Maintenir des liens avec nos partenaires
Le 24 juin, nous avons tenu une réunion régulière de notre groupe de liaison avec les municipalités (GLM) pour partager les mises à jour sur la façon dont nous continuons à répondre à la COVID-19 et à fournir les services et la stabilité sur lesquels les municipalités comptent. Nous remercions nos membres du GLM pour leur temps et leur précieuse contribution à notre travail.

Voici les points forts de ce que nous avons partagé avec le groupe.

Reprise des inspections immobilières

Le 15 juin, nous avons repris les inspections immobilières extérieures dans les communautés desservies par les bureaux locaux de la SEFM à Kingston, Hamilton, Barrie et Timmins.

Nous avons mis en place de nouvelles lignes directrices et pratiques pour nous assurer de pouvoir effectuer les inspections immobilières en toute sécurité:

  • Avant de commencer les inspections, les employés sont tenus de suivre une formation obligatoire sur l’équipement de protection individuelle et de se soumettre quotidiennement à une autoévaluation pour la COVID-19.

  • Ils respecteront strictement les lignes directrices en matière de santé et de sécurité concernant l’éloignement physique lors des inspections extérieures.

  • Si nos inspecteurs rencontrent les propriétaires au cours de leur travail, ils devront s’identifier et interagir, au besoin, à une distance sécuritaire.

Ce démarrage progressif nous permettra de nous assurer que les protocoles fonctionnent et que nous sommes tout à fait prêts à revenir au service de toutes les municipalités. Jusqu’à présent, tout se passe bien et les réactions des propriétaires sur place nous soutiennent dans le travail que nous devons faire. Nous chercherons à étendre nos activités d’inspection sur le terrain à toute la province dans les deux prochaines semaines.

Envoi postal des avis en cours d’année

Nous envoyons tous les avis en cours d’année comme prévu, y compris les avis de modification post-rôle (AMPR), les avis d’information suite à l’ajustement apporté (AIAA), les avis d’évaluation foncière modifiés spéciaux (AEFMS), les lettres d’approbation des incitations fiscales (LAIF) et les avis de modification de l’évaluation foncière (AMEF).

Nous avons envoyé notre première série d’AMEF en mai et nous avons envoyé des avis à 5 000 propriétaires supplémentaires au début juin. Les avis postés jusqu’à présent cette année représentent un total de 14 milliards de dollars en nouvelles évaluations dans tout l’Ontario.

Améliorations à WorkSight

En mai, nous avons introduit une nouvelle fonctionnalité qui permet au personnel des municipalités de soumettre des plans de construction électroniques par l’entremise de WorkSight dans Municipalités branchées . C’est une source importante de renseignements dont nous avons besoin pour évaluer les nouvelles constructions. Jusqu’à maintenant, plus de 80 municipalités secondaires et non régionalisées ont soumis des plans de construction électroniques par l’intermédiaire de WorkSight.

Ce mois-ci, nous avons également exposé les permis de construire dans WorkSight, qui permet au personnel des municipalités de suivre les permis et la délivrance des avis de modification de l’évaluation foncière correspondants.
Dates limites pour les demandes de réexamen
En raison de l’urgence déclarée par le gouvernement de l’Ontario en réponse à la pandémie de COVID-19, les délais pour déposer une demande de réexamen (DR) pour l’impôt foncier 2020 ont été prolongés.

Les propriétaires devraient vérifier la date limite pour les DR imprimée sur l’avis qu’ils reçoivent de la SEFM et consulter le site mpac.ca pour connaître les plus récentes prolongations de délai .
Prochains webinaires municipaux
Produits de la SEFM Un aperçu du profil des changements municipaux, des renseignements d’évaluation électroniques et du rapport de contrôle des totaux offerts pour faciliter la planification et l’analyse par les municipalités
Travaillez-vous dans le domaine de l’impôt foncier, des finances immobilières ou de la planification municipale? Si tel est le cas, veuillez vous joindre aux expertes en la matière de la SEFM, à savoir Janet Rombis, spécialiste de la gestion des produits, et Natasha Dawood, directrice régionale, pour un aperçu des produits offerts virtuellement aux municipalités par l’entremise du portail Sightline de l’application Municipalités branchées de la SEFM. Cette séance se concentrera plus particulièrement sur trois produits utilisés pour la planification et la gestion de l’assiette de calcul : le fichier de renseignements d’évaluation électroniques (REE), le profil des changements municipaux (PCM) et le rapport de contrôle des totaux.
Mercredi 8  juillet à 13 h
Vous pouvez trouver un enregistrement du webinaire du mois dernier sur Municipalités branchées, ainsi que tous nos webinaires municipaux mensuels, sur notre chaîne YouTube .
Nouvelle apparence et nouvelle convivialité de mpac.ca
Nous avons rafraîchi notre site Web en nous efforçant de rendre les renseignements clairs et faciles à trouver pour les propriétaires, tout en fournissant une section qui répond clairement aux besoins d’information de nos partenaires municipaux.

Les propriétaires peuvent rapidement se renseigner sur notre travail en consultant une section intitulée Comprendre votre avis d’évaluation foncière , et une nouvelle section intitulée Apporter des changements ou faire des mises à jour permet aux Ontariens de découvrir plus facilement comment faire des choses comme changer leur soutien scolaire.

Nous avons également facilité l’accès à nos outils grâce à des liens de connexion à AboutMyProperty et Municipalités branchées en haut de la page d’accueil.
La SEFM a fermé environ 200 permis en suspens dans le district d’Algoma pendant la pandémie et a mis en place un nouveau processus avec la Cité de Sault Ste. Marie pour maintenir l’élan alors que les choses commencent à revenir à la normale.

Les renseignements dont avait besoin la SEFM pour traiter les permis ont été recueillis grâce à l’imagerie numérique, aux notes d’évaluation précédentes et aux renseignements fournis par la division des bâtiments de la ville, y compris les mesures.

« En travaillant ensemble, nous avons pu mettre de l’ordre dans de nombreux permis mineurs en suspens, et nous avons créé un processus qui nous aidera à poursuivre ce travail », déclare Lisa Petrocco, directrice de la taxation. « La SEFM nous envoie maintenant une liste hebdomadaire de demandes d’information et nous nous préparons également à partager les plans de construction par l’entremise d’un programme de collecte sur le trottoir et à les soumettre éventuellement par voie électronique par l’entremise de WorkSight. »

Avez-vous une histoire fantastique concernant nos partenariats à l’œuvre?  Partagez-la avec nous .
Veuillez noter

SEFM (y compris le service à la clientèle) seront fermés du mercredi 1er juillet jusqu’au vendredi 3 juillet 2020. Ils rouvriront leurs portes le lundi 6 juillet 2020.