DÉCEMBRE 2020
BULLETIN DU CCSN, DÉCEMBRE 2020
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Les Prix CASBA
  • Le marin mystère
  • Symposium 2021 du CCSN
  • Les pirates débarquent pour l’événement « Boat For Hope » de 2020
  • Consultations du Bureau de la sécurité nautique
  • Ces bateaux que nous adorons
  • En bref
Message du président
Joe
Lorsque je vous ai écrit au printemps, la pandémie de COVID comportait beaucoup d’inconnus et cela reste probablement vrai à ce jour. Nous avons toutes et tous passé l’été à mener une vie différente de ce que nous avons jamais connu ou de ce à quoi nous étions habitués. En matière de nautisme, cela a correspondu à une augmentation exceptionnelle de la plaisance… à tous les niveaux, des embarcations à propulsion humaine jusqu’à motorisées en passant par la voile. Transports Canada a rapporté avoir délivré presque deux fois le nombre de Cartes de conducteur d’embarcation de plaisance depuis mai qu’en 2019. Ainsi, avec des familles et des individus qui font le choix d’être sur l’eau comme une manière acceptable de distanciation sociale, il y a aussi la nécessité d’assurer que de tels nouveaux adeptes sont en sécurité sur l’eau. La nécessité de sensibilisation et de formation augmente rapidement alors que de plus en plus d’embarcations sont lancées dans nos voies navigables. Les cinq messages-clés de sécurité nautique du CCSN (notés ci-dessous) sont ainsi plus importants maintenant que jamais. Vous pouvez jouer un rôle important en aidant le CCSN à diffuser de tels messages soit en renouvelant votre adhésion, soit en devenant un nouveau membre du CCSN. Votre appui ne fait pas que soutenir le CCSN : il permet de diffuser des messages-clés à des gens qui vivent déjà dans un monde qui leur est nouveau ; à nous de les aider à y vivre en sécurité.
 
Je sais que vous avez pu tout lire au sujet du succès de notre premier Symposium virtuel du 1er octobre dans l’Express!Eau de l’automne mais je souhaite néanmoins ajouter mes remerciements personnels au comité mené par l’administrateur Lawrence Jacobs, à notre commanditaire principal Stearns/Coleman et au port de Vancouver pour leur soutien. Avec sa thématique de Voies navigables partagées — la voie à venir, il s’est avéré opportun, en particulier en raison du nombre de nouveaux plaisanciers à sortir sur les voies navigables cet été.
 
J’offre aussi mes remerciements personnels aux quatre récipiendaires de Certificats de mérite : Mal Blann, Cheryl Gallagher, Ron Kroeker et John McMullen. Le CCSN est propulsé par des bénévoles et des partenaires qui souquent ferme pour maintenir le cap : merci, car nous ne pouvons pas y arriver sans vous.
 
D’autre part, depuis la mi-septembre, j’ai participé à six différentes réunions/conférences, toutes virtuelles et toutes liées à la sécurité nautique avec vraisemblablement chacune sa particularité. Le CCSN et mon organisme hôte CPS-ECP restent ainsi impliqués et au courant quant à ce qui se passe tant au Canada qu’aux États-Unis. À compter du 25 septembre, j’ai donc interagi à des réunions de conseil d’administration, assemblées annuelles, séminaires et symposiums des organisations suivantes : le National Safe Boating Council (NSBC, conseil national de la sécurité nautique des É-U); la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, l’association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme); le Conseil canadien de la sécurité nautique; les Escadrilles canadiennes de plaisance; le Conseil consultatif maritime canadien (CCMC — Transports Canada) et le Comité permanent sur la navigation de plaisance du CCMC (TC).
 
Le tout représente assurément beaucoup de matière mais on ne me donne pas vraiment beaucoup d’espace pour tout résumer, alors je vais tâcher de vous faire part de certains points saillants, et ce, sans ordre particulier.
 
  • Les statistiques : Quelle que soit la réunion, la cruelle réalité, c’est que les statistiques d’accident et de mortalité continuent de nous sauter au visage. L’augmentation du nombre d’embarcations à propulsion humaine se révèle dorénavant un facteur contributif de ces statistiques. Les É.-U. font état des chiffres les plus élevés depuis 2011 en raison de la soudaine augmentation de l’intérêt pour le nautisme pendant l’année en cours.
  • Le premier boulet ci-dessus mène évidemment à des discussions sur le port du gilet de sauvetage, son harmonisation, qui devrait en porter, l’entretien des modèles gonflables, le port obligatoire et un vaste éventail de problèmes divers au sujet des gilets de sauvetage.
  • Le partage des voies navigables… Le sujet était non seulement le thème du Symposium du CCSN mais il est aussi celui de nombreuses discussions, que le partage ait à se faire parmi de grands bateaux, petits bateaux, bateaux à propulsion hydraulique, bateaux à propulsion humaine ou bateaux de location et probablement autant sinon davantage, et ce, de bien des façons, avec la vie marine.
  • L’environnement s’avère maintenant une question primordiale de beaucoup de discussions, à savoir son effet sur nos voies navigables et sur tout ce qui a sa place sur ou dans les voies navigables, surtout la vie marine.
  • Une page tirée du livre de l’environnement, c’est aussi celle du problème des épaves et des navires à l’abandon… un problème mondial. Il est maintenant abordé plus que jamais aux échelons national, provinciaux et étatiques. Des mesures proactives sont en voie d’être capitales dans certaines régions.
  • L’importance de la formation ne peut pas être trop soulignée. Elle représente un point de discussion et d’action pratiquement partout où je vais. Il ne s’agit pas seulement de la formation des usagers de nos voies navigables mais aussi de la formation des formateurs mêmes afin d’assurer que le bon message est transmis.
  • Le fait de naviguer sous l’influence a fait l’objet d’attaques énergiques au fil des dernières années grâce à des programmes tels que Opération Alcool Zéro. De tels programmes connaissent beaucoup de succès et il est à souhaiter qu’ils puissent réduire de futurs abus.
  • Les signaux de détresse visuels électroniques font de plus en plus l’objet de discussions. Devenus légaux aux É.-U. avec des conditions, leur utilisation est toujours en phase d’investigation au Canada.
  • Les sports de pagaie ou embarcations à propulsion humaine continuent de faire l’objet de discussion quant à bon nombre des points susmentionnés : les statistiques, la formation, le partage des voies navigables, etc. Le plus récent problème est maintenant celui des embarcations de type planches de surf à hélice.
  • L’immersion en eaux froides peut s’appliquer à la plupart des voies navigables de nautisme du Canada et des É.-U. De possibles interventions font toujours l’objet de discussions et, bien sûr, la promotion des ateliers du CCSN sur l’immersion en eaux froides s’avère toujours pertinente.
  • Des discussions se poursuivent sur les frais d’utilisation tant du système des permis d’embarcation de plaisance que des Cartes de conducteur d’embarcation de plaisance (CCEP).
  • L’impact des hautes eaux des Grands Lacs s’avère une discussion continue.
  • L’importance des médias sociaux a été soulignée partout quant à la manière de faire sortir le message dans le monde en évolution constante d’aujourd’hui.
 
Comme vous pouvez le constater, bon nombre des éléments ci-dessus comprennent ceux des cinq messages-clés du CCSN en matière de sécurité nautique :

  1. Portez votre gilet de sauvetage
  2. Naviguez sobres
  3. Suivez un cours de navigation
  4. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
  5. Prenez garde aux eaux froides
 
À l’une des présentations du Comité permanent sur la navigation de plaisance, le Bureau de la sécurité nautique a parlé de continuer de bâtir des partenariats avec les parties prenantes. Il met l’accent sur la formation et le faire-savoir. Le CCSN est souvent mentionné comme étant l’un des partenaires en question et nous sommes assurément des partisans de la formation et du faire-savoir. Comme je le disais au début, joignez-vous à nous! Vous ferez ainsi partie d’une Équipe nationale.
 
L’an dernier à ce temps-ci de l’année, j’avais terminé avec des remarques du nouveau président de la National Association of State Boating Law Administrators (NASBLA, l’association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme), le garde-chasse commandant adjoint Cody Jones, l’administrateur pour le Texas. Cette année, dans son allocution de clôture, son dernier énoncé s’applique à vous, à moi, au CCSN et à l’ensemble des partenaires avec lesquels nous travaillons : « Nous rendons le monde du nautisme meilleur. »
 
Prenez soin de vous.

 Joe

Joe Gatfield
Les Prix canadiens de la sécurité nautique (« CASBA »)
Tel qu’annoncé dans notre dernier communiqué, le dîner-gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») de 2020 est reporté à janvier 2022. Entre-temps, nous continuons d’accepter la soumission de candidatures tandis que le site Web du CCSN affichera bientôt une vidéo promotionnelle au sujet des Prix CASBA.

Pour en savoir davantage sur les Prix CASBA et pour avoir une idée des lauréates et lauréats d’années précédentes, vous pouvez lire les Bulletins de février des dernières années sur le site Web du CCSN.

Qui donc est cet administrateur du CCSN?

La réponse à la fin du Bulletin.
Symposium 2021 du CCSN
La planification est entamée pour le prochain Symposium du CCSN qui aura lieu en septembre 2021. La thématique en sera : Bienvenue aux nouveaux adeptes de nautisme : comment pouvons-nous vous être utiles? Prévoyez vous joindre à nous!
Les pirates débarquent pour l’événement « Boat For Hope » de 2020
Avec nos remerciements à Rick Cassels, administrateur du CCSN, et à Tri-City News
Au cours des 21 dernières années, l’événement Boat For Hope (Naviguer pour l’espoir) a emmené des milliers d’enfants ayant des besoins spéciaux et leurs structures de soutien sur les eaux de Vancouver pour une journée d’activités de pirates pour ensuite les ramener au club nautique Royal Vancouver Yacht Club pour un segment terrestre appelé « L’Île au trésor ». Une aire de parc offre alors de la nourriture, du divertissement, de la musique, de l’implication avec les enfants et une foule d’autres activités. L’événement a ainsi pu collecter près de 2,5 M$ pour aider l’organisme colombo-britannique de bienfaisance pour enfants « Variety – the Children’s Charity » à soutenir les enfants au-delà de cet événement d’une journée.

Cette année, les restrictions liées à la COVID menaçaient toutefois de saborder l’événement. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que des pirates, c’est débrouillard et ils se sont ainsi transformés en terriens d’un jour! En effet, Rick Cassels et son comité organisateur ont travaillé de pair avec la direction du centre commercial Coquitlam Centre, le maire de Coquitlam, la Régie de la santé de Fraser et la communauté nautique de Vancouver pour transformer l’événement du 13 septembre 2020 en une activité au volant alors que les enfants et leurs familles demeuraient à bord de leurs « bateaux » (voitures) et circulaient sur un parcours comme s’ils avaient été sur l’eau, à profiter des diverses activités de pirates à chaque Île au trésor, puis de la toujours populaire bataille d’eau. Au fil de la journée, environ 400 enfants dans 200 voitures familiales ont ainsi pu jouir d’activités de pirates, d’un concert, de collations et de « butin ».

Une fois l’événement terminé, les pirates sont retournés furtivement à leurs bateaux et ont été aperçus à affûter leurs sabres d’abordage en préparation pour l’an prochain. Si vous souhaitez faire un don à cette noble cause, allez (en anglais) à https://www.variety.bc.ca/.
NDLR : Lors des délibérations du conseil d’administration du CCSN, Rick s’est toujours révélé le plus sympathique des collègues mais, maintenant que nous connaissons son alter ego de farouche pirate (ci-dessus), il se peut très bien que nous nous pliions beaucoup plus à sa volonté à l’avenir!
Consultations du Bureau de la sécurité nautique
Le Bureau de la sécurité nautique (BSN) de Transports Canada (TC) veut connaître l’opinion des intervenants sur les changements à l’étude concernant le Programme de délivrance de permis d’embarcation de plaisance et le Programme de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance. Il veut surtout connaître l’opinion des intervenants pour qui les embarcations de plaisance suscitent un intérêt particulier. TC invite les membres de la communauté nautique à donner leur avis sur les modifications proposées au Programme de délivrance de permis d’embarcation de plaisance et au Programme de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance sur la page Web Parlons transport. La consultation se tiendra jusqu’au 15 janvier 2021.

Points à considérer en ce qui a trait aux permis d’embarcation de plaisance pour les conducteurs d’embarcations de plaisance

Le BSN de TC envisage de modifier le Programme de délivrance de permis d’embarcation de plaisance pour renforcer la sécurité et la protection de l’environnement ainsi qu’améliorer la prestation des services. Pour ce faire, il prévoit d’apporter les modifications suivantes au Règlement sur les petits bâtiments (RPB) :
  • Introduire des permis d’embarcation de plaisance bénéficiant de droits acquis (sans date d’expiration) dans un régime de validité de cinq ans;
  • Réduire la période de validité des permis d’embarcation de plaisance, passant de dix ans à cinq ans, pour veiller à ce que les renseignements sur la propriété soient mis à jour plus souvent;
  • Élargir l’application du RPB pour inclure :
  • toutes les embarcations de plaisance équipées de moteurs de dix chevaux‑vapeur (7,5 kilowatts) ou plus, y compris les motomarines, qui sont principalement entretenues ou utilisées au Canada;
  • toutes les embarcations de plaisance (y compris les bateaux à moteur et les voiliers) d’une longueur de plus de six mètres, à l’exception des embarcations à propulsion humaine (p. ex. le kayak, le canoë);
  • Réduire la période accordée aux propriétaires d’embarcations pour signaler un changement de nom ou d’adresse, passant de 90 jours à 30 jours, et préciser la période de 30 jours pour que l’acheteur signale la vente ou le transfert d’une embarcation, pour veiller à ce que les renseignements à jour soient disponibles au cours de la même saison de navigation;
  • Conférer à TC le pouvoir d’annuler un permis d’embarcation de plaisance si le titulaire ne respecte pas les exigences réglementaires;
  • Introduire des frais de service de 15 $ pour les permis d’embarcation de plaisance, réduisant ainsi le coût assumé par les contribuables pour fournir ce service.

Points à considérer en ce qui a trait au Programme de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance pour les prestataires de cours

Le BSN de TC envisage de modifier le Programme de compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance. Pour ce faire, il prévoit d’apporter les modifications suivantes au Règlement sur la compétence des conducteurs d’embarcations de plaisance (RCCEP) pour veiller à ce que les prestataires de cours continuent d’offrir une excellente formation de sécurité nautique aux plaisanciers canadiens :
  • Renforcer les exigences relatives à l’accréditation des cours;
  • Fixer la période de renouvellement de l’accréditation des cours à cinq ans;
  • Conférer à TC le pouvoir de suspendre ou de révoquer l’accréditation d’un cours si le prestataire de cours ne respecte pas les exigences réglementaires;
  • Conférer à TC le pouvoir d’annuler une carte de conducteur d’embarcation de plaisance si elle est réputée avoir été obtenue dans des circonstances frauduleuses;
  • Abroger la disposition selon laquelle la liste de vérification de sécurité pour bateaux de location est acceptée comme preuve de compétence;
  • Introduire des droits d’accréditation de 5 000 $ pour les prestataires de cours tous les cinq ans et des droits d’accès au matériel d’examen de 8,50 $ pour chaque carte de conducteur d’embarcation de plaisance délivrée.

Dorénavant, toutes les consultations en ligne menées par Sécurité et sûreté maritimes (SSM) de TC seront regroupées dans un espace unique sous la page Web Parlons transport.
Ces bateaux que nous adorons
Voici une série en continu, conçue pendant les sombres premières journées des restrictions entourant la COVID-19, dans laquelle des administrateurs et administratrices du CCSN ainsi que des chargés et chargées de projet partagent ce qu’ils et elles adorent à propos de bateaux et de nautisme. Nous formons ensemble une communauté, engagée à rester solidairement en sécurité sur l’eau.
Alain Roy, administrateur du CCSN

Ma passion pour le nautisme et la voile m’a amené à m’impliquer comme membre du conseil d’administration du Conseil Canadien de la sécurité nautique et à travailler dans le milieu de la plaisance. À travers notre vie quotidienne très occupée, ma conjointe et moi sommes à planifier la réalisation de notre rêve : un tour du monde à la voile. Notre projet est de parcourir le monde à bord de notre voilier en offrant des séjours à bord tout au long de notre parcours.

Une étape importante du projet a été réalisée par l’achat de notre voilier, la Louve des mers, un Lansart 47 2006 (14,5 m). Nous l’avons choisi principalement pour l’aspect sécurité qu’apportent sa coque en aluminium, ses performances et ses équipements de sécurité. Un voilier en aluminium est très solide et nous permet d’envisager d’aller partout et même de naviguer le passage du Nord-Ouest ou le cap Horn. L’immense mât en carbone, sa quille relevable (2,5 m / 3,5 m) et son grand plan de voilure nous offrent des performances très intéressantes et nous permettront de nous éloigner plus rapidement des dépressions et du mauvais temps en cas de besoin. Ce choix s’est fait également en fonction de son autonomie en énergie (panneaux solaires et éolienne) et en eau (désalinateur) ainsi que de la très grande capacité de ses réservoirs de diesel (450 L) et d’eau (430 L). C’est un grand bateau complètement autonome qui a rarement besoin d’aller dans une marina et qui nous permet d’accueillir des invités à bord.

Depuis mars 2019, nous naviguons dans les Caraïbes. D’ailleurs à l’été 2020, nous avons déplacé le voilier des îles Vierges américaines à Antigua où nous l’avons sorti de l’eau pour la saison des ouragans et pour faire son carénage. Dans l’attente de notre grand départ, nous poursuivons nos formations, nos apprentissages sur le bateau et les améliorations au bateau. Vous pouvez avoir plus de détails sur notre projet et notre voilier sur notre site Web https://louvedesmers.com/le-voilier/ ou sur notre page Facebook : la louve des mers autour du monde.
Ian Campbell, administrateur du CCSN

Rien ne vaut un superbe coucher de soleil au terme d’une magnifique journée de nautisme! En repensant à l’excellente saison que j’ai passée sur l’eau, je constate que mon bateau de pêche de 22 pieds à console centrale s’est comporté admirablement. C’est un type de bateau dit « de baie » ou « de haut-fond » dans certaines régions du Sud, ce qui signifie qu’il est bien adapté tant aux grandes qu’aux petites eaux des lacs et rivières de l’Ontario. L’excellente visibilité en tous sens depuis le poste de commande est appréciée dans toutes les situations, particulièrement en station debout par conditions de houle ou de trafic. Équipé d’un moteur hors-bord de 250 HP, d’un traceur électronique de route, d’un sonar et d’une radio maritime VHF avec appel sélectif numérique, ce bateau se trouve à l’aise tant à croiser en eau libre qu’à taquiner le poisson dans les bas fonds. Puisqu’il s’agit toutefois d’une embarcation ouverte, on s’y trouve exposé aux éléments et le port du bon matériel de protection s’avère incontournable, y compris le port d’un gilet de sauvetage ou VFI approuvé et correctement ajusté de même que la fixation de la longe à l’interrupteur d’urgence du moteur.

En vous souhaitant une saison de nautisme aussi agréable que sécuritaire l’an prochain!
En bref
Après plusieurs années au cours desquelles les programmes et ressources de sécurité nautique de Transports Canada avaient diminué, nous sommes heureux de constater le renouvellement du programme, y compris la consolidation d’éléments du programme sous la gouverne d’un Bureau de la sécurité nautique renforcé, un retour aux activités de prévention active et l’embauche de nouveaux Agents régionaux de la sécurité nautique en nombres comparables à ceux de 2011. La promotion efficace de la sécurité nautique partout au Canada requiert que nous travaillions tous ensemble et le CCSN se réjouit à l’idée de travailler avec le Bureau ainsi revitalisé de la sécurité nautique de même qu’avec d’autres partenaires afin d’amener la pratique du nautisme au meilleur niveau possible.

Le Salon nautique de Halifax aura lieu du 4 au 7 février 2021 à Exhibition Park. Pour de l’information (en anglais), visitez www.halifaxboatshow.com. Insert link

Transports Canada travaille présentement sur des modifications au Règlement modifiant le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (RRVUB 2019). Vous pouvez accéder à l’ébauche des modifications proposées au lien suivant consultation RRVUB. Cette période de commentaire pré-Partie I de la Gazette du Canada se terminera le 21 décembre 2020. Les propositions de modification du Règlement devraient être publiées dans la Partie I de la Gazette du Canada à l’hiver 2021, avec une publication ciblée dans la Partie II de la Gazette du Canada à l’automne 2021, date à laquelle elles entreraient en vigueur. Veuillez s’il vous plaît envoyer tous commentaires à Heidi Craswell heidi.craswell@tc.gc.ca.

Et le marin mystère est… Alain Roy!