Avril 2021
BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2021
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Avis d’AGA
  • Semaine de la sécurité nautique 2021
  • Adhésion au CCSN : Maintenant plus que jamais!
  • Ateliers sur l’immersion en eaux froides
  • Prix canadiens de la sécurité nautique
  • Symposium du CCSN
  • La Garde côtière des É-U rend obligatoire les coupe-circuits moteurs
  • Ces bateaux que nous adorons
  • En bref
Message du président
Joe
Nous voici, un peu plus d’un an après que je vous aie écrit que nous vivions des temps difficiles avec la pandémie de la COVID-19, et nous sommes toujours là avec les conséquences qu’elle a eu pour nous. Nos nous sommes toutes et tous adaptés à une vie différente dans nos cadres tant personnels que d’affaires et bénévoles. Je suis fier de dire que le Conseil canadien de la sécurité nautique a pu continuer d’honorer son mandat de promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable. À titre de bénévoles, il aurait été facile de mettre nos responsabilités de côté pour un certain temps mais ce n’est pas ce qui s’est produit. S’ajuster… changer… rediriger…, tout cela s’est fait pour honorer notre mandat. Votre CCSN n’a jamais ralenti le rythme au fil des 13 derniers mois, et ce, grâce aux nombreux bénévoles qui pilotent notre navire dans ce que je qualifierais d’eaux inexplorées.

La date de parution du présent Bulletin ne pouvait pas mieux tomber puisque celui-ci me fournit une tribune très publique pour exprimer tous mes remerciements au conseil d’administration du CCSN et au grand nombre de bénévoles qui ont veillé à maintenir le mandat du CCSN à diffuser ses programmes et à voir à la gestion de l’organisation. La semaine du 18 au 24 avril sera la Semaine de l’action bénévole et je profite de l’occasion pour transmettre à mes collègues et aux nombreuses autres personnes avec qui nous travaillons un « merci » qui vient du cœur!

Le virtuel… un terme et un monde que nous connaissions mais qui est devenu une partie bien réelle de notre quotidien il y a un an. Le CCSN a adopté « le virtuel » aussi bien que toute personne ou organisation. Nous nous réunissons virtuellement, nous avons présenté virtuellement la Semaine de la sécurité nautique de 2020, notre Symposium s’est tenu de la même façon et nous offrons maintenant virtuellement des ateliers sur l’immersion en eaux froides. Nos messages sur les médias sociaux sont très en vue et atteignent de vastes auditoires. Dans l’ensemble, je serais porté à dire que, dans le cadre de nos programmes, nous avons eu davantage de contact direct dans la dernière année que possiblement par le passé, grâce aux efforts des présidentes et présidents de nos comités et des nombreux bénévoles qui diffusent chacun de ses programmes. Nous allons continuer d’utiliser ce mode de présentation jusqu’à ce que nous puissions évaluer le retour au face à face ou une combinaison adaptée au programme.

Beaucoup d’entre vous avez renouvelé votre adhésion comme particulier ou comme organisation/entreprise et nous vous remercions pour votre soutien dont nous vous sommes grandement reconnaissant. À ceux et celles qui n’ont pas encore renouvelé, notre porte reste ouverte et nous nous réjouirions de votre renouvellement.

Au sujet des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») : veuillez prendre note que ce sont vos mises en candidatures qui font le succès de ces Prix… et nous espérons ardemment pouvoir à nouveau tenir l’événement en personne en 2022.

Le présent Bulletin offre beaucoup de matière quant à divers sujets et sur des programmes qui se poursuivent. Comme toujours, vos pensées, idées ou suggestions sont toujours les bienvenues. Vous pouvez me joindre à chair@csbc.ca.

Prenons soin de nous et restons prudents alors que nous gardons le cap dans ces eaux inexplorées… avec l’espoir que notre destination soit bientôt en vue.


 Joe

Joe Gatfield
Avis d’AGA
En raison de la continuelle incertitude associée au coronavirus et afin de nous conformer aux lignes directrices du gouvernement provincial en matière de santé qui sont en vigueur au moment du présent avis, tout en faisant notre part pour que toutes et tous restent en sécurité, c’est une assemblée générale annuelle virtuelle du Conseil canadien de la sécurité nautique qui aura lieu — en conformité avec la Loi sur les organisations sans but lucratif (Section 159.4) — le 19 mai 2021 à 13 h, au moyen de télécommunications électroniques.

Bien que la réunion soit ouverte à toutes personnes, le vote sera limité aux membres actuels du CCSN. La réunion abordera plusieurs sujets dont un rapport sur les activités réalisées au cours de la dernière année de même que l’élection de nouveaux dirigeants.

Le lien électronique pour la réunion (par l’entremise de Zoom) vous sera transmis une fois reçue votre intention d’y assister. À cet effet, veuillez svp informer le secrétaire du CCSN, Ron Kroeker, par courriel (rjkroeker@bell.net) de votre intention d’y prendre part, et ce, d’ici le 12 mai.

Nous vous encourageons à vous joindre à nous pour savoir quels sont les points saillants des activités de 2020 du CCSN et comment nous comptons relever les défis qui nous attendent.
Semaine de la sécurité nautique, du 22 au 28 mai 2021
La Campagne canadienne de sécurité nautique et plus particulièrement le lancement de la Semaine de la sécurité nautique (SSN) auront une nouvelle allure cette année. Dans le respect des restrictions actuelles liées à la COVID-19 en matière de santé et de sécurité, la SSN ne comprendra pas ses habituels événements de lancement en personne et capitalisera plutôt sur les occasions qu’offrent les médias sociaux afin de chercher à joindre efficacement l’ensemble des adeptes de nautisme à l’échelle du Canada.
 
L’accent des activités nationales de rayonnement du CCSN consistera à créer un site Web autonome de mini-information qui offrira aux médias l’information à inclure dans leur propre distribution de nouvelles et qui fera la présentation des porte-paroles régionaux de sécurité nautique. Les porte-paroles seront des représentantes et représentants d’organisations de sécurité nautique, d’autorités policières et d’organismes gouvernementaux ainsi que, bien sûr, des membres du CCSN. Par l’entremise d’entrevues Zoom enregistrées préalablement, les médias se feront offrir les informations pertinentes de sécurité nautique d’un point de vue local. Les médias pourront soit inclure la présentation des entrevues dans leur propre distribution de nouvelles, soit mener leurs propres entrevues Zoom en communication directe avec les porte-paroles du CCSN.
 
L’approche régionale du CCSN est axée sur le partenariat en appuyant les membres du CCSN ainsi que les organismes, associations et individus se souciant de sécurité nautique et voulant mener leurs propres activités. Un minisite de la SSN sera disponible qui comprendra de la documentation variée de référence (à copier ou télécharger) afin de doter les partisans de la sécurité avec amplement d’information pour partager avec leurs propres mandants et voir à leur propre rayonnement médiatique.
 
Si votre organisation s’intéresse à prendre part avec nous aux nouvelles activités de la SSN du CCSN ou à nos autres campagnes du CCSN tout au cours de l’été, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Veuillez alors svp communiquer avec John McMullen, à john.mcmullen@teksavvy.com<mailto:john.mcmullen@teksavvy.com>, pour explorer les occasions qui s’offrent à vous.
Adhésion au CCSN : Maintenant plus que jamais!
La dernière année a vu croître considérablement le nombre d’adeptes de nautisme et en particulier de nouveaux adeptes, et ce, de toutes les sortes – à bord d’embarcations tant à moteur qu’à voile et à propulsion humaine. L’année 2021 se révélera sûrement semblable. Ainsi, il importe plus que jamais de voir à votre sécurité continue sur l’eau de même qu’à celle d’autrui.

Grâce à nos nombreux et louables programmes, nous somme persuadé que le CCSN a un impact positif sur le comportement des plaisanciers et sur le nombre d’incidents et de noyades liés au nautisme. Toutefois, nous ne pouvons pas y arriver sans votre soutien!

Nous remercions le grand nombre d’organisations et de particuliers qui ont renouvelé leur adhésion pour 2021. Si vous ne l’avez pas déjà fait, veuillez svp prendre un moment et allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion.

Et gardez à l’esprit que l’ensemble des membres du CCSN est admissible à la réduction spéciale de 40 % sur tous les produits Coleman et gilets de sauvetage Stearns. Apprenez-en plus sur les avantages de l’adhésion en vous rendant au lien susmentionné et obtenez de l’information de même que d’attrayants produits de 2021 et leurs prix.
Ateliers sur l’immersion en eaux froides
L’incursion du CCSN dans le monde virtuel pour nos ateliers (en anglais) sur l’immersion en eaux froides s’avère un succès colossal! En fait, le virage virtuel nous a permis d’étendre notre couverture à l’échelle nord-américaine, soit du Texas au Sud jusque dans l’Arctique canadien!

Les commentaires obtenus à ce jour sont extrêmement favorables, avec beaucoup de personnes participantes mentionnant qu’elles comptent transmettre leur expérience à leurs amis et collègues. Ces personnes étaient particulièrement enchantées par le fait que les sujets abordés pouvaient intéresser quiconque, du grand public jusqu’aux professionnels de R-S.

Les ateliers sont facilités par le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht (alias « Professeur Popsicle »), un expert de renommée mondiale en hypothermie et autres blessures liées au froid. Chaque atelier se tient sur deux soirs au moyen de la plateforme Zoom. Le coût n’est que de 75 $. Quiconque souhaite en savoir davantage ou se faire ajouter à une liste d’attente pour les ateliers à venir peut communiquer (en anglais) avec Ian Gilson à igilson@rogers.com.
Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA)
Le prochain événement des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») n’aura pas lieu avant janvier 2022 alors ce seront deux ans de réalisations que nous pourrons célébrer! Lorsque vous serez sur l’eau cette été, gardez l’œil ouvert pour des gens qui contribuent sensiblement à la sécurité nautique, puis soumettez leur candidature en tout temps. Allez à Formulaire de Candidature (csbc.ca) insert link pour de plus amples renseignements, y compris sur les catégories des Prix.
Pour de l’inspiration, ou simplement pour vous réjouir des incroyables contributions qu’ont fait les membres de notre communauté canadienne de nautisme pour soutenir notre sécurité continue sur l’eau et protéger l’environnement marin, jetez un coup d’œil à notre vidéo à https://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn.
Symposium du CCSN
Bien que notre famille du CCSN ait dû laisser passer l’occasion de se réunir en personne l’an dernier, la tenue virtuelle du Symposium de 2020 sur les voies navigables partagées nous a permis de joindre un nombre accru de personnes participantes, tant du Canada que de l’étranger. Le Rapport sommaire est maintenant disponible à Présentations du Symposium de 2020, de pair avec des copies de toutes les présentations dans leur langue originale.

Au cours de la dernière année, les restrictions liées à la COVID ont entraîné une explosion de l’activité nautique alors que de plus en plus de gens découvrent les plaisirs du nautisme dans un environnement sain avec distanciation physique. À notre Symposium virtuel de 2021 l’automne prochain, explorez avec nous quelques-uns des problèmes de sécurité nautique qui surviennent lorsque nous accueillons dans notre communauté de nouveaux adeptes de nautisme – notre activité favorite! Inscrivez la date du vendredi 1er octobre dans votre agenda, de 12 h 30 à 15 h 45 HAE, pour le Symposium virtuel de 2021 du CCSN! Le thème en sera Bienvenue aux nouveaux adeptes de nautisme : comment pouvons-nous vous être utiles? Prévoyez vous joindre à nous!

Deux de nos conférenciers internationaux les plus populaires ont déjà confirmé leur présence : Baz Kirk, directeur, Engagement du secteur et collaboration, de l’organisme d’État Maritime New Zealand et Verne Gifford, chef de la division de sécurité nautique de la Garde côtière des É-U.
Baz Kirk
Verne Gifford
La Garde côtière des É-U rend obligatoire les coupe-circuits moteurs
Les conducteurs d’embarcations de plaisance de moins de 26 pi (7,9 m) de longueur vont devoir utiliser un coupe-circuit moteur et le cordon de sécurité qui y est associé à compter du 1er avril 2021 alors que la Garde côtière des É-U met en œuvre une loi adoptée par le Congrès.
 
Le coupe-circuit avec son cordon empêchent qu’une embarcation se retrouve incontrôlée et ils préviennent le danger qu’elle représenterait. Le cordon relie le conducteur à un interrupteur qui coupe le moteur lorsque le conducteur est déplacé de son poste de commande. Le cordon s’attache au coupe-circuit soit à proximité des commandes, soit au hors-bord même si l’embarcation se dirige au moyen d’une barre. Lorsque suffisamment de tension est appliquée, le cordon se dégage du coupe-circuit et le moteur s’éteint automatiquement. De plus, des coupe-circuits sans fil ont récemment été mis au point dont l’utilisation a aussi été approuvée. Ceux-ci utilisent un capteur électronique que porte le conducteur et qui détecte l’immersion dans l’eau, activant alors le coupe-circuit et éteignant le moteur. Les appareils sans fils peuvent se trouver sur le marché de l’après-vente et commencent à être offerts comme options installées par le fabricant du bateau.
 
Tous les ans, la Garde côtière des É-U reçoit des signalements au sujet de conducteurs d’embarcations de plaisance qui sont tombés à l’eau ou qui ont soudainement et inopinément été éjectés de leur embarcation. De tels événements mènent à des blessures et à des morts. Lors de tels incidents, le moteur continue de tourner sans que quiconque maîtrise l’embarcation. Le conducteur se retrouve abandonné dans l’eau tandis que l’embarcation poursuit son chemin, ou l’embarcation se met à faire des cercles autour de la personne dans l’eau pour éventuellement la frapper, souvent avec l’hélice. De telles situations dangereuses d’embarcation incontrôlée mettent en grave péril le conducteur éjecté, les autres usagers de la voie navigable ainsi que le personnel des autorités maritimes et autres premiers répondants.
 
Toutefois, une embarcation canadienne se trouvant temporairement dans les eaux des É-U n’a pas à se conformer avec l’exigence. Pour plus d’information (en anglais) : Engine/Propulsion Cut-Off Devices (uscgboating.org)
Ces bateaux que nous adorons
Voici une série en continu, conçue pendant les sombres premières journées des restrictions entourant la COVID-19, dans laquelle des administrateurs et administratrices du CCSN ainsi que des chargés et chargées de projet partagent ce qu’ils et elles adorent à propos de bateaux et de nautisme. Nous formons ensemble une communauté, engagée à rester solidairement en sécurité sur l’eau.
Cheryl Gallagher, administratrice de projet, société Playsafe Productions
Mon mari est un grand adepte de pêche et, en famille, nous aimons beaucoup faire de la pêche et partir à la découverte des lacs de la région ontarienne de Kawartha. Notre première embarcation, il y a une trentaine d’années, a été un canot. Nous sommes rapidement passés à un petit bateau d’aluminium. Puis, la première fois que j’ai accompagné mon mari à un Salon nautique, nous sommes rentrés à la maison avec un Tracker flambant neuf de pêche sportive. J’ai piloté le Tracker occasionnellement au fil des 10 ans que nous l’avons eu. Après être allés ensemble à un autre Salon nautique, nous avons rapporté un Triton tout neuf. Je l’ai baptisé Dorothy (du Magicien d’Oz) en raison de sa rutilante couleur rouge rubis. J’adore le Triton et je le conduis souvent. Mais mon véritable « bateau de rêve », ce serait un Ranger Comanche. Avec ses lignes d’enfer, je sais comment bien je me sentirais (et quelle fière allure j’aurais!) en me retrouvant à ses commandes! À un tel point qu’il pourrait même y avoir un « débat » pour déterminer qui en prendrait constamment la barre — d’où le fait que je n’ai dorénavant plus le droit d’accompagner mon mari à des Salons nautiques (puisque nous risquerions alors d’en rapporter un à la maison).
Stephanie Rankine, administratrice de projet, société Playsafe Productions
C’est depuis mon plus jeune âge que je passe du temps sur l’eau, avec des amis et la famille, à bord de toutes sortes d’embarcations! J’ai grandi au bord d’un lac et aujourd’hui encore, j’habite toujours au bord d’un lac, ce qui m’a permis de connaître de nombreux merveilleux moments sur l’eau! Bien que mes expériences de nautisme soient passées des bateaux à moteur aux embarcations à propulsion humaine, j’adore toujours partir avec des amis et la famille pour pagayer sur des rivières sinueuses et des canaux tranquilles. Je me suis procurée ma planche à pagaie au début de l’été de 2020 alors que trois de mes plus proches amies ont cru que ce serait la meilleure façon de passer du temps ensemble! Il se trouve que notre petite bande de 4 planchistes a pris beaucoup d’ampleur, jusqu’à inclure quelques chiens! Nous avons passé les débuts de matinée sur l’eau, avant que le vent transforme le murmure des vaguelettes en moutonnement de vagues en travers de la baie. Nous avons passé du temps à nous tenir debout sur nos planches, comme si nous pagayions pour nous rendre quelque part, et nous avons passé du temps à nous asseoir sur nos planches, à nous détendre et à rire, créant ainsi d’inépuisables souvenirs du temps passé ensemble.
 
Ma planche à pagaie est devenue tellement plus qu’une « embarcation » servant à m’amener sur l’eau. Elle m’a permis de me rapprocher d’ami/e/s, tant nouveaux que vieux, et elle m’a donnée l’occasion d’explorer une variété de ruisseaux et de baies protégées un peu partout en Ontario. Ma planche à pagaie s’est révélée une chose qui me stimule et m’inspire à sortir au grand air, à faire l’expérience de la nature et à trouver de la clarté par des temps où la vie paraît brumeuse. Qui eut cru qu’un petit achat estival allait se transformer en Ce bateau que j’adore?
En bref
Note de rappel : Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique de 2021 aura lieu virtuellement du 17 au 19 mai avec des séances quotidiennes de 13 h à 16 h HAE. Le CCSN prendra part à un événement de forum mondial durant le Sommet. L’inscription est gratuite. Plus d’information (en anglais) à Home - International Boating & Water Safety Summit (ibwss.org)