Bulletin du printemps 2023
|
|
CAMPAGNE SURMONTEZ LA DÉPRESSION 2023
|
|
C’est le printemps et cela signifie qu’il est temps de se rassembler pour prendre position et faire un pas pour surmonter la dépression et les autres maladies mentales! Inscrivez-vous dès aujourd’hui! Encouragez vos amis et votre famille et joignez-vous à eux pour agir en faveur de la santé mentale.
Vous pouvez commencer vos activités dès maintenant, créer votre page de collecte de fonds en présentant l’activité que vous avez choisie, la transmettre à vos amis et à votre famille et voir leurs promesses de dons augmenter. Partagez votre parcours sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #SurmontezLaDépression et en identifiant les comptes officiels de la campagne. Partagez vos photos et participez à l’activité! Amenez votre animal de compagnie préféré!
Votre engagement et les dons des Canadiens serviront à fournir des services, des ressources et du soutien à tous les Canadiens touchés par la maladie mentale. Ils permettront également de mener des recherches efficaces sur la santé mentale et d’organiser des activités de lutte contre la stigmatisation.
|
|
Puis, lors de la Journée Surmontez la dépression du 27 mai, participez à une marche dans votre communauté, et, plus tard dans la journée, préparez-vous à célébrer ensemble en participant à notre activité de la Journée Surmontez la dépression, qui sera animée par l’incroyablement talentueuse Jessica Holmes et qui fera de cette présentation une expérience inoubliable. L’activité de cette année comprend des vidéos captivantes, de l’éducation, des récits d’expériences vécues et plus encore.
Le soir, la Tour CN s’illuminera en bleu pendant les 30 dernières minutes de chaque heure, en l’honneur de la Journée Surmontez la dépression.
Lors de la Journée Surmontez la dépression, participez en personne aux activités organisées à Sudbury, à London, à Grey-Bruce, à Kingston, à Halifax et à St. John’s ou joignez-nous virtuellement depuis votre communauté avec des participants de tout le Canada. Partagez vos photos toute la journée du 27! #SurmontezLaDépression
|
|
La campagne pancanadienne sur la santé mentale vise à soutenir les ressources en matière de santé mentale, à sensibiliser et à informer sur la dépression ainsi qu’à promouvoir l’autogestion de la santé et le bien-être mental.
Restez connecté et ne manquez aucune mise à jour! Suivez-nous sur nos canaux de médias sociaux : YouTube, Twitter et Facebook. Prêt à changer les choses? Inscrivez-vous ou faites un don dès maintenant à Surmontez la dépression et joignez-vous à nous pour soutenir la santé mentale et le bien-être partout au Canada.
Lors de la Journée Surmontez la dépression, notre présentation débutera à 18 h, heure de l’Est. Nous comprenons que certaines personnes ne seront peut-être pas libres à cette heure-là le 27 mai, c’est pourquoi nous sommes heureux de vous informer que la présentation vidéo de Jessica Holmes sera offerte après son lancement sur toutes nos plateformes afin que tous puissent profiter de son message et s’en inspirer.
|
|
Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux
|
|
MIRA : L’ASSISTANT VIRTUEL EN SANTÉ MENTALE
|
|
Nous avons de nouveaux développements passionnants avec MIRA, soit un robot conversationnel empathique qui soutient la navigation dans les systèmes de santé mentale en utilisant l’intelligence artificielle (IA) de pointe et l’apprentissage automatique. Il est entièrement anonyme et facile à utiliser.
MIRA est né d’une vision selon laquelle le soutien et les services en matière de santé mentale devraient être facilement accessibles à tous les Canadiens. MIRA (à l’adresse www.MyMIRA.ca) peut vous soutenir personnellement et être un outil efficace que vous pouvez utiliser dans votre organisation. Nous croyons que les personnes à la recherche d’un soutien en santé mentale découvriront que MIRA peut les aider à trouver les bonnes ressources pour elles-mêmes ou pour d’autres personnes.
MIRA travaillera avec vous pour vous fournir rapidement, de façon anonyme et en toute sécurité des renseignements sur un grand nombre de ressources prévérifiées (par notre comité consultatif d’experts composé de plus de 45 membres). Mira ne puise pas dans l’ensemble du Web; ainsi, lorsque vous obtenez un programme par l’intermédiaire de MIRA, vous savez qu’il a déjà été examiné de près par des experts.
MIRA a été lancé en mai 2022 pour soutenir les travailleurs de la santé, un groupe particulièrement exposé aux maladies mentales pendant la pandémie de COVID-19, ainsi que les membres de leur famille, car le risque d’anxiété, d’épuisement professionnel, de dépression et de trouble de stress post-traumatique était alors très élevé. Nous savons que nous devons aider les gens à trouver les bonnes ressources, au bon moment, en fonction de leurs besoins individuels.
La phase 1 de l’expansion de MIRA est en cours! Nous grandissons et évoluons pour nous engager et soutenir les premiers intervenants, les jeunes, les anciens combattants et les communautés autochtones partout au Canada. Nous étendons les services de MIRA au Québec, à l’Ontario et à la Colombie-Britannique. Nous visons à terminer la phase 1 de notre expansion d’ici la fin de 2023. Grâce à cette expansion, nous avons enrichi la bibliothèque de ressources de MIRA — qui frôle maintenant le cap des 1 000 ressources prévérifiées! Nos développeurs de logiciels sont en train d’incorporer une version française et d’optimiser le texte conversationnel de MIRA pour répondre à cette tâche. Nous sommes reconnaissants d’avoir eu l’occasion de collaborer avec de nombreux organismes communautaires intervenants afin de guider notre développement et de fournir une rétroaction sur l’optimisation de MIRA.
La STHC et nos incroyables partenaires travaillent selon une approche véritablement collaborative, invitant tout le monde à prendre part à ce projet, à partager les ressources et à utiliser le programme. Nous comptons aujourd’hui près de 50 bénévoles extraordinaires qui ont effectué des recherches sur les ressources, testé les robots conversationnels, fait de la sensibilisation et de la promotion, et plus encore. En outre, nous remercions notre comité consultatif d’experts (CCE) — notre groupe multidisciplinaire d’experts en la matière — qui fournit de précieux renseignements et vérifie les ressources afin de s’assurer que MIRA fournit de l’information de la meilleure qualité possible. Le CCE s’est élargi et a accueilli plusieurs nouveaux membres qui représentent les anciens combattants, les Autochtones et les jeunes.
Nous encourageons tout le monde à consulter le site Web de MIRA. Venez nous rejoindre dans le développement de cette ressource importante. Nous accueillons toujours de nouveaux partenaires dans le projet. Nous remercions tout particulièrement nos merveilleux commanditaires qui ont rendu possible le développement de cet outil.
À MIRA, nous ne surveillons pas vos données. Nous croyons que vous devriez être en mesure de trouver les ressources ou le soutien qui vous conviennent le mieux, sans avoir à renoncer à votre anonymat si vous ne le souhaitez pas. Nous l’avons conçu pour vous !
MIRA est une vision de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada. Le prototype de MIRA a été rendu possible grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires et organismes de parrainage dont vous trouverez la liste ici : www.MyMIRA.ca.
|
|
IL EST URGENT DE METTRE EN PLACE UN PLAN PANCANADIEN POUR FAIRE FACE À LA CRISE MAJEURE DE SANTÉ MENTALE
|
|
Il est évident que notre système de santé ne répond pas de manière adéquate aux besoins des Canadiens en matière de santé mentale. Nous savons que de nombreuses personnes sont confrontées à des temps d’attente inacceptables, à des soins inadéquats et à des services qui n’ont pas de lien les uns avec les autres. De nombreux Canadiens n’ont d’autre choix que de payer de leur poche leurs soins de santé mentale, que ce soit parce que les prestations de leur employeur ne couvrent qu’un faible montant, parce que les services dont ils ont besoin ne sont pas couverts par les régimes provinciaux ou parce qu’ils ne bénéficient d’aucun programme de prestations. Beaucoup de gens faisant partie de cette catégorie n’ont pas les moyens financiers de payer.
La STHC sait que beaucoup d’entre nous n’ont pas besoin de chercher plus loin qu’au sein de leur propre famille pour réaliser l’impact que la maladie mentale ou les problèmes de santé mentale peuvent avoir sur leur vie. Beaucoup d’entre nous ont grandi avec des parents atteints de maladies mentales (souvent non diagnostiquées ou non reconnues). Nous sommes donc tout à fait conscients de l’impact négatif à long terme et des « coûts » à vie que cela entraîne pour notre unité familiale. Nous devons reconnaître qu’aujourd’hui, beaucoup plus de personnes vivent ce même scénario. Lorsque nous considérons que toutes les personnes concernées par la santé mentale élèvent maintenant leurs voix à l’unisson pour exprimer le besoin urgent d’un meilleur système, nous parlons au nom de ces familles qui ne reçoivent pas l’aide dont elles ont besoin pour effacer ou atténuer de nombreuses années de douleur, d’angoisse, de stress et de problèmes.
Nous continuons de constater l’absence de plan pancanadien pour faire face à cette crise sanitaire majeure. Notre système est loin de disposer des ressources nécessaires pour affronter la situation actuelle et d’être prêt à atténuer la crise croissante de la santé mentale qui continue de toucher nos familles, nos amis, nos milieux de travail et nos collègues.
Un financement stable et adéquat est indispensable pour les organismes communautaires de santé mentale dans tout le pays. Les personnes qui recherchent un soutien en matière de santé mentale se tournent souvent en premier lieu vers leur médecin de famille ou elles se retrouvent aux urgences lorsqu’elles n’en ont pas, ou qu’elles vivent une crise après les heures de travail ou entre deux visites. Dans tous les grands centres, les salles d’urgence débordent et des personnes en situation de crise attendent pendant de nombreuses heures.
|
|
Étant donné qu’ils ne connaissent pas les programmes offerts par les organismes communautaires de santé mentale qui pourraient être utiles à un patient, les médecins de famille et les hôpitaux ne savent souvent pas vers quelles options locales orienter le patient. La coordination entre les systèmes de soins de santé primaires et les organismes communautaires de santé mentale doit être renforcée dans toutes nos régions. Ces groupes offrent des services et des programmes que les médecins de famille ou les hôpitaux ne sont pas en mesure de fournir. Ces organisations DOIVENT être considérées comme faisant partie de notre système de soins de santé et être suffisamment financées.
Une meilleure coopération et coordination entre les soins primaires et les organismes communautaires de santé mentale dotés de ressources suffisantes permettrait d’alléger les pressions exercées sur les salles d’urgence et de réduire les temps d’attente. Les médecins de famille et les autres fournisseurs de soins de santé auraient d’autres moyens d’aiguiller vers une organisation locale offrant un soutien ou des programmes bénéfiques à leurs patients.
Il est temps que nos politiciens, nos décideurs et les intervenants communautaires en santé mentale se réunissent et élaborent un plan pancanadien pour s’assurer que les besoins accrus en matière de services sont comblés.
|
|
RAPPORT DE LA TABLE RONDE SUR LA SANTÉ DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES CANADIENS DE SANTÉ MENTALE
|
|
La STHC travaille sans relâche avec les organismes communautaires de santé mentale dans chaque province et territoire. Nous avons récemment terminé des consultations approfondies avec plus de 48 organisations.
Les organismes communautaires de santé mentale continueront à jouer un rôle crucial dans leurs communautés et dans le système de santé local, mais sans financement ni soutien adéquats de la part du gouvernement, ils ne pourront pas atteindre leur plein potentiel. En aidant ces groupes, nous pouvons améliorer notre système de santé et l’étendre à un plus grand nombre de Canadiens.
|
|
AMÉLIORER LE BIEN-ÊTRE DES ANCIENS COMBATTANTS
|
|
Le programme intitulé Améliorer le bien-être des anciens combattants est offert aux vétérans et aux membres de leur famille. Le programme est offert par la STHC et l’équipe des Services de soutien par les pairs en cas de traumatisme (SSPT) de la STHC.
Il est bien connu que l’engagement social et les liens avec les autres améliorent notre sentiment de bien-être. Au cours de notre vie, il peut nous arriver de traverser une période où nous nous sentons isolés et coupés de tout et de tous. Il se peut aussi que nous souhaitions en savoir plus sur les avantages du soutien par les pairs. Ce programme fournit des ressources clés qui sont offertes gratuitement.
|
|
FORMATION AUX SYSTÈMES DE SOUTIEN PAR LES PAIRS EN CAS DE TRAUMATISME (SSPT) DE LA STHC
|
|
Depuis notre dernier bulletin d’information, l’équipe de SSPT a organisé trois autres ateliers de formation au soutien par les pairs axés sur l’amélioration du mieux-être des anciens combattants. Les cours ont eu lieu en novembre 2022, en janvier 2023 et en mars 2023. Félicitations aux 43 participants qui ont reçu leur certificat de formation au soutien par les pairs après avoir suivi les deux jours/16 heures de formation.
L’équipe de SSPT a facilité des formations supplémentaires comme suit : les 25 et 26 mars 2023, elle a dispensé une formation de travailleur de soutien par les pairs aux membres du bureau du commissaire des incendies du Nouveau-Brunswick, en remettant 12 certificats d’achèvement; elle a également organisé deux autres ateliers de formation de travailleur de soutien par les pairs de deux jours pour les membres de l’équipe du service de police d’Irlande du Nord, les 6 et 7 octobre 2022 ainsi que les 1er et 2 février 2023, en remettant 58 certificats pour avoir reçu 16 heures de formation de soutien par les pairs.
|
|
PROGRAMME CONTRE LA STIGMATISATION « ELLE PREND TOUTE LA PLACE »
|
|
Le programme contre la stigmatisation Elle prend toute la place est facile à utiliser, il a une forte incidence, il est peu coûteux et personnalisable!
Des centaines de milieux de travail, d’écoles, de collèges et d’universités, de services gouvernementaux, de services de police, d’organismes de premiers intervenants et d’organisations communautaires éliminent la stigmatisation de la maladie mentale et soutiennent la santé mentale et le bien-être. Joignez-vous au programme et prenez fermement position contre la stigmatisation.
Cliquez ici pour voir comment ce programme peut contribuer à vos efforts ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : info@mdsc.ca
|
|
LE CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL SUR LA JEUNESSE DE LA STHC (CCNJ)
|
|
Le CCNJ est un réseau de 27 membres du conseil et de bénévoles de partout au pays. L’objectif est de faire participer les jeunes adultes à des discussions sur la santé mentale. Il s’agit de leur donner l’occasion de s’informer sur des sujets liés à la santé mentale et d’acquérir des outils pour contribuer à leur propre santé mentale et à leur bien-être. Le CCNJ défend et consulte également les initiatives de la STHC. Voici quelques projets en cours sur lesquels le Conseil a travaillé :
Le blogue Bloom : Ce blogue est une plateforme de publication multimédia permettant aux jeunes de partager leurs expériences en matière de santé mentale. Consultez-le ici.
Le balado du Projet Bleu : Projet Bleu : Ce balado a été créé pour partager des expériences vécues et pour sensibiliser à la stigmatisation de la santé mentale. Écoutez-le sur Spotify ici.
Sondage d’opinion pancanadien sur le bien-être en milieu scolaire : Un sondage destiné aux étudiants du postsecondaire vient d’être lancé afin de recueillir des renseignements sur l’accessibilité des ressources en matière de santé mentale pour les étudiants au Canada. Les données recueillies serviront à orienter les initiatives dans le cadre de tables rondes, du développement des ressources et d’autres projets à l’échelle du Conseil. Si vous êtes un étudiant de niveau postsecondaire, répondez au sondage ici.
À venir : L’équipe du CCNJ prépare des activités pour le mois de la Fierté, une table ronde sur les services de santé mentale pour les étudiants et un livre de ressources sur le bien-être émotionnel. Pour rester informé des derniers travaux du CCNJ, inscrivez-vous à son bulletin d’information mensuel.
|
|
La STHC a été lancée en 2001 et au fil de son évolution, elle est devenue l’une des ONG canadiennes les plus « branchées » en santé mentale, ayant démontré sa capacité à établir et à maintenir des partenariats significatifs et continus avec les secteurs public, privé et à but non lucratif partout au pays. L’objectif national est de faciliter l’accès aux traitements, d’éclairer la recherche et de définir le développement de programmes et de politiques gouvernementales afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de troubles de l’humeur.
|
|
Suivez la STHC sur les réseaux sociaux
|
|
|
|
|
|
|