AOÛT 2018
BULLETIN DU CCSN, AOÛT 2018

  • Message du président
  • Programme de boîtes de dons de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario)
  • Campagne canadienne de sécurité nautique de 2018 : Quoi de neuf ?
  • Symposium du CCSN à Victoria
  • Mises en candidature pour les prix CASBA
  • Note de rappel pour l’adhésion
  • En bref
Message du président
J’espère que vous êtes toutes et tous à profiter présentement d’une saison sécuritaire et agréable de nautisme. Il y a récemment eu un certain nombre de changements mineurs au Règlement sur les petits bâtiments et j’en donne une brève description ci-dessous.

Les planches à pagaie feront désormais partie de la liste d’embarcations de plaisance et seront ainsi soumises aux mêmes exigences en matière d’équipement de sécurité que les planches à bras et les vélos nautiques ainsi que les kayaks à coque fermée ou à habitacle ouvert.

Vous devez alors avoir à bord* :
  • Un (1) gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord
  • Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 mètres de longueur
  • Un dispositif de signalisation sonore et
  • Une lampe de poche étanche ou des feux de navigation si l’embarcation est utilisée après le coucher du soleil ou avant son lever.

*Si toutes les personnes à bord portent un gilet de sauvetage ou VFI de la taille appropriée, vous devez seulement avoir à bord un dispositif de signalisation sonore (un sifflet fixé au VFI) et une lampe de poche étanche si l’embarcation est utilisée après le coucher du soleil ou avant son lever.

De toute évidence, l’objectif de l’exception, c’est de faire porter son gilet de sauvetage ou VFI à toute personne qui utilise ces types d’embarcations.

L’autre changement qui affecte désormais les exigences en matière d’équipement de sécurité concerne le nombre exigé de fusées de détresse. Voici une liste, selon la longueur des embarcations, des anciennes exigences et des nouvelles :

Embarcations d’une longueur maximale de 6 mètres :
  • Anciennement : Trois fusées de détresse autres que des signaux fumigènes.
  • Nouveau : Trois fusées de détresse dont au plus un signal fumigène.

Embarcations de plus de 6 mètres et d’au plus 9 mètres :
  • Anciennement : Six fusées de détresse autres que des signaux fumigènes.
  • Nouveau* : Six fusées de détresse, dont au plus deux signaux fumigènes.
 * Exception : Au moins trois fusées de détresse dont au plus un signal fumigène s’il y a aussi à bord un moyen de communication électronique bidirectionnelle.

Embarcations de plus de 9 mètres :
  • Anciennement : Douze fusées de détresse dont au plus six signaux fumigènes.
  • Nouveau* : Pas de changement.
*Exception : Au moins six fusées de détresse dont au plus deux signaux fumigènes s’il y a aussi à bord un moyen de communication électronique bidirectionnelle.

Embarcations à propulsion humaine de plus de 6 mètres :
  • Anciennement : Six fusées de détresse autres que des signaux fumigènes.
  • Nouveau* : Six fusées de détresse dont au plus deux signaux fumigènes.
 *Exception : Au moins trois fusées de détresse dont au plus un signal fumigène s’il y a aussi à bord un moyen de communication électronique bidirectionnelle.

Motomarines :
  • Anciennement : Trois fusées de détresse autres que des signaux fumigènes.
  • Nouveau : Trois fusées de détresse dont au plus un signal fumigène.

Note : Les fusées de détresse ne sont pas exigées pour les embarcations utilisées sur un fleuve, une rivière, un canal ou un lac où elles ne peuvent jamais se trouver à plus de 1 mille marin (1,85 km) de la rive ou si elles n’ont pas de couchettes et participent à une compétition officielle ou aux derniers préparatifs de celle-ci.

Il y a aussi un changement mineur aux exigences du Permis d’embarcation de plaisance. Il s’agit ici du permis pour l’embarcation et non pas de celui du conducteur. L’amendement clarifierait que la mise à jour d’un permis ne prolongerait pas la date d’expiration du Permis d’embarcation de plaisance de 10 années additionnelles.

En matière de renouvellement de Permis d’embarcation de plaisance, lesquels sont actuellement valides pendant 10 ans et pour lesquels il n’y a présentement pas de frais de renouvellement, je soupçonne fortement que, d’ici quelques années, il y aura un changement vers une période de renouvellement de 3 à 5 ans et que des frais de renouvellement seront introduits afin que les utilisateurs aident à payer pour le programme de ces permis.

Sur une note éducative en matière de réglementation, je discutais cette semaine avec Graham Ketcheson, le directeur général de Pagaie Canada, qui m’a relaté l’histoire suivante :

« Un adepte de planche à pagaie a récemment communiqué avec moi pour obtenir une clarification. Il s’était fait donner une contravention de 250 $ pour ne pas avoir de VFI pendant qu’il se trouvait sur le lac Érié. Il avait présumé que s’il pagayait près de la rive, il n’était pas une embarcation qui navigue et que conséquemment, il n’était pas soumis à quelle que loi de navigation que ce soit.

Il y a encore beaucoup d’éducation à faire ! »

Graham fait là une excellente remarque et l’exemple qu’il décrit s’avère très représentatif d’autres exemples dont on entend tous parler au quotidien.

Alors gardez la foi, répandez la bonne nouvelle et aidez l’ensemble des plaisanciers à profiter d’aventures sécuritaires et agréables sur l’eau.


John Gullick
Programme de boîtes de dons de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario)
Tous nos remerciements vont à la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario) pour son soutien en ayant inclus le CCSN dans son Programme de boîtes de dons de cette année. Le programme, par l’entremise duquel la clientèle peut déposer sa petite monnaie dans les boîtes situées aux comptoirs-caisses, est destiné à aider des organismes de bienfaisance et des programmes sociaux tels que les nôtres. La participation du CCSN a eu lieu du 29 avril au 26 mai et la LCBO nous a récemment informé que le CCSN avait pu recueillir tout près de 14 000 $. Un gros merci à tous ceux et celles qui ont fait des dons : vos contributions aideront à rendre nos voies navigables plus sécuritaires pour tout le monde.

Voilà presque trois décennies que le Conseil canadien de la sécurité nautique œuvre pour la promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada. Ainsi, le CCSN et des organisations partenaires ont travaillé à réduire de 40 % le nombre de noyades liées au nautisme au fil des 15 dernières années. C’est d’autant plus considérable étant donné la croissance phénoménale qu’ont connues l’acquisition de bateaux et les activités nautiques au Canada. Néanmoins, ce sont tragiquement environ 130 Canadiens et Canadiennes qui auront perdu la vie cette année en raison de noyades liées au nautisme . C’est pourquoi les fonds qui sont collectés par l’entremise du Programme de boîtes de dons s’avèrent si importants : pour aider le CCSN à poursuivre son œuvre.

Nous comptons donc faire à nouveau une demande de participation au Programme de boîtes de dons de l’année prochaine. Aussi, nous accueillons favorablement des dons à tout moment de l’année : obtenez de plus amples renseignements à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/commandites.
Campagne canadienne de sécurité nautique de 2018 : Quoi de neuf ?
Un gros changement cette année touche l’un des 5 messages clés du CCSN. Ainsi, en raison de la légalisation en instance du cannabis et en raison du fait que les médicaments d’ordonnance aussi peuvent affaiblir les facultés sur l’eau, le message « Ne mélangez pas alcool et navigation » du CCSN devient « Naviguez sobres ». L’énoncé ainsi élargi prend aussi une tournure positive, comme celle d’autres messages clés du CCSN dont « Portez votre gilet de sauvetage » et « Soyez prêts ». De même, le graphisme de Naviguez sobres a été actualisé pour faire spécialement des allusions visuelles à l’alcool, aux médicaments d’ordonnance et au cannabis.
Au cours des douze dernières années, le CCSN a entrepris de faire mener une recherche repère annuelle sur l’efficacité de notre rayonnement en matière de sécurité. Les études ont été menées par Ipsos Reid vers la fin de chaque printemps de manière à mesurer l’efficacité de la Semaine de la sécurité nautique, laquelle, pendant de nombreuses années, s’avérait la seule campagne de rayonnement du CCSN en matière de sécurité nautique. Toutefois, c’est désormais 5 campagnes ciblées que nous menons https://csbc.ca/fr/campagnes-de-securite afin de faire garder la sécurité nautique à l’esprit tout au cours de la saison de nautisme. Par conséquent, nous avons récemment modifié l’approche de l’étude en alternant entre la recherche printanière originale et une recherche de fin d’été, et ce, afin de pouvoir évaluer l’efficacité de l’ensemble des Campagnes que mène CCSN tout au fil de la saison.

La dernière recherche de début de saison s’est faite en 2016 tandis qu’une nouvelle étude de début de saison a été réalisée au printemps dernier (en anglais) https://csbc.ca/en/safety-campaigns/531-research. Les résultats sont éloquents : dans l’ensemble, la prise de conscience des messages des campagnes du CCSN a tendu à la hausse alors que le pourcentage de plaisanciers qui ont eu conscience de ces messages est passé de 71 % en 2016 à 74 % cette année. Aussi, un quart des plaisanciers en ont eu « grandement conscience », c’est-à-dire qu’ils ont eu conscience de 5 ou plus des publicités du CCSN faisant la promotion du nautisme sécuritaire et responsable.

La recherche du printemps comprenait aussi une étude sur le comportement et les attitudes en matière de sécurité nautique. Nous avons constaté des changements pour le mieux dans des domaines clés de comportement parmi lesquels : moins de navigation sous l’influence de l’alcool, plus de port de gilets de sauvetage et le désir d’obtenir plus d’information et de connaissances par l’entremise de cours de nautisme.

Au début de septembre, une étude de fin de saison mesurera l’efficacité d’ensemble de toutes les campagnes qu’aura menées le CCSN pendant la saison de nautisme de 2018 de même que leur effet sur les comportements des plaisanciers.

Ces études sont en voie de démontrer combien le CCSN fait bouger les choses auprès des plaisanciers canadiens. En effet, nous réussissons, d’une part, à concevoir des messages mémorables qui interpellent les adeptes de nautisme et, d’autre part, à fournir un moyen de diffuser efficacement ces messages, et ce, à l’aide d’une grande variété de plateformes de diffusion. Mais ce n’est pas dans l’isolement que nous y arrivons : c’est grâce aux efforts cumulatifs des campagnes nationales du CCSN de pair avec nos partenaires de sécurité nautique partout au pays que nous arrivons ainsi à changer pour le mieux les comportements liés au nautisme.
Symposium du CCSN à Victoria
Venez vous joindre à nous du 4 au 6 octobre 2018 à l’auberge Laurel Point Inn à Victoria (C-B) pour deux journées et demi d’intéressantes présentations, d’occasions de réseautage et d’activités agréables avec des gens comme vous qui se soucient de la sécurité nautique ! L’ordre du jour complet est maintenant affiché à https://csbc.ca/fr/evenements/symposium-annuel/details-du-symposium où vous trouverez aussi les détails sur l’inscription et l’hôtel. Réservez votre chambre dès maintenant — la rétention de notre bloc réservé de chambres expirant le 17 août  d’autant plus qu’à titre d’hôtel très couru, l’auberge Laurel Point Inn s’avère pratiquement complet à ce temps de l’année.

N’oubliez pas d’apporter un manteau chaud : nous irons faire de l’observation de baleines avec Orca Spirit Adventures, une excursion qui est comprise avec votre inscription à la conférence. Au plaisir de vous voir à Victoria !
Mises en candidature pour les prix CASBA
Avez-vous déjà fait la découverte de votre héros du nautisme au cours de vos sorties sur l’eau de cet été ? Soumettez sa candidature pour l’un des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») ! Les mises en candidature sont acceptées jusqu’au 15 octobre 2018 et tant les particuliers que les organisations sont admissibles à l’une de plusieurs catégories :
 
  • Sauvetage de l’année STEARNS
  • Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
  • Sauvegarde de l’environnement
  • Professionnel nautique de l’année
  • Publicité montrant le port d’un VFI/gilet de sauvetage
  • Prix de l’industrie maritime
  • Meilleure initiative de sécurité nautique
  • Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
  • Prix de reconnaissance particulière.

Pour obtenir de plus amples renseignements et un formulaire de mise en candidature, allez à https://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn/formulaire-de-candidature

Puis, inscrivez à votre calendrier la soirée de gala des Prix CASBA à l’hôtel Westin de Toronto le 20 janvier 2019, une occasion merveilleuse de célébration et de camaraderie. Avec votre aide, nous pourrons ainsi reconnaître les héros qui travaillent sans relâche à l’amélioration et à l’innovation dans la communauté de la sécurité nautique et/ou qui montrent la voie en matière d’intendance environnementale.
Note de rappel pour l’adhésion
Avez-vous renouvelé votre adhésion au CCSN pour 2018 ? Si vous n’êtes pas déjà membre, pourquoi ne pas vous joindre à nous et ainsi aider à soutenir notre travail ? Allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion pour obtenir plus d’information sur les avantages que nous offrons aux membres, y compris une réduction de 30 % sur la gamme complète des produits de Coleman Canada — dont les VFI Stearns, les articles gonflables Sevylor et le matériel de plein air Coleman.

En 2018, nous offrons aussi une réduction aux adhésions organisationnelles : 2 années pour le prix d’une seule. Ainsi, votre organisation peut soit renouveler, soit adhérer en 2018 pour 500 $, ce qui va aussi couvrir votre adhésion pour 2019. L’adhésion de particuliers est offerte pour 75 $ par année.
En bref
La conférence nationale annuelle et l’AGA des Escadrilles canadiennes de plaisance aura lieu à l’hôtel Marriott d’Ottawa du 17 au 20 octobre 2018.

Les réunions d’automne du Conseil consultatif maritime canadien se tiendront à Ottawa du 13 au 15 novembre 2018. Inscription à https://www.eventbrite.ca/e/national-cmac-fall-2018-ccmc-national-automne-2018-registration-48696949888.

Toutes nos félicitations au comité de la Royal St. John’s Regatta pour le succès de son événement de 200 e anniversaire tenu le 1 er août sur le lac Quidi Vidi de la ville de St. John’s (Terre-Neuve). Sa régate s’avère l’événement sportif organisé le plus ancien d’Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements (en anglais), allez à http://stjohnsregatta.ca/visitors/.