Octobre 2020
Des nouvelles de notre groupe de liaison avec les municipalités
Notre groupe de liaison avec les municipalités (GLM) s’est réuni virtuellement le 22 octobre. Pendant cette période, nous avons poursuivi nos conversations sur la manière dont nous appuyons les municipalités pendant la pandémie et votre groupe de liaison avec les municipalités nous a présenté les efforts qu’il fait pour numériser les plans de construction et les soumettre à la SEFM par voie électronique, ce qui nous aide à saisir la nouvelle évaluation.


Notre GLM a également commenté notre travail de refonte de Municipalités branchées, qui est bien avancé. Nous avons engagé un groupe de 18 municipalités qui partagent régulièrement les commentaires utiles des utilisateurs à mesure que nous bâtissons le nouveau système et nous prévoyons municipalités passera au nouveau système au début de 2021.
Prochains webinaires
Surveillance du marché et engagement avec l’industrie

Bien que nous ne sachions pas quand aura lieu la prochaine mise à jour de l’évaluation foncière ou quelle sera la prochaine date d’évaluation, nos experts en évaluation continuent de surveiller l’activité du marché et travaillent directement avec les propriétaires et les intervenants pour maintenir une base de données des propriétés à jour et exacte.

Joignez-vous aux experts en la matière Joe Regina, directeur de la recherche et des services consultatifs, et Cathy Ranieri-Sweenie, directrice du soutien stratégique aux entreprises, pour connaître certains des impacts de la pandémie sur le marché de certains secteurs immobiliers et en savoir plus sur nos projets de collaboration directe avec les principaux intervenants du secteur afin de recueillir et de partager des renseignements et des idées pour soutenir les futures mises à jour de l’évaluation foncière.
Jeudi 19 novembre
13 h, HE.
Application de l’impôt – Qui fait quoi et comment la SEFM travaille avec votre municipalité
 
Joignez-vous à Michelle Lindquist, directrice régionale, Relations avec les municipalités et les intervenants, et Brian Lopes, analyste principal de la législation et des politiques, pour un aperçu du processus d’application de l’impôt en vertu de la Loi sur les municipalités.

Renseignez-vous sur le rôle de la SEFM dans ce processus d’application de l’impôt, y compris des scénarios courants, des pratiques exemplaires et la manière dont nous pouvons travailler en collaboration avec votre municipalité. Du temps sera consacré à répondre à vos questions tout au long du webinaire.
Mercredi 4 novembre
13 h, HE.
Vous trouverez un enregistrement du webinaire du mois dernier sur notre nouveau processus de rapports et prévisions concernant la nouvelle évaluation, ainsi que tous nos webinaires mensuels destinés aux municipalités, sur notre chaîne YouTube.
Ancien webinaire : Pleins feux sur le Programme d’imposition foncière des biens agricoles
Plus tôt ce mois-ci, la SEFM a organisé un webinaire conjoint avec le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et Agricorp pour donner un aperçu de l’administration du Programme d’imposition foncière des biens agricoles, du processus pour les municipalités, de la demande à l’approbation, et une discussion sur la consolidation et la séparation, les approbations des incitatifs fiscaux (AIF) et les fins d’exercice des incitatifs fiscaux (FIF). Si vous avez raté le webinaire, vous pouvez le trouver, avec les enregistrements de tous nos webinaires municipaux, sur YouTube.
Aller de l’avant : mises à jour à l’AEF et à AboutMyProperty
Le mois prochain, nous lancerons des changements à l’avis d’évaluation foncière (AEF) et à AboutMyProperty (AMP) afin d’améliorer l’expérience client des propriétaires.
 
Ces changements ont été inspirés par des réactions testées sur le marché et comprennent :
 
  • une réorganisation du contenu de l’AEF pour guider intuitivement le lecteur à travers les informations
  • la simplification du processus de connexion et d’inscription à AMP, tout en optimisant la sécurité
  • une nouvelle interface utilisateur pour une navigation claire et simple
  • des améliorations au dépôt en ligne d’une demande de réexamen (DR), le moyen le plus rapide et le plus simple de soumettre votre DR et d’en suivre l’avancement.
 
Pour accéder à ces renseignements, les propriétaires seront invités à visiter le site mpac.ca et à se connecter à AboutMyProperty en utilisant le numéro de rôle et la clé d’accès figurant sur leur avis. Les utilisateurs qui ont déjà un compte peuvent se connecter en utilisant leur nom d’utilisateur et leur mot de passe existants, et ils seront invités à se réinscrire en utilisant leur adresse de courriel et un nouveau mot de passe sécurisé de 11 caractères.
Trousse d’outils sur la cybersécurité de l’AMO
Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de partager des renseignements, des meilleures pratiques et des idées avec nos partenaires municipaux. Au cours de notre délégation au groupe de travail numérique du gouvernement de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) plus tôt cette année, notre équipe informatique certifiée ISO27001 a été en mesure de fournir des renseignements utiles sur la cybersécurité qui ont servi à l’élaboration de la nouvelle trousse d’outils sur la cybersécurité de l’AMO. L’AMO a conçu cette trousse d’outils pour développer les connaissances en matière de cybersécurité et aider ses membres à gérer le risque d’une attaque potentielle en s’appuyant sur les meilleures pratiques et les considérations politiques.
Nouvelle fonction dans Municipalités branchées
À partir du 2 novembre 2020, les employés municipaux pourront consulter et suivre l’état des disjonctions et des consolidations pour leur municipalité par l’entremise de WorkSight dans Municipalités branchées. Cette amélioration fournira également aux municipalités un moyen efficace d’accéder à des copies des formulaires de renseignements consolidés sur les disjonctions (FRCD) dûment remplis, ce qui fera du portail un guichet unique encore plus efficace pour nos partenaires municipaux. Votre équipe locale de relations avec les municipalités et les intervenants offrira une formation au personnel des municipalités en novembre.
Lorsque nous avons vu une occasion de mieux faire connaître et comprendre le Programme d’imposition foncière des biens agricoles cet automne, nous avons demandé au ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) et à Agricorp d’organiser conjointement un webinaire d’information pour le secteur municipal.
 
« Nous cherchons des moyens de travailler en collaboration avec nos partenaires gouvernementaux afin de partager des renseignements collectifs avec nos intervenants communs », déclare James Harvey, directeur de compte, Relations gouvernementales de la SEFM. « En organisant conjointement un webinaire, nous donnons aux municipalités l’accès aux mêmes renseignements en même temps. Ce format donne également aux municipalités la possibilité de dialoguer avec toutes les parties concernées. »
 
Au cours de l’été, nous avons travaillé avec l’Ontario Municipal Tax and Revenue Association (OMTRA) et la Municipal Finance Officers' Association (MFOA) pour organiser conjointement deux webinaires pour les municipalités sur le processus d’appel de la Commission de révision de l’évaluation foncière afin de les aider à faire face aux changements de calendrier et aux exigences du processus pendant la pandémie.
 
Nous continuons à identifier les possibilités de créer des liens dans l’ensemble du secteur municipal et à fournir à nos partenaires municipaux des ressources et des outils pour les soutenir dans leur travail.
 
Avez-vous une suggestion pour une séance d’information collaborative? Partagez-la avec nous.