Août 2024

Pleins feux sur la sécurité Qui est le plus à risque face aux blessures par collision?

Personne n’est à l’abri du risque de collision, quel que soit le milieu de travail. L’éventail de ces incidents est vaste, du coup de marteau sur un doigt au heurt par un véhicule. Les données que compile la CSTIT sur les demandes d’indemnisation montrent que le risque est plus élevé dans certains secteurs.


En 2023, aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) et au Nunavut, les professions les plus touchées par les blessures par collision étaient les suivantes :

  • les travailleurs de la construction;
  • les charpentiers-menuisiers;
  • les travailleurs miniers.


Les travailleurs dans ces secteurs se servent beaucoup de leurs mains et manient différentes pièces d’équipement. Il n’est donc pas étonnant que la plupart des blessures subies touchent les doigts, les mains et les bras.


Pour savoir comment prévenir les blessures de ce type et repérer les dangers qui peuvent les causer, consultez notre page « Se faire frapper » – réflexions sur les blessures attribuables aux collisions.

Les TNO et le Nunavut auront un MARA distinct

À compter du 1 janvier 2025, les TNO et le Nunavut auront une valeur distincte pour le maximum annuel de rémunération assurable (MARA).


La décision d’attribuer aux TNO et au Nunavut un MARA distinct vise à s’assurer qu’au moins 70 % des travailleurs ténois et nunavummiut verront leurs gains entièrement couverts en cas de blessure. Chaque MARA reflétera la croissance réelle des salaires, dérivée de l’analyse des données sur la rémunération hebdomadaire moyenne de Statistique Canada pour les TNO et le Nunavut.


Le MARA est calculé annuellement. Il fixe un plafond à la rémunération considérée pour le calcul des prestations d’indemnisation des travailleurs et établit une limite à la masse salariale cotisable des employeurs.


Le MARA et les taux de cotisation des employeurs aux TNO et au Nunavut pour l’année à venir sont toujours annoncés en novembre.

Travailler dans la chaleur et la fumée des feux de forêt

L’été dans le Nord apporte de longues journées que l’on souhaite ensoleillées. Il faut cependant aussi composer avec des températures caniculaires et un risque d’incendie plus élevé. De telles conditions peuvent s’avérer dangereuses et nuire à la santé des personnes qui travaillent à l’extérieur.

 

Les employeurs peuvent aider à atténuer le danger en fournissant aux travailleurs l’information, la formation et les ressources dont ils ont besoin pour rester en sécurité quand le mercure grimpe et que la fumée nuit à la qualité de l’air. Consultez les ressources de la CSTIT sur le travail à la chaleur et la fumée des feux de forêt.

Fermeture des bureaux

Tous les bureaux de la CSTIT seront fermés à l’occasion du congé civique, le lundi 5 août, et rouvriront le lendemain, le 6 août, dès 8 h 30.

 

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1 800 661-0792.

 

Pour signaler des conditions de travail dangereuses, utilisez le service en ligne Signaler un travail dangereux sur le portail WSCC Connect.

wscc.nt.ca 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca 1.877.404.4407