Quelle expérience incroyable que nous avons vécue au début du mois tandis que 300 chefs, cuisiniers, et partenaires culinaires se soient réunis aux chutes du Niagara pour le congrès national du 60e anniversaire de la Fédération culinaire canadienne. Pendant quatre jours, nous avons célébré notre thème de Bâtir l’avenir à partir d’une fondation solide avec des premiers conférenciers, une programmation enrichissante, des remises de prix, des réceptions, notre salon commercial, nos soirées à thèmes dans la suite de réception, des compétitions, excursions locales et bien sûr, notre Gala et remise des prix du président.
Nous venons de recevoir les belles photos des photographes doués de la région (Cool Koala Creative) et nous avons le plaisir de les partager avec vous pour revivre l’enthousiasme du congrès. Vous pouvez avoir accès ICI à la galerie virtuelle.
Si vous n’avez pas réussi à être des nôtres cette année, nous avons regretté votre absence, et nous espérons vous voir l’an prochain à Edmonton, en Alberta. Mettez ces dates dans votre calendrier dès maintenant ! Nous aurons des renseignements supplémentaires sur le thème et l’organisation du congrès de l’an prochain à l’automne.
|
|
Tandis que les mois de l’été approchent, nous espérons que vous prendrez le temps de vous reposer et de créer des souvenirs avec vos proches. Nous avons hâte de vous donner des nouvelles des prochaines activités de la Fédération dans les mois à venir.
|
|
Comme toujours, merci de votre appui constant et de votre adhésion, s’il y a quelque chose que vous voulez discuter concernant la Fédération culinaire et votre expérience comme membre, n’hésitez pas à me contacter à president@culinaryfederation.ca
Ryan Marquis
Président national
|
|
La World Association of Chefs’ Societies (Worldchefs) a annoncé les résultats de la demi-finale des Amériques de la prestigieuse compétition culinaire Global Chef Challenge. L’événement a eu lieu à Santiago, au Chili au mois de mai 2023 avec la participation de chefs des pays membres de Worldchefs dans les Amériques. Worldchefs représente la plus grande adhésion internationale de professionnels culinaires, avec plus de 100 sociétés nationales de chefs.
Les meilleures équipes culinaires des Amériques ont présenté leurs compétences, créativité, et maîtrise du métier dans quatre catégories de compétition : Global Chefs Challenge (défi pour chefs), Global Vegan Chefs Challenge (défi pour chefs végétaliens), Global Pastry Chefs Challenge (défi pour chefs pâtissiers), et Global Young Chefs Challenge (défi pour jeunes chefs) – Trophée Hans Bueschkens. Les compétiteurs se sont affrontés pour la chance convoitée de participer à la finale du Global Chef Challenge pendant le congrès et expo de 2024 de Worldchefs à Singapour.
Félicitations à nos compétiteurs canadiens :
Chloe Sy – 1e Place Global Young Chefs Challenge
Francis Flores – 2e Place Global Chefs Challenge
|
|
|
Francis Flores, FC Edmonton
|
|
La Fédération culinaire est membre du Forum canadien sur l’apprentissage (FCA). Ce groupe mène des recherches et préconise le gouvernement pour des changements au système d’apprentissage. Nous sommes le seul membre qui représente le métier de cuisinier.
Le programme du sceau rouge à travers le Canada n’a pas assez de cuisiniers qui complètent leur sceau rouge pour devenir des travailleurs qualifiés. Le FCA a mené des recherches qui démontrent qu’il y a un grand besoin pour plus de cuisiniers afin d’être à jour de ceux qui prennent leur retraite ou qui sortent du secteur.
Veuillez s’il vous plait transmettre ce lien au sondage (www.skilledtrades.malatest.net) à ceux que vous connaissez qui commencent leur apprentissage ou qui soient des travailleurs qualifiés récents (ont passé leur certificat de qualification) dans les 3 dernières années. Si vous connaissez des gens qui n’ont pas commencé leur apprentissage en raison d’obstacles à l’entrée, veuillez s’il vous plaît leur envoyer ce lien (www.skilledtrades.malatest.net).
Si nous voulons voir des changements au système du sceau rouge à travers le Canada, nous devons fournir des données pour que le FCA préconise le gouvernement. Veuillez s’il vous plaît prendre 10 minutes pour remplir le sondage si vous répondez aux critères. Il y a un prix pour compléter le sondage et les chances sont en votre faveur (environ 1 000 à 1).
Veuillez compléter votre sondage avant le 21 juillet 2023.
|
|
Avez-vous du mal à attirer et à retenir les meilleurs talents dans votre restaurant ? Il ne faut pas chercher plus loin que notre Trousse de main-d’œuvre et d’embauchage, conçue pour vous aider à attirer, embaucher, et retenir les meilleurs employés du secteur.
Nous vous montrerons :
- Comment créer des stratégies de recrutement efficaces qui ciblent les bons candidats et les incitent à se joindre à votre équipe
- Des stratégies de rétention d’employés qui contribueront à leur engagement, à leur motivation et à leur loyauté
- Des économies de main-d’œuvre et de temps avec des produits d’épargne salariale pour améliorer l’efficacité dans la cuisine et réduire les coûts de la main-d’œuvre
Avec notre Trousse de main-d’œuvre et d’embauchage, vous aurez tout le nécessaire pour bâtir une solide équipe accomplie qui stimulera le succès de votre entreprise. N’attendez pas, investissez dans vos employés et faites passer votre entreprise à un niveau supérieur dès maintenant !
|
|
Bonjour aux membres de la Fédération culinaire ! Ce mois-ci nous voulions parler de toutes choses liquides.
Lactalis Services Alimentaires a un large éventail de produits liquides y compris la crème, le lait, le lait de poule, le babeurre, et un aliment de base de l’été : la crème glacée et nos préparations à lait frappé. Tous ces produits sont représentés par des marques adorées dans le marché canadien : Lactantia et Beatrice ! Vous avez peut-être certains de ces produits à la maison !
Pour une analyse poussée des préparations – nos préparations peuvent être utilisées comme ingrédient principal ou comme ingrédient complémentaire afin d’ajouter plus de gâteries congelées pour refroidir votre menu. Disponibles en formats de 2 L ou de 10 L, de 3 % à 10 % de M.G. au chocolat et à la vanille – nous sommes certains que quelque chose répondra à vos besoins !
La différence de base entre nos préparations :
- Préparation pour crème glacée : plus épaisse, plus crémeuse, excellente sensation en bouche
- Préparation pour crème glacée molle : très savoureuse, bonne sensation en bouche
- Préparation pour lait glacé : moins crémeuse, fond plus rapidement.
Quelques conseils et anecdotes :
- Vous pouvez suivre une proportion de 5:2 de préparation pour crème glacée à lait comme substitut de recette de lait frappé.
- Lorsque vous la recevez congelée, la préparation pour crème glacée molle doit être décongelée au réfrigérateur pendant 24 à 36 heures avant l’utilisation
- La préparation pour crème glacée molle doit être servie entre 6 et 8 degrés Celsius
- La préparation pour crème glacée au chocolat et à la vanille est disponible pendant toute l’année
Nous comprenons que les paramètres essentiels soient importants pour votre entreprise, y compris la viscosité, la texture, la fonte, le goût sucré et le rendement. C’est pourquoi nous essayons de les atteindre avec chaque produit.
Contactez l’équipe de Service alimentaire de Lactalis Canada pour tous les détails et demandez votre échantillon gratuit dès aujourd’hui !
Établissez la meilleure expérience de service alimentaire avec le Service alimentaire de Lactalis Canada. L’inspiration commence ici !
|
|
Chers lecteurs,
Au nom des chefs nordiques et des ambassades, j’aimerais remercier sincèrement tous les participants du congrès annuel de la Fédération culinaire. Vous nous avez acceptés généreusement, et vous nous avez accueillis chaleureusement.
Comme n’importe quel échange culturel, nous avons réussi à tirer des leçons de nos bonnes pratiques respectives. Nous avons appris qu’au Canada, la nourriture est préparée avec de l’amour et des cœurs en or. Plusieurs chefs ont des entreprises avec les membres de leurs familles et les connaissances sont partagées et transmises aux membres plus jeunes avec minutie et fierté. Les jeunes chefs étaient attentifs, enthousiastes, et curieux. Nous avons trouvé que la cuisine canadienne est un merveilleux mélange de cultures et de traditions du monde entier, imprégnée d’ingrédients locaux.
Nous espérons que, surtout nos cinq chefs doués – Kamilla Seidler du Danemark, Pipsa Hurmerinta de la Finlande, Hinrik Örn Lárusson de l’Islande, Runa Kvendseth de la Norvège, et Emma Wixner de la Suède – ont réussi à inspirer certains d’entre vous avec nos valeurs nordiques, dont plusieurs sont aussi les valeurs du Canada. L’utilisation d’ingrédients locaux, indigènes et naturels, ainsi que de poissons, fruits de mer et produits végétaliens de source durable, sont des intérêts communs.
Tandis que le monde et l’économie affrontent de grands problèmes complexes tels que le changement climatique, la forte inflation, la crise d’énergie et de logement, les catastrophes naturelles, et l’incertitude sur la sécurité, il est plus important que jamais de rester unis. De plus, quelle meilleure raison de se réunir que de partager un repas ?
La nourriture rassemble toutes les créatures vivantes sur la Terre. Les humains l’ont transformée en véritable forme d’art et d’artisanat. Nous sommes responsables d’assurer que nous puissions continuer à nourrir la population croissante de manière durable. Comme nous l’avons appris lors de notre visite chez Summit Station Dairy, nous savons déjà que local est souvent la meilleure façon. Les choix végétaliens et végétariens sont peut-être hors de l’ordinaire, surtout pour nos clients plus âgés, mais lorsqu’ils ont la chance de goûter ces options, ils sont souvent véritablement surpris.
Je vous remercie tous encore une fois pour l’invitation à votre congrès annuel. Nous espérons continuer notre collaboration d’une manière ou d’une autre et nous vous encourageons à nous contacter aux ambassades nordiques si vous avez besoin de notre aide pour trouver des contacts dans nos pays, un échange culturel, des renseignements sur la nouvelle cuisine nordique, et n’importe quels autres sujets qui vous intéressent. En Finlande, nous disons souvent retrouvons-nous à la patinoire (de hockey), mais cette fois-ci nous dirons retrouvons-nous de nouveau dans la cuisine !
Laura Kehusmaa
Ambassade de la Finlande au Canada
|
|
|
|
|
|
|