Création de nouvelles façons d’accéder aux plans de construction
L’une des principales façons dont la SEFM soutient les municipalités pendant la COVID-19 consiste à travailler à la saisie de la nouvelle évaluation en dépit des fermetures et des restrictions. Nous continuons à collaborer avec les municipalités pour trouver des façons d’obtenir les renseignements dont nous avons besoin.
 
En cas de besoin, nous effectuons désormais la collecte sur le trottoir des plans de construction imprimés des municipalités, avec une option supplémentaire permettant de réserver des heures précises pour la consultation des plans imprimés dans les bureaux municipaux.
 
Ce programme offre une solution de rechange aux municipalités qui n’ont pas de plans électroniques ou qui ne peuvent pas les soumettre de façon sécuritaire par l’entremise de WorkSight dans Municipalités branchées . Ce processus, lancé en mai, a été adopté par plus de 130 municipalités qui voient ainsi la nouvelle évaluation ajoutée rapidement à leur rôle.
 
Il est important que nous ayons la possibilité d’accéder aux plans de construction pour soutenir nos inspections extérieures, que nous avons reprises dans tout l’Ontario. L’ensemble de ces actions nous aide à réaliser des évaluations rapides et exactes pour les nouvelles constructions et les rénovations. Nous remercions sincèrement le personnel des municipalités qui travaille avec nous pour y parvenir.

La SEFM à la Conférence 2020 de l’AMO
 
La pandémie de COVID-19 a mis à l’épreuve et renforcé le partenariat de la SEFM avec les municipalités et notre engagement à vous soutenir. Lors de notre mise à jour pendant la conférence de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO) le mois prochain, nous vous expliquerons comment nous traçons la voie à suivre et réaffirmons notre modèle commercial pour continuer à vous soutenir.
 
Notre mise à jour « Évaluer l’Ontario ensemble » est prévue pour le lundi 17 août, de 11 h 45 à 13 h, et comprendra les commentaires des personnes suivantes :
 
  • Al Spacek, président du conseil d’administration de la SEFM
  • Nicole McNeill, présidente-directrice générale de la SEFM
  • Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation de la SEFM
  • Chris Broughton, sous-ministre adjoint (intérimaire), ministère des Finances
 
Notre séance comprend une période de questions et réponses. Vos questions sont bienvenues à l’avance, envoyées à julia.lipman@mpac.ca , et en direct pendant la séance. Nous vous encourageons à poser vos questions afin que nous puissions discuter des aspects les plus importants pour vous!

Si vous assistez à l’AMO, n’oubliez pas de nous rendre visite à notre kiosque d’exposant virtuel pendant la conférence pour discuter avec le personnel de la SEFM et apprendre comment nous soutenons les municipalités et les propriétaires.
 
Vous ne pourrez pas être présent? Nous partagerons un enregistrement de la séance avec toutes les municipalités après la conférence. 
Prochain webinaire : WorkSight – Aperçu, principales améliorations et mises à jour
 
WorkSight, qui fait partie de l’application Municipalités branchées de la SEFM, offre au personnel des municipalités une voie de communication bidirectionnelle avec la SEFM ainsi qu’un partage d’informations, y compris la soumission de demandes de renseignements, de plans de construction, de taxes municipales et de demandes de remise d’impôt foncier pour les propriétés inoccupées et l’examen des détails des permis de construction.
 
Joignez-vous aux expertes en la matière Heather Colquhoun, directrice régionale, et Lynne Cunningham, directrice de comptes, pour obtenir un coup d’œil actuel et futur sur WorkSight de la SEFM. Découvrez comment il a été conçu pour améliorer les capacités de déclaration des évaluations, le suivi et l’échange de renseignements, la rationalisation des processus et la création de gains d’efficacité afin de respecter notre entente sur les niveaux de service (ENS).

Du temps sera consacré à répondre à vos questions tout au long du webinaire.
Mercredi 5 août à 13 h
Vous trouverez un enregistrement du webinaire du mois dernier sur Municipalités branchées, ainsi que tous nos webinaires mensuels destinés aux municipalités, sur notre chaîne YouTube .
Dernière amélioration à WorkSight
Le personnel municipal peut désormais soumettre et suivre l’état des demandes de remise d’impôt foncier pour les propriétés inoccupées par l’entremise de WorkSight dans Municipalités branchées . Bien que de nombreuses municipalités aient abandonné le programme de remise d’impôt foncier pour les propriétés inoccupées, certaines régions pourraient le rétablir en raison de la pandémie de COVID-19. Cette amélioration fournit un échange efficace de renseignements entre la SEFM et les municipalités pour soutenir ces programmes.

La Ville de Guelph a été l’une des premières à adopter le nouveau processus de la SEFM pour la soumission de plans de construction numériques par l’entremise de WorkSight dans Municipalités branchées, ce qui lui a permis de terminer une part importante de sa nouvelle évaluation prévue pour 2020 malgré la pandémie.
 
La SEFM a introduit le nouveau processus de soumission numérique en mai et non seulement Guelph a été l’une des premières municipalités à l’essayer, mais avec plus de 140 plans soumis, son nombre de soumissions est l’un des plus élevés parmi les 130 municipalités participantes.
 
« Nous avons profité du nouveau processus de soumission numérique de la SEFM pendant la pandémie et, par conséquent, une plus grande partie de notre nouvelle évaluation a été traitée par rapport à ce à quoi nous nous serions attendus si la SEFM n’avait pas eu accès à l’information pendant la COVID-19 », déclare James Krauter, trésorier adjoint à la Ville de Guelph. « Comme demandé, nous continuerons à soumettre des plans numériques même si nous passons à l’étape 3 et si les inspections des propriétés reprennent : c’est un moyen efficace et plus sûr pour la SEFM d’obtenir les renseignements dont elle a besoin pour réaliser des évaluations exactes et cela permet tant à la SEFM qu’à la municipalité de suivre les soumissions de plans. »


Avez-vous une histoire fantastique concernant nos partenariats à l’œuvre?  Partagez-la avec nous .