BULLETIN DU CCSN                        F ÉVRIER 2017
Message du président
D'emblée, permettez-moi de vous souhaiter toutes et tous une bonne et heureuse année qui s'avérera aussi sécuritaire que productive!

Je viens de passer la majeure partie des deux dernières semaines au Salon nautique international de Toronto, lequel donne le signal de départ à la saison de nautisme de 2017. Au dire de tous, il a s'agit d'un excellent Salon, apparemment très couru et ayant généré de bonnes ventes d'embarcations neuves. Quant au Salon nautique international de Vancouver, il a aussi connu une fréquentation assidue et les exposants disent avoir réalisé de fortes ventes de bateaux.

Je m'attends à ce qu'une telle tendance se manifeste aussi aux Salons nautiques de Halifax et de Montréal, ce qui indiquerait qu'on peut compter sur une bonne saison de nautisme, peut-être l'une de nos meilleures depuis plusieurs années.

J'espère que cette tendance se reflétera aussi du côté de la sécurité nautique. Jusqu'ici, il semble que la dernière saison a connu une augmentation du nombre d'incidents liés au nautisme, en particulier tôt et tard dans la saison. Par conséquent, il nous faudra toutes et tous continuer de faire des efforts soutenus.

Vous trouverez d'excellents rapports dans le présent bulletin et j'ai été particulièrement impressionné par la diversité des lauréats des Prix CASBA de cette année. C'était super de constater que la diffusion des messages de sécurité nautique est en voie de se faire par des organisations et des individus qui n'en avaient pas la tradition.

J'ai toujours néanmoins le souci constant qu'entraîne le fait que de nombreuses photos et vidéos publicitaires illustrent l'absence évidente du port d'un gilet de sauvetage. Bien qu'on voie des enfants porter un gilet de sauvetage, dans la plupart des cas - à l'exception notable de quelques fabricants qui s'adonnent à s'avérer d'anciens ou d'actuels lauréats de Prix CASBA ou membres du CCSN - des gilets de sauvetage ne sont même pas visibles dans les images, encore moins portés.

Le défi personnel que je nous lance toutes et tous, c'est de voir ce que nous pouvons faire pour encourager le port visible d'un gilet de sauvetage dans toute promotion et dans tout effort de marketing qui sont liés au nautisme.

Entre-temps, pourquoi ne pas vous joindre à nous pour le Symposium du CCSN qui aura lieu en septembre à Québec ?

En vous souhaitant de la navigation aussi plaisante que sécuritaire,


John Gullick

Les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) 2016


Avec nos remerciements à tous les commanditaires qui rendent le gala des Prix CASBA possible ainsi que, pour les photos, à l'entreprise de publications imprimées et électroniques Boating Industry Canada de l'industrie canadienne du nautisme.

Le 22 janvier, le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) réunissait un vaste groupe de partisans canadiens de la sécurité nautique pour le gala annuel des Prix canadiens de la sécurité nautique ( aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») . Ils y étaient pour célébrer les efforts d'individus, de compagnies et d'organisations qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l'intendance environnementale au cours de 2016. Les récipiendaires ont été sélectionnés parmi une foule de nominations qu'avait soumises le grand public de partout au Canada. Le CCSN se réjouit d'avoir été honoré par la présence de l'ensemble des lauréats.

Il s'agissait de la 19e année de Prix CASBA et 10 prix ont alors été remis pour une grande variété de réalisations.


Sauvetage de l'année - STEARNS : Dan Peters
Les eaux du nord du lac Supérieur étaient toujours glaciales en ce mois de juin 2016 lorsque Richard Luskleet et son fils Alex de 12 ans y mirent leur canot à l'eau. Alors qu'ils étaient prêts à passer une courte période sur l'eau, un changement météorologique renversa leur embarcation et ils allaient dériver, submergés, pendant plus de 5 heures. Dan Peters, un membre de la Police provinciale de l'Ontario non de service, n'a pas hésité à lancer sa petite embarcation d'aluminium pour se mettre à leur recherche. Les vagues grossissaient et, malgré l'avis contraire d'autres personnes, il chercha d'autant plus loin pour finalement trouver le tandem et le ramener au bord et aux bons soins des médecins. N'eut été de la détermination de Dan, Richard et Alex n'auraient sûrement pas survécu.


Meilleure initiative en sécurité nautique :Croix-Rouge canadienne
La Croix-Rouge canadienne , Division du Québec, a été reconnue pour sa campagne de sensibilisation au port du vêtement de flottaison individuel, « Projet VFI », qu'elle a d'abord lancé en 2011 au Saguenay-Lac-Saint-Jean avec l'aide de Transports Canada. La clientèle visée consistait en adeptes de pêche et de plaisance alors que des équipes se lançaient le défi de se rendre où que la clientèle ait pu se trouver, ce qui les a emmenées jusqu'en Abitibi-Témiscamingue, en Mauricie et en Centre-du-Québec. Leurs efforts leur ont permis d'établir plus de 60 000 contacts directs faisant la promotion du port de vêtements de flottaison.

Bénévole se consacrant à lasécurité nautique : Ben Sewell
Ben Sewell, un membre de la Gendarmerie royale du Canada à Thompson (Manitoba), a été reconnu pour son travail inlassable auprès des familles et des jeunes à enseigner les aptitudes au kayak pendant de nombreuses années. Que ce soit dans une piscine ou à vivre l'expérience du Nord manitobain, Ben se concentre sur le développement des aptitudes, sur la sécurité sur l'eau et sur le respect de la puissance de la nature.

Professionnel nautique de l'année : William Scott
L'agent Bill Scott, de la Police provincial e de l' Ontario, s'implique en intervention et en éducation nautiques depuis presque 30 ans. Tôt dans sa carrière, il avait été affecté aux opérations policières de plongée, ce qui a déclenché sa passion pour les services nautiques de police. Il est ainsi devenu une force agissante en matière d'éducation du public, d'application de la loi et d'interventions de recherche et sauvetage de même qu'un agent de formation hautement qualifié d'agents de police et d'agents de conservation de la faune.

Sauvegarde de l'environnement : Sirius Signal et Weems & Plath
L'innovation et la création de la Lampe de détresse SOS mettent dorénavant le cap sur la navigation de plaisance de manière brillante, sécuritaire et nette. Approuvée comme remplacement des feux pyrotechniques de signalisation aux É-U pour le nautisme, la Lampe de détresse SOS se manie en toute facilité et sécurité, offre un fonctionnement de longue durée, est réutilisable et élimine le défi environnemental de la mise au rebut des feux traditionnels. Sirius Signal (l'inventeur) et Weems & Plath (le fabricant et distributeur) sont les corécipiendaires du présent prix. Ils ont aussi été récipiendaires du Prix d'innovation 2016 de la National Marine Manufacturers Association.

Publicité montrant le port d'un VFI : PRINCECRAFT
Bien que ce soit pour ses efforts de 2016 que la société PRINCECRAFT a obtenu le présent prix, cela fait plus de 30 ans qu'elle s'est engagée à mettre en vedette le port de vêtements de flottaison et de gilets de sauvetage dans la promotion de ses embarcations. En effet, la sécurité nautique s'avère une composante clé des efforts de marketing de PRINCECRAFT, qu'il s'agisse de formats imprimés ou vidéo, et il n'est pas question pour cette société de faire dans la subtilité.

Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique : Mark King
L'abondance de la contribution de Mark King servant à promouvoir les pratiques sécuritaires de nautisme est significative et elle s'étend sur plus de 18 ans. En particulier, Mark rédige une chronique de sécurité nautique appelée Lifeline (corde de sécurité) pour la revue de bateaux à moteur Power Boating Canada. Par son entremise, Mark couvre une grande variété de renseignements pratiques sur la sécurité nautique afin d'aider les plaisanciers à mieux profiter du temps qu'ils passent sur l'eau.


Reconnaissance particulière : Doreen Hinksman
Doreen Hinksman a vu et fait beaucoup de choses au fil des plus de 50 ans qu'elle a consacrés bénévolement aux Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). En gravissant les échelons, Doreen a été la première femme à occuper les postes de secrétaire nationale, d'officière administrative nationale, d'officière exécutive nationale et ultimement de commandante en chef . Elle n'a pas fait que briser le « plafond de verre », elle l'a fracassé et elle a ouvert la voie aux femmes des ECP et au-delà.

Prix de l'industrie maritime : Maplelea 
Les Filles Maplelea forment une merveilleuse collection de poupées de fabrication canadienne de grande qualité qui reflètent des filles canadiennes d'un océan à l'autre. L'une des poupées en particulier, nommée Charlsea, habite sur la côte Ouest et adore faire du kayak. Ses accessoires incluent un VFI, un kayak avec pagaie ainsi qu'un journal qui fait la promotion de la sécurité nautique et du port du gilet de sauvetage. Charlsea normalise ainsi le port d'un gilet de sauvetage aux yeux de jeunes filles impressionnables et elle démontre que réfléchir à la sécurité nautique, cela fait partie du plaisir de l'expérience du nautisme.


Reconnaissance particulière : District de Tofino (C-B)
La tragédie a frappé, le 25 octobre 2015, lorsque le navire d'observation de baleines Leviathan II chavirait, emportant 6 vies et transformant à jamais la vie de beaucoup d'autres. L'autre chose qui s'est produite est d'ampleur héroïque. En effet, la force et la compassion dont ont fait preuve les résidents du district de Tofino, sur la rive ouest de l'île de Vancouver, est véritablement inspirante. La communauté au complet a procuré du réconfort; les habitants ont ouvert leurs maisons, leurs cœurs et leurs portefeuilles afin d'offrir aux survivants des soins médicaux, de la nourriture, de l'hébergement et du soutien affectif. À ce jour, ils continuent de soutenir les survivants et les secouristes ainsi que l'un et l'autre entre eux.

En grande partie, c'est aux individus et aux organisations comme ceux et celles ci-dessus que nous devons la sécurité et le plaisir des quelque 15 millions de Canadiens et Canadiennes qui naviguent sur nos eaux chaque année. Il importe de les reconnaître et nous pouvons espérer que le fait de relater leurs histoires en inspirera d'autres à les imiter.  

Inscrivez à votre calendrier le Symposium 2017 du CCSN qui aura lieu à Québec du 17 au 19 septembre  

 
Une ville reconnue pour la richesse de son histoire et de son patrimoine, c'est à Québec, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, que se tiendra le Symposium 2017 du CCSN. Québec est entourée de superbes paysages qui sauront charmer l'ensemble des adeptes tant de plein air que de nautisme.

Pour obtenir un avant-goût de Québec, cliquez ici.  

Vous allez vouloir vous joindre à nous !

En bref

Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique aura lieu à St. Petersburg (Floride) du 23 au 26 avril 2017. Pour de plus amples renseignements (en anglais) sur le Sommet de cette année, visitez www.IBWSS.org , dites « J'aime » sur Facebook à www.Facebook.com/IBWSS ou suivez sur Twitter @IBWSS .

L a prochaine Conférence nationale du Conseil consultatif maritime canadien (CCMC) se tiendra du 5 au 7 décembre 2017 à Ottawa.  Veuillez prendre note que le site web   du CCMC a été mis à jour