FÉVRIER 2022
BULLETIN DU CCSN, FÉVRIER 2022
Dans le présent numéro
  • Message du président
  • Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) reportés au mois de mai 
  • Eaux froides : 3 questions pour vous!
  • Adhésion au CCSN — il est temps de renouveler
  • Symposium 2022
  • Nouvelle directrice générale de Nautisme Québec
  • Lettres de mandat des nouveaux ministres
  • En bref
Message du président
Joe
Il s’est avéré ardu, ces deux dernières années, d’écrire pour le Bulletin pour ensuite constater que pendant le court intervalle menant à sa publication, tellement de choses pouvaient avoir changé en raison des temps difficiles que nous vivons. Ce fut ainsi pour mon rapport de décembre avec ses annonces concernant les Prix canadiens de la sécurité nautique (dits CASBA), la réunion du conseil d’administration du CCSN, les Salons nautiques et ainsi de suite… Nous savons que dans la plupart des régions du Canada, le variant OMICRON a changé la majorité de nos plans, tant dans l’univers du CCSN que dans nos vies personnelles. S’adapter est devenu la norme. Il en va de même pour le CCSN, ce qui explique la révision ci-dessous de la date du gala des CASBA et la tenue à nouveau virtuelle des réunions du conseil d’administration. Néanmoins, le CCSN n’a perdu de vue aucune de ses traditions ni quelque programme que ce soit parmi notre offre… Ils peuvent avoir changé d’allure mais le message reste le même, celui du nautisme sécuritaire et responsable.

Alors que nous nous dirigeons vers les derniers stades de l’hiver et que nous pouvons espérer pouvoir en finir avec les divers confinements que plusieurs vivent, le CCSN est demeuré très actif. Quoique nous ne puissions pas nous réunir face à face, la technologie a permis au comité de direction et au conseil d’administration de maintenir la cadence. La tenue de réunions se poursuit, avec un enthousiasme et un taux de participation qui restent excellents. J’irais jusqu’à dire que nous tenons même plus de réunions que par le passé, en particulier des réunions de comité dont beaucoup sont maintenant mensuelles. Tous les programmes présentés dans les Bulletins précédents sont en bonne voie de développement et l’équipe de la société PlaySafe poursuit son excellent travail tout en contribuant considérablement aux ressources du CCSN dans l’ensemble. Ce que tout cela signifie, c’est que le CCSN, tel que noté ci-dessus, demeure solide et dévoué en ces temps d’adversité.

Bien que le CCSN ait réussi à fonctionner à coûts réduits de nouveau cette dernière année et encore pour quelque temps, il y a néanmoins des coûts indirects de base à continuer de diffuser notre message du nautisme sécuritaire et responsable, que ce soit en personne ou en mode virtuel. Je profite donc de l’occasion pour remercier la société Stearns pour son appui continu du Conseil canadien de la sécurité nautique. Notre travail affecte beaucoup de particuliers et de groupes et, grâce à l’appui de Stearns, nous sommes en mesure de continuer à diffuser nos cinq messages-clés :

  1. Portez votre gilet de sauvetage
  2. Naviguez sobres
  3. Suivez un cours de navigation
  4. Soyez prêts — Vous et votre embarcation
  5. Prenez garde aux eaux froides
 
MERCI, Stearns… Et membres du CCSN, veuillez svp ne pas oublier de profiter des avantages que vous offre votre adhésion.

Depuis le début de la pandémie en mars 2020, la pratique du nautisme est devenue la manière que beaucoup de particuliers et de familles ont adoptée pour prendre des vacances dans la région de leur domicile et pour faire quelque chose d’acceptable en plein air à titre de bulle familiale. Les ventes d’embarcations de toutes sortes — à moteur, à voile et à propulsion humaine — ont ainsi monté en flèche. C’est vrai non seulement au Canada mais aussi aux É.-U. qui rapportent la même situation tout comme bon nombre de nos organisations partenaires d’autres pays. Tant en séminaires qu’en séances du Conseil consultatif maritime canadien, nous entendons dire « Éduquer, éduquer, éduquer ». Le CCSN y est proactif et cherche à joindre divers groupes et organisations pour faire reconnaître à tous le nombre de nouveaux adeptes à l’échelle du pays. Notre Symposium annuel, tenu l’an dernier, avait pour thème « Bienvenue aux nouveaux adeptes de nautisme : comment pouvons-nous vous être utiles? » et nous comptons bâtir sur ce thème avec notre Symposium de l’automne prochain à Mont-Tremblant dont nous espérons que ce sera un événement en présentiel. C’est à nous toutes et tous qu’incombe la responsabilité de voir au nautisme sécuritaire et responsable, alors quel que soit le rôle que vous êtes en mesure de jouer, veuillez svp garder cela à l’esprit à titre de priorité, comme le CCSN en a assurément fait sa priorité.

D’autre part, nous avons la chance de compter la Garde côtière canadienne parmi nos partenaires et je profite de la présente occasion pour la féliciter pour son 60e anniversaire cette année. Qu’elle soit à soutenir les projets éducatifs de sécurité nautique du CCSN, à prendre part à nos ateliers sur l’immersion en eaux froides ou à livrer des gilets de sauvetage à des communautés isolées du Nord, la Garde côtière canadienne comme partenaire s’est toujours avérée à la hauteur de sa devise « Sécurité d’abord, service constant ».

Par ailleurs, beaucoup d’entre vous avez récemment reçu la lettre de renouvellement de votre adhésion et j’espère que vous renouvellerez effectivement votre soutien des efforts du CCSN : nous avons besoin de votre soutien — que vous l’offriez à titre de particulier, d’organisation ou d’entreprise — afin de maintenir non seulement la diffusion des messages du CCSN mais aussi l’influence que nous avons sur la sécurité nautique au Canada. Les nouveaux membres sont toujours bienvenus! Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’adhésion plus bas dans le présent Bulletin.

En dernier lieu, merci au conseil d’administration du CCSN ainsi qu’à nos partenaires et commanditaires : nous vous sommes très reconnaissant pour vos efforts, votre engagement et vos apports. Merci pour votre appui. À ceux et celles qui peuvent s’intéresser à soutenir le CCSN ou à vous y impliquer, veuillez svp communiquer avec le président précédent, John Gullick, à [email protected].

N’oubliez pas que… « les plus grosses tempêtes de la vie font la preuve de la solidité de nos ancres ».

Respectueusement,

Joe

Joe Gatfield
Prix canadiens de la sécurité nautique (CASBA) reportés au mois de mai
Les Prix canadiens de la sécurité nautique (aussi connus par leur acronyme anglais « CASBA ») reconnaissent et célèbrent l’excellence en matière de sécurité nautique et d’intendance de l’environnement marin. Nous n’avons pas pu tenir la cérémonie des Prix CASBA en 2021 et entre-temps, nous étions fin prêts à tenir l’événement en présentiel en janvier de cette année, conjointement avec le Salon nautique international de Toronto (SNIT). Il allait s’agir d’une célébration exceptionnelle à reconnaître les contributions tant de 2020 que de 2021. Malheureusement, une résurgence de la COVID a mené à l’annulation à la fois des Prix CASBA et du SNIT de janvier.


Le comité d’évaluation des Prix s’est néanmoins réuni et il a fait sa sélection des lauréates et lauréats. La date de la cérémonie des Prix CASBA a donc été reportée au samedi 28 mai 2022, à Toronto, conjointement avec l’assemblée générale annuelle du CCSN et la Semaine de la sécurité nautique. Le lieu exact reste à déterminer et, à mesure que les détails se préciseront, nous vous tiendrons au courant par l’entremise du Bulletin et du site Web du CCSN. Nous vous invitons à vous joindre à nous!
Eaux froides : 3 questions pour vous!
  1. Combien de temps pourriez-vous survivre à une chute dans des eaux glacées?
  2. Sauriez-vous réussir un autosauvetage après une chute au travers de la glace d’un lac gelé?
  3. Pendant que vous faites de la pêche au printemps ou à l’automne, vous entendez un cri affolé à l’aide d’une personne qui est tombée dans les eaux glacées : Comment pourriez-vous lui venir en aide? (Faire la mauvaise chose pourrait lui occasionner un arrêt cardiaque!)

Si vous ne pouvez pas répondre à ces questions, nous sommes là pour vous y aider!

Au fil de la dernière vingtaine d’années, le CCSN est devenu L’AUTORITÉ INCONTOURNABLE pour l’obtention d’une formation apte à sauver des vies en matière des dangers de l’immersion en eaux froides. D’importance comparable, c’est notre capacité de déboulonner les mythes auxquels la plupart des gens croient à propos de l’hypothermie, lesquels mythes peuvent causer la noyade en eaux froides!

Nous avons formé des gens allant de personnes souhaitant simplement en savoir un peu plus sur les risques liés aux eaux froides jusqu’à des professionnels de recherche et sauvetage qui veulent des séances approfondies pour instructeurs. Les séances sont facilitées par l’expert de renommée mondiale, le docteur en thermophysiologie Gordon Giesbrecht, professeur à la University of Manitoba (alias « Professeur Popsicle »).

Ces derniers mois, nous nous sommes affairés à former des gens tant au Canada qu’ailleurs dans le monde sur les dangers de l’immersion en eaux froides. Les ateliers virtuels nous ont permis de former des Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique au Pacifique à l’Arctique ainsi que des gens de partout aux É.-U. et plus au Sud jusqu’en Nouvelle-Zélande. Des ateliers en présentiel de deux jours pour instructeurs ont eu lieu en décembre dernier pour former des membres de la patrouille du Service maritime de la côte Ouest de la GRC et des gens du Port de Vancouver, lesquels opèrent sur l’eau 12 mois par année. Chapeau au collègue administrateur du CCSN et officier retraité de la GRC, Lawrence Jacobs, pour son assistance et sa présence sur le terrain à planifier et mener à bien ces intenses ateliers!
Nouvelle de dernière heure : Nous allons tenir trois autres ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides avec le docteur en thermophysiologie Gordon Giesbrecht cet hiver/printemps :

  • le mardi 15 février et le jeudi 17 février
  • le mardi 29 mars et le jeudi 31 mars
  • le mardi 19 avril et le jeudi 21 avril 

Ces ateliers qui seront tenus en Zoom durent de 20 h à 22 h 30 (heure de l’Est) et coûtent 75 $. Pour obtenir plus d’information et pour s’inscrire, allez à https://csbc.ca/fr/evenements/atelier-sur-l-immersion-en-eau-froide.

Si vous et/ou votre organisation souhaitez que nous nous rendions sur vos lieux pour mener un atelier d’instructeur d’autant plus intensif, communiquez avec Ian Gilson, directeur des ateliers sur l’immersion en eaux froides, à [email protected] ou au 905-719-5152 pour plus d’information dont sur le coût.
Adhésion au CCSN — il est temps de renouveler
Notre mission consiste à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada. Nous savons que nous faisons bouger les choses, et cela, grâce à votre soutien. Le nombre d’adeptes de nautisme continue de croître. Il en va de même pour les besoins pour les programmes tenus en haute estime qu’offre le CCSN – tels que Navigation 101, Semaine de la sécurité nautique, Conscience des eaux froides, SupeR-S avec les jeunes du Nord et plus encore (https://csbc.ca/fr) Toutefois, ce n’est qu’avec votre soutien que ces programmes sont possibles!

Par conséquent, veuillez svp renouveler dès aujourd’hui votre adhésion au CCSN pour 2022. La cotisation des entreprises/groupes est de 250 $, celle des particuliers 75 $. Si vous êtes déjà membre, veuillez svp considérer renouveler dès maintenant. Si vous n’êtes pas membre, nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir continuer à diffuser les nombreux programmes très louables du CCSN. Allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion

N’oubliez pas ! Le Conseil canadien de la sécurité nautique et Stearns/Coleman Canada se sont unis pour vous offrir, à vous et à tous les membres de votre organisation, une réduction de 40 % sur tous les achats en ligne faits par l’entremise du site Web de Coleman Canada! Voyez aussi d’attrayantes offres de VFI et de gilets de sauvetage de la part de Stearns (en cliquant sur le logo de Stearns au haut de la page Web de Coleman.
Symposium 2022
Après une pause de deux ans, nous sommes à espérer pouvoir tenir notre prochain Symposium en personne, et ce, à l’hôtel Westin Resort de Mont-Tremblant (Québec), du 13 au 15 septembre 2022. Nous souquons ferme à mettre au point un programme stimulant à saveur québécoise. Bien que nos Symposiums virtuels de 2020 et 2021 aient été couronnés de succès, les occasions de réseautage et l’énergie de réunions en personnes restent particuliers, ce qui nous fait espérer vous voir à Mont-Tremblant.

Inscrivez à votre calendrier les dates du 13 au 15 septembre et prévoyez vous joindre à nous! D’autres détails suivront dans le Bulletin et sur notre site Web. https://csbc.ca/fr/evenements/symposium-annuel/details-du-symposium
Nouvelle directrice générale de Nautisme Québec
Avec nos remerciements à Nautisme Québec
Josée Côté a été nommée au poste de directrice générale de Nautisme Québec. C’est en 2014 que Josée s’initiait aux sports nautiques. Depuis, son intérêt n’a fait que s’accroitre. Militant contre la fermeture de la marina de Lachine (Montréal), Josée s’est démarquée à titre de cofondatrice, présidente et porte-parole de l’Association des plaisanciers du Port de plaisance de Lachine (APPPL). Passionnée des plans d’eau, Josée souhaite travailler à la valorisation et la démocratisation des sports nautiques et des accès à l’eau pour tous, ainsi qu’à la pratique du nautisme écoresponsable. Il lui tient particulièrement à cœur de favoriser la cohabitation, le civisme et la sécurité sur les cours d’eau du Québec. Pour y arriver, elle souhaite rallier à cette vision l’ensemble des parties prenantes.

Multidisciplinaire et forte d’une expérience de plus de 15 ans en gestion, Josée a œuvré dans plusieurs organisations, tant privées qu’associatives, universitaires ou municipales. Mère de trois adolescents, elle possède une formation universitaire de 3e cycle en relations industrielles. Engagée, rigoureuse et douée pour les relations publiques, on la remarque pour son leadership mobilisateur.

L’Alliance de l’industrie nautique du Québec, un organisme à but non lucratif, propulse Nautisme Québec qui a pour mission de regrouper et de représenter les plaisanciers et l’ensemble des intervenants de ce secteur pour soutenir et favoriser le développement du nautisme au Québec. Nautisme Québec sensibilise les différents usagers des plans d’eau à la cohabitation, au civisme et aux comportements sécuritaires sur l’eau, soutient la transition écologique du nautisme, développe le tourisme nautique et fait la promotion du nautisme par le biais d’événements tels que le Salon international du bateau de Montréal, les Salons du bateau à flot de Montréal et de Québec ainsi que la Fête de nautisme.

Voilà de nombreuses années que le CCSN considère Nautisme Québec comme étant un partenaire précieux et nous avons hâte de travailler avec Josée au fil des prochaines années.
Lettres de mandat des nouveaux ministres
En décembre, le premier ministre du Canada a remis de nouvelles lettres de mandat à ses ministres, lesquelles identifient les priorités principales qu’ils devraient mettre en œuvre. Les thèmes-clés pour le ministre des Transports et pour la ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne incluent les changements climatiques et la protection environnementale tout en voyant à la diversité des voix à la table et aux partenariats pour la diffusion des programmes.

Les engagements pouvant particulièrement intéresser la communauté de sécurité nautique sont les suivants. Vous pouvez accéder au texte intégral des lettres de mandat et à l’entièreté des engagements au moyen du lien ci-dessous.

Ministre des Transports

  • Soutenir les efforts mondiaux pour réduire les émissions dans les secteurs aérien et maritime.
  • Collaborer avec les provinces, les territoires et les municipalités qui le souhaitent pour élaborer des solutions qui leur assureront un rôle accru en ce qui a trait à la gestion et à la réglementation de la navigation sur leurs lacs et rivières afin d’en favoriser le libre accès tout en assurant la sécurité des plaisanciers et la protection de l’environnement.

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne

  • En partenariat avec les peuples autochtones, continuer à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre du Plan de protection des océans et aider le ministre des Transports à lancer la prochaine phase du Plan de protection des océans afin de poursuivre les efforts visant à fournir des systèmes de sécurité maritime de classe mondiale, accroître la protection des espèces marines et les écosystèmes et créer des partenariats plus solides avec les communautés autochtones et d'autres communautés côtières, tout en renforçant la recherche et la science marines.
  • Continuer de travailler avec la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement pour renouveler — avec l’appui du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie — la flotte de la Garde côtière canadienne, faire progresser l’industrie de la construction navale, y compris le processus d’ajout d’un troisième chantier naval en tant que partenaire stratégique à la Stratégie nationale en matière de construction navale, créer des emplois pour la classe moyenne et veiller à ce que le Canada dispose des navires modernes dont il a besoin.

Plus d’information à https://pm.gc.ca/fr/lettres-de-mandat
En bref
Le Sommet international de la sécurité nautique et aquatique de 2022 se tiendra en présentiel au Hyatt Regency Dulles Hotel de Washington, D.C. du 13 au 16 mars 2022. Ce sera le 25e anniversaire du Sommet! Plus d’information (en anglais) à Home - International Boating & Water Safety Summit (ibwss.org).

Félicitations à la Garde côtière canadienne qui célèbre son 60e anniversaire le 26 janvier 2022. Pour plus d’information, allez à La Garde côtière canadienne a 60 ans (ccg-gcc.gc.ca).
EST-CE QUE C’EST LA SAISON NAUTIQUE, LÀ???