BULLETIN DU CCSN                        AVRIL  2017
Message du président
Maintenant que la saison des Salons nautiques est terminée et que nous nous mettons tous à penser à nos activités nautiques de 2017, j'ai cru bon prendre une minute pour simplement vous rafraîchir la mémoire quant à ce qu'est le Conseil canadien de la sécurité nautique et ce qu'il fait de mieux.
  • Nous sommes un organisme enregistré de bienfaisance, formé en 1991. 
  • Nous avons été le fer de lance pour obtenir l'homologation gouvernementale fédérale pour des vêtements de flottaison individuels qui soient plus « portables ». 
  • Nous jouons un rôle clé dans la promotion du nautisme agréable par l'entremise de campagnes et d'activités de sécurité nautique. 
  • Nous sommes une organisation nationale pancanadienne.
  • Nous avons des administrateurs et administratrices, un comité de direction et des membres qui proviennent de l'Atlantique au Pacifique à l'Arctique.
  • Nous faisons la promotion du nautisme sécuritaire et responsable à l'échelle du Canada par l'entremise d'un ensemble bien défini de messages communs qui sont partagés.
  • Nous guidons les plaisanciers vers la bonne information au bon moment de l'année pour les aider à ce que leur expérience du nautisme soit sécuritaire et agréable.
  • Nous aidons à mettre en lien nos ressources, nos réseaux et notre expertise considérables avec ceux d'autres organisations aux vues similaires.
  • Nous servons de voix collective en consultant à la fois le gouvernement et les autres parties prenantes de la sécurité nautique afin de recommander des changements pouvant améliorer la sécurité nautique.
  • Nous sommes une voix de l'industrie du nautisme que le gouvernement reconnaît en matière de questions de sécurité qui peuvent affecter l'ensemble des entreprises et des associations qui sont liées à la communauté de la plaisance.
  • Grâce aux efforts de beaucoup de partenaires, d'organisations et du CCSN, le nombre de décès liés à l'eau a chuté de plus de 35 % au fil des 15 dernières années, et ce, malgré une hausse des activités de nautisme.
Ci-dessous paraît la valeur estimée en dollars réels de notre Campagne  2015-16 de sécurité nautique pour chaque province. Les premiers montants reflètent la valeur estimée en dollars réels tandis que la seconde colonne représente le montant payé de fait pour cette valeur :
  • Québec : 18 557 175 $/ 56 100 $
  • Manitoba : 12 080 751 $ / 34 700 $
  • Colombie-Britannique : 9 355 559 $ / 26 500 $
  • Alberta : 13 962 010 $ / 86 900 $
  • Terre-Neuve : 256 045 $ / 11 600 $
  • Nouvelle-Écosse : 3 160 113 $ / 7 000 $
  • Ontario : 41 054 086 $ / 230 300 $
  • Île-du-Prince-Édouard : 742 624 $ / 12 700 $
  • Nouveau-Brunswick : 6 071 044 $ / 27 700 $
  • Saskatchewan : 2 697 698 $ / 5 600 $
  • Total : 107 937 105 $ / 499 100 $
En peu de mots, la campagne a profité d'entrées en numéraire et en nature qui représentent 17 fois ce qui a été payé pour la promotion.

Sincères remerciements et félicitations à l'ensemble de nos membres, bénévoles et partenaires !

Lorsqu'on s'attarde à y penser, ainsi qu'à tout le reste de nos activités annuelles, c'est plus qu'impressionnant ! C'est vrai que nous faisons bouger les choses tous les jours en rendant le nautisme plus sécuritaire et agréable.

Ensemble, nous sommes les meilleurs,


John Gullick

Nouvel avantage super pour les membres du CCSN!

Le Conseil canadien de la sécurité nautique est excité d'annoncer un nouvel avantage pour les membres, et ce, en partenariat avec Coleman Canada pour aider à faire augmenter le port du gilet de sauvetage d'un bout à l'autre du Canada. Ainsi, Stearns/Coleman Canada offrira aux membres 2017 du CCSN une RÉDUCTION DE 30 % sur tous les achats en ligne faits par l'entremise de tout site Web de Coleman Canada. Cette réduction s'applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada - y compris les VFI Stearns, les tentes, les sacs de couchage, les glacières et toutes sortes de pièces d'équipement de plein air et de camping ainsi que les articles gonflables Sevylor.

NOTE : Vous n'obtiendrez le code de la promotion qu'une fois votre adhésion 2017 renouvelée.

Les organisations membres pourront fournir le code de la promotion à leurs membres respectifs. Les membres particuliers du CCSN recevront leur code directement du CCSN.
Aidez-nous à promouvoir le nautisme sécuritaire et agréable : ensemble, nous faisons bouger les choses! Allez à  www.csbc.ca pour renouveler votre adhésion ou pour devenir membre.

Campagne canadienne de sécurité nautique 2017


Pour la saison de nautisme qui se prépare, le CCSN entreprendra 5 campagnes majeures de faire-savoir en matière de sécurité nautique.

La saison sera lancée tôt en mai, mettant en vedette Dr Gordon Giesbrecht (alias « Professeur Popsicle ») qui travaille à sensibiliser les Canadiens aux risques de l'immersion en eaux froides et dont l'objectif ultime est de faire augmenter le port du gilet de sauvetage. Puis, la Semaine de la sécurité nautique, un pilier du CCSN, sera célébrée avec des lancements dans de grandes villes canadiennes dont Vancouver, avec la campagne (du port de gilets de sauvetage) Ready, Set, Wear It (À vos marques, Prêts, Portez!), ainsi que Winnipeg et Toronto. Quant aux adeptes de pêche, ils profiteront dès juillet des messages de la campagne « Accro aux gilets de sauvetage » du CCSN. Deux autres événements de la campagne de sécurité nautique, soit Opération Alcool Zéro de même que Étirer la saison, suivront plus tard pendant l'été.

À suivre : Un site mobile pour Plaisancier averti et une appli pour le Carnet de bord

Juste à temps pour le début officieux de la plaisance en fin de mai, le CCSN procédera au lancement de deux nouveaux produits visant à promouvoir la sécurité nautique. Le premier rendra le site Web PlaisancierAverti.ca du CCSN d'autant plus accessible à tous qu'il sera adapté aux appareils mobiles. Ainsi reformaté aux normes des appareils mobiles, PlaisancierAverti.ca sera bientôt accessible depuis les téléphones mobiles et autres appareils portatifs tels que les iPads.

Aussi, pour ceux et celles qui préfèrent emmener la sécurité nautique avec eux, le CCSN lance sa nouvelle appli qui permet aux plaisanciers d'avoir de l'information clé de sécurité nautique au bout des doigts. L'information inclura quel équipement de sécurité nautique est requis (y compris son utilisation et des conseils d'entreposage), la personnalisation aux embarcations individuelles, les règles de route, les aides à la navigation et beaucoup plus. Gardez l'œil ouvert pour notre lancement de cette excitante appli en fin de mai !

Sécurité nautique d'abord

De récentes statistiques du programme de Vérification de courtoisie d'embarcation de plaisance ont révélé qu'approximativement 40 % des embarcations sur l'eau n'avaient pas tout leur équipement de sécurité nautique légalement requis. Le programme Sécurité nautique d'abord , une nouvelle initiative du CCSN, soutenue par le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage, cherchera à changer ce constat.

Ainsi, ceux et celles qui travaillent dans des commerces de détail de nautisme - le personnel des marinas, celui des fournisseurs d'équipement maritime et celui des rayons de nautisme des grands magasins - peuvent s'avérer des ambassadeurs de première ligne en matière de sécurité nautique. En effet, ils sont parfaitement placés pour s'assurer que leur clientèle prend des décisions éclairées au sujet de l'équipement qu'il lui faut pour voir à sa sécurité, à sa légalité et à son plaisir sur l'eau.

Sécurité nautique d'abord, c'est un programme éducatif interactif en ligne destiné au personnel de vente de matériel nautique. Ce programme lui fournira de l'information sur l'équipement de sécurité nautique et sur le matériel qu'il est « bon d'avoir à bord ». Toutefois, il s'agit de plus que simplement de matériel. Sécurité nautique d'abord offrira aussi des conseils sur l'entreposage, l'entretien et l'utilisation de même que de l'information et de la documentation téléchargeable sur d'autres questions importantes liées à la sécurité nautique.

Une fois qu'un vendeur de matériel nautique aura acquis la formation gratuite en ligne, il sera qualifié comme spécialiste Sécurité nautique d'abord du CCSN et sera ainsi d'autant mieux préparé à aider sa clientèle à rehausser sa sécurité et son plaisir sur l'eau.

Ateliers sur l'immersion en eaux froides 2017

Le CCSN est à planifier trois Ateliers de 2 jours d'instructeurs sur l'immersion (sauvetage) en aux froides au cours de 2017 :
  • Grand Halifax, N-É - 1-2 avril - Quartier généraux de recherche et sauvetage, Lakeview
  • Québec, QC - 15-16 septembre - emplacement à déterminer
  • Winnipeg, MB - 13-14 octobre - emplacement en voie d'être défini
Chacun de ces ateliers sera facilité par Dr Gordon Giesbrecht, professeur de renommée mondiale en thermophysiologie à l'Université du Manitoba.

Ces ateliers donnent un aperçu génial sur la façon que le corps réagit au stimulus du froid. Ils dissipent les mythes sur la vitesse à laquelle le corps passe à l'hypothermie. Ils fournissent aussi de l'information critique sur la façon de prêter assistance aux victimes potentiellement hypothermiques. Il s'agit d'information qu'ont besoin de connaître les premiers répondants ainsi que ceux et celles qui passent beaucoup de temps autour de l'eau. La matière des ateliers sera communiquée par l'entremise de séances tenues tant dans la salle de classe que dans la vraie vie au bord du quai. Les modules précis comprennent :
  • Les mécanismes de perte de chaleur
  • Les phases de l'immersion en eaux froides
  • Les réalités de la protection thermique
  • Les techniques d'extraction de la victime
  • Le triage d'une victime d'hypothermie
  • Le réchauffement
  • L'emballage de la victime pour le transport
  • Et plus encore.
 
Les séances coûtent 400 $. Pour obtenir de plus amples renseignements et/ou pour vous inscrire, veuillez communiquer (en anglais) avec Ian Gilson at igilson@rogers.com .
Rapport du Conseil national de la sécurité des transports des É.-U. sur les voies navigables partagées
Avec nos remerciements à Ron Kroeker, administrateur du CCSN, pour le présent rapport.

Le 9 février 2017, le Conseil national de la sécurité des transports des É.-U. (le NTSB) publiait un rapport intitulé " Shared Waterways: Safety of Recreational and Commercial Vessels in the Marine Transportation System " ( L es voies navigables partagée s  : La sécurité des embarcations de plaisance et des navires civils dans le réseau du transport maritime ). Le rapport identifie les risques principaux qui sont associés à l'utilisation partagée du réseau du transport maritime des États-Unis par des embarcations de plaisance et des navires civils .

Ainsi, la croissance du trafic maritime tant des embarcations de plaisance que des navires civils au fil des dernières décennies y est identifié comme un facteur significatif de risque , en particulier parmi les plaisanciers. Pour citer un exemple précis : le nombre d'adeptes de canot, de kayak et de planche à pagaie s'est accru de presque 22 % entre 2008 et 2014. La diversité des usagers des voies navigables ainsi que les grandes différences entre les deux groupes en matière d'expérience, de connaissances de navigation et d'aptitudes de manœuvre sont perçues comme grandement aggravantes des risques liés à la sécurité.

Le NTSB conclut que tous les conducteurs d'embarcation de plaisance doivent obtenir une formation minimale de sécurité nautique afin d'atténuer les risques. De plus, le NTSB croit que la Garde côtière des É.-U. devrait exiger des plaisanciers utilisant les voies navigables américaines qu'ils puissent démontrer avoir réussi une formation répondant aux normes de la NASBLA (l' association nationale d'administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme ) ou l'équivalent.

Le président du NTSB, Christopher Hart , est cité dans le rapport : « Tout comme les conducteurs de véhicules automobiles qui roulent sur nos routes doivent pouvoir démontrer une compréhension standard des règles de la route afin que les routes soit sûres pour tous les véhicules, grands et petits, ainsi les conducteurs d'embarcations de plaisance doivent aussi comprendre et exercer les règles de la route de notre réseau de transport maritime afin que les voies navigables soit sûres pour tous les bateaux, grands et petits. »

Le NTSB a fait trois recommandations de sécurité, soit à la Garde côtière des É.-U. , à la NASBLA et au Congr è s national de la s écurité aquatique. Elles s'attardent toutes à la nécessité d'identifier et d'atténuer les risques liés aux voies navigables partagées et d'apporter des changements aux exigences de formation et d'éducation des conducteurs d'embarcation de plaisance .

Pour lire ou télécharger (en anglais) Shared Waterways: Safety of Recreational et Commercial Vessels in the Marine Transportation System, visitez http://go.usa.gov/x9Mpc
Gardez l'œil ouvert pour soumettre des candidatures aux prix CASBA de cette année

Lorsque vous serez sur l'eau cette saison, gardez l'œil ouvert pour repérer les lauréats potentiels des Prix canadiens de la sécurité nautique (appelés « CASBA ») et soumettez-nous vos candidatures aussi tôt que souvent. La clôture des mises en candidature se fera à la fin de l'automne, puis le gala de remise des prix se tiendra à Toronto le 14 janvier 2018. Allez à http://csbc.ca/en/events/casbas/award-categories pour de plus amples renseignements. 
Joignez-vous à nous pour le Symposium 2017 du CCSN à Québec

En 2017, le CCSN revient à l'un de ses lieux favoris pour la tenue de son Symposium - à Québec. Inscrivez à votre calendrier les dates du 17 au 19 septembre et prévoyez vous joindre à nous ! Le Symposium sera tenu à l'Hôtel Palace Royal, à quelques pas du Vieux-Québec, et nous souquons ferme pour vous y offrir un programme excitant !
 
Assurez-vous de faire vos réservations d'hôtel AU PLUS TARD LE 31 JUILLET 2017, ce que vous devez faire en communiquant directement avec l'hôtel au 1-800-567-5276. Veuillez faire référence au « Groupe no 4007297 ». La conférence est identifiée comme « Groupe du Symposium du CCSN/CSBC Symposium Group ». Toutes les réservations doivent être garanties au moyen d'une carte de crédit. Tarif des chambres pour le Symposium : Chambre occupée par une personne ou partagée, 159 $/nuit (plus taxes). Pour réserver en ligne, veuillez visiter :  www.hotelsjaro.com/reservation/ccsn-symposium/

Pour vous inscrire au Symposium, cliquez ici. 
Note de rappel d'AGA à tous les membres du CCSN

L'assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique aura lieu le 25 mai 2017 à 13 h à l'hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto. Elle est ouverte à tous les membres du CCSN. L'assemblée couvrira divers sujets dont un rapport sur la réalisation des activités en 2016 et l'élection des dirigeants. Venez y passer environ une heure et apprendre quels sont les grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique, puis faites la connaissance d'autres personnes comme vous qui soutiennent nos objectifs.
En bref

Jody Thomas, commissaire de la Garde côtière canadienne, a été nommée au poste de Sous-Ministre déléguée principale de la Défense nationale. Jeffery Hutchinson, anciennement sous-commissaire, Stratégies et construction navale, a été nommé au poste de commissaire de la Garde côtière canadienne. Les deux nominations sont entrées en vigueur le 13 mars 2017.

Félicitations au major Richard Moore pour sa retraite au terme de 27 années de service dans la Commission de protection du poisson et de la faune de la Floride. Richard va continuer de servir comme président du Conseil national de la sécurité nautique des É-U et comme observateur d'office au conseil d'administration du CCSN.

Le ministère des Transports de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a fait paraître son rapport statistique Boating Incidents in NSW (Incidents de nautisme en NGS) pour la période de 10 ans se terminant le 30 juin 2016. Pour de plus amples renseignements (en anglais), allez à
 



N os remerciements tardifs vont à la société Ontario Power Generation qui a commandité le prix Meilleure initiative en sécurité nautique - Ontario Power Generation au gala des CASBA de janvier dernier. OPG appuie fidèlement le Conseil canadien de la sécurité nautique depuis de nombreuses années et nous lui en sommes reconnaissant.