BULLETIN DU CCSN                        AOÛT 2017
Message du président
Permettez-moi d'abord de souhaiter la bienvenue à tous ceux et celles qui se sont fait élire administratrice ou administrateur lors de notre assemblée générale de mai ainsi qu'à tous les nouveaux membres qui se sont joints à nous cette année de même qu'à ceux qui ont renouvelé leur adhésion. Si ce n'était de vous et de votre intérêt pour la sécurité nautique, nous n'aurions pas de voix au chapitre de la sécurité nautique de plaisance à l'échelle de l'Amérique du Nord.

J'ai rassemblé les points suivants du message que j'ai communiqué à l'AGA de mai :

La saison de nautisme de cette année a connu un départ plutôt mouillé, et ce, pratiquement à l'échelle du pays, une tendance qui s'est maintenue pendant une bonne partie de l'été dans certaines régions. Cela s'est traduit par des conditions dangereuses de nautisme en raison des niveaux d'eau élevés et des courants rapides. Dès que le niveau descend, les plaisanciers s'empressent de prendre le large et bien souvent, ils ne se rendent pas compte à quel point les courants sont puissants, soit jusqu'à dix ou vingt fois leur vitesse habituelle. C'est la raison pour laquelle les voies navigables de Trent-Severn et du canal Rideau ont tardé à ouvrir.

Une telle situation météorologique peut sembler hors de l'ordinaire mais je soupçonne que ce type de conditions météorologiques dangereuses se révélera de plus en plus la nouvelle norme au fil de la saison. C'est pourquoi il nous faut d'autant plus faire la promotion de nos cinq messages clés :
  • Portez votre gilet de sauvetage
  • Ne mélangez pas alcool et navigation
  • Soyez prêts, vous et votre embarcation
  • Obtenez la formation requise
  • Ayez conscience des conditions d'eaux froides et sachez y faire face.
L'aventure dans le Grand Nord de notre Symposium annuel de septembre dernier s'est avéré couronnée de succès et très informative. Elle montre le chemin vers des initiatives et des projets très importants du CCSN dans le Nord qui se concrétiseront au fil des trois prochaines années et, nous l'espérons, au-delà.

La diversité des lauréats de nos prix CASBA de cette année m'a particulièrement impressionné. C'était super de constater que la diffusion des messages de sécurité nautique passait par des individus et des organisations non traditionnelles.

La saison des Salons nautiques de cette année a été excellente au dire de tous. L'assistance a paru très bonne et les ventes d'embarcations neuves se sont avérées bonnes, une tendance qui paraissait évidente à l'échelle du pays.

J'espère que cette tendance aura aussi son écho en matière de sécurité nautique, alors nous allons tous devoir maintenir des efforts soutenus.

Mon souci constant, c'est le manque évident de visibilité du port de gilets de sauvetage qui se reflète dans beaucoup de photos publicitaires et de vidéos de marketing. Ce sont généralement des enfants qu'on voit porter un gilet de sauvetage mais dans la plupart des cas, sauf quelques exceptions notables de la part de fabricants qui se trouvent à être des lauréats actuels ou passés d'un prix CASBA, les gilets de sauvetage ne sont même pas visibles dans les photos, encore moins portés.

Le défi que je nous lance tous personnellement, c'est de se pencher sur ce que nous pouvons faire afin d'encourager le port visible de gilets de sauvetage dans tous les efforts de marketing et dans toute promotion qui sont liés au nautisme.

En dernier lieu, je m'attarde à la nécessité d'efforts soutenus en matière de nos voies et moyens. Ce sera là notre véritable souci principal des prochaines années. Si nous ne réussissons pas à trouver des façons plus nombreuses et plus créatives d'accroître le financement des opérations du CCSN qui sont en cours, nous allons nous retrouver dans une situation désastreuse. Nous avons relevé de tels défis par le passé mais ceux-ci vont se révéler encore plus grands dans un avenir pas si lointain à moins que nous puissions trouver des solutions de financement continu.

C'est ici qu'il me faut vraiment reconnaître le soutien de nos commanditaires sans lesquels nous ne pourrions pas du tout fonctionner :

Commanditaire principal : Coleman/Stearns
Platine : Les produits récréatifs Brunswick
Or : Ontario Power Generation et le Fonds commémoratif Cook-Reese
Argent : Mustang, Yamaha et Salus
 
Commanditaires en nature :
Escadrilles canadiennes de plaisance
Mustang
Société de sauvetage
ExamenBateau
Voile Canada
Boating Business
Boating Industry Canada
Boatguide
Cottage Life
Pattison Affichage
Pacific Yachting
PlaySafe Productions
Police provinciale de l'Ontario
J'offre mes sincères remerciements à toutes ces organisations et à leurs représentant/e/s.
Bons vents et allez-y prudemment !


John Gullick

Campagne canadienne de sécurité nautique 2017 : Quoi de neuf ? 

Campagne de prise de conscience des eaux froides :
Depuis ses origines comme événement médiatique unique, à savoir la Semaine de la sécurité nautique, tenue en mai, la Campagne canadienne de sécurité nautique a pris de l'expansion pour inclure trois autres événements de manière à faire garder la sécurité nautique à l'esprit tout au fil de la saison de plaisance : Accro aux gilets de sauvetage en juillet, Opération Alcool Zéro en août ainsi que Étirer la saison pendant la fin de semaine de la fête du Travail. Cette année, nous avons ajouté un cinquième événement, Prise de conscience des eaux froides, qui a eu lieu le 26 avril à Halifax (N-É). L'activité consistait à plonger des volontaires dans de l'eau à moins 4° C, vêtus de niveaux variés de protection thermique. C'était pour démontrer, d'une part, l'effet de l'immersion en eaux froides et, d'autre part, à quel point le fait de ne pas porter un gilet de sauvetage entraînait un risque considérable de noyade. L'an prochain, l'événement élargira sa portée en se rendant dans d'autres régions à l'échelle du Canada.




La mise en œuvre de résultats de recherche - Une nouvelle campagne de panneaux-réclames : En 2014, le CCSN a mené une recherche visant à mieux comprendre le comportement des plaisanciers en matière de sécurité et à définir comment influencer ce comportement au moyen de messages efficaces . Nous avons découvert que le message le plus convaincant faisait valoir qu'un gilet de sauvetage vous achète du temps si vous tombez de votre embarcation. C'est sur ce constat que nous avons basé notre nouvelle campagne de panneaux-réclames de 2017. Gardez donc l'œil ouvert aux abribus, dans les galeries de boutiques et ailleurs pour les affiches de notre nouvelle campagne : Tired of waiting ?...buy the time you need - wear your lifejacket/Fatigué d'attendre? ...achetez-vous du temps...portez votre gilet de sauvetage.



Symposium du CCSN à Québec    

N'oubliez pas de prendre vos dispositions pour vous joindre à nous à Québec du 17 au 19 septembre 2017. Nous y aurons une superbe brochette de conférenciers et d'événements tandis que vous pourrez profiter de la beauté et de la joie de vivre impressionnantes de Québec ! Cliquez ici pour de plus amples renseignements. 



Nominations pour les prix CASBA

Pendant que vous êtes sur l'eau cet été, gardez l'œil ouvert pour quiconque mériterait d'être mis en nomination pour un Prix canadien de la sécurité nautique (aussi connu par son acronyme anglais « CASBA »)  ! Pour obtenir de plus amples renseignements sur les catégories de prix, allez à www.csbc.ca.  


Le CCSN s'associe à la Société de sauvetage pour NAVIGATION 101
Par Barbara Byers, administratrice du CCSN et directrice de l'éducation du public à la Société de sauvetage
 

 
Le 20 juillet, la Société de sauvetage lançait un programme en ligne de sécurité nautique qui vise les nouveaux plaisanciers, en particulier les néo-Canadiens qui peuvent en être à leur toute première expérience du nautisme. Ainsi, NAVIGATION 101 s'avère un programme complet conçu pour enseigner les bases du nautisme et des aptitudes de sécurité sur l'eau. Le lancement s'est d'abord fait en français, en anglais, en mandarin et en cantonais, suivi en août par le hindi et le tagalog.

Le programme consiste en une série de vidéos interactives en ligne qui guident l'utilisateur parmi les aptitudes de base qui sont requises pour profiter de manière sécuritaire d'une journée sur l'eau. Bien que le programme soit adapté à tout adepte de nautisme, il a été mis au point en gardant à l'esprit la population canadienne croissante d'immigrants dont particulièrement les familles.

NAVIGATION 101 permet aux utilisateurs de choisir parmi l'un de quatre types d'embarcation - le canot, le kayak, la planche à pagaie et les petits hors-bords. Bon nombre de ces embarcations sont de niveau d'entrée, c'est-à-dire qu'elles sont les plus susceptibles d'être utilisées par des novices.

La vidéo d'introduction commence avec une famille qui prévoit passer une journée sur l'eau et, au fur et à mesure que la famille poursuit son excursion, l'utilisateur peut cliquer sur des vidéos supplémentaires qui illustrent :
  • Quoi porter et quoi emporter
  • Comment comprendre la priorité de passage, la cartographie, les balises et les endroits à éviter
  • Comment appeler des secours en cas d'urgence
  • Comment utiliser le matériel de sécurité dont l'ajustement d'un vêtement de flottaison individuel
  • D'importantes aptitudes telles que la pagaie, le lancement de son embarcation ainsi que comment la redresser et y remonter à bord depuis l'eau
 
Le CCSN est un partenaire du programme en apportant de l'information sur la sécurité nautique et du soutien à la promotion.
 
Pour de plus amples renseignements, allez à http://startboating.ca/fr ainsi qu'au site Web de la Société de sauvetage, à http://www.lifesavingsociety.com/media.aspx , pour obtenir le communiqué de presse tant en français qu'en anglais.
 

Le rapport d'évaluation du MPO souligne l'augmentation du nombre d'incidents de R et S impliquant des embarcations de plaisance et les efforts limités de prévention

Le ministère des Pêches et Océans a publié un rapport -
Évaluation du programme des services de recherche et sauvetage - qui couvre la période allant de 2011-2012 à 2015-2016. Parmi les résultats clés de la recherche se trouve l'énoncé suivant : « Les incidents impliquant une embarcation de plaisance sont un facteur qui empêche une efficacité encore plus grande du système de R et S en mer. Contrairement aux embarcations à des fins commerciales et de pêche, pour lesquelles le nombre d'incidents a diminué, les embarcations de plaisance représentent la cause la plus fréquente de recherche, et qui plus est, le nombre et la gravité des incidents qui y sont associés continuent d'augmenter. Une évaluation récente menée par Transports Canada a révélé qu'il existe une grande population de plaisanciers au Canada mais que les efforts liés à la prévention soient limités dû à un programme fédéral de sécurité nautique qui est relativement restreint. Dans la même évaluation, Transports Canada a constaté qu'il n'y a pas de données mesurables ayant eu des répercussions sur l'attitude, le comportement ou la sensibilisation globale en matière de sécurité nautique. »
 

Quant au document de Transports Canada, Évaluation du Programme de contributions par catégorie pour la sécurité nautique, vous pouvez y accéder à http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/sem-rapports-1307.html



Rapport du Bureau de la sécurité des transports au sujet du
Leviathan II
Par Ron Kroeker, administrateur du CCSN

Le 25 octobre 2015, vers 15 h, heure avancée du Pacifique, le navire à passagers Leviathan II effectuait une excursion d'observation des baleines avec 27 personnes à bord lorsqu'il a chaviré au large des récifs Plover, dans la baie Clayoquot (Colombie-Britannique). Les opérations de sauvetage subséquentes ont permis de récupérer 21 survivants (18 passagers et 3 membres de l'équipage). Il y a eu 6 décès.

Dans un rapport publié le 14 juin 2017 dont voici des extraits, le Bureau de la sécurité des transports (BST) recommande que :
  1. « Le ministère des Transports s'assure que les exploitants de navires à passagers commerciaux sur la côte ouest de l'île de Vancouver déterminent quelles zones et quelles conditions sont propices à la formation de vagues dangereuses et adoptent des stratégies pratiques d'atténuation des risques pour réduire la probabilité qu'un navire à passagers se retrouve dans de telles conditions. »
  2. « Le ministère des Transports exige que les exploitants de navires à passagers commerciaux adoptent des processus explicites de gestion des risques et qu'il élabore des lignes directrices exhaustives pour aider les exploitants de navires et les inspecteurs de Transports Canada à mettre en œuvre et à surveiller ces processus. »
  3. Aussi, d'intérêt particulier pour les opérateurs de petits bâtiments commerciaux ou d'embarcations de plaisance naviguant en eaux ouvertes, le Leviathan II « n'avait pas de radiobalise de localisation des sinistres (RLS), et la réglementation ne l'exigeait pas » pour cette classe de bâtiment.En 2016, Transports Canada avait proposé que l'installation d'une RLS devienne obligatoire à bord de bateaux exploités hors des eaux abritées - si le bateau est long de plus de 8 mètres, ou lorsqu'il transporte plus de 6 passagers. La règlementation proposée devait entrer en vigueur d'ici 2018. Le BST recommande maintenant que l'application des modifications proposées au Règlement sur la sécurité de la navigation soit accélérée et élargie pour qu'une RLS (ou tout autre équipement approprié*) soit requise pour TOUS navires à passagers commerciaux exploités hors des eaux abritées.
* Pour tous les détails du rapport du BST (y compris la définition de « équipement approprié »), allez au site Web du BST :http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/marine/2015/m15p0347/m15p0347.asp 

En bref

Le congrès Marine 17 : Le nautisme pour l'avenir s'est tenu à Sydney en Australie du 30 juillet au 1er août 2017. Jean Murray, ancienne présidente du CCSN, y a fait une présentation sur les plus récentes initiatives du CCSN, dont celles dans le Nord canadien. Il s'agissait aussi d'une occasion pour renouveler les liens avec nos collègues de sécurité nautique tant de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande que de la France et d'ailleurs et de les inviter à se joindre à nous lors de nos Symposiums. Les présentations du congrès seront affichées sur  www.csbc.ca.

Le 31 mai, la Garde côtière américaine a publié son rapport sur les statistiques d'accidents de nautisme de 2016. Au cours de l'année civile de 2016, il y a eu 701 décès liés au nautisme, soit le nombre le plus élevé en cinq ans. Pour les causes connues du décès, 80 % des victimes sont mortes noyées. Parmi ces victimes de noyade pour lesquelles l'utilisation d'un gilet de sauvetage a été signalée, 83 % ne portaient pas de gilet de sauvetage. Le rapport est offert en ligne (en anglais) à l'adresse suivante : http://www.uscgboating.org/statistics/accident_statistics.php

Transports Canada a annoncé le lancement du Programme de bateaux abandonnés, projet national quinquennal de 6,85 millions de dollars dirigé par Transports Canada. Ce programme facilitera l'enlèvement prioritaire de petits bateaux abandonnés, renseignera les propriétaires de bateaux sur leurs responsabilités et appuiera la recherche pour accroître les options de recyclage des bateaux. Le ministre Garneau a également annoncé une autre initiative qui appuiera le mandat du ministère des Pêches et des Océans qui est d'exploiter un réseau national de ports pour petits bateaux qui est sécuritaire et accessible et qui répond aux besoins de l'industrie de la pêche commerciale. Au cours des cinq prochaines années, 1,3 million de dollars sera versé pour aider les administrations portuaires et d'autres bénéficiaires admissibles à enlever et à éliminer les bateaux abandonnés ou naufragés des ports de pêche commerciale de compétence fédérale. Plus d'infos à l'adresse suivante :  
Le prochain Sommet international de la sécurité nautique et aquatique (IBWSS) se tiendra à Lexington (Kentucky) aux É-U, du 4 au 7 mars 2018.

Rick Layzell
a été nommée nouvelle PDG de Boating Ontario (un organisme de promotion du nautisme).