BULLETIN DU CCSN, AOÛT 2020
|
|
Dans le présent numéro
- Message du président
- Symposium virtuel
- Fin Plaisancier
- La sécurité nautique qui s’exprime : mise à jour
- Une autre bonne nouvelle!
- Appel de candidatures aux Prix CASBA
- Nouvel arrêté de Transports Canada pour bâtiments à passagers
- Ces bateaux que nous adorons
- En bref
|
|
Puisqu’il s’agit ici de mon premier message à votre intention depuis notre assemblée annuelle tenue en mai, je souhaite vous remercier pour l’honneur de servir comme président du CCSN pour une autre année. Je dois admettre que j’ai trouvé très agréable la façon de laquelle nous avons entamé l’année par rapport à l’an dernier, soit avec les nouveaux programmes qui étaient annoncés dans l’Express!Eau de juin et un autre dont nous vous donnons un aperçu dans le présent Bulletin.
Malgré toute l’excitation des nouveaux programmes sur lesquels se concentrer, je suis conscient que nous faisons toutes et tous face à des défis quotidiens en raison de la pandémie de la COVID. Je me rends compte des changements qu’elle apporte à nos vies personnelles et à la manière de laquelle nous gérons habituellement les affaires du CCSN. Ce dont je suis fier, c’est la façon de laquelle nous nous sommes adaptés et la présence continue qui s’en est suivie. Tandis que la COVID s’installait à la mi-mars, la question devenait : Que faisons-nous de la Semaine de la sécurité nautique? Eh bien, grâce à la technologie à notre disposition, le message est bel et bien sorti alors que les médias sociaux se sont assurés que les cinq messages-clés du CCSN se trouvaient au tout premier plan. Comme nous le savons maintenant toutes et tous, le nautisme est devenu entre-temps l’une des rares activités qui assure véritablement une « distanciation physique » sécuritaire.
En mai, nous avons organisé « virtuellement », pour une toute première fois, nos réunions de conseil d’administration et notre assemblée annuelle, lesquelles ont été couronnées de succès. Bien que le virtuel ne remplace jamais le face à face, l’assistance s’est néanmoins avérée excellente tandis que l’interaction et la discussion se déroulaient comme si nous étions autour de la table. Mes remerciements personnels vont au secrétaire Ron Kroeker, à l’agent de soutien à la haute direction (ASHD) John McMullen et à Chery Gallagher, de Playsafe Productions, pour tout votre travail préparatoire qui a permis à ces réunions de se dérouler sans faille.
Je sais que l’Express!Eau de juin comprenait un sommaire mais je souhaite souligner que, lors de ces réunions, deux administrateurs se sont retirés — Peter Garapick et Jay Morrison — que je remercie personnellement pour avoir servi la cause du CCSN et de la sécurité nautique au Canada. De nouveaux administrateurs et administratrice ont aussi été présentés et je remercie Daniel Breton, Bob Chabot, Peter Heard et Michelle McShane de s’être joints au conseil d’administration et aux divers comités pour lesquels ils et elle se sont portés volontaires. Puis, aux administrateurs et administratrices ainsi qu’aux membres du comité de direction qui sont de retour, je vous en remercie et je me réjouis à l’idée de l’année qui nous attend ainsi que des défis que nous affronterons et surmonterons.
Dans le présent Bulletin, vous pourrez lire sur notre Symposium virtuel qui aura lieu le 1er octobre. Lawrence Jacobs et son équipe ont souqué ferme pour préparer cette solution de rechange à notre habituel événement face à face. Alors si vous trouvez le temps, c’est gratuit, vous pouvez vous joindre à nous depuis votre domicile ou bureau et le programme s’annonce excellent. Les inscriptions sont maintenant acceptées… Je me suis déjà inscrit, alors aurai-je le plaisir de vous y voir?
De plus, Brenda Reeve est à la recherche de mises en candidature pour l’attribution des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »). Le présent Bulletin comprend une mise à jour à cet effet… Bien que nous ne puissions pas actuellement nous engager envers une date, nous avons toujours besoin que vous restiez à l’affût de candidatures en veuillant bien nous les soumettre.
Aussi, nous aurons bientôt nos cartes de membre et je sais que bon nombre d’entre vous souhaite obtenir davantage d’information. Je vous remercie d’avance pour votre coopération à cet effet. Mes remerciements vont à l’ASHD John McMullen, à la présidente du comité d’adhésion Clara Reinhardt, au trésorier Denis Vallée et à Cheryl Gallagher, de Playsafe Productions, pour tous vos efforts dans ce dossier.
À nos commanditaires et partenaires, MERCI! Sans votre appui, nous ne pouvons pas diffuser nos messages-clés.
En dernier lieu, je souhaite vous remercier d’avoir pris le temps d’être notre partenaire… que ce soit comme membre, administrateur ou administratrice, commanditaire, partenaire ou simplement comme ami ou amie. Nous vous sommes reconnaissant pour votre soutien.
En vous souhaitant de continuer d’aller bien et de rester en sécurité, puissiez-vous profiter du reste de l’été avec de bons vents et des eaux calmes.
Respectueusement,
Joe
Joe Gatfield
|
|
Avez-vous prévu quelque chose pour le 1er octobre de cette année? La bonne réponse, c’est : Oui, je vais assister au Symposium virtuel du CCSN sur les Voies navigables partagées! Si vous n’avez pas répondu « oui », pourquoi ne pas alors prévoir vous joindre à nous? L’événement se tiendra aux heures canadiennes de 9 h 30 à 12 h 45 HAP (heure avancée du Pacifique), ce qui correspond à de 12 h 30 à 15 h 35 HAE (heure avancée de l’Est), et c’est gratuit! Vous pouvez y prendre part de partout dans le monde — à condition que vous sachiez calculer les fuseaux horaires…
Au Symposium virtuel, nous allons poursuivre les discussions que nous avons eues au Symposium 2019 tenu à Port Credit en y apportant des perspectives additionnelles d’experts tant canadiens qu’internationaux. Nous nous pencherons aussi sur la panoplie d’outils que nous avons collectivement en mains pour aborder les problèmes des voies navigables partagées. Elle comprend de nouvelles idées excitantes que le CSSN est à considérer envers de futurs projets qui pourraient jouer un rôle dans le dossier.
|
|
L’Express!Eau de juin 2020 faisait état de nouveaux projets de sécurité nautique ayant été approuvés par le Fonds des nouvelles initiatives de R-S — La recherche qui flotte/La sécurité nautique qui s’exprime et Débrouillardise de R-S — qui commencent tous deux cette année. Nous sommes maintenant ravis de vous informer que, grâce à du financement du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada, le CCSN a obtenu le feu vert pour créer un programme de 3 ans ciblant les plaisanciers de partout au Canada et mettant un accent particulier sur l’auditoire généralement « sous-joint » des générations Y et Z.
Le programme, appelé Soyez un fin plaisancier, se concentrera sur les 5 messages-clés éprouvés du CCSN : Portez votre gilet de sauvetage ; Naviguez sobres ; Soyez prêts — Vous et votre embarcation ; Suivez un cours de navigation ; Prenez garde aux eaux froides. Les messages seront diffusés par l’entremise d’un mélange de plateformes publicitaires traditionnelles et d’une vaste utilisation des médias sociaux en invitant les plaisanciers de partout au Canada à s’impliquer et à participer.
La première année du programme en sera une principalement de construction qui se concentrera sur la stratégie, sur la mise au point du contenu et sur un niveau modeste de diffusion de messages et de faire-savoir directs. Les vastes ressources du CCSN en matière de vidéos et de programmes de sécurité nautique seront mises à profit pour permettre un lancement rapide de la diffusion initiale des messages. Il y aura aussi une plateforme de contenu de Fin Plaisancier pour rehausser le développement de sa présence en ligne et le rayonnement de ses messages.
Au fil des années deux et trois, Fin Plaisancier passera à la vitesse supérieure quant à la diffusion des messages et l’implication des plaisanciers, et ce, par l’entremise de programmes par lesquels les plaisanciers mêmes seront invités et encouragés à partager leurs propres expériences, connaissances et leçons apprises en matière de nautisme et de sécurité nautique.
L’un des programmes prévus sera « FAQ des quais » par lequel la communauté Fin Plaisancier pourra poser des questions sur le nautisme sécuritaire et obtenir soit des réponses sous forme simple, soit, pour les questions plus populaires, des démonstrations ou des expériences effectuées sur l’eau.
Un autre programme qui est prévu, c’est « J’ai appris sur le nautisme à partir de ça! ». Ce programme en particulier sera conçu de manière à encourager l’engagement interactif de la communauté de nautisme à partager avec d’autres ses propres histoires et ainsi aider ses membres à apprendre des expériences (bonnes ou mauvaises) d’autrui.
Comme pour chacun des programmes du CCSN, les partenariats s’avèrent la clé de la diffusion des messages. Pendant la phase de la proposition initiale, les membres de la communauté du CCSN — les médias traditionnels et nautiques, les associations nautiques et autrement axées sur l’eau, les autorités maritimes et les compagnies nautiques — se sont manifestés et ont fait connaître leur appui. Au fil des 3 prochaines années, le CCSN travaillera donc de pair avec sa vaste communauté pour engager l’ensemble de ses membres à aider à former de Fins Plaisanciers partout au Canada.
|
|
Par l’administrateur de projet, Mary Nicoll, de Playsafe Productions
|
Le Conseil canadien de la sécurité nautique lance un programme de sécurité nautique novateur appelé - La sécurité nautique qui s’exprime (SNS). Il s’agit d’un programme de sensibilisation comprenant des messages et des conseils de sécurité nautique qui utilise la réalité augmentée et qui est transmis sous forme de courtes vidéos qui invitent à l’interaction. Cette information est présentée via des publications qui « prennent vie ».
Celle-ci met l’accent sur la nécessité d’être plus autonome sur l’eau et d’être conscient qu’il importe de naviguer, plus que jamais, de manière compétente en ces temps de COVID-19. La pandémie a eu impact sur tous les aspects de nos vies, y compris la navigation de plaisance. Afin de réduire la pression sur les effectifs et les ressources spécialisées en sauvetage, vous devez être le plus autonome possible. Vérifiez votre bateau avant de partir, assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant et gardez un œil sur la météo. Faire face à la COVID-19 nous concerne tous et il vous incombe plus particulièrement d’être un plaisancier responsable.
Si vous désirez partager cette information avec les membres de votre communauté, veuillez cliquer ici pour télécharger et imprimer le fichier joint.
|
|
Une autre bonne nouvelle!
|
Bonne nouvelle! Les cartes de membre du CCSN s’en viennent! Si vous n’avez pas déjà renouvelé votre adhésion pour 2020, veuillez svp le faire à www.csbc.ca. Si vous vous intéressez nouvellement au CCSN, nous serions ravis que vous vous joigniez à nous. Des adhésions tant de particuliers que de groupes sont offertes. À titre d’organisation basée sur des bénévoles, nous avons besoin de votre soutien pour continuer d’avancer nos programmes de sécurité nautique et nos activités de développement de communauté, lesquels font bouger les choses pour sauver des vies sur l’eau.
|
|
Les Prix du Conseil canadien de la sécurité nautique
|
En raison de la situation toujours changeante de la COVID-19, nous ne sommes pas encore sûrs de la date ni de la forme de la prochaine célébration des Prix du Conseil canadien de la sécurité nautique. Ce dont nous sommes toutefois sûrs, c’est qu’il se trouve constamment des héros et héroïnes de la sécurité nautique sur le terrain et qu’ils et elles méritent de la reconnaissance. Donc, lorsque vous serez sur l’eau cet été, gardez l’œil ouvert pour quelqu’un qui contribue sensiblement à la sécurité nautique – qu’il s’agisse d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation, puis soumettez sa candidature pour l’un des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ». Puis, surveillez nos Bulletins et le site Web du CCSN pour des mises à jour.
|
|
Les bâtiments à passagers certifiés pour transporter plus de 12 passagers seront interdits d'accès aux eaux arctiques canadiennes (eaux au nord du 60e parallèle, y compris la mer territoriale à proximité du Nunatsiavut, du Nunavik et de la côte du Labrador), également jusqu'au 31 octobre 2020.
Les traversiers et les bâtiments à passagers essentiels vont continuer d’opérer avec les mesures d’atténuation mises en place pour réduire les risques de propagation de la COVID-19. Tous les autres bâtiments vont pouvoir opérer, en étant assujettis aux restrictions mises en place par les autorités provinciales, territoriales ou de santé publique locale.
|
|
Ces bateaux que nous adorons
Voici une série en continu, conçue pendant les sombres premières journées des restrictions entourant la COVID-19, dans laquelle des administrateurs et administratrices du CCSN ainsi que des chargés et chargées de projet partagent ce qu’ils et elles adorent à propos de bateaux et de nautisme. Nous formons ensemble une communauté, engagée à rester solidairement en sécurité sur l’eau.
|
|
Lawrence Jacobs, administrateur du CCSN
Voici deux de trois bateaux patrouilleurs que le Groupe maritime intégré du sud de l’île (GMISI) de la GRC utilise pour patrouiller sur les eaux des environs du sud de l’île de Vancouver et sur l’ensemble des lacs de l’île de Vancouver. À titre de sous-officier responsable du GMISI de 2006 jusqu’à ma retraite en janvier 2020, j’ai contribué à l’acquisition de ces bateaux pour ces eaux-là qui étaient devenues plutôt traîtres.
Le bateau avec toit en T est un Zodiac doté de deux moteurs Evinrude 175. L’autre est un bateau à cabine Titan doté de deux moteurs Evinrude 175. Ils comprennent de l’équipement haut de gamme dont un radar thermique à balayage frontal (FLIR). Ces bateaux sont sur l’eau 10 heures par jour, à faire au moins 15 vérifications d’embarcation par jour, toute la durée de l’été. Ils sont en opération moins souvent durant la saison morte alors qu’il y a moins de trafic sur l’eau.
Le GMISI est dit « intégré » car il travaille étroitement avec des partenaires en faisant des centaines de patrouilles conjointes avec Transport Canada, Parcs Canada, Pêches et Océans et la Garde côtière canadienne. Parmi les tâches à exécuter, ces bateaux voient à protéger les porte-avions américains dans les eaux canadiennes, à escorter les plateformes américaines de forage pétrolier pendant qu’elles sont en eaux canadiennes et à soutenir les opérations de plongée de la GRC. Ils ont même servi à escorter le duc et la duchesse de Cambridge lorsqu’ils ont visité Victoria.
|
|
John McMullen, agent de soutien à la haute direction du CCSN
Notre chalet flottant
Lorsque je suis devenu président de la Georgian Bay Association (GBA) il y a un certain nombre d’années, ma compagne Beth et moi avons décidé de faire monter notre voilier Annie’s Song jusqu’à la baie Georgienne. Annie’s Song, c’est un Aloha 32 (1986), un solide et confortable croiseur, néanmoins amusant à manœuvrer, conçu par Mark Ellis.
Une certaine partie de la baie nous était déjà très familière — Nares Inlet, au nord de Pointe au Baril – où les deux familles ont des chalets. Toutefois, nous avons estimé qu’il s’agissait d’une excellente occasion pour parcourir le reste de la baie et le North Channel tout aussi charmant.
Bien sûr, il y avait l’attente, à titre de président, que je m’arrête à chacune des 19 associations membres de la GBA et que je reçoive l’hospitalité de leurs présidents et d’autres. Nous en sommes à notre 6e saison sur l’eau et, quelques aventures plus tard, l’accueil demeure chaleureux — croyons-nous! La plupart du temps, nous mouillons au large et ce n’est qu’environ aux quinze jours que nous nous mettons à quai lorsqu’il nous faut passer par une marina pour des vivres et l’incontournable vidange. Quant aux communications et au travail, je réussis à demeurer joignable plus souvent qu’autrement, tant que le permettent les « points morts » d’Internet et la météo (lire « distractions »).
|
|
Le CCSN tient des ateliers (en anglais) sur l’immersion en eaux froides — destinés à former des personnes qui sont premiers répondants ou qui travaillent à proximité d’eaux froides — qui portent sur comment venir à la rescousse de victimes potentiellement hypothermiques et les traiter. Nos ateliers de 2020 sont actuellement toutefois en suspens pendant que nous nous adaptons à la situation de la COVID-19. Si cela vous intéresse soit d’accueillir un tel atelier dans l’avenir, soit d’y prendre part, veuillez svp communiquer avec M. Ian Gilson (en anglais) à igilson@rogers.com. Entre-temps, vous trouverez amplement de ressources à propos des eaux froides sur le site Web du CCSN, y compris les DVD Camp de survie en eau froide de même que Au-delà du camp de survie en eau froide qu’il vous est possible d’acheter à https://csbc.ca/fr/dvd-sur-l-immersion-en-eau-froide.
|
|
|
|
|
|
|