Septembre 2024

Pleins feux sur la sécurité – Prévention des blessures par impact ou collision

Un incident survenu par impact ou collision est défini comme « tout incident où un travailleur entre en contact avec un objet, un outil ou une pièce d’équipement en mouvement ». De tels incidents sont donc fréquents, et il est important de rappeler les dangers qui y sont liés dans tous les milieux de travail.

 

Les superviseurs et les travailleurs peuvent aider à prévenir ces incidents et à en réduire le risque en collaborant pour repérer et maîtriser les dangers. Voici quelques exemples de mesures de maîtrise des dangers :

  • Assurer une bonne tenue des aires de travail pour éliminer le risque d’impact – par exemple, ne jamais entreposer de pièces d’équipement et d’articles lourds en hauteur;
  • Remplacer une pièce d’équipement ou une tâche par une autre qui présente un risque moins élevé – par exemple, utiliser une table élévatrice à ciseaux plutôt qu’une échelle qui pourrait être renversée;
  • Recourir à des mécanismes techniques – par exemple, fixer des attaches de retenue aux outils lors de travaux en hauteur;
  • Mettre en place des mesures administratives – par exemple, adopter une politique de formation qui garantit que les travailleurs savent comment inspecter et entretenir les outils et l’équipement en milieu de travail;
  • Fournir un équipement de protection individuelle (EPI) aux travailleurs exposés au risque d’un incident par collision ou impact – par exemple, faire porter des gilets à haute visibilité sur les chantiers achalandés avec des véhicules ou des machines mobiles.

 

Pour en savoir davantage sur la prévention des incidents par collision ou impact en milieu de travail, consultez la page « Se faire frapper » – réflexions sur les blessures attribuables aux collisions.

Notre adresse postale à Iqaluit a changé!

Si vous correspondez régulièrement par la poste avec notre bureau d’Iqaluit, veuillez mettre à jour l’adresse postale de celui-ci dans vos dossiers en utilisant celle ci-dessous :


Édifice Qamutiik

630, chemin Queen Elizabeth, 2A

Iqaluit (Nunavut) X0A 3H0

 

Nos adresses postales sont toujours affichées sur la page Nous joindre sur notre site Web.

Rappel : paiement des cotisations

Nous rappelons aux employeurs qui paient leurs cotisations en plusieurs versements que leur dernier paiement pour l’année en cours est dû le 30 septembre 2024. Si vous payez en plusieurs versements et que vous procédez par prélèvements automatiques sur votre carte de crédit ou au moyen de chèques postdatés, veuillez apporter les modifications nécessaires. Vous pouvez effectuer votre paiement sur le portail WSCC Connect.


La loi prévoit une pénalité de 2 % par mois sur les soldes en souffrance s’ils ne sont pas réglés à la date d’échéance du versement.


Si vous souhaitez vous adresser à un ou une membre de l’équipe des Services aux employeurs : écrivez à employer@wscc.nt.ca ou appelez au 1 800 661-0792 aux Territoires du Nord-Ouest; écrivez à employernu@wscc.nu.ca ou appelez au 877 404-4407 au Nunavut.

Fermeture des bureaux

Tous les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le lundi 30 septembre, et rouvriront le lendemain, le 1er octobre, dès 8 h 30.


Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.


Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407