DĂ©cembre 2020 | To view this newsletter in English, click here.
Mises Ă  jour COVID-19 :
Message de la directrice
Ce fut toute une annĂ©e! Il est ahurissant de penser aux nombreux dĂ©fis, changements et triomphes que nous avons vĂ©cus ensemble. Le rapport annuel 2019-2020 du DMF en rend bien compte. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite Ă  le lire. Vous y trouverez plusieurs faits marquants et histoires de l’ensemble du DMF. Je suis très fière de notre dĂ©partement et de ses membres qui ne cessent de faire preuve de talents, d’ingĂ©niositĂ© et de rĂ©silience. Nous nous sommes adaptĂ©s aux nouvelles mĂ©thodes d’enseignement, d’apprentissage, de collaboration et de communication, et bien que nous attendions avec impatience un retour Ă  la normale sur plusieurs plans, je suis convaincue que nous terminons l’annĂ©e avec une Ă©quipe plus forte que jamais.
N'oubliez pas de joindre notre groupe de travail sur la planification stratĂ©gique. Finalement, regardez la vidĂ©o de souhaits du temps des FĂŞtes ci-dessous, mettant en vedette les membres de notre Ă©quipe de haute direction!
Je vous remercie pour cette belle année en médecine familiale!
Vous cherchez une bande sonore pour le temps des FĂŞtes?

Découvrez La Liste de Noël de la Fédération culturelle canadienne-française, Un Noël Franco-Ontarien de FrancoMusique ou le playlist Spotify Airs des Fêtes - Festive Season mettant en vedette des diplômés de l'Université d'Ottawa!
ARTICLES LES PLUS LUS EN 2020
10
Étudier le bien-être psychologique du personnel hospitalier au Canada pendant la pandémie de COVID-19
À l’Hôpital Montfort, ce n’est pas parmi le corps médical que la COVID-19 a choisi ses premiers cas positifs, mais plutôt parmi le personnel d’entretien.
« Cela m’a mis la puce Ă  l’oreille Â», explique la Dre Marie-HĂ©lène Chomienne, professeure adjointe au DĂ©partement de mĂ©decine familiale de l’UniversitĂ© d’Ottawa Ă  la tĂŞte d’une Ă©quipe de recherche multidisciplinaire qui Ă©tudie les effets de la pandĂ©mie sur le bien-ĂŞtre psychologique du personnel d’entretien des hĂ´pitaux au Canada.
9
Le Plan d’action Autochtone de l’Université d’Ottawa : un guide pour toute la communauté universitaire
L’UniversitĂ© d’Ottawa a publiĂ© rĂ©cemment le Plan d’action Autochtone, un document prĂ©sentĂ© en quatre domaines thĂ©matiques qui vise Ă  mobiliser la communautĂ© universitaire pour transformer notre campus et notre culture afin de crĂ©er un milieu qui reflète, met en valeur, inclut et soutien la culture et les peuples autochtones sur le campus.
8
Yipeng Ge transforme sa passion en action pour l’équité sociale et la santé
Diplômé 2020 en médecine, Dr Yipeng Ge s’est intéressé à une carrière en médecine après avoir constaté des inégalités en matière de santé touchant les communautés autochtones à Hamilton en Ontario et dans les environs. « Ce fut une expérience particulièrement marquante que de travailler avec des chercheurs et mentors de Six Nations de Grand River et Hamilton au cours de mes études de premier cycle, et de constater les inégalités systémiques raciales, sociales et en santé qui prévalent encore aujourd’hui, » mentionne le Dr Ge.
7
Nous n’avons pas tous les mêmes privilèges pendant la pandémie de COVID-19
Par : Asiya Rolston - Ottawa Citizen
La réalité est que si vous êtes aisé financièrement et blanc, vous avez moins de risques d’attraper la COVID-19 ou d’en mourir que les autres. Avant que le Canada ne ferme ses frontières en mars, j’étais en voyage dans mon pays d’origine, le Pakistan.
6
Entrevue avec le Dr Jason Leclair, lauréat du Prix PARO d’excellence en enseignement clinique
PARO
Le prix PARO d’excellence en enseignement clinique reconnaît le rôle essentiel que jouent de bons professeurs cliniciens dans la formation des médecins. Le Dr Jason Leclair a une clinique de soins primaires au Central Ottawa Family Medicine Associates et est professeur adjoint au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa.
5
Lyne Pitre: Médecin et témoin privilégiée de l'histoire de Montfort
ONFR+
À Toronto cette semaine, elle fut la seule francophone des 21 récipiendaires lors de la cérémonie de l’Ordre de l’Ontario. La Dre Lyne Pitre n’est pas tout à fait une simple médecin. C’est aussi une une témoin privilégiée des trois dernières décennies à l’Hôpital Montfort. Dans ces conditions, impossible de pas évoquer avec elle la crise de 1997, mais aussi l’actualité de la semaine dominée par le coronavirus.
4
Poème : How the emergency shift will go
Par : Dre Yara Abou-Hamde - Intima
La Dre Yara Abou-Hamde, rĂ©sidente en chef Ă  Bruyère, a publiĂ© un poème dans le numĂ©ro d’automne 2020 d’Intima.
3
L’Hôpital d’Ottawa crée une clinique COVID-19 spéciale pour les mères et les nouveau-nés
Ottawa Citizen
Accoucher pendant une pandémie est déjà un défi, mais pour les nouvelles mères qui doivent également faire face à la COVID-19, les défis peuvent être exponentiels. Étant en isolement, plusieurs femmes ne pouvaient pas se rendre dans les cliniques post-partum pour obtenir les soins dont elles ont besoin. Constatant cela, les experts en santé maternelle de L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Daisy Moores et le Dr David Millar, ont décidé de créer une clinique spéciale au début du mois pour aider les mères et leurs nouveau-nés confrontés au défi supplémentaire de la COVID-19.
2
Comment être en santé, en 65 mots
Par : Dr Yoni Freedhoff - NY Times
Les émissions d’infovariétés, les balados populaires et les livres sur les régimes alimentaires qui figurent sur la liste des livres à succès du New York Times vous mèneront à croire qu’il est très compliqué d’être en santé. Mais après avoir pratiqué la médecine familiale pendant 16 ans, en m’intéressant plus particulièrement à la nutrition et à l’obésité, j’ai appris que les éléments clés d’une bonne santé sont assez simples. En fait, je crois que les meilleurs conseils de santé peuvent se résumer en 67 mots.
1
Le Dr David Tobin place le mieux-être à l’avant-plan de l’éducation médicale
Le Dr David Tobin s’entretient régulièrement avec ses stagiaires en médecine et leur pose des questions du genre « Vous êtes-vous fait des amis? Y a-t-il des personnes vers lesquelles vous pouvez vous tourner lorsque vous avez besoin d’aide? Comment puis-je vous aider? »
La boutique DMF

La boutique DMF est maintenant ouverte! Commandez plusieurs articles avec votre Ă©quipe et Ă©conomisez sur le transport. Tous les profits sont versĂ©s au Minwaashin Lodge.
Inscrivez Ă  votre agenda

Mercredi 23 dĂ©cembre Ă  dimanche 3 janvier : Fermeture du bureau du DMF




Vendredi 22 janvier : Women's Health Update; date limite pour soumettre une proposition pour une affiche / prĂ©sentation orale pour la JournĂ©e Meridith Marks

Mardi 26 janvier : [Webinaire] La gestion des complications de la COVID-19

Mercredi 27 janvier : [Webinaire] Quoi de neuf en lipidologie?


Jeudi 4 fĂ©vrier : La date limite pour l'avis d'intention, possibilitĂ© de financement pour le cerveau et le cĹ“ur


Lundi 8 février : Début de la période d’examen des dossiers CaRMS
DERNIER RAPPEL : Comment pouvons-nous améliorer nos communications?

RĂ©pondez Ă  notre sondage pour nous laisser savoir quels sont les canaux de communication qui vous conviennent le mieux et comment nous pouvons les amĂ©liorer. Si vous avez des questions ou des suggestions, vous pouvez nous Ă©crire Ă  commsdfm@uottawa.ca.
Le DMF dans l’actualité

N’oubliez pas de mentionner votre affiliation au DMF lors de vos entretiens avec les mĂ©dias. Nous sommes très fiers de partager votre excellent travail!
Liste des occasions d'emploi du DMF

Visitez notre site web pour une liste de postes de mĂ©decin Ă  temps partiel et Ă  temps plein dans les cliniques et services de consultations externes ou qui nous sont affiliĂ©s, et des postes remplaçants Ă  Ottawa et ailleurs au Canada.