Chers lecteurs,

Au nom des chefs nordiques et des ambassades, j’aimerais remercier sincèrement tous les participants du congrès annuel de la Fédération culinaire. Vous nous avez acceptés généreusement, et vous nous avez accueillis chaleureusement.

Comme n’importe quel échange culturel, nous avons réussi à tirer des leçons de nos bonnes pratiques respectives. Nous avons appris qu’au Canada, la nourriture est préparée avec de l’amour et des cœurs en or. Plusieurs chefs ont des entreprises avec les membres de leurs familles et les connaissances sont partagées et transmises aux membres plus jeunes avec minutie et fierté. Les jeunes chefs étaient attentifs, enthousiastes, et curieux. Nous avons trouvé que la cuisine canadienne est un merveilleux mélange de cultures et de traditions du monde entier, imprégnée d’ingrédients locaux. 

Nous espérons que, surtout nos cinq chefs doués – Kamilla Seidler du Danemark, Pipsa Hurmerinta de la Finlande, Hinrik Örn Lárusson de l’Islande, Runa Kvendseth de la Norvège, et Emma Wixner de la Suède – ont réussi à inspirer certains d’entre vous avec nos valeurs nordiques, dont plusieurs sont aussi les valeurs du Canada. L’utilisation d’ingrédients locaux, indigènes et naturels, ainsi que de poissons, fruits de mer et produits végétaliens de source durable, sont des intérêts communs. 

Tandis que le monde et l’économie affrontent de grands problèmes complexes tels que le changement climatique, la forte inflation, la crise d’énergie et de logement, les catastrophes naturelles, et l’incertitude sur la sécurité, il est plus important que jamais de rester unis. De plus, quelle meilleure raison de se réunir que de partager un repas ? 

La nourriture rassemble toutes les créatures vivantes sur la Terre. Les humains l’ont transformée en véritable forme d’art et d’artisanat. Nous sommes responsables d’assurer que nous puissions continuer à nourrir la population croissante de manière durable. Comme nous l’avons appris lors de notre visite chez Summit Station Dairy, nous savons déjà que local est souvent la meilleure façon. Les choix végétaliens et végétariens sont peut-être hors de l’ordinaire, surtout pour nos clients plus âgés, mais lorsqu’ils ont la chance de goûter ces options, ils sont souvent véritablement surpris. 

Je vous remercie tous encore une fois pour l’invitation à votre congrès annuel. Nous espérons continuer notre collaboration d’une manière ou d’une autre et nous vous encourageons à nous contacter aux ambassades nordiques si vous avez besoin de notre aide pour trouver des contacts dans nos pays, un échange culturel, des renseignements sur la nouvelle cuisine nordique, et n’importe quels autres sujets qui vous intéressent. En Finlande, nous disons souvent retrouvons-nous à la patinoire (de hockey), mais cette fois-ci nous dirons retrouvons-nous de nouveau dans la cuisine !

Laura Kehusmaa
Ambassade de la Finlande au Canada