T1 2025

Dans cette édition d’Aperçus sur l’industrie :

Mises à jour importantes 

  • Programme de demande de renseignements sur les évaluations : Campagnes de 2025 
  • La Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM) accueille John Sheppard à l’équipe des Normes d’estimation et d’évaluation. 


Aperçus de la SEFM 

  • La valeur de l’inventaire des propriétés en Ontario connait une autre augmentation record avec plus de 42,7 milliards de dollars en nouvelles évaluations. 


Accent PROfessionnel:

  • John Sheppard 


Partenariats industrielles 

  • Document de réflexion de l’Institut international de la fiscalité immobilière : « Future Proofing the Valuation Workforce »  


La SEFM en mouvement 

  • L’innovation en action – L’impact sur les professionnels de l’évaluation foncière 
  • Nous connectons avec les propriétaires de terrains de golf 

Mises à jour importantes 

Programme de demande de renseignements sur les évaluations : Campagnes de 2025  

Notre programme annuel de demande de renseignements sur les évaluations, où la SEFM demande des renseignements spécifiques à chaque propriété dans le cadre de notre rôle d’établir et de maintenir les évaluations pour chaque propriété en Ontario, est maintenant en cours. 


Plus tôt cette année, nous avons terminé notre campagne de collecte d’informations pour les pipelines, et notre campagne pour les silos à grains est ouverte maintenant. La date limite pour soumettre des informations dans le cadre de cette campagne est le 28 avril. Cette année, les propriétaires de propriétés avec les silos à grains qui soumettent leurs informations par l’intermédiaire de notre portail de Programme de demande de renseignements sur les évaluations dans AboutMyProperty™ remarqueront plusieurs améliorations, y compris une navigation simplifiée et une interface conviviale. 


En regardant vers l’avenir, la plus grande campagne annuelle de demande d’information de la SEFM pour plus de 35 000 propriétés génératrices de revenus, la Déclaration des revenus et des dépenses de propriété, sera lancée en mai. Les informations financières et de dépenses d’exploitation que nous recueillons soutiennent notre travail pour maintenir des informations immobilières précises, fournir des évaluations de qualité et mieux comprendre les changements en cours dans le paysage immobilier de l’Ontario. Les propriétaires ont un rôle important à jouer en fournissant les informations demandées par la SEFM, ce qui est une exigence de la Loi sur l’évaluation foncière.


Restez à l’écoute pour une édition spéciale de notre bulletin d’information sur l’industrie afin d’en savoir plus sur les améliorations apportées à AboutMyProperty, qui aideront les propriétaires à soumettre leurs informations pour la Déclaration des revenus et des dépenses de propriété.


Learn more about assessment information requests.

La SEFM souhaite la bienvenue à John Sheppard au sein de l’équipe des Normes d’estimation et d’évaluation.

photo of John Sheppard

En novembre, John Sheppard s’est rejoint au département des Normes d’estimation et d’évaluation de la SEFM en tant que directeur de l’évaluation, de la recherche et des services-conseils (coût). John apporte une richesse d’expérience en évaluation immobilière, en planification financière et en gestion immobilière. Son parcours académique comprend un baccalauréat en arts en administration des affaires du Collège militaire royal du Canada et plusieurs qualifications respectées : un certificat de troisième cycle en évaluation des biens immobiliers de l’Université de la Colombie-Britannique, la désignation de gestionnaire immobilier certifié (GIC) et la désignation AACI de l’Institut canadien des évaluateurs.

 

Dans son rôle, John est responsable de fournir une expertise en évaluation stratégique et en planification pour les portefeuilles immobiliers selon l’approche d’évaluation par coût, y compris les propriétés commerciales générales, industrielles, agricoles, de grande taille et à usage spécial, ainsi que les propriétés réglementées et exemptées. Découvrez-en davantage sur John dans la section des points forts professionnels ci-dessous.

Aperçus de la SEFM 

L’inventaire des propriétés de l’Ontario connait une autre augmentation record avec plus de 42,7 milliards de dollars en nouvelles évaluations. 

L’inventaire des propriétés de l’Ontario a atteint un nouveau jalon important avec plus de 42,7 milliards de dollars en nouvelles évaluations en 2024. Cette croissance comprend à la fois de nouvelles constructions et des améliorations aux propriétés existantes. De cette augmentation, près de 31 milliards de dollars ont été dépensés pour les maisons résidentielles, y compris les condominiums, tandis que les propriétés commerciales et industrielles ont contribué pour plus de 5,7 milliards de dollars.

  

La valeur totale évaluée des près de 5,7 millions de propriétés de l’Ontario est maintenant estimée à environ 3,2 billions de dollars, selon les valeurs évaluées au 1er janvier 2016. L’évaluation supplémentaire est incluse dans les rôles d’évaluation annuels remis aux 444 municipalités de l’Ontario.

  

« Les secteurs non résidentiels, y compris les propriétés multirésidentielles, d’hospitalité, commerciales et industrielles, ont représenté près de 30 % de toutes les nouvelles évaluations saisies, soulignant le changement dans les communautés en Ontario en raison des projets de construction et de rénovation en cours tout au long de l’année », déclare Greg Martino, vice-président et responsable de l’évaluation et des normes.

 

Pour en savoir plus sur la croissance de divers secteurs immobiliers en Ontario, lisez notre communiqué de presse et consultez notre document d’information sur les renvois des rôles 2024.

Accent PROfessionnel : John Sheppard 

Nous avons rencontré John Sheppard, le nouveau directeur de l’évaluation, de la recherche et des services de conseil (coût) de la SEFM, pour en savoir plus sur son nouveau rôle et l’expertise qu’il apporte à l’équipe des services d’évaluation et d’évaluation.

 

Pouvez-vous me parler un peu de vous?

 

J’ai plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie. Récemment, j’ai travaillé avec une grande entreprise multinationale de services professionnels à Toronto, où j’ai dirigé l’équipe nationale d’évaluation immobilière qui était responsable de l’évaluation de diverses classes d’actifs, soutenant des transactions immobilières et commerciales clés au Canada, développant des stratégies immobilières et gérant les relations avec les clients.

 

Qu’est-ce que vous attendez avec impatience dans votre nouveau rôle?

 

J’ai hâte de continuer à faire progresser les efforts de la SEFM et d’explorer de nouvelles façons d’engager et de collaborer avec les parties prenantes de l’industrie pour soutenir notre mandat de fournir des évaluations de qualité, transparentes et impartiales.

Partenariats industriels

Protéger l'avenir du main-d'oeuvre dans le secteur d'évaluation foncière

En 2024, l’Institut international de la fiscalité immobilière (IIFI) a publié un document intitulé « Future Proofing the Valuation Workforce ». Ce document a été créé dans le cadre d’un projet de collaboration impliquant des juridictions d’évaluation du monde entier, et il examine une variété de questions, y compris comment attirer, recruter, développer et retenir le personnel dans une industrie en constante évolution. Il contient une série de recommandations visant à aider les agences d’évaluation dans leurs efforts pour améliorer leur performance dans des aspects clés de leurs opérations.

  

« Trouver des possibilités de partager des pratiques exemplaires et de collaborer avec d’autres administrations d’évaluation du secteur public est très important et nous remercions l’IIFI pour cette possibilité », a déclaré Greg Martino.


Lire le document pour en savoir plus.

La SEFM en mouvement 

Les représentants de la SEFM ont assisté à divers événements et conférences récemment, où nous avons eu l’occasion de nous connecter avec les participants et d’apprendre ce qui compte le plus pour les Ontariens.    

L’innovation en action – Impact sur les professionnels de l’évaluation

Au cours du Symposium virtuel de l’Institute of Municipal Assessors (IMA) et de l’Institut international de la fiscalité immobilière (IIFI) de cette année, la SEFM a eu l’occasion de participer à deux sessions passionnantes axées sur l’innovation mondiale et son impact sur l’industrie de l’évaluation. 


À mesure que la technologie progresse à un rythme croissant, le sujet de l’intelligence artificielle (IA) a suscité une attention considérable. Shelley Graham, directrice, Évaluation, recherche et services-conseils (revenu), a présenté le point de vue d’une agence d’évaluation lors de la conférence. Les discussions portaient sur ce qu’est l’IA, où elle se dirige et comment l’industrie de l’évaluation immobilière peut pleinement tirer parti de ses capacités.

 

Brian Guérin, directeur des normes d’évaluation et de l’évaluation de masse, a animé une séance où il a partagé le parcours de la SEFM dans l’utilisation de l’apprentissage automatique pour moderniser le processus d’évaluation de masse.

 

« Nous avons fait beaucoup de progrès tant dans l’explication de l’apprentissage automatique que dans l’exploration de la façon dont il peut nous aider à moderniser et à rationaliser nos processus d’évaluation massique traditionnels pour une plus grande efficacité », a déclaré Brian.

Nous nous connectons avec les propriétaires de terrains de golf

Ce mois, nous avons connecté avec l’industrie des terrains de golf lors des séances de réchauffement printanier de l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf (ANPTG). Nous remercions l’ANPTG pour l’occasion de rencontrer ses membres afin de partager davantage sur l’évaluation et les changements passionnants concernant la prochaine campagne de Déclaration des revenus et des dépenses de propriété (DRDP) plus tard cette année.

Matt Sulek, Kevin Aguiar et Halyi Masciotra à l’ANPTG Réchauffement printanier au London Hunt Club

Matt Sulek, Kevin Aguiar et Halyi Masciotra à l’ANPTG Réchauffement printanier au London Hunt Club 

Collaboration avec les partenaires de l’industrie 

La SEFM s’engage à travailler avec les partenaires de l’industrie à travers la province. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la SEFM et sur la manière dont nous travaillons avec nos partenaires de l’industrie, veuillez communiquer avec nous à l’adresse. Nous avons hâte d’avoir plus d’occasions de communiquer avec vous en 2025.

mpac.ca

Facebook  LinkedIn  YouTube  X