17 septembre 2021
Édition spéciale de « À l’écoute » : des permis de construire 2020

Les permis de construction que la SEFM recevra des municipalités sont un élément déclencheur important qui lui permettra d’examiner les changements apportés à un bien immobilier, et les renseignements contenus dans ces permis sont un apport précieux dans ses évaluations.

Ils fournissent également de l’information et des perspectives sur les changements apportés au portrait immobilier de l’Ontario et sur la façon dont les propriétaires investissent dans leurs propriétés.

Cette édition spéciale de « À l’écoute » met en lumière les conclusions de la SEFM dans sa rétrospective des permis de construire reçus en 2020.
Rester à la maison = dépenser pour la maison
Plus de 106 000 propriétaires ontariens ont obtenu des permis de construction résidentielle en 2020, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année précédente, les permis d’amélioration résidentielle ayant bondi de 15 %.
Les chiffres : Les meilleures municipalités de l’Ontario pour les améliorations domiciliaires
La ville de Brampton est arrivée en tête de liste pour les améliorations résidentielles en 2020, en délivrant 5 716 permis d’amélioration domiciliaire – soit une hausse de 70 % par rapport à 2019.
Sur une base par habitant, Casselman est en tête de liste

Bien que nous ayons vu un plus grand nombre de permis dans les grandes municipalités, la Municipalité de Casselman s’est retrouvé au sommet de la liste de la SÉFM, avec le pourcentage le plus élevé de permis de construction résidentiels par habitant dans la province.
Près de 6 800 permis de piscine délivrés en 2020, soit une hausse de 53 %
Au milieu d’une vague de rénovations, les piscines ont été une amélioration résidentielle populaire en 2020, selon l’analyse des permis de construction de l’Ontario.
Baisse de 16 % de nouveaux aménagements en 2020
L’analyse des permis de construction municipaux délivrés en 2020 indique que la pandémie de COVID-19 a freiné les nouveaux aménagements en Ontario dans presque toutes les catégories de biens.
Rôle de la SEFM dans le processus de permis de construction
 
Les municipalités comptent sur la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) pour qu’elle prenne leurs permis et plans de construction et les transforme en évaluation. À partir de là, les municipalités taxent les propriétaires fonciers en fonction de ces évaluations – de sorte que plus tôt la SEFM peut effectuer les évaluations, plus tôt les municipalités peuvent générer de nouveaux revenus.
 
La SEFM collabore avec le secteur municipal afin d’appuyer la délivrance de permis numériques en Ontario. Il s’agit de la seule organisation qui possède un ensemble de données sur tous les permis de construire en Ontario, et la compréhension de ces données lui donne une perspective unique sur les moyens de moderniser sa cueillette et son échange pour soutenir ses partenaires municipaux.
 
Vu que la SEFM connaît des fournisseurs de permis électroniques qui opèrent en Ontario, l’une de ses collaborations est celle avec les Services des administrations locales (SAL), l’organe de service de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO). Ensemble, l’AMO et la SEFM travaillent à trouver un fournisseur de permis électronique préféré pour les municipalités de l’Ontario au moyen d’un processus de demande de propositions (DP).
 
La DP vise à identifier une ou plusieurs solutions de permis électronique qui peuvent être adaptées à la variété de tailles des administrations municipales de l’Ontario. La SEFM croit que l’approche de l’AMO aidera à simplifier l’adoption de permis électroniques pour les municipalités, car elle peut tirer parti de la capacité éprouvée de l’AMO de négocier et d’obtenir des solutions pour le secteur.
 
Le comité de la DP est composé de représentants de l’AMA, de la SAL, de la SEFM, de l’Association des officiers en bâtiments de l’Ontario et de l’Association des systèmes d’information municipale. La SEFM se réjouit de partager les résultats une fois le processus terminé, et elle travaillera avec l’AMO pour mettre à l’essai la solution avec un certain nombre de municipalités intéressées.
 
Au-delà de la collaboration avec l’AMO, la SEFM reste technologiquement indépendante en ce qui a trait à la solution de permis électroniques que les municipalités peuvent choisir. Pour cette raison, la SEFM a travaillé avec plusieurs fournisseurs de permis électroniques pour intégrer leurs systèmes aux siens. L’objectif est de collaborer avec tous les fournisseurs de permis électroniques en Ontario dans le but de partager électroniquement les permis de construction et les plans municipaux, ce qui facilitera le transfert de ces permis à leurs utilisateurs municipaux à la SEFM.
 
Si votre municipalité est intéressée à faire participer la SEFM dans vos plans de permis électronique et à discuter des façons de soumettre les permis de construction et les plans par voie électronique, communiquez avec votre gestionnaire de compte local de la SEFM.