Ça y est, ça commence! On le sent déjà: l'hiver desserre son emprise et va bientôt perdre la partie! Il n'en fallait pas plus pour que vos gourous de l'infolettre du STC commencent à rêvasser aux mille et une aventures que le Sentier promet dès le tournant de la saison... C'est dans cet esprit que nous avons invité nos amis Shanny et Miles, de TDA Cycling, à participer à cette édition d'
Échos du Sentier afin de pouvoir bénéficier de leurs conseils et de leur expertise en cyclisme sur voie routière.
 
Enfin, en plus de célébrer le 150e anniversaire du Canada cette année, nous soulignerons les 375 ans de la fondation de Montréal! C'est peut-être à cause de notre préjugé favorable pour cette ville - c'est là que se trouve le siège social du STC -, mais nous ne serions pas surpris si, après avoir lu l'article ci-dessous, vous décidiez d'y planifier une petit visite! Commencez donc à préparer vos bagages... ;-)
Lentement mais sûrement, les jours s'allongent... au point où on peut même commencer à penser au printemps et aux températures plus douces qui nous offriront différentes opportunités d'explorer le Canada en cette année d'anniversaire charnière (joyeux cent-cinquantenaire, Canada!). Mon collègue et moi-même partageons avec vous ce mois-ci les raisons qui nous font tant apprécier le cyclisme sur voie routière, ainsi que des conseils de sécurité pour bien faire les choses tout en profitant à fond des moments passés à vélo.
 
Mais peut-être ne pourrez-vous attendre jusqu'au printemps... Si l'impatience vous tenaille, vous pourrez lire sur la polyvalence des vélos à pneus surdimensionnés - les «fatbikes», ces fameux vélos tout terrain quatre saisons. En outre, ceux qui contemplent l'ambitieux projet d'une excursion à vélo en complète autonomie sur le Grand Sentier seront ravis d'en apprendre davantage sur l'équivalent cycliste du voyage sac au dos, le «bikepacking», qui pave la voie aux randonnées de longue distance pour une toute nouvelle génération d'aventuriers.
Emprunter le chemin le moins fréquenté

Il y a tant d'aventures qui vous attendent sur les voies vertes, maritimes et routières du Grand Sentier! Miles MacDonald, directeur des Opérations à TDA Global Cycling, nous explique ce qui motive son amour pour le cyclisme sur voie routière, qu'il espère contagieux!
5 conseils de sécurité pour les cyclistes du Grand Sentier

Shanny Hill, chef du Marketing à TDA Global Cycling, partage avec nous les meilleurs conseils de sécurité qu'il a retenu de ses nombreuses expériences de guide de circuits cyclotouristiques partout dans le monde. Appliquez-les lors de votre prochaine excursion sur le Grand Sentier... ou sur n'importe quelle route où l'aventure vous mènera!
 
Les meilleures voies routières à parcourir ce printemps selon de l'équipe du STC

Nous avons consulté les membres de l'équipe pour identifier quelques-unes des meilleures voies routières à parcourir en vélo sur le Sentier. Pédaler le long des ranchs de l'Alberta? Rouler sur la route de Dempster au Yukon? Leurs recommandations sont toutes plus extraordinaires les unes que les autres!






Allez, Canada - on peut y arriver!
 
Participez à la connexion du Grand Sentier, un cadeau d'anniversaire grandiose pour le 150e du Canada.
 
Jusqu'au 31 mars, le gouvernement canadien versera 50 sous pour chaque dollar offert en don.
 
Faites un don qui compte dès aujourd'hui!

Vélo-valise 101 avec Ryan Correy

Cycliste d'aventure, auteur et conférencier, Ryan Correy est un passionné de tout ce qui se passe sur deux roues depuis ses 13 ans. L'an dernier, il a mis sur pied Bikepack Canada pour faire en sorte que True North Strong and Free devienne la destination de choix des cyclistes en randonnée autonome. Survolez toutes les bases du «bikepacking» et apprenez comment bien planifier vos «valises» en vue de votre prochaine grande aventure à vélo sur Le Grand Sentier.
Le fatbike: comment retomber en enfance

Ryan Draper s'est donné comme mission d'outiller les cyclistes de tous niveaux afin qu'ils puissent maximiser leur potentiel et pratiquer leur sport de façon sécuritaire tout en profitant au maximum de l'expérience. Ryan compte 15 ans d'expérience en course d'endurance, et dans cet article, il livre aux débutants du fatbike ses meilleurs conseils pour lâcher son fou sur un vélo à roues surdimensionnées. 
3 façons de découvrir Montréal avec Le Grand Sentier

Montréal, au Québec, célèbre ses 375 ans en 2017. C'est le moment idéal d'y faire un saut pour découvrir le charme de ses quartiers, visiter ses sites historiques, se régaler dans ses restaurants et se laisser inspirer par ses musées. La ville offre aussi une expérience de sentier urbain absolument unique sur fond historique et branché - l'un des plus beaux paysages du Canada.
Nos commanditaires