À l’écoute - octobre 2019
Réservez la date : Série de webinaires mensuels
Dans le cadre de notre engagement à vous fournir des renseignements en temps opportun et des mises à jour qui respectent vos horaires chargés, nous organisons une série de webinaires mensuels comme projet pilote qui durera six mois. Ces brèves séances interactives auront lieu le premier mercredi de chaque mois, à 13 h, et des enregistrements sont disponibles peu après.
 
Prochain webinaire : Comment la SEFM évalue et classe les installations de cannabis en Ontario
Les installations de cannabis sont relativement nouvelles en Ontario. Avec le développement continu du secteur, la SEFM examine l’évaluation et la catégorie d’imposition de ces types d’installations en se basant sur les différences dans les activités de chaque propriété. Joignez-vous à Mary Dawson-Cole, directrice régionale, Nord de l’Ontario, Relations avec les municipalités et les intervenants, pour apprendre comment la SEFM évalue et classe les installations de cannabis. 
Date : mercredi 6 novembre
Heure : De 13 h à 14 h
Au cas où vous l’auriez raté :
Notre webinaire du 2 octobre était une conversation de type groupe de discussion afin de recueillir les commentaires des municipalités sur la meilleure façon d’appuyer vos communautés pendant la mise à jour de l’évaluation foncière 2020. Vous pouvez visionner l’enregistrement ici . Vous aurez également l’occasion de fournir des commentaires par l’entremise d’un sondage au cours des prochaines semaines.
 
Le suivant :
Aborder les changements extrêmes de la valeur et les secteurs sensibles dans le cadre de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020

Date : Mercredi 4 décembre
Heure : De 13 h à 14 h
Créer des liens 
Merci à tous ceux qui ont assisté à notre séance lors de l’atelier d’automne de l’Ontario Municipal Administrators’ Association et qui sont venus au kiosque de la SEFM du 16 au 18 octobre pour partager des perspectives et des commentaires.

Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation, parle aux directeurs administratifs des municipalités et aux autres membres de l’OMAA concernant l’évolution de 20 ans de la SEFM qui a fait d’elle une agence plus transparente et plus axée sur les clients et la manière dont cela sera démontré dans la mise à jour de l’évaluation foncière 2020.
Grandes propriétés à usage particulier
Dans le cadre de la mise à jour de l’évaluation foncière 2020, nous discuterons avec les propriétaires de grandes propriétés à usage particulier, les municipalités affectées et les autres intervenants dans le cadre de notre travail de détermination des évaluations actualisées pour ces propriétés partout dans la province.

Notre processus de mobilisation mettra l’accent sur le rapprochement des propriétaires, des municipalités et des intervenants, avec nos évaluateurs, dans les buts suivants :
 
  • améliorer la collecte de données;
  • se consulter et collaborer concernant les méthodologies d’évaluation et les paramètres d’évaluation clés;
  • définir les domaines de risque dans chaque secteur;
  • partager les valeurs préliminaires avec les propriétaires et les municipalités afin de recenser toute préoccupation avec le retour du rôle en décembre 2020.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les secteurs inclus dans notre processus d’engagement relatif aux grandes propriétés à usage particulier et sur nos progrès, rendez-vous à mpac.ca .
Entente sur les niveaux de services et changements au tableau de bord des déclarations
La SEFM a apporté deux changements mineurs à l’entente sur les niveaux de service qui affectent la prestation des produits :
 
  1. Le rapport sur les avis de modification post-rôle sera encore fourni mensuellement, mais le rapport annuel a été abandonné. Notre groupe de travail municipal sur l’ENS a conclu qu’il reproduisait le rapport mensuel, sans aucune valeur supplémentaire perçue pour les municipalités.
  2. Le rapport sur les prévisions concernant la nouvelle évaluation continuera à être fourni 30 jours après la fin du premier, du deuxième et du troisième trimestre de chaque année, mais le rapport sur les prévisions pour le quatrième trimestre a été abandonné. Il offrait une valeur limitée compte tenu du fait qu’il suivait le retour du rôle et présentait des renseignements que les municipalités connaissaient déjà.

Nous avons également lancé deux améliorations au tableau de bord de l’ENS dans Municipalités branchées pour mieux soutenir nos partenaires municipaux :
 
  1. Les utilisateurs des municipalités pourront maintenant faire un zoom avant pour voir le numéro de rôle ou l’ID de l’objet de travail associé aux niveaux de service déclarés, y compris les éléments qui ont satisfait à l’ENS, ceux qui ne l’ont pas satisfaite et ceux qui sont encore en cours. Cela vise à augmenter la compréhension et à aider les municipalités à recenser les problèmes potentiels.
  2. S’il n’y a rien à mesurer, l’outil de déclaration indiquera « Aucun objet de travail à déclarer » au lieu de « Niveau de service atteint ». Une nouvelle couleur distinguera ces éléments de ceux qui sont satisfaits (vert) ou non satisfaits (rouge). Cela aide les municipalités à repérer facilement les objets de travail qui n’ont pas été soumis à la SEFM à des fins de traitement.

Ces améliorations sont maintenant accessibles dans le tableau de bord de l’ENS par l’entremise de Municipalités branchées. Nous espérons continuer de travailler sur d’autres domaines d’amélioration à l’ENS identifiés par les municipalités et avec notre groupe de travail municipal sur l’ENS, spécifiquement les formulaires d’information sur le morcellement et la consolidation et les demandes d’information des municipalités. Si vous souhaitez discuter davantage de ces changements, veuillez prendre contact avec votre directeur ou directrice des comptes des relations municipales.  
Vous avez raté notre mise à jour annuelle sur les municipalités lors de la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO)? 
Ne vous inquiétez pas, nous avons enregistré la séance afin que toutes les municipalités puissent la visionner :
 
  • Responsabilité et partenariats croissants, Dan Mathieson, ancien président du conseil d’administration Regardez maintenant
  • L’évolution de la SEFM au cours des 20 dernières années, Nicole McNeill, présidente-directrice générale Regardez maintenant
  • Perspectives sur la mise à jour de l’évaluation foncière 2020, Carmelo Lipsi, chef de l’exploitation et vice-président Regardez maintenant
  • Séance de questions et réponses des municipalités Regardez maintenant
Changement d’adresse postale
Nous avons changé l’adresse postale de notre centre de traitement central et de notre centre de communication avec la clientèle. À compter d’aujourd’hui, toute correspondance qui était autrefois envoyée à la C.P. 9808, Toronto (Ontario)  M1S 5T9, devrait être envoyée à la nouvelle adresse ci-dessous. Veuillez mettre à jour les coordonnées de la SEFM sur votre site Web pour refléter le changement.
 
         1340 Pickering Parkway
         Bureau 101
         Pickering (Ontario)  L1V 0C4