BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2019
|
|
- Message du président
- Avantages de l’adhésion au CCSN
- Semaine de la sécurité nautique 2019
- Ateliers sur l’immersion en eaux froides 2019
- Programme de boîtes de dons de la LCBO 2019
- Série Disasters at Sea : Entrevue avec Kelly McKeown
- Symposium du CCSN 2019
- Nautisme Québec
- Note de rappel d’AGA
- En bref
|
|
J’aimerais commencer en informant l’ensemble de nos membres que vous êtes toutes et tous invités à vous présenter à notre assemblée générale annuelle qui se tiendra à Toronto, soit à l’hôtel Marriott Courtyard qui se trouve du côté Est de Carlingview Drive, juste au sud de Dixon Road. Ce sera le mercredi 22 mai et tous les détails paraissent plus bas dans le présent Bulletin. L’AGA de 13 h sera suivie par une réunion du conseil d’administration, lequel sera formé de ses membres nouvellement élus et laquelle sera dirigée par quiconque assurera alors la nouvelle présidence du CCSN.
Au cours d’une récente fin de semaine, je travaillais à un kiosque du Salon international de plein air, chasse et pêche de Toronto. Ce faisant, j’ai été étonné par l’absence de messages de sécurité nautique dans les kiosques qui faisaient la promotion de bateaux, de canots, de kayaks, de planches à pagaie et de matériel nautique connexe. Lorsque je me renseignais auprès des vendeurs et vendeuses de plusieurs de ces kiosques, je constatais à quel point ces personnes n’avaient aucune idée des exigences qui existent en matière d’équipement de sécurité. C’est pourtant là précisément l’une des raisons pour lesquelles le CCSN a mis au point le programme « Priorité sécurité nautique ». Il s’avère donc clair que notre défi consiste à passer le mot jusqu’aux organisations et aux groupes d’utilisateurs qui se trouvent au-delà des associations de membres des marinas.
Du bon côté des choses, il y avait du printemps dans l’air et les gens avaient hâte aux activités d’été sur l’eau. Alors qu’approche la Semaine nationale de la sécurité nautique, au mois de mai, il nous faut toutes et tous avoir à l’esprit comment nous pouvons le mieux promouvoir la sécurité nautique auprès des membres de nos propres organisations. Un nouveau défi croissant cette année sera de trouver des façons d’élargir la portée de l’ancien message « Ne mélangez pas alcool et navigation » de manière à ce qu’il inclut dorénavant la notion de ne pas non plus naviguer sous l’influence de drogues même légales ni de médicaments.
Le CCSN a déjà entamé l’élargissement de la portée du message « Ne naviguez pas sous l’influence de… », et ce, de pair avec ses messages traditionnels sur le port d’un VFI ou gilet de sauvetage ; sur le fait d’être prêts, vous et votre embarcation ; puis sur la compréhension de l’immersion en eaux froides.
C’est maintenant qu’il faut commencer à réfléchir aux activités de l’été — et n’oubliez pas de prévoir aller au Symposium annuel de cette année, qui se tiendra à Port Credit (Ontario). Chose intéressante, il se penchera sur le partage de nos voies navigables par tous les types d’embarcations et leurs conducteurs.
Bons vents et allez-y prudemment !
John
|
|
Avantages de l’adhésion au CCSN
|
Offre spéciale de Stearns/Coleman Canada — maintenant à 40 % de réduction !
Ce qui suit a déjà été mentionné par le passé — mais ça vaut le coup d’être répété ! L’ensemble des membres du CCSN peut profiter d’une
offre spéciale de réduction de
40 %
sur tous les achats en ligne de produits Coleman et Stearns par l’entremise du site Web de
Coleman Canada
! Voyez aussi d’attrayantes offres de VFI et de gilets de sauvetage de la part de Stearns
(en cliquant sur le logo de Stearns au haut de la page Web de Coleman).
Pour être clair :
Si vous êtes Membre d’un groupe, cela signifie que
l’ensemble
des membres de votre association ou du personnel de votre compagnie, selon le cas, est admissible à l’utilisation de cette offre de réduction.
Les Membres d’un groupe et Membres particuliers actuels du CCSN auront déjà obtenu leur mot de passe donnant droit à la réduction. Si vous n’avez pas obtenu le vôtre, communiquez avec
membership@csbc.ca.
|
|
Semaine de la sécurité nautique 2019
|
La Semaine de la sécurité nautique (SSN) aura lieu du 18 au 24 mai. Cette Semaine sert à rappeler les 5 messages-clés aux adeptes de nautisme alors qu’ils se préparent à s’aventurer sur l’eau en ce début de saison :
- Portez un gilet de sauvetage
- Naviguez sobres (aucune substance intoxicante n’étant sécuritaire sur l’eau, y compris tout médicament)
- Prenez un cours de nautisme
- Soyez prêts — Vous et votre embarcation
- Ayez conscience des dangers de l’immersion en eaux froides
Cette année, un fait saillant sera l’élargissement de la portée de l’ancien message-clé (« Ne naviguez pas sous l’influence de l’alcool ») dont le repositionnement s’avère dorénavant « Naviguez sobres ». Ce repositionnement sert à reconnaître la légalisation du cannabis mais aussi à élargir la portée du message de manière à inclure les médicaments d’ordonnance pouvant mener à des facultés affaiblies.
Parmi les lieux confirmés de lancement de la SSN se trouvent Vancouver, Victoria et Toronto. Les villes de Nelson (C-B), Winnipeg et Montréal sont aussi prévues.
Tant Vancouver que Victoria sont à planifier un événement « À vos marques, Prêts, Gonflez ! » tandis qu’il est prévu que Toronto fasse l’annonce d’un nouveau partenariat en Ontario qui accroît la sensibilisation des plaisanciers aux risques de l’utilisation du cannabis avant ou pendant la navigation.
La Semaine de la sécurité nautique, c’est la campagne médiatique phare de sécurité nautique du CCSN, qui aide à lancer le début officieux de la saison d’été et de nautisme que représente la longue fin de semaine de mai (qui, selon la province, est dite de la Journée nationale des patriotes, de la fête de Victoria ou de la fête de la Reine). Gardez un œil sur
www.CSBC.ca pour la mise à jour des activités.
|
|
Ateliers sur l’immersion en eaux froides 2019
|
Le CCSN tiendra (en anglais) des ateliers de 2 jours d’instructeur sur l’immersion en aux froides aux endroits suivants en 2019 :
- Bauline (T.-N.-L.) — 2-3 mai
- Port Credit (Ont.) — 16-17 septembre
Ces ateliers très courus seront facilités par D
r Gordon Giesbrecht, professeur de thermophysiologie à l’Université du Manitoba. Les ateliers sont conçus principalement pour former ceux et celles qui servent de premiers répondants ou qui travaillent à proximité d’eaux froides afin que ces personnes sachent comment venir à la rescousse de potentielles victimes d’hypothermie et comment les traiter. Les renseignements sur l’inscription seront offerts (en anglais) sur le site Web du CCSN à
https://csbc.ca/en/events/cold-water-workshop une fois que les détails auront été arrêtés. Entre-temps, communiquez (en anglais) avec Ian Gilson à
igilson@rogers.com
.
|
|
Programme de boîtes de dons de la LCBO 2019
|
De nouveau, le CCSN prendra part au Programme de boîtes de dons de la LCBO (Régie des alcools de l’Ontario). L’objectif de ce programme de la LCBO, c’est d’aider à générer des fonds pour des causes communautaires louables comme celles du CCSN. Pour le CCSN, vos dons nous aident à continuer à vous apporter des messages et des programmes qui soutiennent la pratique sécuritaire et agréable du nautisme.
La période de participation du CCSN sera du 26 mai au 22 juin, donc sur les talons du lancement de la Semaine de la sécurité nautique 2019. Nous diffuserons préalablement un communiqué de presse, alors gardez à l’œil notre site Web
www.csbc.ca. Si vous vous rendez à une succursale de la LCBO durant cette période, veuillez svp faire un don et encouragez votre cercle de connaissances à faire de même. Ensemble, nous faisons bouger les choses !
|
|
Série
Disasters at Sea
(Catastrophes en mer) : Entrevue avec Kelly McKeown
Nos remerciements à l’intrépide reporter du CCSN, Ted Rankine de Playsafe Productions
|
Lorsque des navires sombrent en haute mer, la vérité quant à ce qui s’est passé se perd souvent dans les profondeurs. Dans la nouvelle série télévisée canadienne de la chaîne
Discovery Channel
—
Disasters at Sea
(Catastrophes en mer) —, des enquêteurs maritimes suivent la trace de nouveaux éléments de preuve afin de résoudre les mystères derrière les catastrophes maritimes réelles les plus dévastatrices et inattendues. Chacun des six épisodes recrée une catastrophe maritime notoire, en partie à l’aide de comptes rendus de première main d’hommes et de femmes de la mer qui ont alors connu leur pire journée si ce n’est, pour certaines de ces personnes, leur heure de gloire.
En entrevue exclusive avec le CCSN, Kelly McKeown, chef de production de
Disasters at Sea
, explique comment
« les héros de chaque épisode s’avèrent les enquêteurs
qui travaillent à découvrir qu’est-ce qui est arrivé et pourquoi… ainsi que nos gens de mer et nos capitaines au long cours qui nous informent sur la vie en mer. »
Kelly poursuit en relatant à quel point chacun des épisodes de 60 minutes s’évertue à rendre les émotions des personnes qui ont vécu l’événement.
« Pour bien raconter l’histoire, c’est important d’informer et de toujours se rapporter à l’élément humain. Nous voulions aller à la découverte de véritables personnes, à la découverte de qui elles sont en leurs propres mots ou par la voix des gens qui les ont connues, afin de mieux comprendre leurs peurs, leurs défis et, en abordant un volet technique, leur ingéniosité. »
La production d’une série demandant autant d’implication a nécessité énormément de recherche sur chaque catastrophe afin de la faire ensuite revivre par l’entremise d’archives filmées et de reconstitutions dramatiques offrant le mélange d’un récit tant factuel que moderne. Toutefois, comme le commente Kelly, l’exactitude n’a jamais été sacrifiée.
« Chaque épisode raconte l’histoire d’une catastrophe maritime qui a pleinement fait l’objet d’une enquête, puis qui a été documentée par l’entremise de voies officielles telles que la Garde côtière, le Conseil national de la sécurité des transports des États-Unis, le Service des accidents maritimes et enquêtes du Royaume-Uni et les cours de justice. Nous interviewons des enquêteurs
qui ont été affectés à chaque cas et ils nous rapportent leur enquête basée sur les faits. Nous avons aussi interviewé de nombreux experts afin de vérifier des faits et de leur faire relater ce que sont les réalités de la vie en mer. Un exemple, c’est Chris Hearn, qui est capitaine au long cours et vers qui nous nous tournons régulièrement à titre expert au fil de la série. De même, nous invitons des capitaines au long cours sur le plateau de tournage pour nous assurer que nos acteurs évoquent correctement la vie en mer. Et à chaque étape de montage, du premier assemblage au montage final, nous transmettons aussi notre émission à des capitaines au long cours et à des comités de révision pour nous assurer que tout s’avère exact dans les faits. »
Une partie de l’attrait de la série se trouve au-delà de la catastrophe même alors que la série se penche sur les changements et sur les véritables recommandations de sécurité que chaque catastrophe a entraînés, lesquels rehaussent la sécurité maritime et veillent à ce que de telles catastrophes ne se produisent pas de nouveau.
« L’enquête
de chacune des catastrophes de notre série a mené à du changement »
, explique Kelly
.
« Chaque heure nous fait connaître de véritables recommandations de sécurité ayant été mises en œuvre pour assurer que des catastrophes semblables ne se reproduisent plus. Dans bon nombre de nos histoires, ce n’était pas une chose unique qui avait mené à la catastrophe, c’était une série de choses qui sont mal allées et qui ont entraîné des pertes de vie. Dans l’épisode sur le
MV Derbyshire
, on apprend à connaître la sécurité à bord d’un vraquier et l’importance de la conception des panneaux de cale. Dans l’épisode à propos du
SS Marine Electric
, on apprend au sujet du célèbre programme de nageur-sauveteur de la Garde côtière des É-U, qui entraîne les sauveteurs à entrer dans l’eau et ainsi à sauver la vie des survivants qui ne se trouvent toutefois pas dans une embarcation de sauvetage. Dans celui sur le
MV Rockness
, on apprend à connaître les cartes électroniques du navire et l’importance des données de l’enregistreur des données du voyage (VDR) dans une enquête. Dans l’épisode sur le
MV Explorer
, on apprend l’importance de former les pilotes de glace pour naviguer dans les eaux polaires. Puis, dans celui au sujet du
MSC Napoli
, on apprend au sujet du chargement de fret à bord de navires porte-conteneurs et de la manière de laquelle des tests métallurgiques peuvent révéler la défaillance de la coque. Dans l’ensemble, on apprend quelque chose au sujet de chaque type de navire et de son fonctionnement, qu’il s’agisse de cargos de minerai de fer ou de pierre, de navires porte-conteneurs, de navires destinés aux eaux glacées ou de navires de pêche. »
Le lancement de
Disasters at Sea
aura lieu le mardi
16 avril à 22 h
à la chaîne
Discovery Channel Canada
. Le premier épisode
—
Coffin Ship
(Cercueil flottant…) — portera sur le
MV Derbyshire
, un vraquier qui sombra le 9 septembre 1980 dans la mer de Chine méridionale.
Avis divulgâcheur du CCSN au sujet de l’épisode
Coffin Ship
: Lorsqu’une image sous-marine du
MV Derbyshire
suggère que l’équipage est responsable du naufrage, les familles des morts refusent d’y croire et lancent une recherche intensive des réponses. Ce que l’enquête dévoile non seulement innocente l’équipage mais révèle un problème consternant qui met d’autres vies en danger.
|
|
Symposium du CCSN à Port Credit (Ontario) du 18 au 20 septembre 2019
|
Le Symposium annuel de cette année se penchera sur un sujet émergent qui s’avère d’une importance critique : le partage responsable des voies navigables du Canada.
En raison de la croissance fulgurante de la navigation de plaisance — alimentée en partie par les embarcations abordables de petit format —, ce sont des centaines de milliers de nouveaux adeptes de plaisance qui se retrouvent chaque année sur les eaux du Canada. Avec un tel accroissement du trafic, il importe que les organismes de réglementation nautique, les responsables de port, les aménagistes riverains, les organisations de nautisme, les autorités maritimes et les parties prenantes de la sécurité nautique adoptent une approche proactive envers la mise au point de stratégies éducatives visant à assurer que tous les plaisanciers comprennent leurs responsabilités quant au partage des voies navigables du Canada.
C’est pourquoi, en septembre, des responsables de voies navigables très fréquentées, des associations de nautisme et des représentants de gouvernement de partout au Canada ainsi que d’autres nations vont se réunir pour échanger au sujet de leurs défis, de leurs expériences et des solutions permettant de gérer ce problème croissant. En tête de l’ordre du jour, les personnes participantes se pencheront sur les tendances actuelles du nautisme, verront des démonstrations du personnel canadien de recherche et sauvetage à l’œuvre — et se trouveront
au meilleur endroit en 2019 pour tisser des liens avec des chefs de file de sécurité nautique issus du gouvernement et de l’industrie ainsi qu’avec des organisations clés de sécurité nautique.
Les Symposiums précédents du CCSN se sont révélés d’une valeur exceptionnelle pour les personnes y prenant part :
« Le réseautage était excellent », « Un Symposium exceptionnel, avec beaucoup de substance », « Le programme au complet était excellent et très informatif » et
« Plein de renseignements utiles et inspirants sur l’univers de la sécurité nautique ».
L’hôtel d’accueil, l’auberge Waterside Inn, est un hôtel-boutique de Port Credit (Ontario). Son personnel n’a ménagé aucun effort pour faire de ce Symposium du CCSN une expérience exceptionnelle ! Située dans son propre village sur la rive nord du lac Ontario, l’auberge Waterside Inn se trouve à un saut de Toronto.
Ce Symposium du CCSN, sur les Voies navigables partagées, s’avérera un
incontournable de 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Symposium, l’ordre du jour provisoire et le formulaire d’inscription téléchargeable, ou pour s’inscrire en ligne, visitez
csbc.ca et cliquez sur l’onglet « ÉVÉNEMENTS ».
Nous avons hâte de vous accueillir à notre Symposium à Port Credit (Ontario) en septembre 2019 sur les Voies navigables partagées !
Dernière heure : La présence de
Baz Kirk, de l’organisme d’État
Maritime New Zealand, à titre de conférencier est maintenant confirmée !
|
|
L’Association maritime du Québec lance Nautisme Québec
Nos remerciements à Alain Roy, directeur général de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec, administrateur du CCSN et lauréat 2019 du Prix canadien de la sécurité nautique (CASBA) à titre de Professionnel nautique de l’année
|
L’Association maritime du Québec (AMQ) a adopté un nouveau nom : l’Alliance de l’industrie nautique du Québec. L’AMQ a été la voix et la championne de la communauté nautique du Québec depuis ses débuts en 1996. Elle a créé de nombreux projets, événements et programmes pour ses membres dont le Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal ainsi que son
Nautiguide annuel qui en est à sa dixième année de publication et qui compte un grand lectorat à la recherche d’information clé sur les marinas et la sécurité nautique.
L’Alliance de l’industrie nautique du Québec s’est dotée d’une nouvelle adresse professionnelle, soit à la Maison du nautisme au Port de plaisance Réal-Bouvier de Longueuil, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal. L’organisation offre de nouveaux forfaits d’adhésion pour 2019.
Nautisme Québec sera le visage public de l’Alliance de l’industrie nautique du Québec et se dévouera aux plaisanciers membres de l’Alliance. Le nouveau site de Nautisme Québec
http://www.nautismequebec.com/index.php donnera accès à de l’information sur la navigation et sur le tourisme nautique, sur des événements, des outils et des initiatives ainsi que sur l’adhésion comme membre corporatif. Il comprendra un blogue, de l’information actualisée sur les destinations de nautisme du Québec, une appli iNautique dépoussiérée et des pages Facebook.
|
|
Note de rappel d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN
|
L’assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique aura lieu le 22 mai 2019 à 13 h, à l’hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto. Elle est ouverte à l’ensemble des membres du CCSN. L’assemblée couvrira divers sujets dont un rapport sur la réalisation des activités en 2018 et l’élection des dirigeants. Venez y passer environ une heure et apprendre quels sont les grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique, puis faites la connaissance ou revoyez d’autres personnes comme vous qui soutiennent nos objectifs.
|
|
La réunion du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) national aura lieu les 16 et 17 avril 2019 au Centre des congrès d’Ottawa, 55, promenade Colonel-By, Ottawa.
|
|
|
|
|
|
|