DÉCEMBRE  2018
BULLETIN DU CCSN, DÉCEMBRE 2018
  • Message du président
  • Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA)
  • Nouvelle Région de l’Arctique aux Pêches et Océans
  • Droits d’adhésion au CCSN
  • Des modifications proposées au Règlement sur la sécurité de la navigation
  • Une nouvelle recherche de Maritime New Zealand
  • En bref
Message du président
En premier lieu, j’aimerais remercier le comité organisateur du Symposium annuel de cette année, qui a eu lieu à Victoria (C-B). Ce qui s’avère d’emblée un grand événement s’est trouvé rehaussé par la présence des participants qui ont profité des occasions de partager des idées. Nous avons hâte de vous revoir en septembre prochain alors que le Symposium se tiendra à Port Credit, juste à l’ouest de Toronto.

Aussi, nous avons hâte de voir bon nombre d’entre vous au gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA »), soit le dimanche 20 janvier 2019, à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto.

Par ailleurs, j’attire votre attention sur l’entrée en vigueur de nouveaux règlements concernant la possession et l’utilisation du cannabis, lesquels affectent la conduite de bâtiments au Canada.

Je prends la liberté de pratiquement citer l’information suivante obtenue de Transports Canada :

« Depuis le 17 octobre 2018, la  Loi sur le cannabis  (projet de loi C-45) légalise, réglemente et limite l’accès au cannabis. Cette loi énonce un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente, la possession et la consommation de cannabis au Canada.

La nouvelle loi permet aux adultes de posséder et de consommer de petites quantités de cannabis. Il ne s'agit plus d'une infraction criminelle au Canada.

De plus, la Loi modifiant le Code criminel (projet de loi C-46) établit trois nouvelles infractions de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Les trois infractions sont liées à des niveaux précis de drogue dans les deux heures suivant le moment où une personne a cessé de conduire.

En vertu du projet de loi C-46, il est illégal de conduire, y compris des bateaux, avec :

  • une concentration de THC de 2 à 5 nanogrammes (ng);
  • une concentration supérieure à 5 ng;
  • un taux d'alcoolémie de 50 mg par 100 ml de sang, s'ajoutant à une concentration de THC de plus de 2,5 ng.

À signaler, les infractions antérieures de conduite avec facultés affaiblies continuent de s'appliquer.

Ce que vous devez savoir

Avoir les facultés affaiblies par la drogue ou l'alcool dans l'exercice de vos fonctions peut nuire à votre capacité d'exécuter des tâches. Des facultés affaiblies pourraient avoir une incidence négative sur vos fonctions de quart et autres fonctions liées à la sécurité, ce qui, en outre, pourrait avoir une incidence négative sur la sécurité globale de la navigation et du transport maritime, y compris celle du public et des membres du personnel maritime.
 
Le cannabis nuit à votre capacité de :
  • vous concentrer;
  • prendre des décisions;
  • suivre les consignes;
  • manipuler l’équipement et les outils;
  • conduire un véhicule de façon sécuritaire.

Conduire un véhicule avec les facultés affaiblies par le cannabis, y compris un bâtiment, constitue un risque pour les biens et la vie des gens. Les conséquences pour vous, vos collègues et votre situation professionnelle pourraient être graves.
 
Code criminel :  conduite d’un bâtiment

En vertu du paragraphe 253(1) du  Code criminel , vous ne pouvez pas conduire un bâtiment, participer à sa conduite ou en avoir la garde ou le contrôle lorsque vos capacités sont affaiblies par l'alcool ou la drogue. Cette disposition s'applique que le bâtiment soit en déplacement ou non. Elle s'applique aussi que vous consommiez de l'alcool ou des drogues, ou les deux. »
 
En dernier lieu, gardez à l’esprit qu’un plaisancier prudent, c’est un plaisancier content, et que c’est au plaisir que devrait se résumer l’ensemble de nos expériences de nautisme !

Le tout respectueusement soumis,

John Gullick
Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA)
Venez vous joindre à nous au gala des Prix CASBA le dimanche 20 janvier 2019 à 18 h à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto. Le gala du 21 e anniversaire des Prix CASBA promet d’être une soirée enlevante pour toutes et tous ! Il s’agit d’une merveilleuse occasion de célébrer les réalisations de particuliers et d’organismes qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l’intendance environnementale ainsi que de faire la promotion des plaisirs du nautisme. Vous y aurez également amplement l’occasion de réseauter avec des professionnels du nautisme tout en profitant d’un repas somptueux.

La date limite d'inscription est le 14 janvier 2019. Les billets sont offerts au prix de 150 $ par personne et vous permettent d’obtenir un reçu de 50 $ pour don de bienfaisance. L'affectation des tables et des places vous sera communiquée sur les lieux. Vous pouvez réserver des tables de 8 places pour 1 200 $, ce qui vous permettra d’obtenir un reçu de 400 $ pour don de bienfaisance.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici  : https://csbc.ca/fr/evenements/prix-pcsn/inscription-au-casba
Nouvelle Région de l’Arctique aux Pêches et Océans
Le 24 octobre 2018, Jonathan Wilkinson, ministre des Pêches et des Océans, et Natan Obed, président d’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK), ont annoncé la création d’une nouvelle Région de l’Arctique qui inclut les quatre régions de l’Inuit Nunangat. L’administration centrale de cette Région sera située dans le Nord, tant pour le ministère des Pêches et des Océans (MPO) que pour la Garde côtière canadienne. La nouvelle Région permettra au MPO et à la Garde côtière :

  • de renforcer l’exécution des programmes et la prestation des services dans le Nord et de mieux répondre aux besoins des collectivités qui s’y trouvent ;
  • de s’assurer que les habitants du Nord font davantage entendre leur voix dans les décisions et opérations du Ministère ;
  • de respecter l’engagement du gouvernement du Canada envers la réconciliation et une relation renouvelée avec les peuples autochtones du Nord et
  • d’établir des partenariats, de mettre conjointement sur pied les priorités et de se faire l’écho de la voix des habitants du Nord.

Gabriel Nirlingayuk est le nouveau directeur général régional pour le MPO et il sera en poste à Rankin Inlet, au Nunavut. Neil O’Rourke est le nouveau commissaire adjoint pour la Garde côtière. Il sera en poste à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Depuis bon nombre d’années, le Conseil canadien de la sécurité nautique travaille étroitement avec la Garde côtière canadienne, les Rangers canadiens, les communautés locales et d’autres partenaires afin d’améliorer la sécurité nautique dans le Nord et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration.

Droits d’adhésion au CCSN
Au début de 2018, le CCSN annonçait de nouveaux droits d’adhésion pour les entreprises, soit de 500 $/année. Nous offrions une période de transition pendant laquelle les droits d’adhésion de 500 $ des entreprises couvraient tant 2018 que 2019. À la suite d’une mûre réflexion, le conseil d’administration du CCSN a toutefois décidé, à la réunion du conseil du 4 octobre à Victoria, que les droits annuels d’adhésion des entreprises seront dorénavant de 250 $. Cette décision n’affecte aucunement les entreprises membres qui ont renouvelé leur adhésion cette année au taux de 500 $ pour 2 ans.

Les droits d’adhésion des particuliers restent à 75 $.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur les avantages de l’adhésion au CCSN.

Des modifications proposées au Règlement sur la sécurité de la navigation
Transports Canada propose d’instaurer un nouveau projet réglementaire pour modifier son Règlement sur la sécurité de la navigation . Dans le cadre de la mise en œuvre de ces modifications réglementaires proposées, Transports Canada sollicite des commentaires de la part des parties prenantes. Partagez vos idées !

Une nouvelle recherche de Maritime New Zealand
Une nouvelle recherche, publiée par l’ organisme d’État Maritime New Zealand en octobre, démontre que les comportements de sécurité des plaisanciers se sont améliorés quant aux quatre éléments clés de risque qu’avait identifiés et ciblés le Forum néo-zélandais de la sécurité nautique, composé de 23 membres : le comportement du port d’un gilet de sauvetage est stable, puis un nombre accru de plaisanciers vérifie la météo, se munit de deux modes d’appel à l’aide et se garde de prendre de l’alcool lors de sorties sur l’eau.

Voici quelques faits clés sur le nautisme néo-zélandais en 2018 :

  • 1,5 million d’adultes (42 % des Néo-Zélandais) étaient impliqués dans le nautisme.
  • Les kayaks demeurent le type d’embarcation le plus populaire auprès des plaisanciers (33 %), suivis par les bateaux à moteur de moins de six mètres (22 %) et les dériveurs (11 %).
  • 19 personnes sont décédées dans des accidents de plaisance en eaux néo-zélandaises. Parmi elles, 18 étaient des hommes dont 14 de plus de 40 ans (le plus grand groupe d’accidents mortels).
  • Les gilets de sauvetage demeurent la forme la plus répandue des dispositifs de sécurité apportés en excursion de nautisme.
  • Le nombre de plaisanciers qui portent leur gilet de sauvetage tout le temps ou la plupart du temps qu’ils passent sur l’eau demeure stable à 75 %.
  • Le pourcentage de plaisanciers qui sont munis « en tout temps » d’au moins deux modes de signalisation ou d’appel à l’aide en cas de besoin a monté à 43 % en 2018 à comparer à 38 % en 2017.
  • Le pourcentage de plaisanciers qui vérifient la météo avant de s’aventurer sur l’eau a monté à 85 % en 2018 à comparer à 81 % en 2017.
  • La décision d’éviter l’alcool « en tout temps », soit avant ou pendant le temps passé sur l’eau, a monté depuis 61 % en 2017 jusqu’à 67 % en 2018.

Pour de plus amples renseignements (en anglais), allez à https://www.maritimenz.govt.nz/public/news/media-releases-2018/20181015a.asp

En bref
Réservez la date : Le prochain Symposium du CCSN se tiendra à Port Credit (Ontario) du 18 au 20 septembre 2019. Si l’article ci-dessus a piqué votre intérêt pour la sécurité nautique en Nouvelle-Zélande, il vous fera plaisir d’apprendre que Baz Kirk, de l’ organisme d’État Maritime New Zealand , y sera un conférencier invité !

Le 29 octobre, le gouvernement du Canada a présenté la Loi d’exécution du budget , qui comprend des modifications législatives proposées à la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et à la Loi sur la responsabilité en matière maritime . Ces modifications concrétisent les engagements pris dans le cadre du Plan de protection des océans, dans le but de permettre au gouvernement d’intervenir avec plus de rapidité et d’efficacité en cas d’incident de pollution marine et de mieux protéger les écosystèmes et les habitats marins. Vous pouvez trouver plus d’information ici :



Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique aura lieu à Jacksonville (Floride) du 24 au 27 mars 2019. Cliquez ici pour les détails (en anglais) . www.ibwss.org