Lorsque la Ville de Barrie a été frappée par une tornade en juillet, la SÉFM a immédiatement pris la parole pour offrir son soutien. Grace a une collaboration avec la Ville, un plan d’action a rapidement pris forme, visant à soutenir la municipalité ainsi que les proprietaires impactés.
« Peu de temps après la tornade, nous avons tenu une série de réunions avec la SÉFM et nous avons élaboré un plan sur la façon de traiter les dommages aux propriétés et les demandes d’allégement fiscal », explique Grace Marsh, directrice intérimaire, de l’impôt foncier et du revenu de la Ville de Barrie. « Nous avons effectué des enregistrements hebdomadaires avec la SÉFM afin d’examiner ce qui se passe avec les biens immobiliers et les permis de construction, partager de l’information, et d’établir des messages cohérents pour soutenir les propriétaires qui ont subi des dommages à leur propriété. »
Du point de vue de la SÉFM, la volonté de la Ville de Barrie de collaborer et de partager des renseignements a contribué à accélérer l’évaluation des propriétés endommagées.
« La Ville a été très utile pour nous fournir le plus de renseignements possible afin que nous puissions seulement communiquer avec les propriétaires fonciers et que nous procédions à des inspections seulement lorsque cela est absolument nécessaire, déclare Kelan Jylha, gestionnaire de comptes, Relations municipales et relations avec les intervenants. Nous savons qu’il s’agit d’une situation très difficile, et nous voulons achever notre travail rapidement en causant le moins de perturbations possible pour les propriétaires touchés. »
La Ville de Barrie et la SÉFM maintiendront des communications constantes jusqu’à l’automne pour mettre à jour les données sur les biens immobiliers, et tout sera mis en œuvre pour saisir le plus grand nombre de changements possibles dans le temps qui sera pris en compte au retour du rôle d’évaluation en décembre.