BULLETIN DU CCSN, DÉCEMBRE 2022
|
|
Dans le présent numéro
- Message du président
- Les Prix CASBA
- Présentation d’un nouveau membre du conseil d’administration du CCSN
- Ne manquez pas les derniers ateliers de cet hiver sur l’immersion en eaux froides!
- Nouvelles de nautisme de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie)
- Loi sur la modernisation des transports – ferroviaire et maritime
- En bref
|
|
Hi All
Bonjour à toutes et tous,
Eh bien, l’été est terminé et pour bon nombre d’entre nous, il y a de la neige au sol et ce ne sera pas long avant que l’eau soit beaucoup plus froide sinon passée à l’état solide. Alors passez le mot au sujet de nos ateliers sur l’immersion en eaux froides et considérez en suivre un en ligne vous-même si ce n’est pas déjà fait.
Nous continuons de faire de la recherche sur le port des VFI et des gilets de sauvetage de même que sur l’efficacité de la diffusion des messages à cet effet. Transports Canada aussi poursuit ses efforts de recherche quant au possible port obligatoire du gilet de sauvetage et il va bientôt solliciter directement l’avis tant de professionnels que du grand public nautiques, soit par l’entremise de Parlons transport (https://parlonstransport.ca).
Je ne cesse de m’étonner de la cohérence entre nos statistiques de recherche et celles de Transports Canada ainsi que de leur similarité avec les statistiques que collecte la Garde côtière des É.–U. Des discussions en vue de la possible introduction d’une certaine forme de port obligatoire des gilets de sauvetage continuent d’être très prioritaires aux réunions du Conseil consultatif maritime canadien à l’échelle du pays.
Aussi, c’est sympathique que nous commencions à nous rencontrer de nouveau en face-à-face après deux années de réunions virtuelles.
Toutefois, il est clair que nous devons toutes et tous faire bien attention de nous protéger ainsi qu’autrui du nombre croissant d’infections virales respiratoires. Alors svp tout le monde, soyez prudents pendant les fêtes et à l’approche de la saison des Salons nautiques du nouvel an.
D’autre part, le CCSN poursuit diverses autres excellentes initiatives de promotion de la sécurité nautique partout au pays, comme vous pourrez le constater dans le présent Bulletin.
En dernier lieu, je souhaite remercier toutes et tous qui se portent bénévoles pour le CCSN. Sans vous, les plaisanciers du Canada ne pourraient pas autant profiter du nautisme ni se sentir en sécurité lorsqu’ils font leurs sorties sur l’eau.
Toutes et tous, vous aidez à faire bouger les choses. Prenez soin de vous,
John
|
|
Les Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA)
|
|
Quiconque aime le nautisme, travaille dans l’industrie du nautisme ou se soucie de sécurité maritime et de sauvegarde de l’environnement marin est le bienvenu à notre gala des Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA) le dimanche 22 janvier 2023 au National Yacht Club, 1 Stadium Road à Toronto. Les portes ouvrent à 17 h 30, un buffet est offert à 18 h 15, puis la cérémonie de remise des prix commence à 19 h 15. Avec un bar payant et une atmosphère décontractée, c’est la soirée tout indiquée pour revoir d’anciens collègues et en rencontrer de nouveaux, pour apprendre au sujet d’idées innovatrices et de réalisations-clés dans le domaine du nautisme et pour célébrer des héroïnes et héros du nautisme qui ont considérablement fait bouger des choses au courant de la dernière année.
Les billets sont offerts à 60 $ par personne ou à 450 $ par table de huit et ils vont vraisemblablement tous se vendre rapidement. Pour vous inscrire, allez à Inscription au CASBA (csbc.ca)
|
|
Présentation d’un nouveau membre du conseil d’administration du CCSN
|
Jason Krott s’est fait élire au conseil d’administration du CCSN en mai 2022. Il est directeur des opérations maritimes et de la flotte pour l’Administration portuaire Vancouver Fraser (APVF) et il dirige l’équipe de surveillance du port de l’Administration portuaire. À ce titre, il collabore avec ses talentueux collègues des opérations maritimes de l’APVF ainsi qu’avec des partenaires externes afin d’assurer le plus haut niveau de sécurité et de protection environnementale. Il était auparavant officier supérieur de surveillance du port, aux commandes d’un navire de patrouille.
Jason a fait carrière à vie comme marin professionnel et il s’est impliqué activement dans les opérations portuaires et dans la sécurité de la navigation pendant 25 ans. Avant de se joindre à l’Administration portuaire, Jason a travaillé pour la Pétrolière Impériale Marine à bord de pétroliers de même que pour B.C. Ferries, la société des traversiers de la C-B.
Jason est né et a grandi dans la vallée du bas Fraser de la Colombie-Britannique. Lorsqu’il ne se trouve pas au boulot, il aime passer du temps avec sa femme Tanya et son chien Rukus, faire de longues escapades routières dans le sud-ouest des É.–U. et travailler sur ses voitures.
|
|
Ne manquez pas les derniers ateliers de cet hiver sur l’immersion en eaux froides!
|
SOYEZ EN SÉCURITÉ À PROXIMITÉ DES EAUX FROIDES!
|
3 ATELIERS ZOOM (en anglais) AVEC
LE DOCTEUR EN PHYSIOLOGIE GORDON GIESBRECHT
(alias « PROFESSEUR POPSICLE »)
1. MARDI 24 JANVIER ET JEUDI 26 JANVIER
2. MARDI 7 FÉVRIER ET JEUDI 9 FÉVRIER
3. MARDI 24 MARS ET JEUDI 26 MARS
DE 20 h à 22 h 30 HNE
|
Si vous êtes premier répondant ou si vous travaillez ou passez simplement du temps sur des eaux froides ou à leur proximité, cet atelier est pour vous. Vous y apprendrez tout ce qu’il faut savoir afin de survivre à une immersion accidentelle en eaux froides et aussi afin d’aider d’autres personnes qui peuvent être frappées d’hypothermie. C’est le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) qui en sera l’hôte, diffusé par « Zoom » et couvrant les sujets suivants:
- Comprendre les mythes qui entourent l’immersion en eaux froides et l’hypothermie
- Comment notre corps réagit aux stimuli de chaleur et de froid
- 4 façons par lesquelles notre corps perd de la chaleur
- Ce qui se passe lorsque notre corps est immergé en eaux froides
- Immersion vs submersion en eaux froides
- La survie en eaux froides et les vêtements de protection thermique
- L’essentiel pour une première personne à intervenir : Lorsque vous êtes la seule à pouvoir aider!
- La décision de rester ou de nager lorsque vous êtes tout/e seul/e
Le coût de l’atelier n’est que de 100$ et les personnes participantes obtiendront un certificat d’achèvement. Inscrivez-vous en allant au site Web du Conseil canadien de la sécurité nautique www.csbc.ca/fr/ sous “Événements” ou clickez ici. Veuillez svp toutefois noter que le cours sera donné uniquement en anglais.
|
|
Nouvelles de nautisme de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie)
|
Au fil des deux dernières années, le Centre pour la sécurité maritime de Transports pour la Nouvelle-Galles du Sud (NGS) a travaillé avec des partenaires et parties prenantes clés pour mettre au point le Plan de sécurité maritime 2026, lequel a été publié le 26 octobre. Le Plan présente une liste détaillée d’initiatives visant à réduire le nombre de décès et de blessures graves de 30 pour cent d’ici 2026 et il jette les bases pour la cible à long terme de zéro décès sur les voies navigables de NGS d’ici 2056.
Le Plan reconnaît que la majorité des décès associés à la navigation de plaisance sont dus à la noyade, bon nombre desquels auraient pu être prévenus si les gens avait porté leur gilet de sauvetage. Il est estimé qu’en NGS, jusqu’à 83 vies auraient pu être sauvées au cours des dix dernières années si les victimes avaient porté leur gilet de sauvetage. Parmi d’autres domaines demandant qu’on s’y attarde, il y a les plaisanciers âgés, les runabouts ouverts, les incidents liés à des traumatismes et la sensibilisation aux conditions météorologiques. Le Plan met l’accent sur quatre domaines prioritaires d’action :
- La sécurité accrue en matière d’équipement et de port de gilet de sauvetage
- La sécurité nautique améliorée par l’entremise de la technologie
- La sécurité accrue en matière d’infrastructure et d’accès aux voies navigables
- L’amélioration, tous ensemble, de notre culture de sécurité.
Au fil des consultations, plus de 4800 personnes ont fourni des remarques sur l’avant-projet du Plan et sur les options de réforme en matière de gilets de sauvetage. Les lois existantes au sujet des gilets de sauvetage (en anglais) restent en place, mais en reconnaissant les commentaires des parties prenantes sur la complexité des lois sur les gilets de sauvetage, le Plan de sécurité maritime 2026 s’engage à se pencher à nouveau sur la loi à l’avenir afin qu’elle soit plus facile à comprendre et afin d’assurer que davantage de vies peuvent être sauvées. Voir (en anglais) Maritime Safety Plan 2026 (nsw.gov.au).
Transports pour la NGS mène aussi des consultations sur la mise au point d’options en matière de politique de gestion des vaisseaux en fin de vie utile (VFVU). Le nombre de VFVU en NGS est à la hausse et ils ont des impacts considérables sur les usagers des voies navigables, sur l’industrie, sur le gouvernement et sur le grand public de NGS, à savoir :
- Les coûts élevés qu’essuie le gouvernement pour la récupération et l’élimination des vaisseaux, puis l’occasion ratée des usagers qui se trouvent empêchés d’accéder à des voies navigables et à des points d’amarrage occupés par des VFVU.
- Le danger à la navigation que peuvent présenter les VFVU lorsqu’ils rompent leurs amarres et, s’ils s’avèrent inaptes à prendre la mer, l’important risque d’accident auquel ils exposent leurs occupants une fois en route.
- La fuite de substances dangereuses dans l’environnement marin par des VFVU abandonnés sur l’eau et, par ceux hors de l’eau, l’important problème qu’ils posent en matière de gestion de déchets.
|
|
Loi sur la modernisation des transports – ferroviaire et maritime
De Transports Canada
|
Le ministre des Transports a déposé le projet de loi C-33, soit la Loi sur la modernisation des transports – ferroviaire et maritime, à la Chambre des communes le 17 novembre 2022.
La Loi sur la modernisation des transports – ferroviaire et maritime est l’aboutissement des efforts entrepris depuis de nombreuses années dans le cadre de l’examen de la Loi sur la sécurité ferroviaire, de l’Examen de la modernisation des ports et du travail de Transports Canada pour donner suite aux vérifications et aux recommandations concernant la sécurité du transport des marchandises dangereuses.
Le projet de loi présenté propose un certain nombre de réformes de la Loi sur la sécurité ferroviaire, de la Loi maritime du Canada, de la Loi sur les transports au Canada, de la Loi sur la sûreté du transport maritime, de la Loi sur les douanes et de la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses.
Les modifications apportées à la Loi maritime du Canada, à la Loi sur les transports au Canada, à la Loi sur la sûreté du transport maritime et à la Loi sur les douanes visent à faire progresser le rôle des administrations portuaires canadiennes en tant que catalyseurs stratégiques de la résilience et de l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement. Elles visent également à :
- Ajuster la gouvernance portuaire et la gestion financière pour fournir aux ports les outils leur permettant d’accroître leur rendement, leur efficacité et leur productivité afin d’être des instruments efficaces de la politique publique;
- Permettre aux ports de renforcer leur compétitivité continue et de se positionner en tant que facilitateurs stratégiques du commerce et de la circulation des marchandises, étant donné leur rôle central de carrefours de transport intermodaux qui soutiennent le rendement de la chaîne d’approvisionnement et la croissance économique;
- Renforcer les relations avec les peuples autochtones et les communautés locales dans le cadre d’un engagement structuré pour favoriser l’alignement du développement et des opérations portuaires, et faire progresser la réconciliation;
- Affirmer que les ports assumeront un rôle de chef de file pour faire progresser l’écologisation du secteur maritime, en favorisant une infrastructure écologiquement durable et en prenant des mesures contre les changements climatiques;
- Soutenir davantage la sûreté maritime pour protéger le réseau de transport contre les menaces et les risques, tout en permettant aux marchandises de circuler efficacement au sein de la chaîne d’approvisionnement.
|
|
|
|
|
|
|