Avril 2020
BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2020
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Avis d’AGA
  • Semaine de la sécurité nautique 2020
  • Adhésion au CCSN
  • Symposium 2020 du CCSN
  • Série Disasters at Sea
  • En bref 
Message du président 
Joe
En reconnaissant que le pays et le monde vivent et continuent de vivre des temps difficiles, le CCSN maintient le cap en gardant toutefois à l’esprit ces difficiles circonstances. Vous lirez ci-dessous que notre assemblée générale annuelle de mai se tiendra électroniquement et que le lancement de la Semaine de la sécurité nautique du CCSN se fera par l’entremise de médias sociaux et au moyen d’autres façons créatives de diffuser le message de la sécurité nautique. Dans l’espoir que le Symposium de septembre aille de l’avant, nous continuons de le planifier. Vous trouverez ci-dessous les détails à cet effet.
 
Malgré tous les bouleversements actuels de notre quotidien et de nos habitudes, je ne peux que m’émerveiller du dévouement des membres du conseil d’administration et des bénévoles du CCSN. Ce sont ces femmes et ces hommes qui, au profit du public canadien, voient à l’administration du CCSN et, qui plus est, aux programmes du CCSN. Ces personnes auraient pu choisir de s’isoler mais elles ont plutôt choisi de se rencontrer régulièrement par téléconférence, et ce, pour assurer que nous réalisons notre mandat qui est de promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable . Ce qui m’amène à la raison pour laquelle il existe une semaine spéciale dans l’année — à savoir la Semaine de l’action bénévole, cette année du 19 au 25 avril : c’est pour dire merci aux bénévoles.
 
Mes collègues et les nombreuses personnes avec qui nous travaillons se révèlent un groupe dévoué et je leur dis merci !
 
Il nous faut ne pas perdre de vue le nautisme. En ces temps difficiles, le nautisme pourrait s’avérer la réponse pour beaucoup de gens afin de continuer d’être actif, continuer de sortir au grand air et continuer d’être en famille, et ce, tout en demeurant des adeptes de plaisance qui restent complètement dans le cadre des consignes que nos gouvernements ont établies à la mi-mars. En effet, la « distanciation sociale » peut très bien se maintenir pendant la pratique du nautisme mais il nous faut aussi garder à l’esprit la sécurité nautique. Vous constaterez que la nouvelle approche de la Semaine de la sécurité nautique du CCSN va continuer de s’occuper de telles préoccupations ainsi que des besoins de ce qui pourrait devenir la « nouvelle normalité » de nos vies nautiques de cet été.
 
Ayant rédigé les présentes lignes au moment où notre pays lançait ses meilleures stratégies pour lutter contre la COVID-19 et pour stabiliser notre économie, je ne peux qu’espérer, souhaiter et prier que vous et vos familles êtes en santé et en sécurité et que vous le demeurerez.
 
Prenez bien soin de vous,
 
Joe
Avis d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN
L’assemblée générale annuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique aura lieu le 20 mai 2020. Elle est ouverte à l’ensemble des membres du CCSN. Elle couvrira un bon nombre de sujets comprenant un rapport des activités réalisées en 2019 et l’élection des dirigeants. Joignez-vous à nous et prenez connaissance des grands progrès que nous avons faits en matière de promotion de la sécurité nautique.

Toutefois, étant donné la situation actuelle d’urgence et l’incertitude liée à de futurs préparatifs de voyage, la rencontre de cette année se tiendra non pas en personne mais plutôt en offrant l’accès à distance. À cet effet, les modalités sont en voie d’être résolues. Par conséquent, veuillez svp garder à l’œil le site Web du CCSN pour connaître les détails à l’approche de la date prévue.
Semaine de la sécurité nautique 2020
La Campagne canadienne de sécurité nautique et particulièrement le lancement de la Semaine de la sécurité nautique (SSN) prendront une allure bien différente cette année. Ainsi, en raison de la crise de la COVID-19 à laquelle le monde doit actuellement faire face, le Conseil canadien de la sécurité nautique renonce aux événements habituels du lancement de la Semaine de la sécurité nautique prévue du 16 au 22 mai. Bien qu’il soit trop tôt pour savoir de quoi la distanciation sociale aura l’air dans plusieurs semaines, nous avons estimé qu’il serait prudent d’avoir des attentes conservatrices et d’en aviser nos partenaires de la SSN dès que possible.
 
Heureusement, la navigation de plaisance s’avère une activité dont les Canadiennes et Canadiens peuvent toujours jouir dans la relative sécurité de la distanciation sociale en ces temps exigeants. Il faut néanmoins garder la sécurité nautique à l’esprit. À ces fins, le CCSN profitera des prochaines semaines pour accroître ses activités sur les médias sociaux, lesquelles s’étireront tout au fil de l’été, et nous allons examiner quelques nouvelles idées uniques qui seront mieux adaptées à ce que pourrait être la « nouvelle normalité » canadienne de cet été.
 
Si votre organisation s’intéresse à prendre part avec nous aux nouvelles activités de la SSN du CCSN ou à nos autres campagnes du CCSN tout au cours de l’été, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles ! Veuillez alors svp communiquer avec John McMullen, à [email protected] , pour explorer les occasions qui s’offrent à vous.
Adhésion au CCSN
Avez-vous renouvelé votre adhésion au CCSN ? Le CCSN est un organisme canadien enregistré de bienfaisance et les dollars de votre adhésion aident concrètement à faire bouger les choses ! Aidez-nous à maintenir et à faire croître bon nombre d’événements et d’activités très louables du CCSN tels que la campagne de la Semaine de la sécurité nautique, le Symposium annuel, les programmes de prise de conscience des eaux froides, www.PlaisancierAverti.ca et les Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »).

Grâce à un partenariat entre le CCSN et Stearns/Coleman Canada, votre adhésion vous donne aussi accès à une réduction de 40 % sur les achats d’une grande variété de produits affichés sur le site Web de Coleman Canada ! (https://www.colemancanada.ca/fr_CA/coleman/) Cette réduction s’applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada ainsi qu’aux VFI et gilets de sauvetage de Stearns (en cliquant sur le logo de Stearns au haut de la page Web). Les membres du CCSN ayant réglé leur adhésion obtiennent les instructions sur la façon de passer les commandes et de profiter de cette offre excitante. Si votre adhésion est celle d’un groupe, cela signifie que c’est l’ensemble des membres de votre association ou du personnel de votre entreprise qui est admissible à cette offre de réduction.

C’est facile de devenir membre — il suffit d’aller à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion. Le droit d’adhésion d’une entreprise pour 2020 est de 250 $ tandis que le droit d’adhésion d’un particulier est de 75 $.

Nous ne pouvons pas réussir sans vous !
Symposium 2020 du CCSN
Prévoyez vous joindre à nous au Symposium 2020 du CCSN à l’historique hôtel Algonquin de Saint Andrews (Nouveau-Brunswick) du 28 septembre au 1 er octobre 2020. Cliquez ici pour en savoir davantage (en anglais) sur l’hôtel : https://www.algonquinresort.com/

Nous sommes à préparer un programme formidable qui comprendra des conférenciers tant canadiens qu’internationaux de même que des discussions sur une variété de questions de sécurité nautique, et ce, dans le cadre d’une saveur propre au Canada atlantique avec l’occasion de réseauter et d’échanger avec vos semblables qui se soucient de sécurité nautique. Nous prévoyons faire un suivi des excellentes discussions que nous avons eues au Symposium de Port Credit l’an dernier en planifiant des séances pour continuer d’aller de l’avant en matière de voies navigables partagées et de sécurité nautique ainsi que de changements climatiques.

À propos de saveur propre au Canada atlantique : beaucoup d’entre nous avons déjà savouré du homard du Nouveau-Brunswick — mais connaissez-vous la dulse ? Et les chocolats sinon les Chicken Bones (« os de poulet ») de la confiserie Ganong de St. Stephen ? Gardez à l’œil le site Web du CCSN www.csbc.ca pour obtenir des mises à jour sur le Symposium et des détails sur les réservations d’hôtel mais entre-temps, projetez y assister et notez les dates à votre calendrier.
Série Disasters at Sea
La chaîne canadienne de télévision Discovery Channel lance la Saison 2 de la fascinante série Disasters at Sea (Catastrophes en mer) en avril. Chaque épisode recourt à des entrevues avec des enquêteurs, des experts, des survivants et des membres de la famille de pair avec des images tirées de documentaires ainsi que des reconstitutions soigneusement documentées, le tout en se penchant sur un seul accident maritime. La mise en récit se concentre sur l’enquête officielle alors qu’elle révèle la chaîne des événements qui ont contribué à la cause probable de l’accident. Elle met aussi l’accent sur les importantes leçons de sécurité qui en ont été tirées, lesquelles aident à rehausser la sécurité de la vie en mer.

Parmi les épisodes se trouve l’histoire du navire Queen of the North qui a sombré au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique et qui a fait l’objet d’une enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada.
En bref
La rencontre d’avril 2020 du Conseil consultatif maritime canadien national (CCMC national) est annulée mais Transports Canada compte prendre des dispositions pour permettre des téléconsultations sur des questions clé de politiques. La prochaine rencontre du CCMC national est prévue en novembre. Voir l’information à : https://www.tc.gc.ca/fra/mobilisation-reglements-securite-surete-maritimes.html

Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique de 2020, qui devait se tenir ce printemps à Glendale (Arizona), est annulé. Le prochain Sommet est prévu à Washington D.C., soit du 21 au 24 mars 2021.