Préparation pour le nouveau programme Agri-science d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

 

2023-2028

 

DEMANDE DE PROPOSITIONS DE PROJETS COMPLETS

Date limite: lundi le 7 octobre 2022 (23:59 HNE)

 

HISTORIQUE

 

Fondée en 1951, l’ICSTA est l’association nationale pour les professionnels du secteur des aliments et des boissons. L’ICSTA regroupe approximativement 1,000 individus incluant des scientifiques et technologues de l’industrie, du gouvernement et du milieu académique qui sont engagés à faire progresser la science et la technologie alimentaires. Le but de l’ICSTA est de prôner et promouvoir la qualité, la sécurité et la salubrité de l’approvisionnement alimentaire par le biais de l’application de la science et de la technologie en reliant les professionnels en science alimentaire de l’industrie, du gouvernement et du milieu académique.

 

L’ICSTA a commencé à planifier une nouvelle grappe agroscientifique dans la foulée du Prochain Cadre Stratégique (PCS) établi par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En préparation pour cette nouvelle grappe, l’ICSTA demande des propositions de projets complets des chercheurs ainsi que des partenaires de l’industrie afin d’identifier des projets de recherche et de collaboration qui répondent aux priorités de recherche de l’ICSTA alignées avec le nouveau cadre stratégique de l’AAC à savoir les changements climatiques et l’environnement, la croissance économique et la résilience du secteur et les enjeux de société.

 

VISION STRATÉGIQUE

 

La vision de la nouvelle grappe agroscientifique de l’ICSTA sera de rehausser la compétitivité mondiale du secteur agroalimentaire canadien en encourageant une collaboration nationale menée par l’industrie et une participation intra-régionale tout en bâtissant des collaborations entre les partenaires clés.


PRIORITÉS DE RECHERCHE DE L’ICSTA

 

Les priorités de recherche de L’ICSTA seront axées sur les trois domaines suivants:

 

1. Changements climatiques et environnement

·    Économie circulaire traitant de la rareté des ressources, des augmentations de prix, des défis de conformité, et des demandes des consommateurs pour une transparence environnementale;

·    Réduction du gaspillage alimentaire et réutilisation des déchets alimentaires en produits de consommation;

·    Réduction de l’emballage et/ou application accrue d’emballage biodégradable ou d’emballage entièrement recyclable.

 

2. Croissance et développement économique

·    Aliments novateurs et croissance économique (e.g. produits de culture, aliments nootropes, aliments à base de plantes/santé humaine, aliments pour astronautes);

·    Technologies de transformation novatrices /automatisation/intelligence artificielle.

 

3. Résilience du secteur et enjeux de société

·    Innovations en santé et bien-être;

·    Technologies de transformation innovatrices alignées aux normes de salubrité alimentaire.

 

LIGNES DIRECTRICES POUR LES DEMANDES:

 

Admissibilité des demandeurs

·    Les demandeurs admissibles comprennent les chercheurs œuvrant au sein de l’industrie agroalimentaire canadienne, des établissements universitaires, ainsi que les chercheurs des gouvernements fédéraux et provinciaux;

·    Les demandeurs sont encouragés à être membre en règle de l’ICSTA;

·    Tous les demandeurs doivent démontrer la capacité à mener une démarche scientifique rigoureuse. Les demandeurs doivent également être en mesure de définir de quelle manière ils comptent aborder les principes de commercialisation de l’ICSTA, encourageant une distribution transparente, non-exclusive et à grande échelle des réponses et des nouvelles technologies, avec pour objectif de maximiser l’avantage économique pour la chaîne de valeur agroalimentaire canadienne.

 

Collaboration

·    Les équipes d’expertise complémentaire sont encouragées à s’attaquer à des cibles de recherche spécifiques ensemble;

·    Le cas échéant, les projets de recherche doivent démontrer le lien ou la coordination avec les autres (au niveaux régional, national et international).

 

Admissibilité des domaines de recherche

·    Les propositions de projet entier doivent expliquer pour quels secteurs de priorités la recherche est la mieux adaptée;

·    Les propositions de projet entier doivent s’aligner avec une ou plusieurs priorités décrites dans la lettre d’appel.

 

Les projets de recherche peuvent avoir une durée maximale de 5 ans, du 1er avril 2023 au 31 mars 2028.

 

Financement additionnel

·    Les chercheurs sont fortement encouragés à inclure des sources de financement extérieur supplémentaires (confirmées ou en attente) dans leurs propositions puisque l’on s’attend à ce que le programme de financement de l’AAC soit très concurrentiel. Des sources de financement supplémentaire pourraient inclure, mais ne sont pas limitées à, un financement d’un gouvernement provincial ou d’un autre partenaire de l’industrie au-delà des groupes membres de l’ICSTA.

·    Paramètres du programme: Financement

 

Equité, diversité et inclusion (EDI)

·    Les chercheurs doivent être prêts à démontrer comment l’équité, la diversité et l’inclusion sont considérées dans leurs projets de recherche.

 

Principes de financement

 

Afin de guider l’évaluation des projets, en plus du mérite scientifique, les cinq principes de base suivants seront pris en considération par l’ICSTA et l’AAC:

1. La valeur stratégique du projet pour le Canada

2. Les perspectives de toute la chaîne de valeur et d’approvisionnement

3. Inclusion de résultats mesurables

4. Un transfert et une adoption de connaissances efficaces (communiquer les coûts et les avantages)

5. Diversité, collaboration, et partenariats

 

Échéancier prévu pour l’entièreté du processus de demande

·    À cause du délai serré de la grappe agroscientifique de l’ICSTA, nous omettons la demande de lettre d’intention (LI)

·    Date limite pour la soumission des propositions des projets entiers: lundi le 17 octobre 2022 (23:59 HNE). Les soumissions tardives ne seront pas retenues

·    Les propositions de projets entiers seront soumises à un processus rigoureux d’examen par les pairs avant la sélection finale pour être incluses dans une demande agroscientifique à l’AAC.

·    Suite à l’examen par les pairs, les propositions et les budgets seront examinés plus en profondeur basés sur les commentaires du réviseur et/ou du donateur afin de créer le dossier le plus fort possible pour l’AAC

·    Le dossier de demande sera soumis à l’AAC pour un financement en novembre 2022

·    Les décisions prises par l’ICSTA seront finales

 

VEUILLEZ PRENDRE NOTE: Les modèles de propositions seront fournis sous pli séparé.  Veuillez référer au Guide du demandeur pour 2018 pour de l’information additionnelle.

 

DÉTAILS POUR LES SOUMISSIONS

La date limite pour soumettre LES PROPOSITIONS DE PROJETS ENTIERS est : lundi le 17 octobre 2022 (23:59 HNE)

 

Veuillez soumettre les propositions de projet entier dûment complétées en format Microsoft Word ou PDF par courriel à Constance Wrigley Thomas, directrice exécutive, grappe agroscientifique de l’ICSTA à cifstfoodcluster@cifst.ca

 

La réception de toutes les propositions de projet entier soumises sera confirmée par courriel dans les 2 jours ouvrables. Au cas où le courriel de confirmation ne serait pas reçu, il incombe à la personne qui a fait la soumission de vérifier que celle-ci a bel et bien été reçue.

 

Sessions d’informations:

L’ICSTA organisera des webinaires d’information afin d’inciter les parties intéressées à participer ainsi que pour répondre à toutes questions au sujet de la grappe agroscientifique, des priorités stratégiques, et du processus de révision des soumissions. Ces webinaires auront lieu à la fin septembre et au début octobre.

 

Coordonnées pour l’organisme de financement

· Louis Ayotte, Président, Institut canadien de science et technologie alimentaires

· Courriel: cifstfoodcluster@cifst.ca

· Phillip Lee Wing, Directeur scientifique, grappe agroscientifique de l’ICSTA

· Courriel: cifstfoodcluster@cifst.ca

· Constance Wrigley-Thomas, Directrice exécutive, grappe agroscientifique de l’ICSTA

· Courriel: cifstfoodcluster@cifst.ca

 

Veuillez visiter notre site internet pour de plus amples informations

Facebook  Twitter  Instagram  Linkedin  Youtube