8 mars 2023

Que célèbre-t-on le 8 mars de chaque année ?

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

C’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. 

Plusieurs événements et initiatives ont lieu à travers le monde à cette occasion notamment pour :

  • Réfléchir, échanger, se mobiliser pour l’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • Faire le point sur ce qui a été fait et ce qui reste à faire sur la question de la place des femmes dans la société.

Quelle est l’origine de la journée du 8 mars ?

En 1975, lors de l’Année internationale de la femme, l’Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale de la femme le 8 mars.

Deux ans plus tard, en décembre 1977, l’Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale.

Quelles ont été les différentes étapes de l'instauration du 8 mars à travers le monde?

À partir de 1909, les États-Unis, sous l'impulsion de femmes socialistes américaines, décident d’organiser chaque année, le dernier dimanche de février, une "Journée nationale des femmes" (National Woman's Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques.

C’est lors de la deuxième conférence internationale des femmes socialistes, en 1910 à Copenhague, que Clara Zetkin, journaliste et militante allemande, appelle les "femmes socialistes de tous les pays" à organiser chaque année une Journée internationale des femmes. Elle est célébrée dès le 19 mars 1911 en Autriche, Allemagne, Danemark et en Suisse.

Le 25 mars 1911, un incendie pendant une grève des couturières dans un atelier textile de Triangle Shirtwaist à New York tue 140 ouvrières, dont une majorité d’immigrantes italiennes et juives d’Europe de l’Est. Cette tragédie, liée à l’exploitation des femmes ouvrières, a un fort retentissement et est commémorée par la suite lors des Journées internationales des femmes qui font alors le lien entre lutte des femmes et mouvement ouvrier.

En Russie, une "Journée internationale des ouvrières" est célébrée le 3 mars 1913 puis le 8 mars 1914. Lors du 8 mars 1917 (23 février 1917 selon le calendrier julien en vigueur dans le pays à ce moment-là), des femmes manifestent dans les rues de Petrograd (Saint-Pétersbourg) pour exiger "le pain et la paix". Cette manifestation marque le début de la révolution russe et la date du 8 mars sera officiellement célébrée en Union soviétique à partir de 1921.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le 8 mars est célébré dans de nombreux pays. 

 

Une des premières Journée des femmes en Europe a été organisée en Belgique le 11 novembre 1972, en présence de Simone de Beauvoir et a rassemblé 8000 femmes.

 

La France célèbre officiellement la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars depuis 1982, à la suite de l’action de la ministre déléguée aux droits des femmes Yvette Roudy.

Le saviez-vous ?

D'ici 2050, 75% des emplois seront liés aux domaines scientifiques et technologiques. Pourtant, aujourd'hui, les femmes n'occupent que 22 % des postes en intelligence artificielle, pour ne citer qu'un exemple (World Economic Forum).

Une étude menée dans 51 pays montre que 38 % des femmes ont déjà été victimes de violences en ligne (ONU Femmes).

Cette édition 2023 de la Journée internationale des femmes se déroule sous le thème de l'innovation et des technologies pour l'égalité des sexes : pour un monde digital inclusif.

Pour ce numéro spécial à l’occasion de la "Journée Internationale des droits des femmes 2023", nous avons choisi de vous présenter une femme remarquable :

Madame Idit Rosenzweig - Abu, Ambassadeur d’Israël en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg, dont le parcours est fascinant.

Son Excellence Madame Idit Rosenzweig-Abu est entrée dans le corps diplomatique il y a 18 ans. Au cours de sa carrière, elle a été Chef-adjoint de mission à Singapour et au Timor oriental ainsi qu’en Belgique et au Grand-Duché du Luxembourg et fût Conseillère politique à la mission d’Israël auprès de l’Union européenne.

Au siège du Ministère des Affaires étrangères à Jérusalem, elle a occupé les postes de Directrice du Département d’Afrique occidentale et centrale, Directrice-adjointe du Département des Droits humains et Directrice-adjointe du département politique auprès des Nations Unies.

Mme Rosenzweig-Abu a également chapeauté le réseau des Femmes dans la Diplomatie à Jérusalem. Avant sa carrière diplomatique, elle travaillait comme avocate spécialisée en droit pénal. Elle est titulaire d’un diplôme de Droit de l’Université hébraïque de Jérusalem et d’une maîtrise en communication politique de l’Université de Tel Aviv.

L’Ambassadeur Rosenzweig-Abu est née à Ramla, en Israël.

L’organisation de la WIZO lui est très chère car, étant enfant, elle a fréquenté une garderie de la WIZO. Elle est mariée avec Jonathan et ils ont trois enfants – deux filles qui vont à l’école primaire et un garçon qui est en maternelle.

Question : Que conseilleriez-vous aux jeunes femmes qui débutent leur carrière professionnelle ?

Merci pour cette merveilleuse question. J’aurais deux conseils pour toute jeune femme, y compris pour mes deux filles.

Premièrement, ne vous attendez pas à ce que le monde soit juste. Le monde n’est pas juste, certaines personnes sont plus riches que d’autres, plus connectées, certaines situations rendraient la tâche plus difficile pour vous que d’autres. Le monde devrait être juste, aveugle à la couleur, aveugle à la religion, aveugle au statut, mais ce n’est pas le cas. Ne soyez pas amère et ne sombrez pas dans l’apitoiement sur vous-même, ce n'est pas constructif. Dites-vous toujours « La situation est telle qu’elle est maintenant, comment puis-je aller de l’avant ? ». Une fois que vous atteignez votre objectif, devenez médecin ou enseignante ou femme d’affaires, essayez de rendre le monde plus juste pour les plus jeunes que vous, mais sur votre parcours - ne perdez pas votre temps à vous plaindre de la réalité.

Second conseil, n’intériorisez pas les critiques ou les commentaires sur votre vie privée. Des personnes, des hommes et des femmes aiment commenter la vie des autres. Faites ce que vous pensez être le mieux pour votre famille. Rappelez-vous que chaque mère est différente, chaque enfant est différent et chaque couple est différent. Les gens pensent toujours que leur chemin est le meilleur. Faites confiance à votre instinct et ne laissez pas le monde extérieur prendre vos décisions à la maison. Si vous sentez qu’être une mère au foyer vous comblera, faites-le. Si vous ressentez le besoin d’aller travailler juste après la naissance - faites-le. Si vous ne voulez pas du tout d’enfants, n’en ayez pas ! C’est votre vie, c’est votre choix, il n’y a pas une seule « bonne » manière de mener votre vie. Différentes personnes ont besoin de différentes choses pour être heureuses. Excellez dans votre domaine.


Pas encore MEMBRE ?
Venez nous rejoindre !

Vous voulez faire un DON ?
Devenez MEMBRE
Faites un DON
Facebook  Youtube