7 avril 2020
Monsieur Xavier Jacquenet nommĂ© prochain Proviseur de Rochambeau 

M. Xavier Jacquenet, Proviseur de l’Education Nationale, dotĂ© d'une grande expĂ©rience de direction Ă  l’international, dirigera l’ensemble des programmes acadĂ©miques de Rochambeau Ă  partir de la rentrĂ©e 2020/21. 

Le Conseil d’Administration de Rochambeau est heureux d’annoncer que Monsieur Xavier Jacquenet a accepté de devenir notre prochain Proviseur. Monsieur Jacquenet est un proviseur expérimenté, qui a dirigé plusieurs écoles à l’étranger et dont les compétences viendront compléter celles de l’équipe de direction de l’école. Monsieur Jacquenet est actuellement le Proviseur de la Cité Scolaire Internationale de Ferney-Voltaire en France, un établissement public français regroupant un collège, un lycée, six sections internationales et près de 3 000 élèves. Monsieur Jacquenet a également été le Proviseur du Lycée Antoine de St. Exupéry à Santiago, Chili, et Proviseur-adjoint du Lycée Français de Singapour, tous deux faisant partie du réseau AEFE. Monsieur Jacquenet est membre du corps des proviseurs du Ministère de l’Education Nationale depuis 2006 et il participe à la formation des candidats au concours de proviseur en France. Il parle couramment l’Anglais et l’Espagnol. Monsieur Jacquenet est très heureux de rejoindre l’équipe de direction d’une école aussi prestigieuse que Rochambeau où il dirigera l’ensemble des programmes académiques. Il rapportera à madame Hélène Fabre, Administratrice Déléguée de la Fondation Rochambeau.

Parallèlement le Conseil d’Administration a choisi de passer du statut d’école conventionnée avec l’AEFE au statut d’école partenaire de l’AEFE, à compter de l’année scolaire 2021/22, pour assurer que Rochambeau ait une solution stable et pérenne pour l’avenir. Rochambeau rejoint ainsi 45 des 47 lycées et écoles françaises des Etats Unis qui sont déjà partenaires de l’AEFE, entre autres les lycées de New York, Chicago, Los Angeles ou encore Boston.

Ce changement n’aura aucun impact sur la mission de notre école de fournir un curriculum multiculturel et multilingue basé sur le programme français homologué par le Ministère de l’Education Nationale, ni sur la capacité de nos élèves à présenter le Brevet des Collèges et le Baccalauréat avec le même succès que par le passé, à intégrer les meilleures universités et écoles en France, aux Etats Unis ou ailleurs dans le monde, et à devenir des citoyens capables d’améliorer la société dans laquelle ils vivent.

En particulier :
  • Rochambeau reste et demeurera membre du rĂ©seau mondial d’écoles de l’AEFE,
  • Rochambeau continuera Ă  proposer le mĂŞme curriculum Français homologuĂ© et nos Ă©lèves pourront continuer Ă  passer d’une Ă©cole Ă  l’autre au sein de rĂ©seau de l’AEFE,
  • Rochambeau continuera Ă  ĂŞtre homologuĂ© par le Ministère de l’Education Nationale et accrĂ©ditĂ© par le « Department of Education Â» du Maryland. Nos Ă©lèves continueront Ă  pouvoir obtenir le Brevet des Collèges, le BaccalaurĂ©at et le US High School Diploma. 

En plus de rester partenaire du réseau AEFE, le Conseil d’Administration a émis le souhait, afin de continuer à renforcer son programme homologué par le Ministère de l’Education Nationale, de rejoindre également le réseau de la Mission Laïque Française (ou MLF), et a chargé son Comité Exécutif d’entrer en négociation avec la MLF. La Mission Laïque Française est une association à but non-lucratif reconnue d’utilité publique par l’Etat Français à la tête d’un réseau de 112 écoles françaises dans le monde, fondée en 1902. Trente deux des écoles françaises d’Amérique du Nord partenaires de l’AEFE font également partie du réseau de la MLF. Ce réseau est dirigé par des personnels issus directement du Ministère de l’Education Nationale et est reconnu unanimement pour ses programmes de formation professionnelle des enseignants.

Dans les circonstances actuelles, il n’est pas de priorité plus grande pour le Conseil d’Administration que de préparer les défis que nous réserve l’avenir proche. Dans les prochaines semaines nous annoncerons plusieurs initiatives importantes visant à offrir aux familles de notre communauté un plus grand soutien financier, visant à maintenir l’emploi de nos enseignants et de notre personnel administratif, et permettant au plus grand nombre d’enfants et d’élèves possible de continuer à bénéficier du curriculum français multilingue offert par Rochambeau. Pour réussir dans cette mission, il est impératif que Rochambeau soit conduit par une direction unie et travaillant dans la plus grande harmonie.

Nous sommes très heureux que Monsieur Xavier Jacquenet ait accepté de rejoindre la direction de Rochambeau et vienne contribuer à la mise en œuvre de notre mission éducative et au développement futur de Rochambeau.

François Legros,
Président du Conseil d'Administration