Septembre 2020
Imposition municipale provinciale pour 2021
Ce mois-ci, le conseil d’administration de la SEFM a approuvé le budget d’exploitation 2021 de la Société, avec une augmentation totale de 0 % de l’imposition municipale. Ce budget reflète notre compréhension des défis financiers auxquels sont confrontées les municipalités, et la nécessité pour nous de continuer à respecter nos engagements en matière de services.

Comme de nombreuses entreprises, la SEFM a réagi à l’incertitude créée par la COVID-19 en suspendant l’embauche et en arrêtant les déplacements, ce qui a permis de réaliser des économies. Nous avons géré de façon stricte notre flux de trésorerie et nous nous sommes efforcés d’identifier des gains d’efficacité et des réductions de coûts, afin de maintenir notre budget au niveau actuel pour 2021. Cela signifie que le montant total de l’imposition sera le même qu’en 2020, sans réduction des services.
 
Les partenaires de facturation municipaux peuvent s’attendre à recevoir plus tard cette année de plus amples renseignements concernant leur imposition individuelle pour 2021, qui sera déterminée par une formule basée sur les coûts de la SEFM, l’assiette de calcul et le nombre de propriétés dans chaque municipalité. En attendant, si elles ont des questions, les municipalités peuvent prendre contact avec leur directeur des comptes.
Échéancier prolongé pour capturer la nouvelle évaluation cette année
 
En réponse à une suggestion de notre groupe de liaison avec les municipalités, nous avons identifié des possibilités d’accélérer nos processus afin de fournir environ un milliard de dollars supplémentaires en nouvelle évaluation aux municipalités cette année.
 
Notre nouvel échéancier signifie que cette année, nous enverrons tous nos avis d’évaluation foncière et nos avis modifiés aux propriétaires deux semaines plus tard, à savoir du 17 au 27 novembre. Les municipalités recevront tout de même leur rôle d’évaluation de 2021 le 15 décembre 2020.
Refonte de Municipalités branchées pour répondre aux besoins des municipalités
 
Nous développons à l’interne la prochaine itération de Municipalités branchées, notre outil de partage de données avec les municipalités, et nous avons accéléré le projet pour répondre aux besoins des municipalités. Le nouveau système jettera les bases d’un outil de transformation hautement collaboratif qui améliorera l’expérience de l’utilisateur afin de faciliter l’accès à l’information. Cela permettra également d’élargir les possibilités d’utilisation des données de la SEFM par les municipalités et de soutenir les gouvernements municipaux à l’avenir.
 
Notre travail est bien avancé et nous avons récemment engagé un groupe de 17 municipalités pour fournir régulièrement des commentaires pendant la construction du nouveau système. Cela contribuera à rendre le produit final intuitif et convivial.
 
Nous prévoyons que le nouveau système Municipalités branchées sera disponible au début de l’année 2021, alors qu’un petit groupe de municipalités pilotes commencera à en faire l’essai. Nous continuerons à maintenir l’actuel système Municipalités branchées tout au long du processus de développement et de déploiement du système, en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’interruption de service pour les municipalités.
Prochains webinaires municipaux
7 octobre : Rapports et prévisions concernant la nouvelle évaluation

Saviez-vous qu’un certain nombre de niveaux de service dans l’entente sur les niveaux de service (ENS) avec les municipalités sont directement liés à une nouvelle évaluation? Dans le cadre de l’ENS, les rapports et les prévisions concernant la nouvelle évaluation sont partagés avec les municipalités afin d’aider à guider les activités municipales et la planification budgétaire annuelle.
 
Joignez-vous aux experts en la matière Dan Devellis, directeur Évaluations et relations avec la clientèle, Jason Hagan, directeur régional, et Catherine Barr, directrice des comptes, pour obtenir un aperçu du processus de prévisions concernant la nouvelle évaluation. Découvrez comment les rapports de la SEFM sont déterminés, quels renseignements municipaux sont utilisés et comment ces rapports personnalisés peuvent vous aider dans votre analyse financière et votre planification budgétaire.
 
Comme toujours, nous garderons du temps pour répondre à vos questions tout au long du webinaire.
21 octobre : Programme d’incitation fiscale pour les exploitations agricoles
 
Joignez-vous à nous pour un webinaire organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO), Agricorp et la SEFM sur le Programme d’incitation fiscale pour les exploitations agricoles. Nous inclurons un aperçu de l’administration du programme, du déroulement du processus pour les municipalités depuis la demande jusqu’à l’approbation, et une discussion sur la consolidation et la disjonction, les lettres d’approbation des incitations fiscales et les TIY.
Vous trouverez un enregistrement du webinaire du mois dernier sur WorkSight, ainsi que tous nos webinaires municipaux mensuels sur notre chaîne YouTube. Un calendrier des webinaires à venir est également offert au mpac.ca.
Le programme de ramassage en bordure de trottoir de la SEFM pour la collecte des plans de construction imprimés bat son plein. Dans le Golden Horseshoe, non seulement les municipalités aident la SEFM à accéder aux plans, mais elles s’efforcent également de les partager numériquement.
 
« En un jour, au début du mois de septembre, notre équipe a pu obtenir des plans de construction de la Ville de Lincoln et de la Ville de Grimsby, et nous avons vu des plans qui ne pouvaient pas être partagés numériquement depuis une salle de réunion sécurisée du comté de Norfolk », explique Lynne Cunningham, directrice des comptes. « Mes contacts municipaux ont été très disposés à travailler avec nous pour faire en sorte que nous puissions accéder rapidement aux renseignements dont nous avons besoin, ce qui aide notre équipe d’évaluation à évaluer les propriétés et à inscrire la nouvelle évaluation au rôle pour cette année. »
 
Comme prévu, l’expérience de chaque municipalité est unique. Le personnel du comté de Haldimand a aménagé une salle que la SEFM peut utiliser pour consulter les plans de construction imprimés, tout en s’efforçant de les partager numériquement. La Cité de Welland partage également les plans numériquement.
 
« Nous voyons l’intérêt de soumettre des plans à la SEFM en ligne par l’entremise de WorkSight, car c’est un moyen sûr et efficace, tant pour nous que pour la SEFM », déclare Steve Zorbas, directeur général intérimaire des services généraux de la Cité de Welland. « Nous travaillons à numériser nos plans et à passer aux envois en ligne non seulement pendant la pandémie, mais aussi à long terme. »
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'envoi de plans de construction numériques par l’entremise de WorkSight ou pour organiser une collecte des plans en bordure de trottoir, prenez contact avec votre directeur des comptes.

Avez-vous une histoire fantastique concernant nos partenariats à l’œuvre? Partagez-la avec nous.