Remise de la nouvelle évaluation aux municipalités
Plus tôt ce mois-ci, la SEFM a envoyé environ 35 000 avis de modification de l’évaluation foncière (AMEF) représentant environ 10,98 milliards de dollars en nouvelle évaluation pour les municipalités de l’Ontario.

Nous envoyons des AMEF aux propriétaires pendant l’année lorsqu’un changement a été apporté à la propriété, tel qu’un agrandissement, une nouvelle construction ou des rénovations, ou que la catégorie d’imposition de la propriété a changé.

Les propriétaires ont 120 jours à compter de la date de délivrance de leur avis pour présenter une demande de réexamen (DR). La date de délivrance et la date limite unique de DR figurent sur chaque AMEF. En raison de l’état d’urgence déclaré par la province de l’Ontario, la date limite pour les DR concernant les AMEF délivrés en mai a été reportée du 8 septembre au 30 septembre 2020. Ces dates limites pourraient changer si la province prolonge la déclaration d’urgence.
Trouver de nouvelles façons de partager des renseignements
Nous avons récemment publié nos prévisions quant à la nouvelle évaluation pour le 1 er  trimestre, qui tient compte des nouvelles constructions et des agrandissements aux propriétés qui n’ont pas déjà été évalués par la SEFM. Notre capacité à établir des prévisions exactes dépend de l’accès aux renseignements sur l’évaluation, et la COVID-19 a causé des difficultés pour obtenir certains détails.
 
Au cours des deux derniers mois, nous avons travaillé en collaboration avec les municipalités pour trouver d’autres façons d’obtenir des renseignements. C’est pourquoi au début mai, nous avons lancé un nouveau processus en ligne permettant aux municipalités de nous soumettre des plans des bâtiments numériques. Renseignez-vous sur l’expérience d’une municipalité dans l’article « Les partenariats à l’œuvre » du présent numéro.

Veuillez continuer à transmettre vos idées concernant des façons innovantes de partager des renseignements en réponse à la COVID-19.
Création d’un accès plus rapide aux données d’évaluation
Au début juin, nous sortirons de nouvelles améliorations à Municipalités branchées, la principale source de renseignements sur l’évaluation pour le personnel des municipalités de l’Ontario, y compris une nouvelle fonction de « Recherche rapide » permettant d’accéder aux renseignements sur les propriétés, que nous avons ajoutée en réponse aux commentaires des municipalités.
 
Le personnel des municipalités pourra trouver les données d’évaluation plus rapidement en utilisant la fonction de recherche rapide pour générer une liste de propriétés basées sur ses critères de recherche, comme le numéro de rôle, le nom du propriétaire ou l’emplacement.
 
Parmi les autres améliorations de cette version, on peut citer :
 
  • L’ajout de liens rapides dans la section « Tableau de bord d’analytique » vers les rapports de suivi fréquemment utilisés par le personnel des municipalités
  • La capacité de repérer les propriétés qui font partie d’une zone d’amélioration commerciale
  • Une indication de la date du dernier rafraîchissement des données dans la barre d’outils principale, à des fins de référence rapide
 
Le personnel des municipalités peut trouver d’autres renseignements sur les dernières améliorations dans Municipalités branchées, et nous l’invitons à assister à notre webinaire du 3 juin pour en savoir plus.
Prochains webinaires municipaux
Aperçu de Municipalités branchées et des améliorations qui amélioreront votre expérience utilisateur
Êtes-vous un nouvel utilisateur de Municipalités branchées, ou un utilisateur chevronné qui se demande s’il sait tout ce qu’il y a à savoir concernant l’outil? Si c’est le cas, joignez-vous à Janet Rombis, spécialiste de la gestion des produits, Rebecca Webb, directrice régionale, et Laura Voltti, directrice des comptes, pour obtenir un aperçu de Municipalités branchées et mieux comprendre son objectif et sa fonctionnalité, ainsi que les ressources disponibles. Vous obtiendrez également des renseignements sur les dernières améliorations qui contribueront à améliorer votre expérience utilisateur et vous serez informé de ce qui est prévu pour Municipalités branchées.
Mercredi 3 juin à 13 h
Vous pouvez visionner tous nos webinaires précédents pour les municipalités ici .
Pendant la COVID-19, la SEFM travaille activement avec les municipalités pour trouver de nouvelles façons d’obtenir la documentation requise pour saisir la nouvelle évaluation. Plus tôt ce mois-ci, nous avons lancé une amélioration à WorkSight, notre portail bidirectionnel de partage de renseignements dans Municipalités branchées, qui permet aux municipalités de télécharger des plans des bâtiments directement sur le portail.
 
Plusieurs municipalités, dont le canton de Loyalist, soumettent déjà des schémas de construction et des renseignements sur les plans par l’entremise de WorkSight, ce qui permet à la SEFM d’accéder à des renseignements d’évaluation critiques.

« Cette nouvelle capacité dans WorkSight a permis à notre municipalité d’économiser du temps, car il n’est plus nécessaire de rechercher et d’imprimer manuellement des plans sur papier pour que la SEFM puisse les examiner. Maintenant, la SEFM dispose d’un accès plus rapide aux renseignements qui nous aideront à augmenter notre assiette fiscale », dit Stephen Dickey, directeur des services aux entreprises et trésorier du canton.
 
Notre équipe de relations avec les municipalités et les intervenants partage des renseignements concernant le processus de soumission avec le personnel des municipalités, et nous vous encourageons à continuer à nous transmettre vos idées concernant d’autres façons d’obtenir les renseignements requis pour recueillir la nouvelle évaluation pour votre municipalité.

Avez-vous une histoire fantastique concernant nos partenariats à l’œuvre?  Partagez-la avec nous .
Ressources relatives à la COVID-19
Vous pouvez continuer à trouver les derniers renseignements sur notre réponse à la COVID-19 et accéder à des ressources partageables pour les propriétaires et le personnel des municipalités à mpac.ca/COVID19resources . Merci de tout ce que vous faites pour soutenir nos communautés et garder les gens en sécurité.