Nouvelles et mise à jour estivale provenant de la
Société pour les troubles de l’humeur du Canada
Bienvenue à l’édition estivale du bulletin de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC). Il est difficile de croire que nous sommes déjà arrivés en août, alors que nous traversons une année particulièrement critique.

Le virus de la COVID-19 est entré dans nos vies de manière inattendue au printemps; les Canadiens n’y étaient pas préparés, mais il est entré dans nos vies malgré tout. La maladie mentale suit un cours similaire à celui de la COVID-19, étant elle aussi une maladie grave qui survient de manière inattendue. La maladie mentale nécessite également une aide médicale et touche aussi bien la famille que les amis, mais parfois la stigmatisation qui l’entoure empêche les personnes de demander de l’aide.

Un fort pourcentage des Canadiens, soit 46 %, indiquent qu’ils vivent un stress régulier ou constant depuis le début de la pandémie, ce qui représente le double du pourcentage signalé avant la pandémie. De plus, 60 % des parents ont indiqué que leurs enfants affichaient des changements d’humeur radicaux, des crises émotionnelles, des problèmes de sommeil et une tristesse persistante. Un récent sondage du Centre de toxicomanie et de santé mentale a révélé que les jeunes adultes ressentent plus d’anxiété que les adultes plus âgés, et que les femmes ont plus de difficulté que les hommes. 

En suivant les lignes directrices relatives à la COVID-19, nous devons maintenir le cap et travailler ensemble pour retrouver notre voie vers un monde plus sain — tant sur le plan mental que physique. La STHC travaille diligemment pour créer de nouveaux programmes de soutien et de nouvelles ressources pour aborder la crise de santé mentale causée par le virus. Veuillez prendre un moment pour les examiner si cela n’est pas déjà fait en cliquant ici (en anglais seulement).

Restez en santé.
Prendre soin de votre santé mentale durant la pandémie de COVID-19
Nous avons créé de nouvelles ressources qui répondent à vos besoins en matière de santé mentale liés à la COVID-19, y compris des ressources et des vidéos téléchargeables. Nous avons créé une liste complète de liens vers des ressources clés provenant d’un large éventail d’organismes gouvernementaux et d’intervenants. Ces outils sont destinés à votre usage, veuillez y accéder et les utiliser pour vous aider à traverser cette période. Partagez-les avec vos collègues, votre famille et vos amis.

Les Canadiens parlent de la santé mentale grâce à L’ampleur émotionnelle d’une pandémie mondiale suscite des discussions sur la santé mentale parmi les Canadiens : Un essai de la STHC pour le temps présent. (en anglais seulement)
Les événements qui se sont déroulés au début de 2020 ont changé le monde, mais nous ne savons pas si ces changements dureront ou s’ils muteront au fil du temps. Le stress financier et les préoccupations familiales, sans oublier le fait que le monde dans lequel nous vivons a été complètement bouleversé, ont fait en sorte que les Canadiens ont été confrontés à une surcharge émotionnelle. Cet article validera vos émotions et vous aidera à mieux comprendre la raison pour laquelle la plupart d’entre nous ont eu des difficultés durant cette période. Il s’agit d’un article très utile.

LE CANNABIS ET VOUS
Un guide complet sur la nouvelle réalité canadienne de la légalisation du cannabis à usage récréatif. (en anglais seulement)
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada est fière de présenter cette ressource éducative, Le cannabis et vous (en anglais seulement pour le moment) dans le cadre de sa série de documents éducatifs offerts au public.

La STHC s’efforce de fournir des renseignements actualisés sur les sujets qui nuisent à notre santé mentale. La législation du cannabis à usage récréatif au Canada comporte des risques et des avantages dont nous devons tous être conscients. La STHC ne prend aucune position sur le cannabis, car sa consommation demeure un choix individuel.

Nomination de Syd Gravel
à titre de membre du comité directeur régional pour représenter le Global Mental Health Peer Network de la région America.
La STHC est heureuse d’annoncer la nomination de Sylvio (Syd) Gravel, codirecteur de l’équipe des Services de soutien par les pairs pour les personnes ayant subi un traumatisme de la STHC, à titre de membre du comité directeur du Global Mental Health Peer Network (GMHPN). Il représentera la région America (Canada, É.-U., Amérique centrale et Amérique du Sud).

MOODIE
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada (STHC) est fière de son partenariat avec MOODIE, une application à la fine pointe de la technologie fondée sur des données probantes et une plateforme novatrice sur la santé comportementale. L’application MOODIE est un outil qui vise à améliorer les services de soutien en santé mentale offerts aux jeunes, aux adultes et aux personnes vulnérables. L’application est conçue pour aider les Canadiens à mieux maintenir leur bien-être et à réduire les facteurs de risque associés à l’aggravation des symptômes. Téléchargez l’application MOODIE gratuitement aujourd’hui!
PRIX DE LA STHC
Soumettez vos candidatures au programme de prix de 2020
Chaque année, la Société pour les troubles de l’humeur du Canada présente deux prix en reconnaissance de la passion et du travail exceptionnel effectué dans le domaine de la santé mentale. Les mises en candidature peuvent être présentées par les Canadiens qui connaissent une personne et (ou) une organisation répondant aux critères, et ce, jusqu’au 24 août 2020, minuit, heure de l’Est.

Avec plus de 2,6 millions de visiteurs (500 visiteurs par jour), notre site Web ladepressionfaitmal.ca est une ressource gratuite très importante pour les personnes touchées par la dépression, y compris leur famille, leurs soignants et les fournisseurs de soins de santé. On y présente des renseignements détaillés, des outils et des services de soutien en quatre langues. Veuillez visiter le site Web aujourd’hui et parlez-en à votre famille et à vos amis.

CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL SUR LA JEUNESSE
Le Conseil consultatif national sur la jeunesse (CCNJ) de la STHC est un réseau d’étudiants de collèges et d’universités de tout le pays qui vise à faire participer les jeunes adultes aux discussions tout en élaborant et en partageant des ressources pour aborder les problèmes de santé mentale.

Récemment, nous avons organisé une table ronde sur la santé mentale des hommes; cliquez ci-dessous pour visionner le tout. Nous espérons organiser d’autres tables rondes de ce type à l’avenir. 

Suivez-nous sur les médias sociaux pour connaître les dernières mises à jour.

CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL SUR LA JEUNESSE
La campagne contre la stigmatisation Elle prend toute la place est une réussite internationale qui a été créée par la STHC en 2006. Depuis ce temps, de nombreuses grandes entreprises, des milieux de travail, des fournisseurs de soins de santé, des organismes, des ministères, des collèges, des universités et des écoles ont mis en œuvre ce programme avec succès et l’ont utilisé dans le but d’éliminer la stigmatisation. La campagne offre un endroit sécuritaire à toute personne souhaitant parler de maladie mentale sans avoir peur.

La campagne Elle prend toute la place continue d’aider les Canadiens à éviter la stigmatisation dans les discussions, et lorsque vous vous associez à la STHC, nous adaptons les affiches et les ressources de la campagne à votre école, lieu de travail ou organisme. 

Pour mettre en œuvre cette campagne contre la stigmatisation adaptable et clé en main, veuillez consulter notre site Web de la campagne à : eitr.mdsc.ca et suivez-nous sur les médias sociaux. Montrez-nous que vous luttez contre la stigmatisation en mettant en œuvre la campagne dès aujourd’hui! Partagez vos photos!


DEFEAT DEPRESSION
Cette année, compte tenu de la COVID-19, nous nous sommes rapidement adaptés à notre nouvelle réalité et nous avons soutenu tous les événements locaux en faisant une transition vers les événements Virtual Defeat Depression. Cela signifiait que les participants pouvaient choisir l’activité physique de leur choix pour compléter et présenter leurs efforts par un défi virtuel. Que ce soit en marchant dans le quartier, en courant sur leur tapis roulant, en empruntant une piste cyclable ou en se promenant sur un sentier, les participants ont pris part à la campagne avec enthousiasme et ils ont soutenu les services locaux de santé mentale qui sont si indispensables, tout en maintenant cette année une distanciation physique sécuritaire.

Pour célébrer les défis physiques virtuels, nous avons organisé un événement national en direct, suivi d’événements locaux en direct. Cet événement national en direct a été animé par Jessica Holmes. Parmi les orateurs invités figuraient le premier ministre du Canada, le président de la Chambre des communes, des dirigeants et des défenseurs de la santé mentale communautaire, des dirigeants autochtones et des jeunes, des commanditaires et des employeurs nationaux ainsi que des musiciens internationaux incroyablement talentueux et des personnes ayant vécu une expérience qui ont partagé leurs messages inspirants.

Pendant cette incroyable heure et demie, nous nous sommes rassemblés et nous avons célébré nos efforts. Au cas où vous l’auriez manqué, nous avons retransmis l’événement sur notre site Web, Facebook et YouTube; vous pouvez le revoir ici :
Journée Surmontez la dépression (en anglais seulement)
Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux
NOUS VOUS REMERCIONS DE VOTRE SOUTIEN
Innovi Cares
Quelle que soit la couverture existante dont vous disposez dans le cadre de votre régime d’assurance public ou privé, le programme innoviCares vous permet de recevoir les médicaments et les produits médicaux de marque qui vous sont prescrits par votre médecin à un prix égal ou comparable à celui des équivalents génériques.
Le saviez-vous? Vous pouvez créer une collecte de fonds sur Facebook. Cliquez sur l’image ci-dessus et choisissez « Société pour les troubles de l’humeur du Canada » comme organisme sans but lucratif à soutenir. Pour obtenir de l’aide, écrivez à support@mdsc.ca.
SOUTENEZ NOS EFFORTS
La crise de la COVID-19 ayant des répercussions significatives sur le secteur caritatif, nous sommes confrontés à une période cruciale. La demande accrue de développement des ressources et de prestations de services de soutien, à un moment où nous avons vu les dons diminuer de 52 %, a un impact négatif sur notre organisation.

Si vous avez les moyens de nous soutenir, n’hésitez pas à le faire, nous vous en serions très reconnaissants. Sachez que votre don nous aide à continuer à offrir des programmes de santé mentale, à développer de nouvelles ressources efficaces et à maintenir nos activités d’éducation et de promotion du bien-être pour tous les Canadiens.


Veuillez faire un don en ligne à la STHC qui est déductible d’impôts, en cliquant sur le bouton ci-dessous. Nous vous remercions de votre soutien!
Ressources éducatives supplémentaires
Profil organisationnel de la STHC
Our Organizational Profile
Nous sommes fiers de vous présenter le profil organisationnel de la STHC qui met en valeur nos programmes, nos ressources éducatives, nos campagnes nationales, nos activités de recherche, nos outils et le soutien aux Canadiens que nous offrons. Ce livret constitue un aperçu complet de la façon dont la STHC travaille diligemment pour développer et fournir des ressources efficaces en santé mentale pour tous. Nous sommes particulièrement fiers du succès de notre collaboration avec nos partenaires visant à atteindre le plus grand nombre possible de personnes.