Année 2023 : Édition 4

À nos ambassadeurs et ambassadrices de Le sport c’est pour la vie,

  

Lorsqu'il s'agit du travail que nous faisons pour mobiliser la littératie physique et la sensibilisation au sport de qualité, nous devons toujours penser à la façon dont nous communiquons notre mission et notre vision pour créer un changement durable. Les idées que nous défendons étant universelles, il est impératif que nous trouvions le bon moyen de les faire passer - et nous apprenons toujours de nouvelles façons d'atteindre et d'influencer nos publics.

 

Dans cette infolettre, vous découvrirez comment le terme « littératie physique » est adopté au Québec, dans le cadre de notre couverture du Sommet de Montréal de cette année. Dans l'Atlantique, des formateurs forment d'autres formateurs qui tentent d'inciter les écoliers à être actifs et à bouger. À Calgary, nous nous intéressons au programme Real ME, proposé par le Centre for Newcomers, dans le cadre duquel les jeunes qui viennent d'arriver au Canada bénéficient d'un mentorat et d'opportunités sportives de qualité.

 

Nous avons également la possibilité de participer à la Conférence internationale de la littératie physique, qui se tiendra du 2 au 5 mai, ainsi qu'à un webinaire sur la manière d'éliminer les obstacles pour les participants nouvellement arrivés au Canada - que vous pouvez également découvrir grâce à nos offres sur le Campus.

La formation à la littératie physique permet aux observateurs de l'initiative LP2C de se perfectionner dans le Canada atlantique


Les mentors du projet Littératie physique pour les communautés (LP2C) initient des enseignants, des moniteurs de loisirs et des responsables d’activités physiques à l’observation de la littératie physique dans les communautés de l’Atlantique à l’aide des outils PLAY.


Les participants sont encouragés à partager ce qu’ils ont appris avec d’autres instructeurs en utilisant un modèle de formation des animateurs, améliorant ainsi le leadership et la culture autour de la sensibilisation à la littératie physique dans le Canada atlantique.


Ce projet, soutenu financièrement par lAgence de la santé publique du Canada et mis en œuvre par Le sport c’est pour la vie, repose sur une approche fondée sur le mentorat dans 26 communautés à travers le Canada.


>>Lisez l'article

Le Sommet de Montréal, édition francophone, fait salle comble


Les organisateurs du Sommet Le sport c’est pour la vie à Montréal de cette année sont encore sur un nuage à la suite du succès de l’événement qui s’est tenu à guichet fermé; 170 délégués ont assisté à des exposés percutants sur l’importance de la sécurité dans le sport ainsi que des stratégies pour créer un environnement de collaboration et surmonter les préjugés inconscients.


Organisé par le Réseau Accès Participation en collaboration avec Sport'Aide, le Réseau des unités régionales de Loisir et de Sport et Champions pour la vie, le Sommet, qui a eu lieu à la Maison du loisir et du sport, a attiré des professionnels de la littératie physique et du sport de qualité pendant plusieurs jours de présentations en français, avec un accent mis sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. Ceci en fait le plus grand événement francophone affilié à Le sport c’est pour la vie depuis la création de l’organisation en 2005. 


>>Lisez l'article

TAFISA propose un cours en ligne avec Responsables des initiatives autochtones de Le sport c'est pour la vie Mataya Jim


Connaissez-vous la meilleure façon d'intégrer l'héritage culturel, le sport et l'activité physique dans votre programmation?

 

L'Association internationale pour le sport pour tous (TAFISA) propose un atelier « Mission 2030 » avec Mataya Jim, responsable des initiatives autochtones chez Le sport c'est pour la vie, qui présentera la ressource Communautés autochtones : Vie active, donnant aux participants des conseils sur la façon d'inclure les participants autochtones. L'atelier aura lieu à 4 h HAP le 4 mai.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Un programme d’intervention auprès de membres de gangs de Calgary outille les jeunes nouvellement arrivés au Canada grâce au sport de qualité et au mentorat


On ne saurait trop insister sur le poids énorme que peut avoir un bon entraîneur ou une bonne entraîneuse.


Selon Noël Bahliby, il est essentiel que les enfants aient un modèle positif dans leur vie pour favoriser leur sentiment de bien-être et leur estime de soi. En tant que directeur des programmes jeunesse de l’organisme Centre for Newcomers à Calgary, il sait qu’offrir à ces personnes tout juste arrivées au pays la possibilité de s’impliquer dans une équipe sportive de qualité et un enseignement individuel s’avèrent des moyens des plus efficaces pour favoriser un cheminement positif pendant leur période d’adaptation à leur pays d’accueil. 


>>Lisez l'article

Un webinaire pour aider les nouveaux arrivants à surmonter les obstacles


Dans le milieu de la littératie physique et du sport de qualité, les nouveaux arrivants au Canada font souvent face à des obstacles à la participation. Comment pouvons-nous éliminer ces obstacles afin que tous aient un accès équitable à ces opportunités?

 

Dans ce webinaire, les panélistes échangeront sur :



  • les principaux programmes qu’ils dirigent dans leurs communautés pour impliquer les participants nouvellement arrivés au Canada,
  • les obstacles que rencontrent les participants nouvellement arrivés au Canada et comment les surmonter, ainsi que
  • leurs réflexions sur les façons dont le système sportif peut éliminer les obstacles à la participation et créer des changements durables.

 

Ce webinaire aura lieu le 25 mai de 10 h à 11 h 30 HAP/13 h à 14 h 30 HAE.


>>Inscrivez-vous dès maintenant

Hip Hop Public Health fera vibrer la Conférence internationale de la littératie physique 2023

 

Sports et activités physiques seront au rendez-vous lors de la prochaine Conférence internationale de la littératie physique, qui se tiendra du 2 au 5 mai à New York.

 

Le Dr Olajide Williams, fondateur et président du conseil d’administration de Hip Hop Public Health, et Lori Rose Benson, directrice générale et cheffe de la direction, prononceront le discours d’ouverture dans la soirée du 2 mai. Ils expliqueront comment leur organisation s’inspirent du pouvoir de la musique, de l’art et de la science pour créer des ressources éducatives basées sur la recherche afin de promouvoir des comportements sains, la littératie en matière de santé et l’équité dans le domaine de la santé. Hip Hop Public Health collabore régulièrement avec des artistes de renommée internationale tels qu’Ashanti, Chuck D. et Doug E. Fresh.

 

La conférence comprendra plusieurs autres intervenants, dont Kevin Atlas, Sheelagh Quinn et Melanie McKee, et Rob Simmelkjaer.

 

>>Inscrivez-vous dès maintenant

Un athlète paralympique inspire le Sommet de Prince George

 

Rishav Sharma aime énormément le badminton.

 

En tant que champion passionné de para-badminton et nouvel immigrant de l'Inde, Sharma a eu un énorme impact sur sa nouvelle ville natale de Fort St. John. Ayant créé son propre club de badminton et entraîné de nombreux enfants de la région vers le succès, il avait beaucoup d'idées à partager en tant que conférencier d'honneur lors du Sommet de Prince George de cette année.

 

Le sport c'est pour la vie s'est entretenu avec Sharma avant le Sommet des 14 et 15 avril pour parler du badminton, de son identité intersectionnelle et de l'impact de sa vie d'immigrant sur son parcours.

 

>>Lisez l'article

Un cours en ligne enseigne aux participants à assurer l'accessibilité pour les nouveaux arrivants au Canada


Les participants nouvellement arrivés au Canada ont besoin d'une approche individualisée pour améliorer leur propre niveau de compétence physique par le biais d'expériences de qualité et adaptées à la scène. Ce cours explore les obstacles à la participation des nouveaux arrivants et les solutions pour les surmonter.


Ce cours, proposé en anglais seulement, a été développé par Le sport c'est pour la vie.


En tant que responsables du sport et de l'activité physique, nous devons nous assurer que nos programmes sont accessibles à tous les Canadiens. Pour ce faire, nous devons nous familiariser avec les circonstances particulières qui empêchent certains nouveaux arrivants au Canada de participer pleinement au sport et à l'activité physique et faire preuve d'empathie à leur égard.


>>Inscrivez-vous dès maintenant

CALENDRIER
DERNIÈRES NOUVELLES
INFOLETTRES
If you want to read our newsletter in English, click here.
Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada.

Le sport c’est pour la vie | (778) 433-2066 | sportpourlavie.ca

Gardez le contact!
Facebook  Twitter