3 juin 2020
Chère communauté Rochambeau,

J'ai lu un certain nombre d'articles au fil des annĂ©es qui affirment que "l'agilitĂ© de l’esprit et l'adaptabilitĂ© sont les principales qualitĂ©s des enfants bilingues et multilingues". Face aux circonstances inhabituelles de ces derniers mois, je pense que notre communautĂ© scolaire serait d'accord pour dire que c'est indĂ©niablement vrai ! Bien que nous ayons tous Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă  diffĂ©rents dĂ©fis, je ne cesse d'ĂŞtre impressionnĂ©e par la flexibilitĂ© et la capacitĂ© d’adaptation de nos Ă©lèves, de nos enseignants, de notre personnel et de nos familles. Je vous en remercie infiniment. 

Aujourd'hui, je tiens Ă  vous assurer que malgrĂ© les conditions difficiles actuelles, notre objectif reste, comme il l'a Ă©tĂ© depuis près de 65 ans, de dispenser un enseignement de haute qualitĂ© et rigoureux Ă  tous nos Ă©lèves. Notre mission n'a pas changĂ© et nous ne flĂ©chirons pas. Nous sommes conscients que l'urgence sanitaire Ă  laquelle nous avons Ă©tĂ© confrontĂ©s ce printemps nous a amenĂ©s Ă  passer Ă  l'enseignement Ă  distance avec des dĂ©lais de prĂ©paration très limitĂ©s. Et, pour cette raison, nous nous sommes lancĂ©s dans cette entreprise sans avoir toute l’expertise nĂ©cessaire pour rĂ©pondre complètement aux besoins de tous les Ă©lèves et de toutes les familles. Cela dit, nous avons tous fait des progrès remarquables au cours de ces dix dernières semaines. Nous en avons appris davantage sur les besoins de nos Ă©lèves, sur la manière de mieux exploiter les outils et d’amĂ©liorer la qualitĂ© de la pĂ©dagogie pendant les pĂ©riodes d'apprentissage Ă  distance. Ces leçons nous seront utiles si nous devons poursuivre l'enseignement Ă  distance pendant l'annĂ©e scolaire 2020-2021 ainsi qu' Ă  l'avenir, en cas de mauvais temps ou d'autres situations d’urgence.

De plus, je sais que beaucoup d'entre vous s’interrogent sur la rentrĂ©e scolaire de 2020-2021. Je vous Ă©cris afin de vous tenir informĂ©s du fonctionnement actuel de notre Ă©cole et de nos projets pour la prochaine annĂ©e scolaire dans de nombreux domaines clĂ©s. 


Planification pédagogique pour 2020-2021

Nos équipes pédagogiques travaillent sur trois scénarios possibles pour la rentrée scolaire d'août 2020. Notre choix final tiendra compte des recommandations du MCPS, de l'État du Maryland et du CDC .

1. Retour sur le campus pour tous les Ă©tudiants : Que notre retour pour tous les Ă©lèves ait lieu Ă  la rentrĂ©e scolaire en aoĂ»t ou Ă  une date ultĂ©rieure, nous serons prĂŞts Ă  maintenir un environnement sain. Cela comprendra la distribution d'Ă©quipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) et de produits de nettoyage et de dĂ©sinfection (dĂ©sinfectants pour les mains, lingettes, solutions de nettoyage, etc.)

2. Poursuite de l'enseignement à distance : Si l'enseignement à distance se poursuit, il sera différent de celui que vous avez observé cette année scolaire. Si nos élèves et nos enseignants ont connu de nombreuses réussites qui méritent d'être reconnues, nous sommes également conscients qu'avec un temps de planification supplémentaire, nous aurions pu adapter nos programmes et exploiter nos outils numériques différemment de ce que nous faisons actuellement.

3. Combinaison d'un enseignement en prĂ©sentiel et Ă  distance :  Ce scĂ©nario est dictĂ© par la mise en oeuvre d’une distanciation sociale Ă  tout moment dans l'Ă©cole mais pourrait varier en fonction de restrictions supplĂ©mentaires, tel que le nombre maximum de personnes dans une pièce. Nos directeurs acadĂ©miques et nos enseignants travaillent sur des protocoles et des plans pour rĂ©pondre Ă  ces diffĂ©rents cas de figure. Nous aurons plus de dĂ©tails Ă  ce sujet dans le courant du mois de juin, et ensuite en juillet. Cependant, je tiens Ă  souligner plusieurs Ă©lĂ©ments qui guident la rĂ©flexion de nos Ă©quipes :
  • La focalisation sur les jeunes Ă©lèves (Maternelle) et les classes clĂ©s (CP, 6ème, 2nde) ;
  • Un enseignement distinct et adaptĂ© pour les Ă©lèves ayant des besoins d'apprentissage particuliers ;
  • Des adaptations spĂ©cifiques par matière et une rĂ©vision des programmes d'Ă©tudes ;
  • Le dĂ©veloppement de l'enseignement de la langue française et d'un enseignement adaptĂ© pour les Ă©lèves pour qui le français est la seconde langue ; 
  • Meilleure prise en compte de la dimension socio-Ă©motionnelle dans les apprentissages des Ă©lèves ;  
  • La prise en considĂ©ration de nouvelles plateformes technologiques pĂ©dagogiques mieux adaptĂ©es Ă  l'apprentissage en ligne ;
  • Le dĂ©veloppement du soutien pĂ©dagogique aux parents en cas de retour Ă  l'enseignement Ă  distance.


Offres pédagogiques supplémentaires

En plus de nos programmes pédagogiques traditionnels, nous avons bien entendu que certaines familles souhaitent bénéficier d'un complément d'enseignement pendant l'été afin d'acquérir et de consolider leurs compétences en français. Mais également afin de mieux préparer les élèves à besoins d'apprentissage particuliers avant la rentrée. Nous étudions également cette option.


Préparation des mesures de santé et de sécurité avec l'équipe Bâtiments et Maintenance

Dans toutes nos actions, nous privilĂ©gions la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de notre communautĂ©. C'est pourquoi notre Ă©quipe chargĂ©e des installations travaille en Ă©troite collaboration avec notre Ă©quipe santĂ© afin de sĂ©curiser les approvisionnements d’équipements de protection individuelle (masques, gants, etc.) et de produits de nettoyage et de dĂ©sinfection (dĂ©sinfectants pour les mains, lingettes, solutions de nettoyage, etc.). L'Ă©quipe examine Ă©galement les adaptations possibles de nos bâtiments afin de rĂ©pondre aux contraintes de distanciation physique. Les modes opĂ©ratoires de notre service de transport devront Ă©galement ĂŞtre rĂ©visĂ©s. Les changements envisagĂ©s pourront inclure la rĂ©duction du nombre de passagers, des mesures de dĂ©sinfection avant et après les trajets, et d'autres protocoles pour les passagers des bus.


Stabilité financière

Dans toutes nos opérations financières, nous nous engageons à être de bons gestionnaires de vos frais de scolarité et de vos dons.
  • Soutien Ă  l'aide financière : Nous sommes conscients que la crise sanitaire et la situation Ă©conomique actuelle causent des difficultĂ©s financières Ă  certaines de nos familles. Nous voulons ĂŞtre lĂ  pour vous et vous soutenir afin que l'Ă©ducation de vos enfants puisse se poursuivre sans interruption. Le programme de "Soutien Financier Exceptionnel"est disponible dès maintenant avec un fonds d'un million de dollars. Les demandes seront examinĂ©es chaque mois, y compris durant l'Ă©tĂ©.
  • DĂ©penses opĂ©rationnelles : Nous Ă©valuons actuellement toutes les Ă©conomies de coĂ»ts possibles afin de garantir l'efficacitĂ© de nos opĂ©rations. Certains des projets d'amĂ©lioration de nos infrastructures prĂ©vus durant l’étĂ© seront reportĂ©s. Au cours des derniers mois, nous avons maintenu le plein emploi pour tous les enseignants et le personnel de Rochambeau, y compris nos employĂ©s Ă  l'heure, et nous souhaitons poursuivre cet engagement.  
  • Frais de scolaritĂ© : Non seulement nous nous sommes engagĂ©s Ă  ce que toute augmentation future des frais de scolaritĂ© soit modeste, mais nous envisageons Ă©galement la possibilitĂ© d'une rĂ©duction des frais de scolaritĂ© pour 2020-2021 pour les familles d'Ă©lèves de maternelle pour lesquelles l'enseignement Ă  distance n’est pas aussi efficace que pour les Ă©lèves plus âgĂ©s.
  • Recettes supplĂ©mentaires : Nous explorons toutes les aides financières possibles, tant publiques que privĂ©es, afin d'assurer la stabilitĂ© financière de l'Ă©tablissement pour notre communautĂ© scolaire. Ainsi, l'Ă©cole a obtenu des fonds PPP (Paycheck Protection plan) qui serviront Ă  couvrir les dĂ©penses salariales pendant quelques semaines. 


Notre processus de planification

Notre groupe de prĂ©paration de la rĂ©ouverture de l'Ă©cole se compose de l’équipe acadĂ©mique en collaboration avec notre personnel de gestion des bâtiments, notre Ă©quipe de santĂ©, notre Ă©quipe financière et comptable, notre Ă©quipe technologique et d'autres membres essentiels du personnel administratif. Cette Ă©quipe travaille ensemble depuis fĂ©vrier, lorsque nous avons commencĂ© l'adaptation de nos opĂ©rations en raison du Covid-19. Nous continuerons Ă  solliciter l'avis de nos familles, de notre personnel et de l'association des parents d'Ă©lèves afin de recueillir un large Ă©ventail de points de vue sur l'enseignement Ă  distance et de poursuivre l'Ă©laboration de nos plans de rĂ©ouverture, en particulier le scĂ©nario hybride d’un enseignement en prĂ©sentiel et Ă  distance qui est le plus complexe. Une brève enquĂŞte vous sera donc envoyĂ©e prochainement et je compte sur votre participation.

Nous reviendrons vers vous plus tard en juin et également cet été pour vous informer des ajustements envisagés en lien avec l'évolution des conditions et des protocoles locaux en matière de santé et de sécurité.

Bien que la crise du COVID-19 génère de nombreuses incertitudes, nous voulons être vigilants et apporter à la fois clarté et réconfort aux familles afin que nous puissions tous avoir un retour à l'école sûr et réussi en août 2020.



Bien cordialement,
Hélène Fabre, Directrice exécutive