CVMA-Emailer-Header-blank _002_.jpg


Accessibilité pour tous : Comment Adapter les Cliniques Vétérinaires aux normes du Programme de Certification de la Fondation Rick HansenMD


Disponible en anglais seulement


En l’honneur de la Semaine nationale de l’accessibilité, du 26 au 31 mai 2025, le Comité sur le bien-être, l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité de l’Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) est heureux d’offrir un webinaire présenté par l’équipe de certification en accessibilité de la Fondation Rick HansenMD.



Assistez à notre présentation en ligne d’une heure le 30 mai 2025


De 12 h à 13 h HAE

Le webinaire sera présenté en anglais via Zoom, avec des transcriptions générées par l’IA en plusieurs langues, dont le français. Tous les vétérinaires, techniciennes en santé animale, les membres de l’équipe vétérinaire et les étudiants en médecine vétérinaire du Canada sont invités à y assister.


Une attestation de formation continue sera offerte.

Ce webinaire sera enregistré et offert sur la chaîne YouTube de l’ACMV.

Votre établissement vétérinaire est-il réellement accessible à tous ?


Un aménagement inclusif n’est pas seulement la bonne solution : il élargit votre portée à davantage de clients, d’employés et de visiteurs, et peut améliorer vos résultats. En garantissant une accessibilité significative à votre clinique vétérinaire, vous optimisez l’espace pour tous, y compris pour un adulte canadien handicapé sur cinq, les personnes neurodivergentes, le nombre croissant de personnes âgées, les aidants naturels, les parents avec poussette et les personnes souffrant de blessures temporaires. Un récent sondage mené auprès de vétérinaires américains, dont les résultats sont pertinents au contexte canadien, a révélé que 98 % d’entre eux ont déclaré avoir des clients handicapés, mais que seulement 38 % se sentaient confiants quant à leur connaissance des normes d’accessibilité.


La bonne nouvelle ? La Certification d’accessibilité de la Fondation Rick HansenMD (RHFAC), qui est le système mondial d’évaluation des bâtiments inclusifs le plus performant, offre aux propriétaires et gestionnaires d’immeubles un cadre pour améliorer l’accessibilité des espaces. Concevoir un accès important diffère des approches qui se concentrent sur les exigences minimales et l’utilisation réelle d’un bâtiment, plutôt que sur les dispositifs d’accessibilité installés. Les environnements bâtis sont bien plus que la somme de leurs parties.

Dans ce webinaire, les participants découvriront comment une stratégie d’accès planifiée et significative crée un environnement vétérinaire bâti utilisable qui anticipe les besoins de tous, y compris les caractéristiques de l’environnement bâti et les divers besoins et préférences des utilisateurs. 


Objectifs d’apprentissage  


  1. Comment dépasser les limites de la « conformité » et des « listes de contrôle » ?
  2. Adopter les principes fondamentaux d’une conception d’accessibilité centrée sur l’utilisateur, rentable et durable.
  3. Créer et intégrer une stratégie d’accès pertinente à la conception de votre projet.
  4. Développer votre clientèle en intégrant le RHFAC à la conception de votre projet.

Hans (Uli) Egger

Spécialiste technique, Certification en accessibilité, Fondation Rick Hansen


Uli Egger est spécialiste technique et évaluateur pour la certification en matière d’accessibilité de la Fondation Rick Hansen. Uli a été parmi les premiers à obtenir la certification professionnelle en accessibilité de la Fondation Rick Hansen (RHFAC) lors du lancement du programme RHFAC en 2017. Il a réalisé plus de 200 évaluations avec RHFAC et siège actuellement à divers comités, dont le comité technique de Normes d’accessibilité Canada pour la création d’une norme modèle d’accessibilité de l’environnement bâti.


En tant que personne malentendante, il possède également une expérience concrète de l’importance de l’accessibilité du point de vue d’une déficience auditive. Son intérêt pour l’environnement bâti est le fruit de décennies d’engagement concret auprès des personnes handicapées et de la communauté des personnes atteintes de lésions médullaires, notamment auprès de sa conjointe qui a subi une lésion médullaire (C6/7) dans sa jeunesse. Uli est passionné par RHFAC et par l’impact que le programme peut avoir sur l’élimination des obstacles à l’accès et l’inclusion pour tous.

Des Questions ? Communiquez par courriel avec Dre Kathy Keil : kkeil@cvma-acmv.org.

Trouvez plus de ressources sur la santé et le bien-être vétérinaires de l’ACMV ici.

Facebook  Instagram  LinkedIn  X  YouTube

L’ACMV est la voix nationale et internationale des vétérinaires du Canada et elle assure le leadership et la défense des intérêts de la médecine vétérinaire.