Sans titre _6___4_po_.png

Action positive VIH/sida

543 rue Yonge, 4e étage

Toronto ON M4Y 1Y5


1ÈRE OPPORTUNITÉ DE CARRIÈRE


Poste à combler: Coordonnateur·trice de Réduction des méfaits

Organisme: Action Positive VIH/sida

Type de poste: Sensibilisation

Salaire: $39 000 – 25$/heure, 5 jours/semaine (30 heures·semaine)

Le poste est soumis à une période probatoire de 3 mois.

Lieu de travail : 543 rue Yonge, 4e étage

Date limite de soumission de candidature : 15 juin 2022

 

Action positive VIH/SIDA (APVS) est un organisme sans but lucratif exclusivement dédié au soutien et à l'éducation des personnes et des communautés d'expression française du Grand Toronto, qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées, ou qui sont à risque de le contracter. Nous ciblons prioritairement, mais non exclusivement, les hommes gais et femmes, lesbiennes, bisexuel·les, transsexuel·les et transgenres et les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes (HARSAH) ainsi que la population autochtone et afro-caribéenne à risque.

Action positive est un espace inclusif qui fournit des services à une population diversifiée qui comprend les nouveaux arrivants, les communautés LGBTQ, les jeunes et d’autres populations à risque, En tant qu’employeur, nous offrons une rémunération concurrentielle, un régime complet d’assurance-maladie, des cotisations annuelles à un régime de pension. Pour en savoir plus, visitez-nous à www.actionpositive.ca

 

Résumé du poste :

Nous sommes à la recherche d’un coordonnateur de la sensibilisation à la réduction des méfaits responsable de la gestion du programme de réduction des méfaits d’Action positive. La personne doit avoir de l’expérience de travail et, de préférence, de gestion d’un programme de réduction des méfaits et de supervision efficace dans un contexte de réduction des méfaits. Le programme d’Action positive mène des activités de prévention et d’éducation auprès d’un éventail de clients, y compris des jeunes, des adultes, des clients vivant avec le VIH / sida et des personnes LGBTQ dans la région de Toronto,

où il y a des concentrations géographiques et sociales de population noire, autochtone et personnes de couleur.

 

Le coordonnateur jouera un rôle dans le renforcement de la réponse d’Action positive aux communautés consommant des substances et dans l’augmentation des niveaux de sensibilisation à la prévention de la toxicomanie et à la réduction des méfaits pour nos clients, le personnel et les partenaires communautaires. Le coordonnateur supervisera un éducateur par les pairs à temps partiel qui participera aux activités de sensibilisation aux réductions des méfaits. Le coordonnateur travaille également en collaboration avec d’autres membres de l’alliance pour atteindre les objectifs du programme/ mission d’Action positive

 

Veuillez noter que nous encourageons fortement les candidats des communautés africaines, caribéennes ou noires, personnes de couleur de Toronto qui apportent une expérience vécue ou professionnelle en ce qui concerne la consommation de substances et la réduction des méfaits. Les candidats incapables de démontrer cette expérience ne seront pas pris en considération. Nous encourageons aussi fortement les candidats qui vivent avec le VIH à envisager ce rôle.

 

Les principales responsabilités de ce poste sont les suivantes :

 

·        Superviser la coordination et la tenue des groupes de soutien mensuels.

·        Gérer et coordonner la prestation d’ateliers aux participants adultes et jeunes dans les domaines liés à la réduction des méfaits, à la consommation de substances, à la prévention de la toxicomanie et aux liens entre la consommation de substances et les risque de CONTRACTER LE VIH.

·        Mener des activités de sensibilisation et faciliter les partenariats avec des organismes desservant les communautés de consommation de substances de diverses communautés ethnoculturelles

·        Travailler avec les coordonnateurs de projet, fournir un soutien individuel et des conseils pour promouvoir les rapports sexuels protégés, la fréquence des tests, des traitements et des services de réduction des méfaits.

·        Former, recruter et soutenir des pairs bénévoles pour mener des activités de sensibilisation.

·        Élaborer du matériel de sensibilisation à la réduction des méfaits

·        Effectuer un suivi approprié et faire participer aux rapports mensuels/annuels.

·        Assister à des réunions et à des formations du personnel de l’alliance.

·        Évaluer les activités liées au programme et remplir des rapports réguliers.

·        Collaborer avec les membres de l’alliance de prévention et de sensibilisation des différents organismes ethnoculturels.

·        Autres tâches assignées.

 

Nous recherchons une personne ayant les qualifications suivantes:

 

·        Solide compréhension des modèles et des cadres de réduction des méfaits et connaissance de la consommation de substances dans diverses communautés ethnoculturelles.

·        Connaissance du VIH/sida, des ITS et des problèmes de santé sexuelle et de l’impact du VIH/sida dans les communautés ethnoculturelles de Toronto avec d’excellentes compétences et une connaissance des ressources et des soutiens communautaires.

·        Confort de mener des activités de sensibilisation, d’éducation et d’échange de fournitures de réduction des méfaits dans un éventail de quartiers de la ville. Capacité de diriger et de motiver des équipes de bénévoles et d’étudiants dans la conduite de la sensibilisation et de l’éducation.

·        Expérience de la sensibilisation à la réduction des méfaits, au VIH et aux ITS dans les communautés ethnoculturelles de Toronto.

·        Expérience de la prestation de programmes de réduction des méfaits pour les femmes et les communautés de minorité sexuelle.

·        Connaissance et relations au sein du système de prestation de services de réduction des méfaits de Toronto.

·        La capacité de concevoir, d’offrir et d’évaluer des ateliers et la familiarité avec les modèles d’éducation des adultes.

·        Capacité de travailler et d’opérer dans un environnement utilisant des cadres de lutte contre le racisme et l’oppression.

·        Capacité d’accepter la rétroaction et de prendre des initiatives ainsi que de travailler de manière indépendante et coopérative avec le personnel et les bénévoles dans un environnement culturellement diversifié.

·        Grade/diplôme/certificat en sciences sociales et/ou une combinaison d’études et d’expérience.

·        Solides compétences en communication écrite et orale.

·        De solides compétences organisationnelles et la capacité de multitâche et d’établir des priorités.

·        Capacité démontrée d’atteindre les objectifs, les échéances et de gérer de multiples activités.

·        Auto-motivé et capable de travailler efficacement sous pression tout en maintenant une attitude positive et amicale lorsque vous faites face à de multiples personnalités, projets et délais.

·        La connaissance de MS Office (Microsoft Word, Excel et Power Point), d’Internet et du courrier électronique est essentielle.

·        Volonté de travailler selon des horaires flexibles, y compris les jours de semaine, les soirs et les fins de semaine.

·        La capacité de parler le français et l’anglais est un atout.

 

Si ce défi s'inscrit dans votre plan de carrière et que vous désirez contribuer de façon significative à la croissance et au succès de notre organisme, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 15 juin 2022 sous pli confidentiel par courriel à michel@actionpositive.ca ou à l'adresse ci-dessous:

 

Michel Lussier, Directeur général

Action positive VIH/sida

543, rue Yonge, 4e étage

Toronto (Ontario) M4Y 1Y5

 

Nous remercions tous les candidat·e·s de leur intérêt à l'égard de notre organisme; toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes sélectionné·e·s pour une entrevue. 

Action positive VIH/sida souscrit aux principes de l'accès à l'égalité en emploi et conçoit une société libre de la stigmatisation liée au VIH/sida. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées y compris celles vivant avec le VIH à poser leur candidature.


2ÈME OPPORTUNITÉ DE CARRIÈRE


Poste à combler: Coordonnateur·trice des programmes et interventions

Organisme: Action Positive VIH/SIDA 

Type de poste: 35 heures par semaine, poste permanent 

Salaire: $45.500 - $49.000 + avantages sociaux

Lieu de travail : Dans ses locaux

Date d’entrée en fonction : Immédiate

Date limite de soumission de candidature : 15 juin 2022


 

Action positive VIH/SIDA (APVS) est un organisme sans but lucratif exclusivement dédié au soutien et à l'éducation des personnes et des communautés d'expression française du Grand Toronto, qui vivent avec le VIH/sida, qui en sont affectées, ou qui sont à risque de le contracter. 

 

Action positive cible prioritairement, mais non exclusivement, les hommes gais et femmes, lesbiennes, bisexuel·les, transsexuel·les et transgenres et les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes (HARSAH) ainsi que la population autochtones et afro-caribéenne à risque. Action positive est à la recherche d'une personne qualifiée, expérimentée et dynamique afin d'assurer l'offre de service aux personnes et la direction de ses programmes. La personne retenue dirigera la planification et la programmation des activités, assurera le soutien des participants dans leurs démarches de navigation auprès du système de santé et identifiera les possibilités de partenariat.

 

Le/la coordonnateur·trice des programmes et interventions appuie la direction générale dans le développement, la planification et l’exécution de toute la programmation d’APVS afin de répondre aux mandats établis par les bailleurs de fonds. Nous vous invitons à vous familiariser sur notre organisme en visitant actionpositive.ca pour plus d’information à notre sujet.

 

Exigences :

 

·       Grande discrétion et confidentialité

·        Avoir un grand sens de l’empathie et être confortable de travailler avec une clientèle diversifiée telle que les hommes gais et femmes, lesbiennes, bisexuel·les, transsexuel·les et transgenres et les hommes qui ont des rapports sexuels avec d'autres hommes (HARSAH) ainsi que la population autochtones et afro-caribéenne à risque;

·        Être bilingue (français/anglais);

·        Posséder un minimum deux ans d'expérience en gestion de programmes, de projets d'organismes sociaux ou communautaires; 

·        Posséder une forte capacité de réseautage en milieu d’organismes gouvernementaux et communautaires francophones du Grand Toronto;

·        Très bonne connaissance de la discrimination, criminalisation en milieu du VIH/sida, y compris les principes de GIPA et MEPA ;

·        Avoir une connaissance du système de rapports OCHART serait un atout;

·        Très bonne connaissance sur la prévention et l’éducation du VIH/sida;

·        Habilité à faire des présentations en personnes et via ZOOM;

·        Flexibilité à modifier son horaire en temps nécessaire;

·        Disponibilité pour les dates sensibles. Exemple : la fierté Toronto; la journée mondiale de la lutte contre le sida;

 

Responsabilités sur la planification :

 

·        Organiser et planifier les rencontres de groupes en partenariat avec les réseaux communautaires et provinciaux;

·        Organiser et planifier la programmation des ateliers de groupes pour les différentes cibles (femmes, hommes gais et bisexuels, communauté Africaine et Caribéenne, ainés);

·        Animer les ateliers ou rechercher des animateurs qualifiés et pertinents selon la programmation et la nature des rencontres de groupes ou autres activités d’APVS;

·        Gérer et adapter la base de données des activités et des interventions;

·        Valoriser, soutenir et accompagner les personnes vivant avec le VIH/SIDA en améliorant leur bien-être physique, spirituel et psychologique.

·        Offrir des services communautaires en matière d’éducation, de prévention et de sensibilisation auprès des jeunes et des adultes vivant déjà avec le VIH ou à risque de le contracter.

·        Participer à lutter contre l’exclusion et la stigmatisation qui sont des facteurs favorisant la transmission du VIH et d’autres infections transmises sexuellement.

·        Établir des partenariats stratégiques avec des organismes de la communauté afin d’assurer le mieux-être des personnes qui vivent avec le VIH, qui en sont affectées ou qui risquent de le contracter;

·        Participer à la recherche communautaire et scientifique sur le VIH, le sida, les autres infections transmises sexuellement et la santé sexuelle des hommes gais, bisexuels, transsexuels et ceux qui ont des relations sexuelles avec d’autres hommes;

·       Préparer les rapports mensuels et données;

·        Assurer les efforts d’APVS pour rejoindre de nouveaux participants aux activités d’APVS et autres services offerts par l’organisme

·        Mettre à jour les informations dans les réseaux sociaux et le site web;

 

Responsabilité sur les interventions :

 

·        Accueillir et évaluer les demandes des participants d’APVS, les renseigner sur les services de santé et sociaux disponibles, les y référer au besoin;

·        Offrir du soutien et au besoin, accompagner les participants dans leurs démarches notamment auprès des autres organismes ou agences qui offrent des services de santé et sociaux;

·        Les interventions auprès des participants sont effectuées dans les bureaux d’APVS ou tout autre lieu qui pourrait faire partie des efforts de proximité;

 

Responsabilité pour les Bénévoles

 

·        Coordonner le travail et accroitre le nombre de bénévoles, que ce soit avec l’appui de nos évènements et ateliers, au niveau de la sensibilisation et prévention du stigma du VIH, pouvant faire des visites à domicile, en milieu hospitalier ou offrir d'autres formes d’appui ;

 

Qualifications: 

 

·        Sens aigu de l’organisation et d’initiative, respect des délais, flexibilité;

·        Capacité de travailler efficacement avec des organismes partenaires, des bénévoles et des consultants;

·        Connaissance des enjeux touchant les communautés francophones du Grand Toronto qui vivent avec le VIH, qui en sont affectées ou qui risquent de le contracter;

·        Excellentes habiletés interpersonnelles et de communication en personne, au téléphone et par voie électronique;

·        Capacité de travailler avec une supervision minimale ainsi qu’en équipe;

·        Avoir une bonne connaissance et expérience en milieu minoritaire sur le plan linguistique et expérience de vie ou travail en contexte de la diversité multiculturelle et de l’orientation sexuelle; 

·        Coordonner et convoquer des réunions et webinaires;

·        Excellentes compétences en informatique : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) Constant Contact;

 

Si ce défi s'inscrit dans votre plan de carrière et que vous désirez contribuer de façon significative à la croissance et au succès de notre organisme, veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 15 juin 2022 sous pli confidentiel par courriel à michel@actionpositive.ca ou à l'adresse ci-dessous: 

 

Michel Lussier, Directeur général

Action positive VIH/sida

543, rue Yonge, 4e étage

Toronto (Ontario) M4Y 1Y5

 

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt à l'égard de notre organisme; toutefois, nous communiquerons uniquement avec les candidat·e·s sélectionné·e·s pour une entrevue. Action positive VIH/sida souscrit aux principes de l'accès à l'égalité en emploi et conçoit une société libre de la stigmatisation liée au VIH/sida. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées y compris celles vivant avec le VIH à poser leur candidature.