Septembre 2018
Voir grand sur la Colline - le 3 octobre
Travail, syndicalisme et le réchauffement climatique 

En partenariat avec le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la Fédération est heureuse de démarrer la saison d'automne de sa série   Voir grand avec la venue de Carla Lipsig-Mummé, professeure en études sur le travail et la main d'œuvre à l'Université York et lauréate du prix Sefton-Williams Award Winner for Contributions to Labour Relations and Human Rights. Comment le travail, les travailleurs et les lieux de travail peuvent-ils répondre efficacement, et contribuer plus complètement à la lutte pour le ralentissement des changements climatiques? Comment pourra-t-on exiger des institutions du travail qu'elles opèrent des changements? 

L'édifice du Centre étant en cours de rénovation, rendez-vous à l'édifice Sir-John-A.-Macdonald sur la rue Wellington, en salle 200, juste en face du Parlement. Cette conférence est ouverte au public; i nscription à venir.
La science rencontre le Parlement
En partenariat avec la conseillère scientifique en chef, le Centre d'études sur la politique scientifique canadienne est heureux de présenter le programme La science rencontre le Parlement, qui vise à favoriser un dialogue crucial entre les scientifiques et les dirigeants politiques. Des scientifiques d'un peu partout au pays seront invités à passer une journée au Parlement en compagnie d'un député ou d'un sénateur, à assister aux réunions des comités de la Chambre des communes et aux périodes de questions ainsi qu'à partager leur passion pour la science avec les parlementaires. La date limite pour s'inscrire est le 13 septembre.
Appel à candidatures
La Fédération des sciences humaines accepte maintenant les candidatures pour les Prix du Canada 2019, remis chaque année aux ouvrages qui ont eu un apport exceptionnel à la recherche et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada. Elle est aussi très heureuse d'annoncer que la valeur des prix de cette année a doublé pour atteindre 10 000 $. Les éditeurs ont jusqu'au 28 septembre pour soumettre la candidature de leurs ouvrages admissibles.
Voir grand sur la route - 
le 7 novembre

Le 7 novembre de 10 h 30 à midi, la Fédération tiendra une causerie Voir grand à l'occasion de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes 2018. Intitulée Les répercussions sociales des technologies émergentes : les questions les plus importantes sont-elles les dernières à faire l'objet d'une étude?, elle mettra en vedette Jaigris Hodson, professeure adjointe d'études interdisciplinaires à la Royal Roads University, Eric Meslin, président-directeur général du Conseil des académies canadiennes, et Sonia Vani, directrice de l'engagement des membres et des communications de la Fédération. Inscrivez-vous avant le 30 septembre pour profiter du tarif de préinscription.
Voir grand sur la route - 
le 14 novembre
Le 14 novembre, la Fédération tiendra, en collaboration avec la Dalhousie University, une causerie Voir grand sur la route sur les répercussions sociales de l'intelligence artificielle. Le directeur général de la Fédération, Gabriel Miller, animera la discussion sur l'incidence sociale potentielle de l'intelligence artificielle et le rôle des sciences humaines dans l'évaluation des enjeux juridiques, éthiques et politiques qui s'y rattachent. La période d'inscription est en cours.

Plus d'équité dans le milieu de la recherche
Le gouvernement fédéral met en place une version canadienne de l'initiative Athena SWAN du Royaume-Uni en lançant un nouveau programme conçu pour améliorer l'équité et la diversité dans le milieu de la recherche. Les concepteurs du programme souhaitent consulter les intervenants du milieu de la recherche cet automne. Découvrez comment participer à un atelier ou soumettre vos idées par écrit.

Faites connaître votre point de vue sur la gestion des données
Les principaux organismes subventionnaires du Canada ont repoussé au 30 septembre la date limite pour la soumission de commentaires au sujet de leur nouvelle politique sur la gestion des données. Cette politique régira de nombreux aspects de la collecte, du stockage et de l'utilisation des données de recherche pour les années à venir. Nous encourageons les chercheurs en sciences humaines à faire connaître leur point de vue afin que la politique tienne compte des besoins particuliers de notre milieu.
Début de la planification du Congrès 2019
L'équipe du #congressh 2019 travaille déjà sans relâche pour vous offrir une expérience inoubliable! Le 26 septembre, les organisateurs provenant de plus de 70 sociétés savantes participeront, avec des représentants de la Fédération et de The University of British Columbia, à une réunion d'une journée qui marquera le lancement officiel de la planification de l'événement. Restez à l'affût pour voir le Congrès 2019 prendre forme!
Le coin des membres
Une collectivité autochtone surveille les changements climatiques
La Royal Roads University, la Première nation Ulkatcho et Keefer Ecological Services aideront la collectivité de Victoria (Colombie-Britannique) à mettre en commun le savoir autochtone et les données scientifiques sur le climat ainsi qu'à amener les jeunes Autochtones à participer au programme de suivi des changements climatiques grâce à des activités de formation et de transfert des connaissances.
Prix d'innovation autochtone de l'OCAD University
Félicitations à Suzanne Morrissette et à Amish Morrell , deux étudiants de l'OCAD University qui ont remporté le premier concours d'innovation autochtone aux études supérieures . Le prix de 15 000 $ sera divisé entre leurs projets respectifs, intitulés Contemporary Approaches to Indigenous Art Histories et Decolonizing the Outdoors.

Échange culturel basque-micmac à Cape Breton University
Les 27 et 28 septembre, la Cape Breton University tiendra une conférence intitulée Atlantiar Knekk Tepaw: A Basque-Mi'kmaw Cultural Exchange. Des animateurs venus d'établissements d'enseignement du Royaume-Uni, de l'Allemagne, du Pays basque, du Danemark, de la France, de l'Espagne et des États-Unis participeront à ces deux journées axées sur l'échange de connaissances et le dialogue interculturel. Les inscriptions sont en cours.
Événements à venir
Découvrez plus d'événements dans notre  Calendrier des événements.  
 La Fédération des sciences humaines est un organisme national composé d'universités et d'associations savantes qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'enseignement pour l'avancement d'une société inclusive, démocratique et prospère. Pour plus d'informations, visitez    

Like us on Facebook      Follow us on Twitter      View our profile on LinkedIn      View our videos on YouTube