BULLETIN DU CCSN, AOÛT 2022
|
|
Dans le présent numéro
- Message du président
- Présentation du président et des membres nouvellement élus du conseil d’administration
- Symposium du CCSN en présentiel à Mont-Tremblant
- Ouverture des inscriptions: Ateliers en personne et virtuels sur l’immersion en eaux froides
- Projet « Choc et stupeur » du CCSN approuvé
- Nous serions ravis de connaître vos histoires de nautisme !
- Annonce de la prochaine phase du Plan de protection des océans
- Mises en candidature maintenant acceptées pour les 24es Prix CASBA annuels!
- Utilisation d’embarcations de plaisance comme embarcations autres que de plaisance
- Sécurité nautique aux États-Unis
- En bref
|
|
Permettez-moi d’abord d’offrir mes sincères remerciements à Joe Gatfield pour ses trois dernières années comme président du CCSN. Le dévouement de Joe au CCSN ainsi qu’à notre mission et à nos objectifs s’est avéré impressionnant: un véritable plaisir à constater et duquel apprendre. Joe continue d’occuper un poste à la direction du CCSN à titre de président sortant, de trésorier et de président du comité de mise en candidature.
Quant au CCSN même, nous pouvons nous féliciter et bâtir sur les succès majeurs suivants:
- Le CCSN has mis en œuvre un grand nombre de projets de sécurité nautique, d’études de recherche et d’ateliers de formation sur l’immersion en eaux froides, tous couronnés de succès, et a rassemblé beaucoup de précieux matériel et d’activités éducatifs ayant une valeur de marque. Le CCSN a su rapprocher des partenaires de sécurité nautique par l’entremise des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA), des Symposiums virtuels de même que des bulletins de nouvelles et d’autres activités de communication. Nous avons acquis de la crédibilité grâce à des partenariats et ententes internationaux et à la coprésidence de comités-clé de sécurité nautique au Canada.
- Nous avons réussi à signer à nouveau ce qui avait été notre première entente commerciale de promotion conjointe en 2015 et nous avons obtenu des augmentations de commandite d’importants partenaires. C’est là un grand pas par en avant pour commencer à tirer parti de la valeur de la marque et des activités du CCSN. Sur la base de ce que nous avons à offrir, il y a un potentiel considérable pour des commandites additionnelles.
- Notre conseil d’administration et nos comités sont formés de bénévoles qui s’y connaissent et qui se révèlent dévoués et compétents mais, bien que nous ayons réussi à recruter quelques nouveaux administrateurs, il nous en faut un plus grand nombre.
- Il y a aussi de plus en plus de conversations ainsi que de projets et de statistiques qui appuient un appel au port obligatoire d’un VFI. Malgré que nous ne nous entendions pas tous sur le port obligatoire, il semble néanmoins y avoir un certain consensus sur le fait que, si nous devons en arriver au port obligatoire, ce doit être fondé sur des données probante et s’appliquer à l’ensemble des adeptes de nautisme se trouvant sur le pont d’embarcations de moins de 6 m et faisant route.
Tout cela étant dit, nous avons aussi des défis à relever. Nous sommes devenu une entreprise importante sans toutefois profiter de stabilité financière continue pouvant permettre une permanence de personnel administratif pour soutenir l’éventail et le volume de nos activités continuelles. Le nombre d’organisations et d’entreprises qui sont membres actifs du CCSN et qui siègent à notre conseil et à nos comités a baissé tandis que l’accroissement du nombre d’adhésions de particuliers continue de représenter un défi.
Ainsi, nos priorités d’action principales consistent toujours à:
- Augmenter les revenus provenant d’entreprises, de commandites et d’autres sources afin d’instaurer un financement constant et stable pour réaliser la mission du CCSN et diriger l’organisation.
- Prévoir et mener à terme la tenue annuelle de nouveau face à face du gala des Prix CASBA et du Symposium.
- Générer des revenus provenant des formations sur l’immersion en eaux froides et de la vente de produits du CCSN.
- Faire croître l’adhésion.
- Recruter de nouveaux bénévoles comme soutien.
- Revitaliser la coordination des communications externes.
- Diffuser des projets de sécurité nautique et d’éducation tels que la Campagne canadienne de sécurité nautique.
- Promouvoir l’influence du CCSN avec les parties prenantes et les partenaires.
- Planifier et remettre des Prix de reconnaissance des bénévoles du CCSN.
- Passer en revue les exigences du conseil d’administration pour les prochaines années, susciter de l’intérêt et trouver des candidatures pour 2023.
- Poursuivre la gestion continue de l’organisation.
Pour notre avenir, le Conseil canadien de la sécurité nautique cherche à devenir l’organisation de premier plan du Canada en matière de sécurité nautique. Nous sommes déjà une organisation d’organisations. Nous avons une approche collaborative qui rapproche une vaste gamme de partenaires et d’intervenants afin de promouvoir la sécurité nautique. Nous jouissons d’un appui ferme de l’industrie, du gouvernement et de membres individuels et nous travaillons étroitement avec des partenaires internationaux. Le CCSN profite d’une gouvernance et d’une base administrative solides, puis nous menons des activités efficaces et offrons de précieuses ressources qui sauvent des vies sur l’eau.
Je remercie donc tous ceux et celles d’entre vous qui sont devenus administrateurs, administratrices et membres de la direction de l’organisation.
J’encourage ceux et celles qui ne sont pas encore membres à le devenir et ceux et celles qui le sont déjà à offrir un soutien actif à nos diverses activités. Voici comment vous pouvez participer:
-
Assistez à notre Symposium annuel en vous inscrivant en ligne par l’entremise de notre site Web www.csbc.ca. Réservez votre chambre d’hôtel d’ici le 20 août pour profiter du tarif réduit du Symposium.
-
Soumettez une candidature pour nos Prix canadiens de la sécurité nautique annuels (dits CASBA). L’appel a déjà été lancé pour les Prix de cette année qui seront remis en janvier 2023. À nouveau, allez à www.csbc.ca.
Le tout respectueusement soumis,
John
|
|
Présentation du président et des membres nouvellement élus du conseil d’administration
|
|
John Gullick
John n’a pratiquement pas besoin de présentation puisqu’il est bien connu à l’échelle canadienne et internationale des adeptes de plaisance et de l’industrie nautique, et ce, comme solide champion et porte-parole public de la sécurité nautique, comme instructeur de nautisme doté d’une mine de connaissances tant théoriques que pratiques et comme infatigable bénévole communautaire de soutien. John s’avère un cadre supérieur aguerri ayant plus de cinquante ans d’expérience dans le domaine des sans-but-lucratifs. (NDLR: John persiste à maintenir que sa carrière a commencé à l’âge de dix ans!)
John a rempli divers rôles de gestion de programme et de relations gouvernementales au sein des Escadrilles canadiennes de plaisance depuis 1999, y compris la gestion des programmes de la Carte de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP) et du Certificat restreint d’opérateur (service maritime), lesquels étaient offerts par l’entremise de 130 Escadrilles, 300 prestataires/examinateurs agréés indépendants et d’un certain nombre d’organisations partenaires provinciales. John est coprésident du Comité permanent sur la navigation de plaisance du Conseil consultatif maritime canadien depuis 2007, il a été membre de plus de 45 conseils d’administration communautaires bénévoles, la plupart à titre de président ou de membre de la direction, et ancien président du Festival de bateaux-dragons de Peterborough (Ontario).
John a obtenu le prix de Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique au gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) de cette année. Nous sommes contents que tu sois de nouveau parmi nous pour une troisième fois à titre de président du Conseil canadien de la sécurité nautique, John – nous sommes tellement chanceux de t’avoir!
|
|
Mike Dean
Qu’il s’agisse de bateaux de pêche sportive ou de motomarines en passant par les planches de sillage et les planches à pagaie, Mike s’y connaît en matière d’embarcations. Mike est membre actif du Conseil canadien de la sécurité nautique depuis 2015 à soutenir la mission de donner une voix collective à la sécurité et à la sensibilisation. Il a aussi précédemment été membre du conseil d’administration du CCSN de 2015 à 2017 et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau.
À son poste antérieur avec examenBATEAU.com, Mike était souvent sollicité par les médias pour parler de sécurité nautique lors des campagnes nationales de sensibilisation. Instructeur de sécurité nautique et adepte de nautisme ayant plus de 30 ans d’expérience, Mike menait des attestations et des examens de sécurité nautique sur le site en travaillant étroitement avec Transports Canada tout en veillant à ce que les 1,5 millions de visiteurs par année à examenBATEAU.com vivaient une expérience gagnante. Mike a eu le privilège de faire l’expérience du nautisme partout au Canada, de la baie Frobisher du Nunavut jusqu’aux lacs accessibles par voie aérienne du nord du Manitoba et la pêche au saumon dans l’archipel Haida Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte). Mike réside à Burlington (Ontario) et passe une bonne partie de l’été à son chalet familial dans l’ouest du Québec où vous pouvez le trouver avec sa famille à faire du nautisme et de la pêche tout au long de l’été!
|
|
Jason Krott
Informations à venir dans le prochain Bulletin.
|
|
Symposium du CCSN en présentiel à Mont-Tremblant
|
Nous y voici presque! Nous avons hâte de vous accueillir pour le retour du premier Symposium du CCSN en présentiel en deux ans! Venez profitez de l’apprentissage, du réseautage, de la camaraderie et de l’énergie que les personnes qui participent à notre Symposium annuel constatent immanquablement.
Nous avons souqué ferme afin de vous monter un formidable programme dont voici les faits saillants :
-
Un panel sur On est tous dans le même bateau — parlons-en! Des conférenciers de divers secteurs de la communauté nautique du Québec partagent leurs points de vue et dirigent la discussion
- Un compte rendu sur la plus récente recherche sur le port de gilets de sauvetage par le CCSN et Transports Canada
- Les tendances en matière de sécurité nautique aux É.-U. de la part de la Garde côtière des É.-U. et du National Safe Boating Council (le conseil national de la sécurité nautique des É.-U.)
- Une variété d’autres conférenciers sur des questions de sécurité nautique, avec une saveur québécoise: Nautisme Québec, la Sûreté du Québec, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, la Garde côtière canadienne et de nombreux autres
- L’occasion de profiter du grand air et du superbe paysage lors d’une croisière de réseautage sur le lac Tremblant.
Ne tardez pas, inscrivez-vous au Symposium et réservez votre chambre d’hôtel dès maintenant! Jetez un coup d’œil à notre site Web pour les plus récents détails de l’ordre du jour.
Renseignements sur l’hôtel – Cliquer ici ou appeler au 1-888-627-8672 pour réserver directement votre chambre.
Mentionner « Symposium annuel du CCSN 2022 » pour obtenir le tarif spécial de groupe. Réserver d’ici le 20 août pour obtenir le tarif spécial.
Pour plus amples renseignements sur le Symposium et sur le Conseil canadien de la sécurité nautique, allez à www.csbc.ca.
|
|
Ouverture des inscriptions: Ateliers en personne et virtuels sur l’immersion en eaux froides
|
En plein milieu de l’été, on ne pense pas automatiquement aux eaux froides mais la plupart des eaux sur lesquelles nous naviguons au Canada s’avèrent suffisamment froides pour que l’immersion accidentelle puisse facilement entraîner un choc thermique. Le port d’un gilet de sauvetage représente le premier pas pour vous protéger, vous et vos êtres chers. Un autre grand pas serait de suivre l’un de nos ateliers sur l’immersion en eaux froides afin d’en savoir davantage sur l’immersion en eaux froides, sur la survie et sur la façon que vous pouvez aider d’autres personnes.
Il est maintenant possible de s’inscrire à nos populaires ateliers virtuels, au moyen desquels le CCSN et le réputé docteur en thermophysiologie Gordon Giesbrecht, expert en matière d’eaux froides, offrent (en anglais) une formation de cinq heures réparties sur deux soirs, et ce, au coût de 100 $. Ces ateliers sont informatifs, interactifs et ouverts à toutes et tous. Cliquez ici pour de l’information sur l’inscription.
- MARDI 4 OCTOBRE ET JEUDI 6 OCTOBRE
- MARDI 18 OCTOBRE ET JEUDI 20 OCTOBRE
- MARDI 22 NOVEMBRE ET JEUDI 24 NOVEMBRE
- MARDI 29 NOVEMBRE ET JEUDI 1 DÉCEMBRE
- MARDI 10 JANVIER ET JEUDI 12 JANVIER
- MARDI 24 JANVIER ET JEUDI 26 JANVIER
- MARDI 7 FÉVRIER ET JEUDI 9 FÉVRIER
- MARDI 21 FÉVRIER ET JEUDI 23 FÉVRIER
- MARDI 7 MARS ET JEUDI 9 MARS
- MARDI 21 MARS ET JEUDI 23 MARS
Tous les ateliers durent de 20 h à 22 h 30 HE
ATELIERS EN PERSONNE LES 11 ET 12 SEPTEMBRE, LONGUEUIL (QC): INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT!
|
Peut-être êtes-vous premier répondant ou vous intéressez-vous à une expérience de terrain? Nos ateliers en personne combinent des séances du matin en classe et des activités pratiques à quai l’après-midi. Il y a un atelier d’une journée d’intérêt général qui couvre une grande variété de sujets liés aux eaux froides, au coût de 185 $ par personne. Nous offrons aussi des ateliers d’instructeur de deux jours pour les personnes souhaitant transmettre leur apprentissage au personnel de leurs organisations. Ces ateliers se concentrent davantage sur la diffusion de la matière et sur les techniques pratiques de sauvetage. Les ateliers d’instructeur coûtent 400 $/personne.
Nos prochains ateliers (en anglais) en personne se tiendront au Club Nautique de Longueuil (près de Montréal), juste avant le Symposium du CCSN à Mont-Tremblant:
La clôture des inscriptions se fera bientôt! Cliquez sur les liens ci-dessus pour vous inscrire. Pour plus d’information, veuillez svp communiquer avec Ian Gilson (igilson@rogers.com)
|
|
Projet « Choc et stupeur » du CCSN approuvé
|
Sécurité publique Canada a approuvé le projet « Choc et stupeur » du CCSN pour du financement provenant du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S). Le projet triennal de 1,213 millions de dollars concernera de la recherche sur l’effet de l’immersion accidentelle dans de l’eau de n’importe quelle température. Puis, comme pour tous les projets de recherche du CCSN, les résultats seront partagés avec la communauté élargie de sécurité nautique.
Le Camp de survie en eau froide* du CCSN, qui se concentre sur les risques de l’immersion accidentelle en eaux froides, a changé les perceptions des adeptes canadiens de nautisme quant au port du gilet de sauvetage, en particulier en matière d’eau froide. Choc et stupeur fera « monter la température de l’eau » et sortira le « froid » de l’immersion accidentelle en eaux froides afin de démontrer que toute chute accidentelle par-dessus bord peut entraîner la noyade.
En effet, tout comme le choc d’une immersion soudaine dans des eaux froides, la simple surprise d’une chute accidentelle par-dessus bord peut causer un réflexe de profonde inspiration qui peut entraîner la noyade immédiate ou compromettre la capacité d’une personne à nager et à pouvoir exécuter son autosauvetage.
Ainsi, au moyen d’un ensemble d’expériences, le CCSN en partenariat avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht (alias Professeur Popsicle) vont mener de la recherche avec des bénévoles se soumettant à une série de situations surprises. Leurs réactions physiques seront mesurées et enregistrées, puis les résultats seront partagés avec les parties prenantes de la sécurité nautique et avec le grand public de nautisme partout au Canada. Il est attendu que les résultats aideront à conscientiser davantage les plaisanciers des risques de l’immersion accidentelle dans de l’eau de toute température et à faire augmenter le port du gilet de sauvetage.
|
|
Nous serions ravis de connaître vos histoires de nautisme!
|
FinPlaisancier, c’est un programme triennal national du CCSN en matière de sécurité nautique et de faire-savoir par les médias sociaux, lequel est soutenu par du financement du Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada. Quant à « J’ai appris sur le nautisme à partir de… », il s’agit du nouveau segment éducatif que nous allons présenter à la communauté de FinPlaisancier au cours de l’actuelle deuxième année du programme.
Il vaut toujours mieux apprendre des expériences d’autrui avant de les vivre soi-même… particulièrement lorsque ces expériences sont mauvaises! De plus, il a été démontré que les communautés d’intérêts aiment entendre parler des expériences d’autrui, tant bonnes que mauvaises. Quelles histoires d’apprentissage est-ce que vous, des membres de votre famille ou des amis auriez à raconter? Nous serions ravis que vous les partagiez avec nous et la communauté de FinPlaisancier! Alors veuillez svp nous transmettre vos histoires et expériences en écrivant à cheryl@playsafeproductions.com.
|
|
Annonce de la prochaine phase du Plan de protection des océans
|
Le 19 juillet, le premier ministre a annoncé la prochaine phase du Plan de protection des océans du Canada. Grâce au nouvel investissement de 2 milliards de dollars sur neuf ans annoncé dans le Budget 2022, le Canada instaurera 15 nouvelles mesures pour mettre en œuvre des initiatives de protection des océans dans un plus grand nombre de régions et mieux combattre de façon proactive les nouvelles menaces pour la sécurité maritime, tout en poursuivant ou en élargissant les 39 initiatives en cours. Ce nouveau financement s'ajoute à celui de 1,5 milliard de dollars annoncé initialement en 2016 et porte à 3,5 milliards de dollars le total des investissements effectués à l'appui du Plan.
Le plan renouvelé et élargi permettra de réaliser les progrès suivants :
- améliorer la protection et la restauration de la faune et des écosystèmes marins vulnérables;
- améliorer l'efficacité, la sécurité et la durabilité des chaînes d'approvisionnement maritimes du Canada et atténuer leurs répercussions sur l'environnement, notamment en faisant progresser la recherche sur la pollution, la faune et les écosystèmes marins;
- mieux gérer la navigation maritime au large de nos côtes ainsi que les différents types d’incidents maritimes;
- promouvoir les possibilités de partenariats et de formation pour les communautés autochtones et côtières afin d'intégrer leur expertise et leurs expériences dans divers aspects de la sécurité maritime et de la protection des écosystèmes.
De plus amples renseignements au sujet d’initiatives particulières — telles que l’élargissement du Programme de bénévolat des bateaux communautaires autochtones, lequel accroît la capacité de R-S maritimes dans l’Arctique, du financement accru pour la Garde côtière auxiliaire canadienne et l’élargissement de l’Analyse axée sur les risques de la prestation des services de recherche et sauvetage maritimes (RAMSARD) à l’Arctique — peuvent être trouvés au moyen du lien suivant Assurer la propreté de nos océans et la santé de nos côtes grâce à l’élargissement du Plan de protection des océans | Premier ministre du Canada (pm.gc.ca). Les personnes qui participeront au Symposium du CCSN à Mont-Tremblant du 13 au 15 septembre pourront aussi en entendre davantage au sujet de RAMSARD de la part du présentateur Jean Bourdon de la Garde côtière canadienne.
|
|
Mises en candidature maintenant acceptées pour les 24es Prix CASBA annuels!
|
Nous avons besoin de VOUS pour partager les histoires de ceux et celles qui méritent d’être reconnus pour leurs contributions à la sécurité nautique au Canada. Nous acceptons maintenant la soumission des candidatures pour les catégories suivantes des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) de 2022. Les Categories de prix CASBA (csbc.ca)
- Sauvetage de l’année Stearns
- Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
- Sauvegarde de l’environnement
- Professionnel nautique de l’année
- Publicité montrant le port d’un VFI/gilet de sauvetage
- Prix de l’industrie maritime
- Meilleure initiative de sécurité nautique
- Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
- Prix de reconnaissance particulière
S’il y a quelqu’un dont vous souhaitez soumettre la candidature, veuillez svp visiter notre site Web pour obtenir un formulaire. La date limite des soumissions est le 31 octobre 2022.
|
|
Utilisation d’embarcations de plaisance comme embarcations autres que de plaisance
Avec nos remerciements à Transports Canada pour la matière.
|
|
Sécurité nautique aux États-Unis
|
La Garde côtière des États-Unis a publié son rapport de 2021 de statistiques de nautisme. Parmi les résultats-clés:
- Le taux de mortalité a baissé de 15,4 %, soit en passant de 6,5 morts par 100 000 bâtiments immatriculés en 2020 à 5,5 morts par 100 000 bâtiments immatriculés en 2021
- Lorsque la cause de la mort était connue, 81 % des victimes d’accident mortels de nautisme se sont noyées. Parmi ces victimes de noyade pour lesquelles l’usage d’un gilet de sauvetage a été noté, 83 % ne portaient pas de gilet de sauvetage.
Encore mieux, apprenez-en davantage, y compris sur les tendances de sécurité nautique aux États-Unis, de la bouche même des experts, soit au Symposium du CCSN à Mont-Tremblant. Tant Verne Gifford, chef de la division de sécurité nautique de la Garde côtière des É.-U., que Peg Phillips, directrice générale du National Safe Boating Council (conseil national de la sécurité nautique des É.-U.), y prendront la parole.
|
|
Vous n’avez pas encore renouvelé votre adhésion au CCSN? Ce serait génial de vous retrouver à bord! Allez à Membership (csbc.ca)
|
|
Un nouveau sport extrême?
|
|
Photo prise au parc provincial Bon Echo de l’Ontario par Jaan Luubert. Merci beaucoup, Jaan!
|
|
|
|
|
|
|