AVRIL 2023
BULLETIN DU CCSN, AVRIL 2023
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Avis d’AGA
  • Semaine de la sécurité nautique 2023
  • La Météo pour Naviguer
  • Campagne d’affichage et ressources de faire-savoir du CCSN pour l’été 2023
  • Le facteur choc
  • Note de rappel d’adhésion au CCSN
  • Symposium du CCSN à St. John’s
  • Consultation de Transports Canada sur les interrupteurs d’arrêt du moteur
  • En bref
Message du président
Bonjour toutes et tous et bienvenue à notre saison 2023 de nautisme qui sera déjà en cours dans certaines régions du Canada.

En janvier dernier, lors de la dernière réunion de notre conseil d’administration, Transports Canada a lancé une consultation préliminaire se limitant à des parties prenantes du nautisme. Je souligne que c’est d’une consultation préliminaire qu’il s’agissait, lancée plutôt confidentiellement à l’attention de ces seules parties et non destinée à la diffusion parmi les divers groupes membres ni médias.

À la réunion du conseil d’administration, nous avons discuté de la question et le conseil a chargé la direction de répondre au document de consultation de TC, lequel document était composé d’un certain nombre de questions dont la portée s’avérait très limitée.

En raison de la nature toujours confidentielle de la consultation au moment d’écrire les présentes lignes, je ne m’attarderai pas ici aux réponses qu’a fournies le CCSN aux questions.

Par contre, je partage avec vous un aperçu du contexte qui a mené à notre présentation :

Consultation préliminaire sur le port obligatoire de VFI/Gilets de sauvetage

Le contexte :

Dans le rapport préparé pour le Programme de contributions pour la sécurité nautique, Transports Canada, par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade — Décès associés à la navigation de plaisance au Canada de 2008 à 2017 —, le décompte des décès liés à la plaisance s’élevait à 956, soit une moyenne de 100 décès par année. Chacun de ces décès représente une perte tragique pour les membres de la famille et autres proches qui restent. Ce rapport sur les décès liés à la plaisance a révélé que, parmi les cas où la présence d’un gilet de sauvetage dans l’embarcation est attestée, 86% des victimes soit ne portaient pas un gilet de sauvetage, soit le portaient incorrectement. Ce pourcentage représente 856 décès liés à la plaisance. Qui plus est, le taux de port de gilets de sauvetage/VFI, en particulier parmi les adultes, s’avère très faible. La plupart de ces décès sinon tous peuvent être prévenus, et ce, au moyen de modification à la réglementation.

Le Conseil canadien de la sécurité nautique est donc reconnaissant d’avoir eu l’occasion to répondre à la demande de rétro-information au sujet des critères proposés pour le port obligatoire de gilets de sauvetage et VFI.

La réponse s’est basée sur l’analyse d’éléments de preuve provenant de 3 sources de données telles qu’avancées par la Société de sauvetage dans sa propre réponse sur la question :

  1. Décès associés à la navigation de plaisance au Canada de 2008 à 2017. Rapport préparé pour le Programme de contributions pour la sécurité nautique, Transports Canada, par le Centre canadien de recherche sur la prévention de la noyade (CCRPN).
  2. Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) – La recherche qui flotte : Résultats de la recherche sur les gilets de sauvetage et sur l’efficacité de communication, été 2021 (document publié uniquement en anglais sous le titre Research that Floats: Lifejacket Research and Communication Effectiveness Results Summer 2021). Recherche présentée au Comité permanent sur la navigation de plaisance, CCMC, mai 2022.
  3. Port obligatoire de VFI/gilets de sauvetage, Présentation des résultats d’observation de l’été 2021 (document publié uniquement en anglais sous le titre Mandatory Wear of PFDs/Lifejackets Summer 2021 Observation Results Presentation) – Comité permanent sur la navigation de plaisance, CCMC, mai 2022.
 
Sommaire des résultats-clés de la recherche obtenus des sources de données
 
A. Obtenu à partir de données sur les décès liés à la plaisance
  • Les décès sont survenus principalement parmi des adultes – 91% parmi des adultes de 20+ ans.
  • La majorité des décès sont survenus parmi des personnes dans des embarcations de moins de 6 mètres de longueur (88%) tandis que 12% sont survenus dans des embarcations de plus de 6 mètres.
  • La majorité des décès liés au nautisme sont survenus dans des embarcations motorisées (55%) tandis qu’un nombre considérable est survenu dans des embarcations non motorisées (45%).
  • La majorité des décès liés au nautisme sont survenus dans des embarcations motorisées de moins de 5,5 mètres, suivis par les canoës, soit respectivement 33% et 30% (décès de 2008 à 2017 parmi les embarcations dont la grandeur était connue).
 
B. Obtenu à partir d’études sur le taux de port (CCSN et TC)
  • Les taux de port se sont généralement avérés cohérents dans les deux études.
  • Le type d’embarcation (bateau motorisé, motomarine, etc.) a un impact considérable sur la probabilité du port d’un VFI/gilet de sauvetage par les plaisanciers.
  • Les motomarines avaient le taux de port le plus élevé (94-98%)
  • Les bateaux motorisés avaient le taux de port le plus bas (18-25%)
  • Le taux de port diminue avec l’augmentation de la grandeur de l’embarcation
  • L’âge s’avère un facteur considérable en matière de port de gilet de sauvetage/VFI.
  • Les enfants ont un taux très élevé de port dans les deux études (75% pour les enfants de 6 à 12 ans dans l’étude du CCSN et 75% dans l’étude de TC)
  • Les ados ont un taux de port de 50% et plus dans les deux études (50% dans l’étude du CCSN et 60% dans l’étude de TC)
  • Le taux de port des adultes est bas (18% dans l’étude du CCSN et 29% dans l’étude de TC) et particulièrement celui des aînés (11% dans l’étude du CCSN).
 
 
Recommandations du Conseil canadien de la sécurité nautique sur l’approche quant à la politique
 
Avant d’aborder les facteurs précis sur lesquels sont basées nos réponses par rapport aux critères de Transports Canada, le CCSN recommande que les principes englobants suivants servent à guider un cadre national de réglementation sur le port de gilets de sauvetage :
  • Des données probantes : La réglementation devrait se baser sur de solides éléments de preuve issus de la recherche et d’études (vs des sondages d’opinion, des perceptions et du lobbyisme d’intérêt spécial)
  • L’importance relative quant à la sécurité : S’assurer que soit couvertes les sphères les plus à risque, p. ex.
  • les types et grandeurs d’embarcations reflétant les plus grands nombres de décès liés au nautisme
  • les tranches d’âge pour lesquelles le nombre de noyades est le plus élevé et le taux de port le plus bas
  • les tranches d’âge vulnérables (p. ex. les enfants) sans toutefois que la modification à la réglementation s’y limite.
  • La simplicité : Afin de faciliter la conformité, voir à ce que les exigences réglementaires soient faciles à comprendre (par les plaisanciers – y compris par le nombre croissant de nouveaux plaisanciers – qui ont à prendre des décisions de même qu’afin de renforcer la pression sociale de la part de témoins)
  • La facilité d’application de la réglementation : En raison du grand nombre de plaisanciers et du nombre limité de ressources d’application de la loi sur l’eau, voir à ce qu’il soit facile d’appliquer la réglementation (p. ex. le port visible vs le transport, la nécessité de deviner l’âge). Références : Résolution 2002-03 de l’Association des chefs de police de l’Ontario, Résolution 2022-02 de l’Association canadienne des chefs de police.
  • Utiliser la présente initiative de modification à la réglementation comme une occasion à saisir pour mener à la « normalisation » du port d’un gilet de sauvetage – c.-à-d. à quelque chose qui se fait automatiquement, comme porter la ceinture de sécurité en voiture.
  • Éviter de mettre l’accent sur des « occasions précises » telles que l’application seulement pour le capitaine ou seulement pendant les saisons intermédiaires (aux eaux plus froides) ou encore par type d’embarcation, ce qui pourrait encourager à mettre l’accent sur des « situations précises » et aller à l’encontre de l’accent sur la « normalisation ».
 
Ce sont là les lignes directrices de notre réponse à Transports Canada.

Pour conclure, je suis certain que nous allons tous garder à l’œil les discussions à venir sur le port obligatoire de VFI et de gilets de sauvetage en gardant à l’esprit la constante voulant que les VFI et gilets de sauvetage ne fonctionnent pas à moins que vous les portiez.

Entre-temps, je vous souhaite toutes et tous une agréable et sécuritaire saison de nautisme!


John
Avis d’AGA à l’ensemble des membres du CCSN
En conformité avec la Loi canadienne sur les organisations à but non lucrative (Section 159.4), le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) tiendra son assemblée générale annuelle (AGA) en présenciel le mercredi 24 mai 2023 à 13 h à l’hôtel Courtyard Toronto Airport, 231 Carlingview Drive, Toronto (Ontario). Pour ceux et celles y ayant assisté par le passé, il s’agit du même hôtel que celui que nous avons utilisé en 2018 et 2019. Un autobus de navette de l’hôtel à l’aéroport sera à votre disposition.

L’assemblée est ouverte à toutes personnes intéressées mais le droit de vote sera limité aux membres actuels du CCSN.

L’assemblée couvrira bon nombre de sujets dont un rapport sur les programmes en cours du CCSN, notre réponse à la récente consultation de Transports Canada sur le port obligatoire du gilet de sauvetage/VFI de même que l’élection des membres du conseil d’administration et des dirigeants pour 2023-24. Venez passer environ une heure avec nous pour entendre parler des grands progrès que nous avons faits à promouvoir la sécurité nautique et pour renouer avec des gens comme vous qui appuient nos objectifs.

Veuillez svp prendre note que l’événement sera tenu uniquement en présenciel.

AFIN DE FACILITER LA TENUE DE L’ASSEMBLÉE, VEUILLEZ SVP AVISER LE SECRÉTAIRE DU CCSN, RON KROEKER, PAR COURRIEL (rjkroeker@bell.net) D’ICI LE 19 MAI DE VOTRE INTENTION D’Y ASSISTER.

Daté ce 17e jour d’avril 2023 à Ottawa (Ontario).

Le secrétaire du CCSN,

Ron Kroeker
Semaine de la sécurité nautique du 20 au 26 mai 2023
Caption: Les sergents Kerry Schmidt et David Moffatt de la Police provinciale de l’Ontario à la SSN de 2022
En 2023, la Semaine de la sécurité nautique (SSN) tirera parti d’occasions qu’offrent les médias sociaux pour chercher à joindre efficacement tous les adeptes de nautisme à l’échelle pancanadienne et à fournir à nos parties prenantes partenaires du matériel destiné à une participation en personne à l’échelle locale.

Nos messages-clés de sécurité nautique sont toujours les suivants :

  • Portez votre gilet de sauvetage
  • Naviguez sobres
  • Suivez un cours de navigation
  • Soyez prêts – Vous et votre embarcation
  • Prenez garde aux eaux froides

L’essentiel des activités nationales de rayonnement de la SSN du CCSN consistera en un site Web autonome de mini-informations qui offrira toutes sortes de matériel (à copier, republier ou télécharger) vous procurant, les championnes et champions de la SSN, amplement de renseignements à partager avec vos propres contacts pour mener ainsi votre propre rayonnement médiatique. Le faire-savoir du CCSN comprendra aussi une présentation des porte-paroles régionaux de sécurité nautique. Ces porte-paroles, se seront vous… des représentantes et représentants d’organisations de sécurité nautique, d’autorités policières et d’organismes gouvernementaux…, bref : l’ensemble des partenaires-clés de sécurité nautique.

Une telle approche régionale de la SSN mise sur le partenariat en soutenant les membres du CCSN, les organisations de sécurité nautique ainsi que les associations et les particuliers qui souhaitent mener leurs propres activités.

Si votre organisation s’intéresse à prendre part avec nous aux activités de la SSN du CCSN ou à nos autres campagnes du CCSN tout au cours de l’été, nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles! Veuillez alors svp communiquer avec John McMullen, à john.mcmullen@teksavvy.com, pour explorer les occasions qui s’offrent à vous. 
La Météo pour Naviguer
La Météo pour Naviguer, c’est une appli dynamique et puissante de nautisme, créée pour aider à sauver des vies! L’appli permet d’abord aux utilisateurs de rester fin prêts en les renseignant sur la météo actuelle et sur les prévisions météorologiques actualisées. La programmation fournit les conditions météo locales « urbaines », des prévisions pour l’ensemble du pays et, où le service est offert, de l’information météorologique maritime mise à jour pour la région de nautisme précise des utilisateurs. Propulsée par Environnement et Changement climatique Canada, l’appli se présente tant en français qu’en anglais et elle comprend des cartes, l’indication de position des bouées ainsi que des avertissements et alertes météorologiques maritimes.
 
L’appli La Météo pour Naviguer du CCSN a toutefois été conçue pour offrir beaucoup plus que la météo en procurant aussi de l’information nautique géniale sur l’équipement et la sécurité. Parmi les caractéristiques d’information, il y a les Règles de route – une ressource tout indiquée pour aider tous les plaisanciers à éviter des collisions sur l’eau. Il y a aussi la liste de l’équipement de sécurité que la loi exige, présentée selon l’embarcation particulière de l’utilisateur, ainsi que des listes de vérification avant le départ.
 
Une caractéristique principale de l’appli La Météo pour Naviguer, c’est le volet interactif Plan de route. Cette caractéristique envoie un plan électronique de route/navigation de pair avec une alerte à la personne à contacter en cas d’urgence. D’autres caractéristiques incluent des aides à la navigation et leurs significations, de l’information sur les gilets de sauvetage et VFI, des conseils d’ancrage, de l’info sur les feux de navigation, les règlements de pêche, les marées, le ravitaillement en carburant dont des consignes de sécurité, la sensibilisation aux eaux froides et encore plein d’autres précieuses informations. La Météo pour Naviguer comprend même une Zone enfants qui offre des jeux électroniques pour les divertir sur l’eau – tout en leur apprenant la sécurité nautique. Il y a aussi une liste exhaustive géoréférencée des marinas et rampes de mise à l’eau comprenant des détails sur les infrastructures offertes et les coordonnées pour les joindre. Le tout s’avère inestimable pour la préplanification de déplacement ou comme guide de référence pour vos activités sur l’eau.
 
Vous hésitez à prendre le large? Téléchargez l’appli La Météo pour Naviguer dès aujourd’hui afin qu’elle vienne au soutien de votre sécurité continue sur l’eau! Et c’est GRATUIT!
 
L’appli La Météo pour Naviguer est conçue et promue par le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) — un organisme de bienfaisance enregistré — avec l’appui de ses membres, de partenaires et d’Environnement et Changement climatique Canada, financée par l’entremise du Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage (FNI de R-S), Sécurité publique Canada. Visitez https://weathertoboat.ca/fr/ pour de plus amples renseignements. 
Nous revoici à ce temps de l’année … où la plupart des plaisanciers commencent à se préparer à retourner sur l’eau. Il s’agit aussi d’un excellent moment pour les championnes et champions de la sécurité nautique pour commencer à planifier leurs propres initiatives locales ou nationales de faire-savoir en matière de sécurité nautique. Le site profitezdunautisme.ca peut vous aider à faire précisément cela grâce à de nombreuses ressources GRATUITES qui sont à votre disposition pour télécharger et partager.
 
Ce site du CCSN, Profitez du nautisme, se révèle un référentiel de ressources en matière de sécurité nautique en fournissant une grande variété de messages et de conseils de savoir-faire dont bon nombre ont recours à la réalité augmentée. Le clou de Profitez du nautisme, c’est la diffusion du message de sécurité sur les gilets de sauvetage : À portée de main pourrait ne pas suffire. La campagne a été bien documentée, puis lancée à l’échelle nationale et mesurée à l’échelle locale en 2022. Le message audacieux, visant à encourager le port du gilet de sauvetage, a obtenu de bons résultats en matière d’efficacité tandis que l’industrie nautique l’a bien soutenu.
 
Pour soutenir VOTRE faire-savoir, profitezdunautisme.ca représente une boîte à outils en ligne complète en sus de la campagne À portée de main. Le site en comprend en effet quatre autres qui recourent à une variété de messages en réalité augmentée et qui peuvent se diffuser à l’aide d’images, d’affichages précréés et de téléchargements numériques propres aux médias sociaux pour utilisation de pair avec des campagnes en ligne. Il s’y trouve aussi des fichiers haute résolution téléchargeables pour toute impression que vous puissiez vouloir faire vous-même. Les messages incluent des thèmes-clés de sécurité nautique tels que naviguer sobre, la sensibilisation aux eaux froides et des conseils de navigation de nuit.
 
Soit dit en passant, le CCSN offre aussi, sur demande, du matériel imprimé sans frais (sauf frais de livraison) jusqu’à épuisement des stocks.
 
Alors jetez un coup d’œil à profitezdunautisme.ca pour toutes sortes d’idées pouvant appuyer votre propre campagne. Avec votre aide, nous pouvons travailler ensemble pour faire sortir d’importants messages à bon nombre des 13+ millions d’adeptes de nautisme du Canada et aider ainsi à rendre le nautisme sécuritaire et agréable pour nous toutes et tous.
Le facteur choc
Au fil des ans, le CCSN a fait un travail incroyable à informer le public nautique sur les risques associés à l’immersion accidentelle en eaux froides. Cependant, même dans des eaux relativement plus chaudes, des adeptes de nautisme sachant pourtant bien nager continuent de se noyer après avoir fait une chute accidentelle par-dessus bord. C’est pourquoi le CCSN a créé Le facteur choc. Il s’agit d’un programme triennal national de prévention qui est soutenu par le Fonds des nouvelles initiatives de recherche et de sauvetage de Sécurité publique Canada. Le projet a été conçu pour réduire l’incidence de noyade (et souvent la nécessité de recherche et sauvetage qui en découle), et ce, en faisant la démonstration aux adeptes canadiens de nautisme qu’il leur est plus facile de se noyer qu’ils et elles le pensent lors d’une immersion accidentelle. Une telle connaissance vise à faire augmenter le port du gilet de sauvetage et à sauver des vies.
 
Ces derniers mois, le CCSN a soumis une quarantaine de plaisanciers à une série d’expériences, tant virtuelles qu’en action réelle, qui simulaient une immersion accidentelle. Ces expériences ont été créées en partenariat avec le docteur en physiologie Gordon Giesbrecht, Ph. D. (University of Manitoba), « l’homme des eaux froides ». Dans le cadre de ces expériences, les réactions physiques et physiologiques des plaisanciers ont été observées et mesurées afin de mieux comprendre ce qui se passe vraiment au moment de la surprise d’une chute par-dessus bord. Nous en sommes à passer en revue et à structurer les résultats de la recherche, puis à créer du matériel de faire-savoir afin de les partager. Ces résultats aideront à faire en sorte que les plaisanciers soient davantage conscients des risques de l’immersion accidentelle dans des eaux de n’importe quelle température.
 
À cet effet, un site Web sur Le facteur choc sera bientôt en ligne et vous pouvez parier qu’il s’avérera éducatif, informatif et même quelque peu divertissant! On y verra comment la surprise de toute chute accidentelle par-dessus bord peut entraîner la noyade et on pourra y obtenir du matériel éducatif pouvant aider à enseigner comment le mieux se préparer pour un tel type de situation inattendue.
 
C’est ici que le lectorat du Bulletin du CCSN peut venir en aide à la cause. Bon nombre de plaisanciers ont fait l’expérience d’une mauvaise situation néanmoins survivable à l’occasion d’une chute accidentelle par-dessus bord. Si vous avez une histoire à raconter, nous voulons l’entendre et la partager. Est-ce que vous ou quelqu’un que vous connaissez avez vécu une immersion accidentelle? Était-ce en eaux froides ou en eaux chaudes? Quelle était votre attitude envers le port du gilet de sauvetage avant votre expérience? L’expérience a-t-elle changé votre perspective par la suite? Partager, c’est apprendre, et en créant une communauté d’intérêt, nous pouvons aider d’autres plaisanciers canadiens à apprendre par l’entremise des histoires d’autrui et ainsi faire avancer nos efforts à rendre nos voies navigables plus sécuritaires et agréables! Veuillez donc svp faire parvenir vos histoires à cheryl@playsafeproductions.com
Note de rappel d’adhésion au CCSN
Si ce n’est pas déjà fait, veuillez svp renouveler votre adhésion dès maintenant.

En janvier, nous avons transmis un avis de renouvellement d’adhésion à l’ensemble de nos précieux soutiens. Tous nos sincères remerciements à ceux et celles qui ont rapidement renouvelé. Alors que la population de plaisanciers continue de croître, la devise du CCSN – Au soutien de votre sécurité continue sur l’eaus’avère plus importante que jamais. Nous avons besoin de votre soutien. Veuillez donc svp prendre un moment pour renouveler votre adhésion au CCSN en vous rendant à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion
Symposium du CCSN à St. John’s, du 26 au 28 septembre 2023
Il est connu que les symposiums du Conseil canadien de la sécurité nautique offrent de précieux aperçus sur les défis que pose la sécurité nautique – et, ce qui importe tout autant, d’excellentes occasions de réseauter avec des personnes aux vues similaires. Le symposium de 2023, qui se tiendra dans la ville historique de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador), n’y fera pas exception. Sur le thème de Travailler ensemble – Les défis d’aujourd’hui et les solutions de demain, le programme exhaustif compte des présentatrices et présentateurs qualifiés issus du Canada atlantique et d’ailleurs au Canada ainsi que des conférenciers internationaux. Tout au long du symposium, nous explorerons les défis auxquels nous sommes confrontés, nos intérêts mutuels et la manière de laquelle, en nous y mettant, nous pouvons naviguer vers de potentielles solutions.

Une nouvelle réglementation sur le port de gilets de sauvetage s’avère un sujet brûlant ces jours-ci alors que Transports Canada en est à mener des consultations sur de futures options. Les points de vue se révèlent aussi passionnés que variés. Toutefois, il y a beaucoup plus à considérer que d’éventuels règlements sur le port. Au Symposium de St. John’s, le CCSN prévoit tenir spécialement un Forum sur les gilets de sauvetage afin de se pencher plus largement sur les questions portant sur les gilets de sauvetage :

  • Que démontrent les données au sujet de situations à risque? Quels sont les résultats des plus récentes recherches du CCSN et de Transports Canada au sujet du véritable port d’un gilet de sauvetage
  • Qu’est-ce que de la recherche antérieure du CCSN nous a appris sur les raisons qui motivent les gens à porter ou pas un gilet de sauvetage et comment pouvons-nous utiliser l’information pour mener des campagnes efficaces de sécurité nautique?
  • Qu’en est-il des gilets de sauvetage mêmes? Découvrez l’importance de l’ajustement et de l’entretien et apprenez comment les normes canadiennes et américaines des gilets de sauvetage sont en voie d’être harmonisées.
  • Les gilets de sauvetage d’aujourd’hui ne sont plus les gilets de sauvetage de votre enfance : quels produits sont dorénavant offerts pour répondre à vos besoins et à ceux de votre activité nautique?

En reprenant le thème de Travailler ensemble du symposium de cette année, joignez-vous à nous et partagez vos idées et les points de vue de nos conférenciers issus de divers domaines en prenant part à notre Forum sur les gilets de sauvetage!

Plus de détails suivront, à savoir dans notre Bulletin et sur notre site Web. www.csbc.ca
Consultation de Transports Canada sur les interrupteurs d’arrêt du moteur
Une consultation de Parlons transport sur les exigences proposées pour les interrupteurs d’arrêt du moteur sur certains petits bâtiments a été officiellement lancée.

La consultation est disponible jusqu'au 19 mai 2023 et accessible sur ce lien. Cette consultation comprend également un sondage accessible à ce lien.

Si vous avez d'autres questions ou préoccupations, veuillez les adresser à MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca
En bref
Riley n’en peut plus d’attendre après la saison de nautisme!