Nous sommes la ressource impartiale de renseignements sur les propriétés en Ontario
Au congrès de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA), le mois dernier, Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation de la SEFM, a partagé avec plus de 200 partenaires municipaux une mise à jour sur la façon dont nous vous soutenons pendant la mise à jour de l’évaluation foncière. Vos équipes locales de relations avec les municipalités et les intervenants partageront ces détails avec vous lors de réunions, de présentations aux conseils municipaux, de webinaires et de trousses d’outils pour les municipalités au cours des prochaines semaines. Pendant la même séance, Nicole McNeill, présidente-directrice générale de la SEFM, a parlé de notre rôle en tant que ressource impartiale de renseignements sur les propriétés en Ontario. Pour ceux d’entre vous qui l’ont manquée, voici un résumé de ses commentaires.

Le calendrier d’envoi postal des avis d’évaluation foncière 2020 est disponible  
Cette année, la SEFM actualisera la valeur imposable de chaque propriété de l’Ontario. Entre mai et octobre, les propriétaires fonciers recevront un avis d’évaluation foncière de la SEFM qui contient leur valeur imposable mise à jour, qui sera utilisée par les municipalités pour calculer les impôts fonciers pour les années 2021 à 2024. Le calendrier d’envoi des avis de la SEFM est maintenant disponible sur mpac.ca.
Prochains webinaires municipaux
4 mars : Préparation des propriétaires pour la mise à jour de l’évaluation foncière 2020
Nous sommes prêts à vous aider à préparer de manière proactive vos résidents à la mise à jour de la valeur imposable de leur propriété cette année. Joignez-vous à Shereen Daghstani, directrice de la communication stratégique, et Julia Lipman, responsable de compte, Communication stratégique, pour découvrir les outils et les ressources que nous partageons pour aider votre municipalité à répondre aux questions et aux demandes, y compris un aperçu de notre première trousse d’outils municipale.

Nos trousses d’outils seront particulièrement utiles à votre personnel de communication, qui pourra tirer parti de notre contenu partageable pour informer les résidents par l’intermédiaire de vos sites Web, de vos réseaux de médias sociaux et de vos bulletins d’information. Les trousses aideront également les employés qui soutiennent vos représentants municipaux élus. Veuillez partager cette invitation avec vos équipes afin qu’elles puissent savoir à quoi s’attendre de la SEFM cette année.
11 mars : Préparation de votre personnel de première ligne pour soutenir les résidents cette année
Nous savons que cette année, votre personnel de première ligne pourrait recevoir de nombreuses demandes de propriétaires concernant la mise à jour de la valeur imposable de leur propriété. Joignez-vous à Ajay Maudhoo, directeur des services d’information, Brad Baker, directeur des interactions avec la clientèle et Julia Lipman, responsable de compte, Communications stratégiques, pour obtenir des réponses aux questions les plus fréquentes et savoir quand renvoyer les propriétaires fonciers à la SEFM pour obtenir de plus amples renseignements. Une partie du webinaire sera consacrée à une discussion sur les demandes de renseignements courantes reçues par la SEFM et le personnel municipal. Nous vous encourageons à inviter les membres de votre personnel de première ligne et d’assistance à la clientèle à y assister afin qu’ils puissent partager leurs expériences.
Vous avez raté l’un de nos webinaires mensuels? Ils sont tous enregistrés et sont mis à votre disposition sur notre chaîne YouTube .
Réunion avec nos partenaires municipaux
Le 20 février, les membres de notre groupe de liaison avec les municipalités se sont réunis à notre siège social à Pickering pour une séance utile de partage de renseignements. Nous avons planifié trois de ces rencontres pour 2020.

Nous avons présenté aux participants un résumé des modifications apportées à l’avis d’évaluation foncière que nous enverrons à tous les propriétaires fonciers de l’Ontario cette année, et nous avons fait part des mises à jour que nous apportons à AboutMyProperty afin d’améliorer l’expérience des propriétaires fonciers. Pour obtenir de plus amples renseignements, regardez notre webinaire municipal du 4 février .

Carmelo Lipsi, vice-président et chef de l’exploitation de la SEFM, a partagé une vue d’ensemble de haut niveau sur les changements aux valeurs des propriétés résidentielles depuis la dernière mise à jour de l’évaluation foncière et Greg Martino, vice-président et chef de l’évaluation et des normes, a présenté les tendances du marché des commerces de détail et des immeubles à logements multiples.

D’autres mises à jour et discussions ont porté sur nos plans pour soutenir les municipalités pendant la mise à jour de l’évaluation et les améliorations apportées à Municipalités branchées.

Les employés municipaux qui souhaitent se joindre à notre groupe de liaison avec les municipalités pour s’informer et discuter des questions liées à l’évaluation foncière et aux initiatives de la SEFM peuvent contacter notre équipe de relations avec les municipalités et les intervenants .
Nouvelles fonctions de Municipalités branchées
En mars, les employés municipaux verront une nouvelle page de renvoi lorsqu’ils se connecteront à Municipalités branchées. Les améliorations apportées à l’expérience utilisateur comprendront des icônes cliquables sur la page de renvoi qui sont organisées dans l’ordre des outils les plus fréquemment utilisés. Le contenu de la bibliothèque d’apprentissage et les dernières nouvelles seront également accessibles directement depuis la page de renvoi, avec une nouvelle fonction de recherche pour rendre nos ressources plus faciles à trouver. Ces améliorations reflètent les commentaires utiles de nos partenaires municipaux – merci!
Lors d’un examen de routine de notre tableau de bord des ententes sur les niveaux de service (ENS) au début de l’année dernière, le gestionnaire de compte de la SEFM pour Nipissing-Parry Sound a remarqué que sa plus grande municipalité – la Cité de North Bay – n’avait pas de téléchargements de permis de construction pour le premier trimestre de l’année. Il a pris note de soulever cette question lors de la prochaine réunion entre la SEFM et la Cité.

La Cité de North Bay a par la suite procédé à un examen interne et a découvert un problème avec un script qu’elle utilisait pour le téléchargement des permis de construction par l’entremise du service Web. Le script personnalisé qu’ils ont écrit force la sortie de leur logiciel à s’aligner sur les exigences de téléchargement vers la SEFM, puis effectue le téléchargement. L’installation d’une pièce au certificat de sécurité le faisait échouer – ce qui a eu pour conséquence qu’aucun permis de construction n’a été reçu. Le personnel de la SEFM dans plusieurs services a travaillé en collaboration avec les services des Finances et de Construction de la ville pour corriger le scénario et traiter les arriérés de permis. Par la suite, les niveaux de service normaux ont repris.

« La diligence de notre gestionnaire de compte de la SEFM à surveiller les téléchargements de permis de construction et à porter proactivement à notre attention le manque d’activité nous a permis de régler un problème dont nous n’étions pas au courant », a déclaré Lisa Beaulieu, spécialiste en évaluation et en immobilier de la Cité de North Bay. « Nos excellentes relations de travail nous permettent de collaborer et de régler les problèmes rapidement et, par conséquent, aucun permis de construction n’a été manqué et aucune évaluation n’a été perdue en 2019. »