Chers parents,

La sécurité de nos élèves et de notre personnel est au coeur de nos préoccupations. Nous nous préparons à faire face à la menace de la maladie du coronavirus (COVID-19) et ce message vous explique les détails de notre plan et des activités qui ont démarré.

Si vous suivez l'actualité, vous savez que le coronavirus COVID-19 se propage rapidement dans le monde et aux États-Unis, avec des cas confirmés dans l'État de Washington, en Californie, dans l'Illinois, à Rhode Island, New York et en Floride. À l'heure actuelle, aucun cas n'a été confirmé dans le Maryland, en Virginie ou à Washington D.C..

Nous ne sommes pas des experts médicaux et devons nous fier aux conseils des responsables locaux, régionaux et internationaux de santé publique. Nous avons donc pris la décision de suivre les recommandations émises par le CDC ( Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis ). Nous adapterons nos procédures en fonction de l'évolution des conditions sanitaires sachant que les recommandations définies par le département de la santé du comté de Montgomery sont spécifiques à notre région. De plus, en tant qu'école membre du réseau de l'AEFE, nous tiendrons également compte des directives reçues de l' AEFE

Étant donné la rapidité de la propagation du virus, la situation évolue de minute en minute, nous avons ainsi créé une équipe de gestion de crise dédiée qui se réunira quotidiennement pour ajuster notre politique en conséquence.

Ă€ ce stade, nos objectifs majeurs sont : 
  1. la mise en oeuvre de mesures de prĂ©vention et 
  2. l’élaboration et l’ajustement d’un plan d'urgence au cas où l'école devrait fermer pendant une période prolongée.


1. Renforcer la sensibilisation et la prévention

Les mesures de prĂ©vention et gestes barrières reprĂ©sentent le moyen le plus efficace de se protĂ©ger et de minimiser la propagation du virus.  
  • Notre infirmière scolaire a prĂ©parĂ© une prĂ©sentation pour Ă©duquer les Ă©lèves et attirer leur attention sur les mesures prĂ©ventives de base comme se laver les mains plusieurs fois par jour avec de l'eau et du savon, Ă©ternuer ou tousser dans son coude, rester Ă  la maison en cas de fièvre, etc. 
  • Nos enseignants sont pleinement impliquĂ©s dans l'intĂ©gration de ces procĂ©dures de prĂ©vention dans la routine de la classe. 
  • Nous enverrons un message spĂ©cifique rappelant ces prĂ©cautions de base Ă  la communautĂ©.  
  • Des affiches ont Ă©tĂ© placĂ©es sur les portes des toilettes et dans d'autres lieux de rassemblement, comme les cafĂ©tĂ©rias, pour rappeler aux Ă©lèves les mesures de prĂ©vention. 
  • Nous continuerons Ă  suivre les recommandations du CDC concernant notre routine de nettoyage et d'entretien.
  • Tous les sièges et barres d'appui de nos bus scolaires sont dĂ©sinfectĂ©s quotidiennement Ă  l'aide de lingettes antibactĂ©riennes. 

Nous demandons aux parents de contribuer Ă  l'effort visant Ă  minimiser la propagation de ce type de virus en faisant suivre Ă  leur famille les recommandations du CDC (qui sont les mĂŞmes que celles que tout le monde devrait suivre pendant la saison de la grippe) :
  • Se laver très rĂ©gulièrement les mains pendant au moins 20 secondes. Utilisez un dĂ©sinfectant pour les mains Ă  base d'alcool si vous n'avez pas accès Ă  de l'eau et du savon ;
  • Tousser ou Ă©ternuer dans son coude, ou en se couvrant le nez et la bouche avec un mouchoir Ă  usage unique ;
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ;
  • Nettoyer et dĂ©sinfecter rĂ©gulièrement les objets et surfaces frĂ©quemment touchĂ©s ;
  • Se faire vacciner contre la grippe - il n'est jamais trop tard ;
  • Rester Ă  la maison lorsque l’on est malade et ne pas retourner Ă  l'Ă©cole ou au travail avant une pĂ©riode d’au moins 24 heures sans fièvre et sans mĂ©dicaments

De plus, comme annoncĂ© dans notre message de la semaine dernière, et mis Ă  jour en fonction des conditions actuelles, nous demandons aux Ă©lèves qui ont visitĂ© des zones Ă  haut risque d’exposition (rĂ©gions de niveau 3 ou 4 telles que dĂ©finies par le CDC et/ou les conseils de l'AEFE) de ne retourner Ă  l'Ă©cole qu'après une pĂ©riode de 14 jours suivant leur retour aux États-Unis. Ă€ l'heure actuelle, la liste des rĂ©gions est la suivante : 
  • Chine (Hong Kong et Macao compris) ;
  • Singapour ;
  • CorĂ©e du Sud ;
  • Iran ;
  • RĂ©gions italiennes de Lombardie (rĂ©gion de Milan), VĂ©nĂ©tie (rĂ©gion de Venise), Émilie-Romagne (rĂ©gion de Bologne) ;
  • Zones de circulation actives du virus en France dĂ©finies par les agences rĂ©gionales de santĂ© (communes de l’Oise, la Balme en Haute-Savoie, communes du Morbihan).


2. Plan d'urgence en cas de fermeture prolongée

Je tiens à vous assurer que notre école sera en mesure de poursuivre les cours en cas de fermeture prolongée. Notre école utilise la suite d'applications Google et notre bande passante Internet a une capacité suffisante pour supporter l'utilisation intensive prévue. De plus :
  • Nos Ă©lèves bĂ©nĂ©ficient dĂ©jĂ  d’outils digitaux dans le cadre de leur scolaritĂ©. Les collĂ©giens (de la 6e Ă  la 3e) ont un iPad intĂ©grant des manuels numĂ©riques tĂ©lĂ©chargĂ©s. Les Ă©lèves du CE2 au CM2 pourront ramener leur iPad Ă  la maison car il contient Ă©galement leurs livres numĂ©riques. Tous les Ă©lèves du CE2 Ă  la terminale possèdent un compte Google. Les lycĂ©ens (de la seconde Ă  la terminale) ont des ordinateurs ou autres outils informatiques Ă  la maison qu'ils peuvent utiliser. Tous les Ă©lèves disposant de livres numĂ©riques peuvent y accĂ©der sur Internet ou via une application sur un appareil mobile.
  • Les enseignants disposent d'outils permettant l'enseignement Ă  distance. Notre Ă©quipe informatique fournira le soutien nĂ©cessaire aux enseignants afin d’utiliser l’ensemble des technologies disponibles, notamment : Google Hangouts/Meet pour les groupes d’études et cours en ligne et Google Classroom pour la distribution, la collecte et l'Ă©valuation des devoirs. 
  • La continuitĂ© pĂ©dagogique sera assurĂ©e pour les Ă©lèves. Les directeurs d'Ă©cole travailleront avec nos enseignants pour organiser le travail de la semaine, avec des prĂ©sentations et des sessions de suivi dans toutes les matières.
  • Le partenariat entre l'Ă©cole et les familles sera essentiel. Certains exercices/devoirs peuvent nĂ©cessiter l'utilisation d'un ordinateur et/ou autres outils informatiques, notre Ă©quipe informatique devra donc Ă©valuer la situation (en termes d’équipement et de niveau d’utilisation) de nos parents et de nos enseignants au moyen d'un bref sondage : cliquez-ici pour y rĂ©pondre.

Mon dernier point porte sur les risques liĂ©s aux voyages pendant les deux semaines de vacances de printemps (du 18 avril au 3 mai). Avec plus de 80 nationalitĂ©s diffĂ©rentes, notre communautĂ© est vĂ©ritablement internationale et voyage habituellement dans le monde entier pendant les vacances. Bien qu'il s'agisse d'une dĂ©cision personnelle, je tiens Ă  prĂ©ciser que l'Ă©cole continuera Ă  respecter les protocoles de quarantaine applicables au moment de votre retour de toute zone touchĂ©e. (Les pĂ©riodes de quarantaine actuelles sont de 14 jours après avoir visitĂ© une rĂ©gion affectĂ©e classĂ©e de niveau 3 ou 4 par le CDC ou après avoir Ă©tĂ© exposĂ© Ă  une personne malade du COVID-19. Elles sont susceptibles de changer en fonction de l'Ă©volution de la situation). Les premières Ă©preuves du BaccalaurĂ©at commencent le 12 mai, et j'encouragerai donc les Ă©lèves de première et terminale Ă  faire preuve de prudence dans leurs projets de voyage. 

Je vous remercie de votre engagement en faveur de la santé et du bien-être de notre communauté de Rochambeau. Nous continuerons à vous tenir informés des mesures et actions prises concernant le coronavirus. Vous pouvez à cet effet consulter la page d'accueil de notre site internet .
Mise Ă  jour de vos informations de contact
Veuillez vous assurer que vos coordonnĂ©es sont Ă  jour au cas oĂą des notifications seraient envoyĂ©es par tĂ©lĂ©phone, courrier Ă©lectronique et SMS. Merci d'Ă©crire Ă  contacts@rochambeau.org , si vous avez changĂ© de numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone portable et/ou d'adresse email.