C'est prouvé. Favoriser l'engagement des usagers et des proches au processus de soins / services contribue à de meilleurs résultats
10 pratiques d'engagement pour améliorer les résultats sur la santé et le bien-être
Pour créer de meilleures expériences et résultats en matière de soins de santé, les stratégies d'engagement de l'usager et de ses proches doivent rencontrer les besoins de l'usager et de sa famille, là où ils se trouvent : au chevet du patient, dans la salle d'examen, dans l'espace de consultation et dans la communauté. Les opportunités d'inclusion et de participation doivent être exploitées aux points de contact clés de l'expérience de soins de santé - avant, pendant et après un épisode de soins.

Ces dix pratiques d’engagement de l'usager et de ses proches fondées sur des données probantes s’appuient mutuellement pour instaurer la confiance, renforcer la communication, maximiser l’accès, l'inclusion et faciliter la participation active des usagers et de leurs proches au processus de soins et de services de santé.

***
PRATIQUE #1: Identifiez et impliquez un membre de la famille en tant que proche-aidant pour qu'il fasse partie de l'équipe de soins / services et accepte les responsabilités mutuellement convenues en matière de soins / services à l'usager pendant et entre des épisodes de soins / services spécifiques.

PRATIQUE #2: Validez la compréhension qu'à l'usager de l'information partagée grâce à la méthode Teach back .  

PRATIQUE #3: Partagez le dossier médical en temps réel pour aider les usagers à mieux comprendre leur état de santé et leurs besoins en matière de soins / services de santé afin de prendre des décisions plus éclairées concernant leurs soins / services.

PRATIQUE #4: Adoptez une approche flexible concernant la présence des proches pour optimiser la présence du réseau de soutien de l'usager lors des rencontres et activités de soins / services, en tenant compte des limitations imposées au cas par cas et en collaboration avec l'usager.

PRATIQUE #5: Évaluez les besoins sociaux non cliniques pouvant créer des obstacles à l'accès des personnes aux soins / services et à la gestion de leur santé.

PRATIQUE #6: Encourager la prise de décision partagée pour parvenir à des décisions optimales pour chaque usager, qui prennent en compte les données probantes sur les options disponibles, les connaissances et l'expérience du prestataire, ainsi que les valeurs et les préférences de l'usager.

PRATIQUE #7: Invitez les usagers à participer aux tournées de soins, aux rencontres de planification de soins / services, aux rapports de quart.

PRATIQUE #8: Créez et partagez des trajectoires de soins / services pour les usagers , un outil inspiré des processus cliniques traditionnels, rédigé dans un langage clair pour les usagers et les proches-aidants afin de décrire le processus de soins / services pour des usagers avec un diagnostic spécifique.

RÉSULTAT: Meilleure compréhension du plan de soins / services, ce qui est nécessaire pour traiter la prévalence bien documentée du manque de compréhension des usagers quant à ce à quoi s'attendre pendant les soins, limitant leur capacité à fournir un consentement éclairé pour les traitements et à gérer eux-mêmes leurs soins.
PRATIQUE #10: Établissez des systèmes pour aider les usagers et les proches à savoir qui sont leurs intervenants et quel est le rôle de chaque personne dans l'équipe de soins.

Plus d'outils pertinents à cet endroit
La bibliothèque de ressources en ligne de Planetree propose à ses membres une gamme d'outils, de Webinaires et de fiches pratiques conçus pour améliorer et accélérer la recherche de l'excellence de votre équipe en matière de soins/services centrés sur la personne. Rendez-vous au  community.planetree.org . Voici quelques exemples qui pourraient vous être utiles  (vous devez être connectés pour avoir accès)  :