Avril 2022
BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2022
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Prix canadiens de la sécurité nautique
  • Avis d’AGA
  • Semaine de la sécurité nautique 2022
  • Ateliers sur l’immersion en eaux froides
  • La Météo pour Naviguer
  • Note de rappel de renouvellement d’adhésion
  • Symposium du CCSN
  • Recherche sur les décès associés à la navigation de plaisance
  • En bref
Message du président
Joe
Au fil de la dernière année en particulier, j’ai écrit au sujet des défis auxquels nous nous sommes toutes et tous heurtés en raison de la pandémie et de la manière que cela a affecté non seulement notre quotidien, mais tout ce que nous faisons dans nos rôles comme organisation et comme bénévoles. J’ai alors exprimé ma fierté sur la façon de laquelle le Conseil canadien de la sécurité nautique a ajusté, modifié et redirigé ses énergies et ses programmes afin de pouvoir honorer son mandat de promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable. Cette fierté est toujours là aujourd’hui alors que nous espérons être en voie de laisser derrière nous les plus limitatives de nos restrictions. Vous constaterez plus loin dans le présent Bulletin que tant notre soirée des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) que notre réunion du conseil d’administration ainsi que notre assemblée générale annuelle et le Symposium de l’automne se tiendront tous en personne — en face-à-face. Nous devons toutefois encore toutes et tous tenir compte que la COVID est toujours là et nous devons honorer et respecter ceux et celles qui vont continuer de prendre des mesures de précaution. Ensemble, nous pourrons continuer d’aller de l’avant vers un style de vie plus normalisé.

La date de parution du présent Bulletin ne pouvait pas mieux tomber puisque celui-ci me fournit une tribune très publique pour exprimer tous mes remerciements au conseil d’administration du CCSN et au grand nombre de bénévoles qui ont veillé à maintenir le mandat du CCSN à diffuser ses programmes et à voir à la gestion de l’organisation. La semaine du 24 au 30 avril sera la Semaine de l’action bénévole et je profite de l’occasion pour transmettre à mes collègues et aux nombreuses autres personnes avec qui nous travaillons un « merci » qui vient du cœur!

J’ai eu la chance de représenter le CCSN (et le Canada) au Forum mondial qui faisait partie du 25e Sommet international de la sécurité nautique et aquatique (aussi connu par son acronyme anglais IBWSS), un sommet annuel qui s’est tenu à Washington D.C. du 13 au 16 mars. La plupart des personnes qui participaient au forum y prenaient part virtuellement (comme moi) et nous étions ainsi à l’écran devant un auditoire d’environ 150+ personnes. Le modérateur en était Verne Gifford, chef de la division de sécurité nautique de la Garde côtière des É-U. Les personnes participantes provenaient de l’Australie (Tasmanie et Victoria), du Canada, de l’Italie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis. Les sujets qui ont été présentés pour discussion incluaient les impacts continus de la COVID, les exigences de formation pour les conducteurs, les exigences de qualification pour les instructeurs, le signalement des incidents de nautisme, l’application de la loi, les gilets de sauvetage et les nouvelles tendances. Nous ne profitions malheureusement que de 2 ½ heures tandis que nous aurions pu en prendre 4, alors certains des sujets n’ont pas fait l’objet d’une discussion approfondie. Je peux toutefois vous assurer que les tendances et la réglementation diffèrent beaucoup autour du monde, allant d’aucune exigence de formation jusqu’à des sanctions pénales et à l’exigence d’examens médicaux avant l’obtention d’un permis de nautisme. Certains pays appliquent de strictes règles de port obligatoire des VFI/gilets de sauvetage, lesquelles comprennent de lourdes sanctions pour le non-port, y compris la suspension des cartes de conducteurs d’embarcation. Je me réjouis que notre ancienne présidente Jean Murray ait pu prêter l’oreille au Forum… Jean a joué un rôle essentiel dans le développement de nos relations internationales et le CCSN la remercie pour les démarches qu’elle a entreprises pour nous faire monter sur la scène mondiale.

Puisqu’il s’agit ici de mon dernier compte rendu à vous comme président du CCSN, je dois vous dire Merci. Je ne sais pas trop par où commencer mais vous, les membres — tant ceux et celles qui adhèrent grâce à leur entreprise que les membres particuliers — m’avez donné l’occasion exceptionnelle de m’impliquer pendant trois ans dans une organisation qui s’attelle à la tâche de promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable et qui mène cette tâche à bien. Aux membres du conseil d’administration avec lesquels j’ai servi — dont beaucoup d’entre vous pour de nombreuses années et d’autres de récente date —, merci pour votre gage de confiance et pour votre engagement envers le CCSN. J’ai aussi pu travailler très étroitement avec d’exceptionnels comités de direction et je vais inclure ici notre agent de soutien à la haute direction, John McMullen : merci! Une équipe formidable au dévouement inégalé. Bien sûr, beaucoup de ce que nous faisons ne serait pas possible sans nos commanditaires et nos partenaires dont en particulier Stearns : merci pour votre soutien continu tant financier que technique au fil des ans. Quant à nos programmes, ils sont couronnés de succès grâce au travail de l’équipe de PlaySafe, laquelle non seulement leur donne vie mais fournit aussi beaucoup, beaucoup d’extras au CCSN.

Bien que je signe une dernière fois à titre de votre président, mon engagement demeure à soutenir tant la mission du CCSN que ceux et celles qui succéderont… Encore MERCI.

Continuez de veiller sur votre sécurité, puis j’espère voir beaucoup d’entre vous en personne aux événements du CCSN dans un avenir prochain.

Sincèrement,

Joe

Joe Gatfield
Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)
Les Prix canadiens de la sécurité nautique sont de retour! Joignez-vous à nous le samedi 28 mai à l’hôtel Toronto Airport Marriott, 901 Dixon Road, Toronto. Le coup d’envoi des festivités sera donné à 19 h avec des hors-d’œuvres, ce qui sera suivi par la présentation des Prix à 20 h. Par après, ce sera l’occasion de se mêler aux lauréates et lauréats et aux autres personnes présentes tandis qu’il y aura du café sur place et un bar payant.

Ce sera une célébration exceptionnelle alors que nous reconnaîtrons les réalisations des deux dernières années dans le domaine de la sécurité nautique et de la protection de l’environnement marin. Les catégories des Prix CASBA sont les suivantes :

  • Professionnel nautique de l’année
  • Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
  • Sauvegarde de l’environnement
  • Industrie maritime
  • Sauvetage de l’année Stearns
  • Meilleure initiative de sécurité nautique
  • Publicité montrant le port d’un VFI
  • Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique

Alors prévoyez être de la partie! Le coût est de 50,00 $ par personne et l’achat de billets peut se faire par l’entremise du site Web du CCSN. https://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn/inscription-au-casba

Un gros merci à nos partenaires et soutiens dont à notre commanditaire principal Stearns, sans l’appui duquel cet événement ne serait pas possible.
Avis d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN
Enfin! Ce que nous attendions toutes et tous : la chance de rencontrer en présentiel d’autres personnes qui se passionnent pour la sécurité nautique. Après deux ans d’AGA virtuelles par Zoom, nous pouvons à nouveau nous réunir en personne! En conformité avec la Loi sur les organisations à but non lucratif (article 159.4), le Conseil canadien de la sécurité nautique tiendra son assemblée générale annuelle en personne le dimanche 29 mai 2022 à 13 h, à l’hôtel Toronto Airport Marriott, 901 Dixon Road. L’assemblée est ouverte à toutes personnes intéressées mais le vote est restreint aux membres actuels du CCSN. Veuillez svp noter qu’il n’y aura pas d’option virtuelle par Zoom pour cette assemblée. Il y sera question d’un nombre de sujets dont un rapport frappant sur les activités que nous avons réalisées en 2021 ainsi que l’élection de dirigeants pour 2022-23. Venez passer environ une heure avec nous pour entendre parler des énormes progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique, puis renouez avec des gens comme vous qui soutiennent nos objectifs.
Semaine de la sécurité nautique du 21 au 27 mai 2022
En 2022, la Semaine de la sécurité nautique (SSN) tirera parti d’occasions qu’offrent les médias sociaux pour chercher à joindre efficacement tous les adeptes de nautisme à l’échelle pancanadienne et à fournir à nos parties prenantes partenaires du matériel destiné à une participation en personne à l’échelle locale.

Nos messages-clés de sécurité nautique sont toujours les suivants :

  • Portez votre gilet de sauvetage
  • Naviguez sobres
  • Suivez un cours de navigation
  • Soyez prêts — Vous et votre embarcation
  • Prenez garde aux eaux froides

L’essentiel des activités nationales de rayonnement de la SSN du CCSN consistera en un site Web autonome de mini-informations qui offrira toutes sortes de matériel (à copier, republier ou télécharger) vous procurant, les championnes et champions de la SSN, amplement de renseignements à partager avec vos propres contacts pour mener ainsi votre propre rayonnement médiatique. Le faire-savoir du CCSN comprendra aussi une présentation des porte-paroles régionaux de sécurité nautique. Ces porte-paroles, se seront vous… des représentantes et représentants d’organisations de sécurité nautique, d’autorités policières et d’organismes gouvernementaux…, bref : l’ensemble des partenaires-clés de sécurité nautique.

Une telle approche régionale de la SSN mise sur le partenariat en soutenant les membres du CCSN, les organisations de sécurité nautique ainsi que les associations et les particuliers qui souhaitent mener leurs propres activités.

Si votre organisation s’intéresse à prendre part avec nous aux nouvelles activités de la SSN du CCSN ou à nos autres campagnes du CCSN tout au cours de l’été, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Veuillez alors svp communiquer avec John McMullen, à john.mcmullen@teksavvy.com, pour explorer les occasions qui s’offrent à vous.
Ateliers sur l’immersion en eaux froides
Ne laissez pas passer ça! Le dernier atelier virtuel du printemps 2022 du CCSN sur l’immersion en eaux froides, avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, aura lieu (en anglais) les mardi 19 et jeudi 21 avril. Ces ateliers par Zoom durent de 20 h à 22 h 30 (heure de l’Est) et coûtent 75 $. Pour obtenir plus d’information et s’inscrire, allez à https://csbc.ca/fr/evenements/atelier-sur-l-immersion-en-eau-froide
La Météo pour Naviguer
La saison 2022 de nautisme approche à vive allure, ce qui signifie que les adeptes mettront bientôt le cap sur le large! Amorcez vos préparatifs dès maintenant en téléchargeant l’appli La Météo pour Naviguer.

L’appli La Météo pour Naviguer du CCSN s’avère dynamique, puissante, GRATUITE… et — ce qui importe le plus — elle pourrait VOUS SAUVER LA VIE!

La Météo pour Naviguer deviendra sûrement votre appli incontournable de nautisme. En sus de renseignements météorologiques, elle offre de l’information qui vous aide à rendre votre expérience de nautisme sécuritaire et plus agréable que jamais.

Obtenez en un seul endroit toute l’information-clé dont vous avez besoin :

  • Des prévisions météorologiques locales actuelles tant maritimes que « urbaines » pour votre région de nautisme
  • Des listes de vérification avant le départ
  • Le géoréférencement des marinas et rampes de mise à l’eau
  • Les règles de route
  • L’équipement de sécurité exigé — propre à votre embarcation
  • La planification dynamique interactive de vos déplacements avec alerte à la personne à contacter en cas d’urgence
  • Des renseignements sur la pêche
  • Des conseils et vidéos de nautisme

Pas sûr/e de la météo pour naviguer? Scannez le code pour télécharger GRATUITEMENT l’appli « La Météo pour Naviguer » et PARTAGEZ-LA avec votre famille, vos ami/e/s et vos collègues pour voir au soutien de leur sécurité continue sur l’eau!
Note de rappel de renouvellement d’adhésion
Notre mission consiste à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada. Nous savons que nous faisons bouger les choses : toutefois, ce n’est qu’avec votre soutien que nos programmes sont possibles!

Veuillez svp renouveler dès aujourd’hui votre adhésion au CCSN pour 2022. La cotisation des entreprises/groupes est de 250 $, celle des particuliers 75 $. Si vous êtes déjà membre sans toutefois avoir encore renouvelé, veuillez svp considérer renouveler dès maintenant. Si vous n’êtes pas membre, nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir continuer à diffuser les nombreux programmes très louables du CCSN. Allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion

N’oubliez pas! Le Conseil canadien de la sécurité nautique et Stearns/Coleman Canada se sont unis pour vous offrir, à vous et à tous les membres de votre organisation, une réduction de 40 % sur tous les achats en ligne faits par l’entremise du site Web de Coleman Canada! Voyez aussi d’attrayantes offres de VFI et de gilets de sauvetage de la part de Stearns (en cliquant sur le logo de Stearns au haut de la page Web de Coleman).
Symposium 2022 du CCSN
Un événement d’apprentissage, de réseautage, d’énergie et de plaisir! Prévoyez vous joindre à nous pour notre Symposium en présentiel à l’hôtel Westin Resort de Mont-Tremblant (Québec) du 13 au 15 septembre 2022. Le thème de cette année sera : Sur l’eau, nous sommes une communauté. Nous souquons déjà ferme à mettre au point le programme qui aura une saveur québécoise. De plus amples renseignements suivront, dans notre Bulletin comme sur notre site Web. www.csbc.ca
Recherche sur les décès associés à la navigation de plaisance
Le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade (CCRPN) mène un projet de recherche en deux phases, portant sur les traumatismes associés à la navigation de plaisance, intitulé Cartographie en ligne d’incidents de noyade lors de la navigation de plaisance au Canada dans le cadre du programme de contributions pour la sécurité nautique de Transports Canada.

Lors de la première phase du projet, le CCRPN a publié un rapport sur les décès associés à la navigation de plaisance au Canada (de 2008 à 2017) à partir des informations de sa base de données sur les noyades. Ce rapport peut être consulté :


Les conclusions de ce rapport ont contribué considérablement à notre connaissance sur les traumatismes associés à la navigation de plaisance et seront utiles pour les communautés, les gouvernements et les organismes d’application de la loi pour la mise en place d’initiatives ciblées visant la réduction des décès associés à la navigation.

La seconde phase du projet comprend la création d’une carte en ligne permettant de localiser les cas de décès associés à la navigation de plaisance. Cette dernière sera lancée plus tard au courant de l’année. Pour de plus amples informations, veuillez communiquer avec Barbara Byers, l’agente principale de la recherche au CCRPN. barbarab@lifeguarding.com
En bref
Les préparatifs sont en cours pour la réunion nationale du CCMC du printemps 2022 qui aura lieu virtuellement. Les dates provisoires de l’événement sont les suivantes : du mardi 26 avril au jeudi 5 mai 2022. L'inscription n'est pas présentement ouverte. Dès que l’information sera disponible, elle sera ajoutée à la page Web du CCMC de Transports Canada.

Pendant les jours les plus sombres des restrictions de la pandémie, beaucoup d’entre nous avons aimé regarder Tripping the Rideau Canal, un film de trois heures de TV Ontario au sujet d’une excursion de bateau sur le canal Rideau de l’Ontario (film qui est aussi offert sur le site Web de TVO). Maintenant, TVO s’apprête à diffuser Tripping the Bruce, qui vous embarque dans une excursion épique de trois heures en voilier le long de la rive nord accidentée de la péninsule Bruce (qui sépare la baie Georgienne du lac Huron de l’Ontario). Vous parcourrez alors les 34 kilomètres d’une côte à vous couper le souffle et vous témoignerez de ses falaises majestueuses, de ses plages de galets blancs, du traversier les plus connu de l’Ontario et des célèbres éperons rocheux de l’île Flowerpot (« aux pots de fleurs »). En allant ainsi à la découverte de la splendeur de la Bruce, vous plongerez aussi sous la surface pour explorer parmi les épaves de navires les plus parfaitement préservées du monde. La diffusion aura lieu à TVO les 15 et 17 avril de même qu’à la demande à TVO.org et sur la chaîne YouTube de TVO.