Appel de proposition
Étude des besoins en santé et des principaux enjeux à la navigation du système de santé par les personnes immigrantes francophones en Ontario.

 
Mise en contexte :
le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFE), le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) et le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario sont des organismes sans but lucratif qui contribuent au développement des services de santé en français partout en Ontario par le biais de collaborations ciblées, de même que par leurs connaissances et analyses des tendances du système de santé. Les Réseaux travaillent en étroite collaboration avec la Société Santé en français (SSF), chef de file national, qui vise à assurer un meilleur accès à des programmes et services de santé en français de qualité pour améliorer l’état de santé de l’ensemble des communautés francophones et acadiennes vivant en situation minoritaire (CFASM).

Le Programme d'établissement d'immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC) et la Société Santé en français (SSF) ont signé un accord de contribution de cinq ans (2020-2025) dans le cadre du projet - Renforcer les capacités pour un accueil en santé des personnes immigrantes francophones. La SSF en concertation avec les seize (16) réseaux de santé en français du Canada, propose une série d'initiatives qui permettront de rapprocher les secteurs d’établissement et de la santé, de réaliser des études sur les défis d’accès au système de santé que rencontrent les nouveaux arrivants, de mettre à jour et perfectionner des outils destinés au secteur de l'établissement et d’offrir des formations touchant à la santé et adaptées aux besoins des professionnels des secteurs de l'établissement et de la santé.

En Ontario, les trois réseaux de santé collaborent pour faire une planification conjointe du projet pour l’ensemble de la province. D’un commun accord, les Réseaux de santé ont attribué la responsabilité de coordination provinciale du projet en immigration francophone au Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario.

Livrables :
Fournir aux trois réseaux de santé une étude sur les défis d’accès au système de santé que rencontrent les personnes immigrantes francophones et des recommandations sur les mesures à apporter afin de faciliter leur navigation des services de santé en Ontario.

Description du mandat :
Les réseaux de Santé sont à la recherche d’un-e consultant-e expert-e/firme-conseil spécialisée pour effectuer une analyse de la littérature et une consultation provinciale sur les besoins de santé des personnes immigrantes francophones.
 
Cette étude vise à :
  • faire l’état des connaissances sur les défis récurrents d’accès au système de santé rencontrés par les personnes immigrantes francophones;
  • identifier les principaux enjeux;
  • formuler des recommandations pour actualiser trois outils existants destinés à accroître l’offre de services de santé en français en Ontario et;
  • formuler des recommandations pour le développement de formations qui favorisent la collaboration entre les professionnels en établissement et les professionnels de la santé afin de faciliter la navigation des services de santé par les personnes immigrantes francophones en Ontario.
 
Étapes suggérées:
  1. Recherche et inventaire de la littérature
  2. Consultations auprès de certains partenaires clés provinciaux et régionaux pour des exercices de réflexion et de priorisation
  3. Rédaction et validation du document
  4. Plan d’accompagnement à la mise en œuvre des recommandations
 
Échéancier :
L’étude doit s’effectuer entre le 15 décembre 2020 et le 15 mars 2021.
 
Exigences :
Chaque agence soumissionnaire doit répondre aux exigences suivantes:
  • Une expérience en ce qui a trait à la rédaction de rapport d’études et de recommandations
  • Une expérience dans la direction de consultations au niveau régional et provincial;
  • Une excellente connaissance des services de santé en Ontario;
  • Une excellente connaissance des services d'établissement pour les nouveaux arrivants francophones en Ontario;
  • Une excellente connaissance du fonctionnement d’organismes sans but lucratif et des réalités qui s’y rattachent;
  • Des compétences approfondies au niveau de la gestion de projets d’envergure semblable et l’atteinte des résultats visés.
  
Chaque proposition d’agence soumissionnaire devrait inclure les éléments suivants :
  • Démonstration de la capacité à répondre au mandat de l’étude et aux exigences, telles qu’énoncées ci-haut. Cette démonstration doit être faite via deux (2) exemples de mandats réalisés dans le passé.
  • Description des méthodes utilisées afin d’assurer l’efficacité et la qualité des services offerts.
  • Plan de travail détaillé présentant les activités principales, les échéanciers et le budget.
  • Démonstration de la capacité à bien mener à terme ce type de projet.
  • Démonstration de la capacité de travailler sur des projets d’envergure provinciale en français et en anglais.
 
Dans sa proposition, l’agence soumissionnaire doit bien faire ressortir les éléments du profil recherché, et fournir, selon sa compréhension du mandat, l’effort nécessaire en termes d’heures et de coûts. À noter que, la firme sélectionnée exécutera les services prévus à partir de ses bureaux et aucun déplacement en personne n’est prévu dans le cadre de ce projet.
 
Sélection :
Les soumissions reçues seront évaluées selon les critères suivants :
  • la qualité générale de la proposition;
  • la démonstration de la capacité à livrer le mandat;
  • la capacité de planification et méthodologie proposée;
  • le budget proposé;
  • les livrables proposés.
 
Confidentialité et droits d’auteurs :
L’agence soumissionnaire retenu cède par les présentes au RFSSO tous les droits d’auteur afférents au présent contrat. Ceci comprend les textes en langue originale ainsi que toute production, reproduction, publication, traduction ou adaptation de l’œuvre ou d’une partie de celle-ci ainsi que l’exclusivité de l’analyse et des données.
 
L’agence soumissionnaire retenu respecte la confidentialité des informations obtenues dans le cadre de ce mandat.
 
Soumission :
Veuillez faire parvenir votre soumission électroniquement avant le 27 novembre 2020 à 23 h à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Toute proposition acheminée en retard sera refusée.

Pour information supplémentaire ou questions, les personnes intéressées sont invitées à communiquer avec Nancy Larivière, coordonnatrice de projet, Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO),  [email protected], 416.413.1717/1-888-549-5775, poste 4.

Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario
C.P. 90057, 1000 Chemin Golf Links, Ancaster, ON, L9K 0B4
Tél: (416) 413-1717 ou sans frais 1 (888) 549-5775