BULLETIN DU CCSN, AOÛT 2021
|
|
Dans le présent numéro
- Message du président
- Mise à jour au sujet du conseil d’administration
- Symposium virtuel
- Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides
- Projet de supeR-S avec les jeunes du Nord
- La sécurité nautique qui s’exprime
- Prix canadiens de la sécurité nautique
- Sécurité nautique aux États-Unis
- Notice nécrologique : Cathy Sandiford
- En bref
|
|
Puisque ceci s’avère mon premier message officiel depuis notre assemblée générale annuelle (AGA) tenue en mai, je tiens à vous remercier pour l’honneur d’exercer les fonctions de président du CCSN pendant une autre année. Nous avons utilisé une approche différente pour l’AGA de cette année, y compris avec davantage de rapports sur nos programmes afin de donner aux membres une vue d’ensemble de nos activités et actions de la dernière année et de ce qui s’en vient. Les commentaires ont été très positifs. Vous étiez plus nombreux car c’était virtuel et je vous remercie toutes et tous pour votre appui. Une belle façon de célébrer notre 30e anniversaire!
Compte tenu du grand nombre de programmes que le CCSN mène actuellement, nous nous comptons chanceux d’avoir appris, dès le jour suivant l’AGA, qu’un nouveau projet avait été approuvé par le Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de R-S — le Projet de supeR-S avec les jeunes du Nord. Le présent Bulletin s’y attarde ci-dessous et fait aussi le point sur notre projet novateur de La sécurité nautique qui s’exprime.
La pandémie de la COVID a continué de toutes et tous nous présenter des défis et le CCSN s’est adapté en conséquence. Je suis fier de la façon de laquelle nous nous sommes adaptés et de la continuité de notre présence qui en a résulté. En effet, grâce aux technologies à notre disposition, nos messages continuent d’être diffusés et les médias sociaux ont assuré que les cinq messages-clés du CCSN demeurent à l’avant-plan. Ainsi que nous en avons toutes et tous maintenant conscience, le nautisme continue d’être l’une des rares activités qui assurent véritablement la « distanciation sociale » sécuritaire.
Je suis conscient que l’Express!Eau de juin a déjà résumé le fait que l’AGA a vu trois membres du conseil d’administration prendre leur retraite mais je souhaite remercier personnellement Daniel Breton, Clara Reinhardt et Alain Roy pour l’ensemble de leurs services rendus au CCSN et à la sécurité nautique canadienne. J’offre aussi mes remerciements aux membres du conseil d’administration et du comité de direction qui sont de retour pour continuer de servir la cause et je me réjouis à l’idée de l’année qui s’en vient et des défis que nous allons affronter et surmonter.
Dans le présent Bulletin, vous pourrez aussi lire au sujet de notre Symposium virtuel qui aura lieu le 1er octobre. Lawrence Jacobs et son équipe ont à nouveau travaillé ferme cette année à préparer ce qui s’avère la solution de rechange pour notre événement habituellement présentiel. Alors si le temps vous le permet, c’est gratuit, le programme en est excellent et vous pouvez vous joindre à nous depuis votre domicile ou bureau. Vous pouvez même vous y inscrire dès aujourd’hui!
D’autre part, Brenda Reeve est à la recherche de candidatures pour les Prix canadiens de la sécurité nautique (dits « CASBA »). Le Bulletin fait le point à ce sujet ci-dessous. Nous prenons en considération les candidatures tant de l’an dernier que de cette année puisque nous n’avons pas pu tenir l’événement l’an dernier. Ce sera excitant de pouvoir tenir à nouveau l’événement et nous travaillons actuellement à dresser des plans à cet effet.
Par ailleurs, la façon innovatrice de laquelle sont présentés les ateliers sur l’immersion en eaux froides s’est révélée très populaire, ce qui fait que ces ateliers virtuels affichent rapidement complet. Ian Gilson et son équipe s’appliquent à tenter de répondre à la demande. Vous trouverez plus d’information dans le présent Bulletin.
Vous trouverez aussi dans le Bulletin une notice nécrologique pour Cathy Sandiford. La notice rend un bel hommage à Cathy mais elle relate aussi l’histoire d’une personne qui s’est dévouée à la sécurité nautique et à tout ce qui importe lorsqu’il était question de sécurité, de nautisme et de collègues et elle faisait preuve d’une passion d’ensemble pour ce qu’elle aimait. Cathy comptait parmi les personnes qui inspirent un véritable respect. Nous offrons nos condoléances à sa famille.
J’ai l’impression, en ce printemps et cet été, d’être personnellement exposé à un plus grand nombre d’incidents locaux sur l’eau que par le passé. Malheureusement, cela inclut une noyade et plusieurs incidents liés à l’eau, lesquels concernent des quasi-noyades, de l’hypothermie, etc. J’ai rédigé des articles dans des bulletins locaux au sujet de ces incidents, alors les personnes qui les auront lus soit auront obtenu le message de l’importance du nautisme sécuritaire et responsable, soit pourront transmettre le message et aussi agir constamment comme chien de garde sur les eaux. Il nous faut ainsi toutes et tous diffuser le message du nautisme sécuritaire et responsable… pas simplement s’en tenir aux médias sociaux, aux autorités policières ou aux prestataires de cours : c’est à chacun et chacune d’entre nous qu’il appartient de voir au nautisme sécuritaire et responsable. Je vous remercie de compter parmi ceux et celles qui réfléchissent au nautisme sécuritaire et responsable, puis qui agissent et l’exercent en conséquence… la sécurité de nos eaux s’en trouve ainsi accrue.
À nos commanditaires et partenaires, MERCI. Nous ne pouvons pas diffuser nos messages-clés sans votre soutien. Chapeau bas spécial à notre commanditaire principal Stearns/Coleman.
En terminant, je veux vous remercier de prendre le temps d’être notre partenaire… que vous soyez membre, administrateur, commanditaire, partenaire ou simplement un/e ami/e. Nous vous sommes reconnaissants pour votre appui.
Puissiez-vous profiter de bons vents et d’eaux calmes ainsi que bien jouir du reste de l’été!
Prenez bien soin de vous.
Respectueusement,
Joe
Joe Gatfield
|
|
Mise à jour au sujet du conseil d’administration
|
|
Dans l’Express!Eau de juin, nous avons incorrectement rapporté que Ted Fortuna allait continuer d’agir comme vice-président du CCSN. C’est en fait Lawrence Jacobs qui a été élu vice-président à l’AGA de mai 2021. Nos excuses à Lawrence qui exerce des fonctions au conseil d’administration et à la direction du CCSN depuis plusieurs années et qui a contribué à de nombreux domaines différents dont comme président du comité du Symposium, membre des comités des voies et moyens et d’adhésion ainsi que représentant du CCSN au Conseil consultatif sur la navigation de plaisance du Pacifique (CCRNP-P) de Transports Canada, tout en s’occupant activement à soutenir des initiatives du CCSN telles que la collecte de gilets de sauvetage pour les communautés du Nord et la Semaine de la sécurité nautique. Merci, Lawrence, d’avoir accepté de monter au poste de la vice-présidence.
Quant à Ted Fortuna, il a démissionné du conseil d’administration et de la direction en juin. Ted a énormément apporté au conseil d’administration du CCSN au fil de nombreuses années et nous sommes ravis qu’il ait accepté d’exercer les fonctions d’administrateur émérite avec des responsabilités quant aux relations avec les commanditaires.
Mal Blann, président du comité de planification stratégique et administrateur du CCSN de longue date, a été nommé au comité de direction.
Depuis 1991, le CCSN s’est bâti et a été soutenu grâce aux connaissances, au travail acharné et à l’engagement des bénévoles qui agissent comme membres du conseil d’administration et de divers comités et qui appuient nos divers projets et activités. Un gros merci à toutes et tous nos bénévoles alors que nous allons de l’avant ensemble.
|
|
Symposium virtuel le 1er octobre 2021
|
Prévoyez vous joindre à nous pour notre deuxième Symposium virtuel GRATUIT qui se tiendra cette année de 12 h 30 à 15 h 45 HE le 1er octobre. Sous le thème de Bienvenue aux nouveaux adeptes de nautisme : comment pouvons-nous vous être utiles?, penchez-vous avec nous sur quelques-uns des problèmes de sécurité nautique qui surviennent alors que nous accueillons de nouveaux adeptes de nautisme dans notre communauté – et activité favorite.
Un élément-clé du programme consistera en un panel de l’industrie comprenant :
- Sylvain Deschenes, directeur général, Nautisme Québec
- Bruce Haynes, directeur général, organisme de promotion du nautisme Boating B.C. et
- Rick Layzell, PDG, organisme de promotion du nautisme Boating Ontario.
Entendez ce que ces experts-clés ont à dire au sujet du travail que fait l’industrie du nautisme pour accueillir et appuyer les nouveaux adeptes.
|
|
Avez-vous déjà téléchargé l’appli GRATUITE La Météo pour Naviguer du CCSN?
|
|
Ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides
|
|
Il est maintenant possible de s’inscrire aux populaires ateliers Zoom du CCSN Atelier sur l’immersion en eau froide (csbc.ca), offerts en anglais par le Docteur en physiologie Gordon Giesbrecht (alias Professeur Popsicle) aux dates suivantes :
- LE MARDI 28 SEPTEMBRE ET LE JEUDI 30 SEPTEMBRE
- LE MARDI 19 OCTOBRE ET LE JEUDI 21 OCTOBRE
- LE MARDI 23 NOVEMBRE ET LE JEUDI 25 NOVEMBRE
De 20 h à 22 h 30, heure de l’Est
Si vous êtes premier répondant ou si vous travaillez ou passez simplement du temps sur des eaux froides ou à leur proximité, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir afin de survivre à une immersion accidentelle en eaux froides et aussi afin d’aider d’autres personnes qui peuvent être frappées d’hypothermie. C’est le Conseil canadien de la sécurité nautique qui en sera l’hôte, diffusé par « Zoom » et couvrant les sujets suivants :
✔ Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et l’hypothermie
✔ Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid
✔ 4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur
✔ Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides
✔ Immersion vs submersion en eaux froides
✔ La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique
✔ L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule à pouvoir aider!
✔ La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e.
Le coût de l’atelier n’est que de 75 $ et les personnes participantes obtiendront un certificat d’achèvement. Pour vous inscrire, cliquez ici. Atelier sur l’immersion en eau froide (csbc.ca) Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais.
|
|
Projet de supeR-S avec les jeunes du Nord
|
|
Sécurité publique Canada a approuvé le financement, à partir du Fonds des nouvelles initiatives (FNI) de recherche et de sauvetage, pour une nouvelle initiative triennale de faire-savoir/éducation : le Projet de supeR-S avec les jeunes du Nord (JN). Alors que le CCSN travaille avec des communautés du Nord depuis nombre d’années pour améliorer les connaissances et les pratiques de sécurité nautique, ce nouveau projet pourra bâtir sur ses activités et sur les relations qui se sont établies. Les jeunes forment un auditoire important pour le faire-savoir du CCSN en matière de sécurité et de prévention d’incidents de R-S. Ainsi, le Projet de supeR-S avec les JN est conçu de manière à donner pouvoir aux jeunes en améliorant leurs connaissances de sécurité sur terre, sur glace et sur l’eau et de manière à offrir un mécanisme par lequel ils peuvent partager le tout avec leurs communautés.
C’est le programme de sécurité nautique/aquatique qui avait été mis au point par le CCSN pour Opération Survie (OS) — une autre initiative soutenue par le FNI — qui servira de catalyseur du nouveau programme. Il sera rehaussé par un nouveau programme de prévention, d’éducation et de techniques en matière d’incidents de R-S, lequel comprendra une facette hivernale axée sur la glace et le sol. Comme OS, le programme de supeR-S avec les JN sera diffusé dans le système scolaire avec l’appui de partenaires en fournissant l’enseignement et les connaissances qui permettront aux jeunes du Nord de travailler activement à la prévention d’incidents de R-S.
Afin que les étudiants et étudiantes puissent partager les connaissances acquises, ils et elles seront encouragés à mettre leur apprentissage en images. Leurs créations seront soumises à un jury qui sélectionnera les images qui figureront dans les Calendriers de prévention d’incidents de R-S qui seront publiés et distribués en 2023 et 2024. Les principes de R-S qui seront représentés par les illustrations sélectionnées s’aligneront sur les saisons du calendrier de manière à servir constamment de rappels visibles des stratégies saisonnières pertinentes de prévention d’incidents de R-S. Il est prévu de produire un certain nombre de calendriers différents destinés à la variété des territoires et régions.
Toutes les illustrations soumises figureront dans une section d’ensemble du site Web de SARsmart/Débrouillardise de R-S du CCSN, classées tant par saisons que par communautés. Le site représente une ressource, en sus des programmes éducatifs, où le personnel enseignant et présentateur peut puiser pour rehausser les présentations à venir dans les écoles. Le site comprendra aussi d’autres importantes ressources informationnelles et éducatives sur la prévention d’incidents de R-S.
|
|
La sécurité nautique qui s’exprime
|
|
De plus en plus de gens découvrent les plaisirs du nautisme mais, avec des voies navigables de plus en plus fréquentées, il importe plus que jamais que ces gens aient les connaissances dont ils et elles ont besoin pour rester en sécurité. Cet été, le Conseil canadien de la sécurité nautique forme des adeptes de nautisme sur la façon de mieux partager les eaux canadiennes, soit au moyen de la campagne de SNS : La sécurité nautique qui s’exprime. SNS, c’est un programme national de faire-savoir en matière de sécurité nautique, lequel recourt à des expériences de réalité augmentée qui sont diffusées par l’intermédiaire d’affiches, de médias sociaux et d’autres organes publicitaires traditionnels. Au moyen d’un terminal mobile — téléphone cellulaire, iPad, etc. — la réalité augmentée donne vie à la diffusion des messages de sécurité, et ce, en diffusant des vidéos, des scénarios interactifs et autres expériences virtuelles, ce qui rehausse grandement le message original.
Eaux partagées, c’est la troisième campagne (d’une série de 6), laquelle se concentre sur les sujets de la navigation de nuit et de l’évitement de collision. Ces sujets ont été retenus car les collisions entre embarcations de plaisance s’avèrent le type prédominant d’incidents de nautisme. La teneur de cette campagne inclut donc des situations interactives de nautisme où SNS aide l’observateur à mieux se préparer pour la navigation de nuit, à prévenir les collisions de jour de même que les accidents évités de justesse ainsi qu’à naviguer sur des voies très passantes. Elle comprend aussi des conseils sur comment naviguer en sécurité la nuit de même que sur les règles de route.
|
|
Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »)
|
|
Lorsque vous serez sur l’eau cette été, veuillez garder l’œil ouvert pour des individus et des organisations qui jouent un rôle précieux à nous aider à rester en sécurité sur l’eau. Qu’il s’agisse de promouvoir les pratiques de sécurité nautique et d’en donner l’exemple, de promouvoir le port du gilet de sauvetage, d’aller au secours de gens en détresse, de mettre au point des technologies qui appuient la sécurité nautique ou de sauvegarder l’environnement marin, nous toutes et tous de la communauté du nautisme et de l’industrie nautique avons un rôle précieux à jouer. À cet effet, la remise des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») représente une occasion de reconnaître ceux et celles qui ont fait une contribution-clé à la sécurité nautique et à la protection de l’environnement marin au cours de la dernière année.
Le prochain événement des Prix CASBA célébrera les contributions tant de 2020 que de 2021, puisque la situation de la COVID-19 a empêché la tenue de l’événement des CASBA en janvier 2021. Au fil des prochaines semaines, nous ferons l’annonce de plans plus précis pour cet événement exceptionnel. Entre-temps, veuillez svp considérer quelles candidatures soumettre d’individus et d’organisations pour les catégories suivantes : Formulaire de Candidature (csbc.ca)
- Professionnel nautique de l’année
- Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
- Sauvegarde de l’environnement
-
Publicité qui montre le port du VFI
- Sauvetage de l’année Stearns
- Meilleure initiative de sécurité nautique
- Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
- Reconnaissance particulière.
|
|
Commanditaire principal des CASBA
|
|
Sécurité nautique aux États-Unis
|
|
La Garde côtière des États-Unis a publié son Rapport 2020 de statistiques liées au nautisme. Parmi les résultats-clés :
- L’activité de nautisme s’est considérablement accrue durant la pandémie.
- La Garde côtière a compté 5 265 accidents qui ont impliqué 767 morts, 3 191 blessures et approximativement 62,5 millions de dollars de dommages à la propriété dus à des accidents de nautisme.
- Le taux de mortalité était de 6,5 morts par 100 000 embarcations immatriculées de plaisance, ce qui représente une hausse de 25 % par rapport au taux de mortalité de 2019 chiffré à 5,2 morts par 100 000 embarcations immatriculées de plaisance.
- Par comparaison avec 2019, le nombre d’accidents s’est accru de 26,3 %, le nombre de morts s’est accru de 25,1 % et le nombre de blessures s’est accru de 24,7 %.
- 75 % des victimes d’accidents mortels de nautisme se sont noyées ; 86 % ne portaient pas de gilet de sauvetage.
- Huit plaisanciers sur dix qui se sont noyés utilisaient des embarcations de moins de 21 pieds (6,4 m) de longueur.
- La consommation d’alcool représente le facteur contributif connu principal des accidents mortels de nautisme.
- 77 % des morts ont eu lieu sur des bateaux où le conducteur n’avait pas obtenu de formation en sécurité nautique.
- L’inattention du conducteur, l’inexpérience du conducteur, une vigie inadéquate, la vitesse excessive et la défaillance mécanique comptent parmi les cinq facteurs contributifs principaux d’accidents. Les types d’embarcations les plus communs impliqués dans les accidents signalés étaient les bateaux motorisés non pontés (46 %), les motomarines (22 %) et les bateaux motorisés à cabine (13 %). Les types d’embarcations ayant le plus haut pourcentage de morts étaient les bateaux motorisés non pontés (50 %), les kayaks (15 %) et les bateaux pontons (9 %).
Pour en savoir davantage sur la sécurité nautique aux États-Unis, prévoyez prendre part au Symposium virtuel du CCSN le 1er octobre et entendez ainsi Verne Gifford, chef de la Garde côtière des É-U, division sécurité nautique.
|
|
Notice nécrologique : Cathy Sandiford
|
Réseautage canado-américano-britannique au Sommet international de la sécurité nautique et aquatique vers 2005. Cathy se trouve à l’extrême gauche et vous reconnaîtrez peut-être aussi l’emblématique Américain Ed Carter ainsi que les actuels ou anciens membres du conseil d’administration du CCSN Alan Martlin, Barbara Byers, Rick Cassels et Jean Murray
|
C’est avec tristesse que nous vous informons du décès de Cathy Sandiford le 3 juillet au terme d’une brève maladie et en présence de sa famille à l’hôpital. Cathy a contribué considérablement à la sécurité nautique au Canada, tant dans la Garde côtière canadienne (GCC) qu’au Conseil canadien de la sécurité nautique. Cathy était une collègue et une amie bien-aimée Elle a été la première directrice du Bureau de la sécurité nautique de la GCC en 1995, où son approche collaborative — à s’assurer du concours d’un vaste éventail de parties prenantes pour aider à modeler la future direction du programme et pour travailler ensemble à résoudre les problèmes de sécurité nautique — s’est avérée bien en avance sur son temps. De même, la main qu’elle a tendue au Bureau de la sécurité nautique de la Garde côtière des É-U a mené à une collaboration continue.
Durant son affectation de préretraite comme conseillère à temps plein du CCSN et au fil des nombreuses années qu’elle a passées comme membre du conseil d’administration du CCSN, Cathy a fait avancer de multiples initiatives grâce à ses aptitudes pour la stratégie, l’analyse et la communication. Parmi ses contributions considérables, elle a aidé à donner forme à la soumission de la Campagne canadienne de sécurité nautique du CCSN la mieux réussie de tous les temps, à produire le Bulletin du CCSN et à faire avancer l’utilisation que fait le CCSN des médias sociaux.
Cathy était une collègue et une amie bien-aimée. Nous offrons nos condoléances à sa famille et à ses ami/e/s.
|
|
Vous n’avez toujours pas renouvelé votre adhésion au CCSN? Ce serait génial de pouvoir vous compter à bord! Allez à Adhésion (csbc.ca)
L’Alliance nationale de prévention de la noyade des É-U tiendra son prochain Symposium à la station balnéaire Mission Bay Resort de San Diego les 13 et 14 septembre 2021. Tant l’inscription présentielle que virtuelle est offerte. Pour plus d’information (en anglais), cliquez ici 2021 Drowning Prevention Symposium – NDPA
La conférence SARSCÈNE se tiendra virtuellement cette année, du 25 septembre au 3 octobre, et sera organisée par la Search et Rescue Saskatchewan Association of Volunteers. Plus de détails à SARscène 2021 (sarscene2021.ca)
Êtes-vous coincé/e derrière un bureau alors que vous aimeriez mieux vous trouver sur l’eau? Jetez un coup d’œil à la webcam en direct de Deep Cove Kayak, à https://www.youtube.com/watch?v=T0oUufecXeE Ça vaut mieux qu’une pause-café!
|
|
|
|
|
|
|