BULLETIN DU CCSN, FÉVRIER 2020
|
|
Dans le présent numéro
- Message du président
- Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) 2019
- Michael Vollmer intronisé au panthéon de la NMMA
- Le CCSN au SNIT
- Le CCSN s’associe au Programme de sécurité en bateau de location de TC
- Priorité sécurité nautique
- Adhésion au CCSN — il est temps de renouveler
- Entretien des gilets de sauvetage
- Une coroner recommande le port obligatoire d’un VFI
- De nouveaux ordres courants pour les ministres
- En bref
|
|
Alors que nous nous dirigeons vers les dernières phases de l’hiver, je sens le besoin d’accorder une réflexion à de récentes activités de votre Conseil de la sécurité nautique. D’une part, le CCSN a tenu le 22
e gala annuel des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») au National Yacht Club de Toronto le 19 janvier devant une salle comble. Vous trouverez ci-dessous une couverture des détails de l’événement. Je tiens toutefois à remercier les bénévoles qui font de l’événement un tel succès ainsi que les commanditaires, en particulier notre commanditaire principal, Stearns/Coleman; sans l’appui de nos commanditaires, l’événement n’aurait pas lieu.
Aussi, le conseil d’administration et le comité de direction se sont réunis et je remercie chacun des membres, et les organisations qui les appuient, pour le temps et le dévouement qu’ils consacrent au CCSN ainsi que pour leur engagement envers la mission du nautisme sécuritaire et responsable au Canada.
De même, j’ai parlé, au fil des quelques derniers Bulletins, d’influences externes sur la sécurité nautique et des embarcations mêmes. À présent, je souhaite aborder la question de la façon de laquelle nous, comme adeptes de nautisme, devons nous appliquer de manière à faire figure de ce « plaisancier prudent » et de cette influence sur autrui qui peuvent magnifier la compréhension de ce qui représente le nautisme sécuritaire.
- Est-ce que vous vous êtes préparé/e/s? Est-ce que vous et les personnes qui vous accompagnent avez tout l’équipement de sécurité qui est requis pour votre aventure sur l’eau…, quel qu’en soit votre bon plaisir : pour l’agrément, le sport, la natation, la pagaie?
- Est-ce que l’équipement de sécurité a été actualisé et se trouve-t-il constamment à portée de la main? Est-ce que vos gilets de sauvetage sont dimensionnés à chaque passager et est-ce que vous les portez? N’oubliez pas d’apporter de quoi répondre à des besoins personnels comme de l’eau, des boissons gazeuses, des collations, des lotions, etc.
- Est-ce que vous vous conformez à la loi? Si c’est vous qui êtes le conducteur ou la conductrice de l’embarcation, il y a des exigences minimales auxquelles il faut répondre pour en obtenir la certification. Notez que je spécifie « minimales »…; car selon les eaux sur lesquelles vous vous trouvez, il se peut que vous ayez besoin d’acquérir des connaissances et une formation additionnelles pour vous embarquer en toute sécurité. Il y a de nombreux facteurs à considérer pour la conduite d’une embarcation, ce qui comprend les conditions environnementales, les autres plaisanciers et l’état réel de navigabilité de votre embarcation… dont vous devez vous assurer qu’elle est prête à naviguer et dont vous devez connaître les capacités.
- Ayez en main un plan et si vous prévoyez une sortie d’une certaine durée, ça ne fait jamais de tort de laisser savoir à quelqu’un qui reste à terre où vous allez et quand vous pensez rentrer : un plan de route de base.
- J’ai mentionné ci-dessus de l’eau et des boissons gazeuses…, ce qui exclut toutefois l’alcool ou toutes autres substances psychotropes… lesquelles s’avèrent illégales tant sur terre que sur l’eau dans le cadre de la conduite d’une embarcation. Certains règlements précis permettent la consommation et, à titre de plaisancier responsable, il nous faut savoir où et quand… et néanmoins ne jamais naviguer intoxiqué !
Comme vous pouvez le constater, beaucoup de ce qui précède inclut des éléments des cinq messages clés de sécurité nautique du CCSN :
- Portez votre gilet de sauvetage
- Naviguez sobres
- Prenez un cours de nautisme
- Soyez prêts — Vous et votre embarcation
- Méfiez-vous de l’immersion en eaux froides.
Chacun et chacune d’entre nous doit ainsi mener par l’exemple. Par cet exemple, nous pourrons inculquer dans l’esprit des personnes qui nous entourent la nécessité d’une pratique du nautisme qui est sécuritaire et responsable. Il se peut que vous ne sachiez jamais quelle influence vous avez eue ou que vous ne sachiez jamais que vous avez sauvé une vie grâce à vos gestes, mais comme il vaut mieux agir que parler, c’est à nous de nous faire les champions de la cause. Permettez-moi de vous rappeler les dernières paroles de l’allocution d’ouverture de Cody Jones, président de la
National Safe Boating Law Administrators (NASBLA, l’association nationale d’administrateurs des lois étatiques américaines de nautisme) :
« Puissions-nous servir d’une seule voix et en formant une seule équipe ! ».
Récemment, beaucoup d’entre vous aurez reçu votre avis de renouvellement de l’adhésion et j’espère que vous aurez renouvelé votre appui aux efforts du CCSN… Votre appui nous est nécessaire — que vous soyez un particulier, une organisation ou une entreprise — afin que nous puissions continuer non seulement à diffuser les messages du CCSN mais aussi à maintenir nos influences sur la sécurité nautique au Canada. De nouvelles adhésions sont toujours bienvenues. Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’adhésion ci-dessous.
D’autre part, l’assemblée annuelle du CCSN aura lieu le mercredi 20 mai 2020 à Toronto. Les détails suivront mais entre-temps, nous vous invitons à inscrire la date à votre agenda si souhaitez y assister.
Quant au Symposium annuel, il se tiendra cette année à l’hôtel Algonquin de Saint Andrews (Nouveau-Brunswick), soit du 29 septembre au 1
er octobre. Le thème en sera
On est tous dans le même bateau — parlons-en ! Au fur et à mesure que l’ordre du jour se précisera alors que les détails seront finalisés, nous vous tiendrons au courant. Mais vous pourriez très bien vouloir dès maintenant réserver la date : ce sera un événement génial en un lieu magnifique de l’est du Canada.
En dernier lieu, merci pour votre appui et, si vous vous intéressez à soutenir encore davantage le CCSN ou à vous y impliquer, veuillez svp communiquer avec le président sortant John Gullick à
jrag@nexicom.net.
N’oubliez pas que… « les plus grosses tempêtes de la vie font la preuve de la solidité de nos ancres ».
Respectueusement,
Joe
|
|
Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) 2019
|
Le gala 2019 des Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») s’est tenu le dimanche 19 janvier au National Yacht Club de Toronto. Ainsi, le Conseil canadien de la sécurité nautique, ses membres et les parties prenantes de la sécurité nautique de plaisance s’y sont rassemblés afin d’honorer les personnes, les programmes, les organisations et les marinas qui aident à rendre le nautisme au Canada plus sécuritaire et agréable pour nous toutes et tous et à maintenir l’environnement propre.
C’est donc avec fierté que le CCSN annonce les lauréates et lauréats suivants de cette année pour 9 Prix CASBA.
Professionnel nautique de l’année
Deborah Lineberry
, propriétaire exploitante de Paris Marine Ltd., pour l’énergie considérable qu’elle et son entreprise consacrent à la sécurité et à l’éducation nautiques, en particulier envers les femmes de sa communauté.
Meilleur bénévole se consacrant à la sécurité nautique
Jason Rodgers / André Bastille
pour l’incroyable nombre d’heures qu’ils vouent individuellement à la sécurité nautique au sein de la Garde côtière auxiliaire canadienne.
Sauvegarde de l’environnement
Canot Kayak Québec
pour la mise en œuvre d’activités et de projets responsables et pour le rayonnement d’un faire-savoir en matière de sensibilisation environnementale.
Industrie maritime
SeeArch Inc.
pour la création d’un dispositif de sécurité personnelle qui aide considérablement à localiser une personne dans l’eau mais aussi à l’assister dans sa remontée à bord.
Sauvetage de l’année
Stearns
Pour
le sauvetage de 5 personnes sur le lac Érié le 15 juillet 2019.
Jeff Anderson Laura Ferriss Rick Malott
Meilleure initiative de sécurité nautique
Sail Nelson
pour la création de l’événement de sécurité nautique Nelson Safe Boating afin d’appuyer la Semaine de la sécurité nautique et de promouvoir la sécurité nautique dans la région de la Kootenay (C-B).
Meilleure contribution des médias à la sécurité nautique
Cam Woolley
pour son appui inestimable de la communauté de sécurité aquatique par l’entremise de sa plateforme de diffusion dans la région du grand Toronto.
Reconnaissance particulière
Calgary Police Marine Unit (la patrouille nautique de la police de Calgary)
pour son dévouement à maintenir la sécurité de la voie navigable de la rivière Bow autour de Calgary par l’entremise tant de patrouilles que de la promotion de la sécurité nautique.
Reconnaissance particulière
Chad Buchner, Parcs Canada
pour son leadership et son intendance en matière de sécurité nautique pour son personnel et pour les plaisanciers qui utilisent la voie navigable Trent-Severn.
Le gala des Prix CASBA reconnaît les efforts du grand public, des bénévoles, des professionnels et des organismes qui se sont distingués dans les domaines de la sécurité nautique et de l’intendance environnementale. Chacun des événements CASBA permet de partager des histoires extraordinaires de bravoure, d’innovation, de passion et de dévouement.
Le CCSN remercie ses commanditaires, sans lesquels les prix CASBA ne seraient pas possibles :
- Commanditaire principal – Stearns
- Commanditaire Or – Ontario Power Generation
- Commanditaire Argent – Salus Marine
- Commanditaire Argent – Yamaha
- Commanditaire Argent – Mustang Survival
- Commanditaire Argent – Playsafe Productions
- Commanditaire Bronze – SiriusXM Marine
Pour de plus amples renseignements sur les lauréates et lauréats des Prix CASBA 2019, sur les événements à venir et sur la sécurité nautique, veuillez svp visiter
www.csbc.ca
.
|
|
La
National Marine Manufacturers Association
(NMMA) Canada a remis à Michael Vollmer le Prix du panthéon 2020 de la NMMA Canada au Déjeuner de la
Recreational Boating Industry
tenu le mardi 21 janvier au Salon nautique international de Toronto.
Le Prix du panthéon de la NMMA s’avère la plus haute distinction de l’Association. Instauré en 1988, il reconnaît des particuliers qui ont apporté, ou continuent d’apporter, une contribution considérable et durable à l’avancement de l’industrie maritime. Il honore ainsi des particuliers dont le nom et les actes sont synonymes de la recherche de la qualité, de l’innovation et de la perfection dans leurs sphères respectives d’expertise.
Michael a été présenté par John Gullick, président sortant du CCSN. Michael était « là dès les débuts » à titre de l’un des signataires fondateurs lorsque le CCSN a été créé en 1990 et il a servi pendant 28 ans au sein du conseil d’administration du CCSN. Il poursuit maintenant à titre d’
administrateur émérite du
CCSN.
Félicitations, Michael, pour ce prix très grandement mérité !
|
John Gullick, président sortant du CCSN, Michael Vollmer et Sara Anghel, présidente de la NMMA Canada
|
|
Le CCSN au Salon nautique international de Toronto (SNIT)
|
Tous nos remerciements à la Police provinciale de l’Ontario, qui a appuyé le kiosque du CCSN au SNIT, et à ceux et celles d’entre vous qui sont passés nous voir pour discuter de sécurité nautique et du travail que nous faisons. Nous remercions aussi les bénévoles du CCSN qui ont vu à l’effectif du kiosque dont John McMullen, agent de soutien à la haute direction du CCSN, à gauche ci-dessous. Une question sur vos connaissances du CCSN : Qui est la « célébrité » du CCSN à la droite? La réponse à la fin de la section En bref*.
|
|
Le CCSN s’associe au Programme de sécurité en bateau de location de TC
Avec nos remerciements à Cheryl Gallagher, de Playsafe Productions
|
Le CCSN héberge maintenant sur son site Web un nouveau programme de Transports Canada destiné aux bateaux de location. Ainsi, après 4 ans à assister Transports Canada (en glanant du matériel existant) afin d’informer les exploitants d’embarcations de location sur leurs responsabilités à éduquer leurs plaisanciers locataires au sujet de la conduite sécuritaire et conforme à la loi des bateaux qu’ils louent, c’est au début de janvier que Transports Canada et le CCSN ont fait entrer en service le tout nouveau centre d’apprentissage en ligne pour embarcations de location : Meilleures pratiques en matière de cours sur la sécurité des bateaux de location.
Les personnes qui conduisent des bateaux à moteur de location pour la plaisance au Canada soit ont besoin d’une preuve de compétence, soit ont besoin de prendre part à un programme éducatif pour plaisanciers locataires, lequel consiste généralement à savoir utiliser à quai une liste de vérification pour embarcations de location. Cette liste de vérification fournit aux plaisanciers locataires l’information dont ils ont besoin pour conduire en sécurité le bateau qu’ils louent, et ce, dans une région locale précise pour la période précise de location. Récemment, Transports Canada a terminé la production des Meilleures pratiques en matière de cours sur la sécurité des bateaux de location, lequel cours cible les marinas et autres entreprises de location d’embarcations. Parmi les importants thèmes qui y sont abordés se trouvent la sécurité
, le
filtrage de la
clientèle, le briefing
de la
clientèle, le savoir local, l’équipement de sécurité, l’entretien de même que la préparation aux urgences et les communications d’urgence.
Le CCSN s’est ainsi servi du matériel brut du programme qu’avait Transports Canada et a créé une trousse éducative interactive en ligne destinée aux
conducteurs d’embarcations de location
. Dans le cadre du programme des meilleures pratiques, un
test de complétion
a été mis au point pour assurer que le conducteur comprend ses responsabilités et s’applique à atteindre un modèle de meilleures pratiques à partir duquel il pourra conduire. À l’
achèvement réussi du cours
, un
conducteur d’embarcation de location
sera adéquatement informé de l’ensemble des connaissances et des aptitudes nécessaires à la conduite réussie d’un bateau
de location
.
Le programme est donc maintenant
entré en service
sur le site Web du CCSN et il y sera hébergé pour des années à venir. Si vous êtes en affaires à louer des bateaux, le programme des
Meilleures pratiques en matière de cours sur la sécurité des bateaux de location
représente la clé de votre succès et de la sécurité de votre clientèle. Visitez
https://csbc.ca/fr/
pour suivre le cours ou pour en savoir davantage.
|
|
Priorité sécurité nautique
Avec nos remerciements à Cheryl Gallagher, de Playsafe Productions
|
|
Le CCSN a connu de nombreuses premières avec ses activités de faire-savoir au fil des ans et parmi les plus récentes se trouve Priorité sécurité nautique (PSN). Créée en partie avec du financement sous forme de contribution provenant du Fonds des nouvelles initiatives du Secrétariat national Recherche et sauvetage, PSN tâche de répondre au problème critique qu’avait identifié le programme de Vérification de courtoisie d’embarcation de plaisance, à savoir qu’approximativement 40 % des plaisanciers n’avaient pas à bord l’entièreté de l’équipement de sécurité exigé par la loi.
Ainsi, Priorité sécurité nautique (PSN) consiste en un programme gratuit d’éducation en ligne qui est conçu pour bien faire connaître l’équipement de sécurité nautique au personnel de vente des commerces de nautisme, et ce, de manière à l’éduquer et à l’assister pour qu’il puisse à son tour aider sa clientèle à bien équiper ses embarcations. En sus d’information importante sur l’ensemble de l’équipement qui est requis, le programme inclut de l’information sur du matériel qui est « important d’avoir à bord » et sur une variété de sujets qui aident à réduire le nombre d’incidents menant à des interventions de R-S. Puis, pour compléter le programme, le volet en ligne comprend aussi une appli téléchargeable de sorte que l’information puisse littéralement tenir dans le creux de la main.
Le personnel de vente des commerces de nautisme se trouve dans une position unique qui lui permet de se retrouver face aux plaisanciers afin de discuter de leurs besoins en équipement et en accessoires avant même qu’ils s’aventurent sur l’eau. Les connaissances que le programme PSN procure au personnel de vente l’aident à améliorer la prise de conscience et la compréhension des plaisanciers quant à l’équipement de sécurité nautique qui est exigé par la loi. Ces connaissances pourraient aussi possiblement leur sauver la vie et contribuent définitivement à une meilleure expérience du nautisme.
Le programme PSN a été lancé au cours de la saison de plaisance de 2018 et l’industrie marine s’est montrée très réceptive à l’initiative. Même malgré la rotation saisonnière du personnel de vente des détaillants de nautisme, la teneur évolutive de PSN offrira un avantage à long terme puisque la teneur du site Web et de l’appli restera pertinente alors que seules des mises à jour mineures seront requises au fil de modifications aux exigences de la loi.
Bref, le programme Priorité sécurité nautique a été conçu pour inculquer une culture de sécurité nautique et pour procurer aux détaillants de nautisme les connaissances et la confiance qui les aideront à mieux la communiquer à leur clientèle.
À cet effet, c’est actuellement le moment tout indiqué pour se renseigner sur le programme Priorité sécurité nautique, puis d’en partager l’information avec l’industrie marine. Assurez-vous que la marina de votre région est en mesure de faire fièrement valoir à l’ensemble de sa clientèle que son personnel profite de toute la formation qu’il lui faut de sorte que les clients soient persuadés que la marina leur procurera tous les bons conseils qu’il leur faut pour prendre des décisions éclairées en matière d’équipement, d’information et de services. Visitez
https://prioritesecuritenautique.ca/
et créez votre compte gratuit pour accéder aux modules d’apprentissage en ligne.
|
|
C’est ce temps-là de l’année!
Au moment où vous lirez le présent Bulletin, ceux et celles d’entre vous qui êtes membres du CCSN aurez reçu une demande de renouvellement de votre adhésion pour 2020. Si vous n’êtes pas déjà membre, veuillez svp prendre un petit moment pour considérer vous joindre au CCSN. C’est facile — il suffit d’aller à
https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion
. Le droit d’adhésion d’une entreprise pour 2020 est de 250 $ tandis que le droit d’adhésion d’un particulier est de
75 $.
Nous ne pouvons pas réussir sans vous.
Le Conseil canadien de la sécurité nautique œuvre à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada.
Vos droits d’adhésion aideront à soutenir le maintien et la croissance de bon nombre d’événements et d’activités très louables du CCSN tels que la campagne de la Semaine de la sécurité nautique, le Symposium annuel, les programmes de prise de conscience des eaux froides,
www.PlaisancierAverti.ca
et les Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA). À titre de membre du CCSN, un organisme à but non lucratif, vous êtes reconnu/e comme un/e digne champion/ne de la sécurité nautique au Canada
et vous êtes assuré/e que les dollars de votre
adhésion
peuvent faire bouger les choses !
Un avantage spécial de l’adhésion
Le Conseil canadien de la sécurité nautique et Stearns/Coleman Canada
se sont alliés pour vous offrir, ainsi qu’à tous les membres de votre organisation,
une réduction de 40 % sur les achats d’une grande variété de produits affichés sur le site Web de Coleman Canada !
(
https://www.colemancanada.ca/fr_CA/coleman
/)
Cette réduction s’applique à la gamme complète des produits de Coleman Canada ainsi qu’aux VFI et gilets de sauvetage de Stearns (en cliquant sur le logo de Stearns au haut de la page Web). Les membres ayant réglé leur
adhésion obtiennent
les instructions sur la façon de passer les commandes et de profiter de cette offre excitante.
|
|
Entretien des gilets de sauvetage
|
Un nouveau Bulletin de la sécurité des navires a été récemment publié sur le site Web de Transports Canada à
www.tc.gc.ca/bsn-ssb/. Pour consulter ou télécharger le bulletin, veuillez s’il-vous-plaît cliquer sur le lien suivant :
Bulletin No. 12/2019 – Inspection et entretien des gilets de sauvetage gonflables et des vêtements de flottaison individuels
|
|
Une coroner recommande le port obligatoire d’un VFI
|
Une coroner enquêtant sur la noyade d’un homme de 55 ans en Gaspésie l’été dernier a recommandé à Transports Canada de rendre obligatoire le port de vêtements de flottaison individuels (VFI) à bord de petites embarcations comme les chaloupes, les canots et les kayaks. Elle a aussi incité la Société de sauvetage à poursuivre ses efforts de sensibilisation du public quant aux dangers de la navigation sous l’influence de l’alcool. Pour de plus amples renseignements, allez à
https://www.journaldemontreal.com/2020/01/14/une-coroner-propose-dobliger-la-veste-de-flottaison
|
|
De nouveaux ordres courants pour les ministres
|
De nouvelles lettres de mandat ont été remises aux ministres du fédéral par le gouvernement libéral. Elles font état des attentes et des priorités auxquelles chaque ministre devra voir et elles sont soumises à un système central de suivi pour assurer qu’ils le font. Parmi les attentes de la part de tous les ministres, il leur faudra :
- travailler étroitement avec les peuples autochtones
- s’engager considérablement auprès des intervenants dont dans les secteurs à but non lucratif et de bienfaisance et
- prendre des décisions qui sont fondées sur des données probantes.
Bien que notre révision n’ait pas identifié d’engagements précis liés à la sécurité nautique, les points suivants s’avèrent des priorités pour certains ministres qui ont particulièrement rapport aux activités et aux intérêts du CCSN :
Ministre des Transports
- Continuer d’améliorer la sécurité du secteur des transports au Canada par l’entremise de l’examen et de la modernisation des lois et règlements pertinents ;
- Travailler avec la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne pour mettre en œuvre le Plan de protection des océans afin d’assurer une intervention d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 en cas d’incident, d’accroître la capacité d’intervention environnementale sur place, et de suivre en temps quasi réel le trafic maritime avec les communautés autochtones et côtières.
- Travailler avec des partenaires pour amorcer un processus d’élaboration et d’exécution de programmes qui permettront de faire en sorte que les principaux ports du Canada figurent parmi les plus efficaces et plus propres au monde.
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
- Diriger, avec l’appui du ministre des Transports, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, la ministre du Développement économique et des Langues officielles et le ministre des Ressources naturelles, et en consultation avec les provinces et les territoires, les peuples autochtones et les intervenants dans le milieu des affaires, le développement d’une stratégie exhaustive relative à l’économie bleue. Cette stratégie aidera à guider les actions et les investissements du gouvernement qui aideront le Canada à développer son économie de l’océan et à créer et à maintenir de bons emplois pour la classe moyenne et des occasions pour les communautés côtières tout en faisant progresser nos objectifs en matière de conservation.
- Travailler avec le ministre des Transports, le ministre des Ressources naturelles et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour mettre en œuvre et continuer de développer le Plan de protection des océans. Le plus long littoral du monde se trouvant au Canada, le pays doit avoir un plan de calibre mondial pour le protéger, ainsi que les espèces aquatiques en péril. Réaliser d’autres initiatives en collaboration avec les provinces, les territoires, les peuples autochtones et toute la population canadienne pour assurer une meilleure gestion conjointe de nos trois côtes.
- Travailler avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement pour renouveler toute la flotte de la Garde côtière canadienne, continuer à revitaliser l’industrie de la construction navale, créer des emplois pour la classe moyenne, et veiller à ce que les services maritimes du Canada disposent des navires modernes dont ils ont besoin.
- Travailler avec le ministre de l’Environnement et du Changement climatique afin de présenter un nouveau plan ambitieux visant à conserver 25 % des terres et 25 % des océans du Canada d’ici 2025. Nous viserons 30 % d’ici 2030. Ce plan devrait être fondé sur des données scientifiques, le savoir autochtone et les perspectives locales.
- Mettre en œuvre la Charte sur les plastiques dans les océans et le Plan d’action de Charlevoix pour la santé des océans et des mers et des communautés côtières résilientes.
Ministre de la Défense nationale
- Comme le prévoit le Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord, collaborer avec le ministre des Affaires étrangères, le ministre des Affaires du Nord et nos partenaires pour augmenter les capacités de surveillance (notamment le renouvellement du Système d’alerte du Nord) de défense et d’intervention rapide dans le Nord et dans les zones d’approche maritimes et aériennes du Canada afin de renforcer la défense continentale, protéger les droits et la souveraineté du Canada, et faire preuve d’un leadership international relativement à l’utilisation et aux règles de navigation dans les eaux de l’Arctique.
|
|
Donald Roussel, conseiller principal à la SMA, Sécurité et sûreté, Transports Canada prend sa retraite en février 2020. Dans le cadre de ses fonctions à la SMA dont aussi comme directeur général, Sécurité et sûreté maritimes, Donald s’est avéré un solide soutien du CCSN pendant de nombreuses années et nous avons grandement apprécié son ouverture et son approche collaborative.
Nous souhaitons la bienvenue à Bruce Hayne qui a été nommé directeur général de
Boating BC
(un organisme de promotion du nautisme en C-B). Le CCSN a hâte de travailler avec vous ! À la directrice générale sortante Lisa Geddes, nous disons merci pour tout votre soutien au fil des ans : ce fut un réel plaisir de travailler avec vous et nous vous offrons nos meilleurs vœux pour le futur.
Nous faisons aussi un accueil chaleureux à Mimma Spagnolo qui a été nommée directrice générale nationale des Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). Les ECP et le CCSN ont travaillé étroitement à bon nombre de programmes et d’initiatives de sécurité nautique au fil de nombreuses années et nous nous réjouissons à l’idée de poursuivre notre collaboration.
Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique aura lieu à Glendale (Arizona) du 5 au 8 avril 2020. Pour plus d’information (en anglais), visitez
www.IBWSS.org.
La réunion nationale du printemps 2020 du CCMC se tiendra au Centre Shaw d’Ottawa du 15 au 17 avril 2020.
* L’identité de la « célébrité » du CCSN au SNIT?
Al Will, un
soutien à long terme du CCSN
et président de 2007 à 2009. C’était sympathique de te revoir, Al!
|
|
|
|
|
|
|