FÉVRIER 2023
BULLETIN DU CCSN, FÉVRIER 2023
Dans le présent numéro

  • Message du président
  • Prix canadiens de la sécurité nautique (dits « CASBA »)
  • Dernier appel : Atelier virtuel sur l’immersion en eaux froides
  • Port de gilets de sauvetage : la police appuie le port obligatoire!
  • Adhésion au CCSN – il est temps de renouveler
  • Symposium 2023 : St. John’s (Terre-Neuve)
  • En bref
Message du président
Bonjour à toutes et tous et bienvenue à une nouvelle année. J’espère que l’année courante sera meilleure que la dernière et j’espère aussi que nous allons pouvoir nous sentir davantage à l’aise de nous réunir en personne comme nous l’avons fait au gala des Prix CASBA de janvier 2022. Ce fut un événement formidable et le lieu du National Yacht Club de Toronto s’est avéré encore meilleur que la dernière fois. La disposition de l’endroit a bien fonctionné, le souper était excellent et les présentations des prix se sont très bien déroulées. Félicitations à l’ensemble des candidatures et des récipiendaires!

J’offre aussi mes sincères félicitations à Brenda Reeve et à l’ensemble de son équipe des prix CASBA : ce fut un excellent travail dont toutes et tous se sont réjouis! Nous anticipons déjà l’événement de l’an prochain et, à cet effet, je demande que tout le monde considère soumettre une/des mise/s en candidature au fil des 6 prochains mois, soit d’ici la date limite de la fin d’octobre. Les mises en candidature s’avèrent la clé du succès du gala des prix CASBA, alors gardez à l’œil le site Web national du CCSN et suivez la procédure dès que quelque chose de méritoire attire votre attention.

Pour notre AGA prévue en mai, je crois que nous allons tenter d’en arriver à une formule hybride qui permettra d’y prendre part tant en personne que virtuellement. Aussi, n’oubliez pas la Semaine de la sécurité nautique qui commence avant la longue fin de semaine de mai.

En dernier lieu, je souhaite à toutes et tous une saison de nautisme aussi agréable que sécuritaire en 2023.

John
Prix canadiens de la sécurité nautique (dits « CASBA »)
Nos remerciements à Andy Adams pour les photos
C’est avec plaisir que nous annonçons les récipiendaires des prix CASBA de 2022, lesquels ont fait l’objet de reconnaissance au gala annuel qui s’est tenu le 23 janvier 2023 au National Yacht Club de Toronto (Ontario).
Professionnel nautique de l’année
Un acte remarquable de sécurité nautique fait par un professionnel d’une organisation maritime
Le policier James (JJ) Lyman a été reconnu pour ses années de dévouement au sein de la patrouille nautique de la Police provinciale de l’Ontario. La passion de JJ à se trouver sur l’eau pour instruire et assister les plaisanciers l’a mené à joindre les rangs des instructeurs nautiques. C’est ainsi qu’il enseigne et qu’il met au point des formations pour les services de police et leurs partenaires afin de leur apprendre les meilleurs pratiques de sécurité nautique et afin d’assurer qu’ils sont prêts pour le début d’une nouvelle saison de nautisme. Dans le cadre des centaines d’arrêts d’embarcations qu’il effectue au fil d’une année ainsi que de nombreuses entrevues médiatiques, JJ continue de transmettre ses connaissances en matière de sécurité nautique et de tout faire pour aider un plaisancier, que celui-ci soit en crise ou pas. Il veut que toutes et tous puissent profiter des voies navigables, puis revenir chez eux au terme d’une journée sécuritaire de plaisir passée à bord de leur embarcation.
Meilleur bénévole qui se consacre à la sécurité nautique
Une personne qui s’exerce régulièrement à la sécurité nautique au Canada et la favorise
Cette année, nous avons reconnu Alice Baratta pour les plus de 36 ans qu’elle a passés comme membre dévouée des Escadrilles canadiennes de plaisance (ECP). Alice y a joué beaucoup de rôles au cours de toutes ces années. C’est toutefois celui d’instructrice qui se démarque vraiment puisqu’elle a donné de nombreux cours de sécurité nautique, et ce, à des milliers de personnes au fil des ans.
Reconnaissance particulière
Prix attribué à une personne, une organisation ou une entreprise ayant mérité d’être reconnue pour le travail qu’elle fait.
Nous avons reconnu deux personnes cette année :

Christina Scheuermann (Camper Christina) pour la promotion de la sécurité nautique au moyen de ses canaux de médias sociaux, de ses vidéos YouTube et de ses cours en ligne.
La policière Jodi Haugh pour son travail à organiser l’événement Splash for Southlake, une activité de financement pour la recherche contre le cancer qui fait aussi la promotion de conseils de sécurité aquatique.
Publicité qui montre le port du VFI
Un annonceur qui favorise de manière cohérente ou innovatrice le port visible du VFI
Cette année, nous avons reconnu le fabricant de bateaux Princecraft, pour avoir fait la promotion du port de VFI/gilets de sauvetage dans ses publicités. Il s’agit d’ailleurs là d’une politique de l’entreprise.
Sauvetage de l’année
Un acte ou sauvetage héroïque exécuté sur l’eau au Canada
Elizabeth Errington et Arthur Wynans ont remporté le prix du Sauvetage de l’année en reconnaissance d’un sauvetage qu’ils ont fait sur l’eau depuis leurs kayaks. Le couple profitait d’un après-midi non loin de Sydney (C-B) lorsqu’il est arrivé à la hauteur d’un plaisancier qui gisait inconscient dans l’eau. Les mesures immédiates qu’il a prises ont sauvé la vie de la victime et a facilité la rapidité d’intervention d’une équipe de sauvetage.
Meilleure initiative en sécurité nautique
Une initiative réussie en sécurité nautique qui a été menée au Canada
Le travail de Dr Audrey Giles avec le projet de la région désignée des Inuvialuit a été reconnu à titre d’initiative réussie menée au Canada en matière de sécurité nautique. Le travail de Dr Giles comprend la collaboration avec les communautés autochtones pour cocréer des programmes de sécurité aquatique et nautique qui se reflètent dans les connaissances traditionnelles des membres de la communauté, dans les pratiques tant sur terre que sur l’eau ainsi que dans les environnements géographique et culturel.
La meilleure contribution d’un média à la sécurité nautique
Prix attribué à un organisme des médias qui favorise la sécurité nautique
Cette année, nous avons reconnu Danny Peled de Sauvetage rivière boréal pour avoir partagé des messages, conseils et vidéos gratuites de sécurité nautique par l’entremise de canaux de médias sociaux.
Industrie maritime
Une société ou personne qui a introduit un produit ou une technologie de plaisance qui améliore la sécurité nautique
Cette année, nous avons reconnu Virtual Marine de St. John’s (Terre-Neuve) pour ses 18 ans passés à offrir des solutions haute-fidélité de simulation et de formation, lesquelles améliorent la sécurité du personnel et des biens et changent ainsi le visage de la sécurité maritime.
Dernier appel : Atelier virtuel sur l’immersion en eaux froides
Le tout dernier de cet hiver des ateliers virtuels sur l’immersion en eaux froides approche, soit les mardi 21 et jeudi 23 mars, de 20 h à 22 h 30 (HNE). Apprenez du réputé docteur en eaux froides et en thermophysiologie Gordon Giesbrecht comment l’immersion en eaux froides affecte le corps et quoi faire si vous, ou une autre personne, tombez dans l’eau. Inscrivez-vous à Atelier sur l’immersion en eau froide
Port de gilets de sauvetage : la police appuie le port obligatoire!
Au cours de la dernière année, tant l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) que l’Association des chefs de police de l’Ontario (ACPO) se sont dites en faveur de réglementation exigeant le port de gilets de sauvetage/vêtements de flottaison individuels lors de la pratique du nautisme. Les deux organisations citent la recherche, l’expérience et les motifs de sécurité comme étant à la base de leur position et ils ont fait référence au travail du CCSN sur cette question au fil des ans.

Pour plus de détails et de matière contextuelle, voyez leurs résolutions ici (celle de l’Ontario n’étant actuellement publiée qu’en anglais) :

En sus de tels développements, tant le CCSN que Transports Canada ont mené de la recherche sur le port de gilets de sauvetage au cours de la dernière année. À cet effet, Transports Canada sollicite actuellement les points de vue de partenaires-clés, dont le CCSN, sur la question du port obligatoire. Il faut avoir répondu au cours de février. Par après, Transports Canada prévoit élargir ses consultations auprès de parties prenantes et du public par l’entremise de son portail Parlons transport.
Adhésion au CCSN – il est temps de renouveler
Notre mission consiste à promouvoir le nautisme sécuritaire et responsable à l’échelle du Canada. Nous savons que nous faisons bouger les choses, et cela, grâce à votre soutien. Le nombre d’adeptes de nautisme continue de croître. Il en va de même pour les besoins pour les programmes tenus en haute estime qu’offre le CCSN – tels que Navigation 101, Sécurité pour embarcations de location, Semaine de la sécurité nautique, Conscience des eaux froides, SupeR-S avec les jeunes du Nord et plus encore. Toutefois, ce n’est qu’avec votre soutien que ces programmes sont possibles!

Par conséquent, veuillez svp renouveler dès aujourd’hui votre adhésion au CCSN pour 2023. La cotisation des entreprises/groupes est de 250 $, celle des particuliers 75 $. Si vous êtes déjà membre, veuillez svp considérer renouveler dès maintenant. Si vous n’êtes pas membre, nous avons besoin de votre soutien afin de pouvoir continuer à diffuser les nombreux programmes très louables du CCSN. Allez à https://csbc.ca/fr/a-propos-du-ccsn/adhesion
Symposium 2023 : St. John’s (Terre-Neuve)
Inscrivez à votre calendrier les dates du 26 au 28 septembre 2023 dès maintenant et prévoyez vous joindre à nous au prochain Symposium du CCSN qui aura lieu à St. John’s (Terre-Neuve)! Les occasions de réseautage et l’énergie des rencontres en personne s’avèrent toujours particulières et nous pouvons vous promettre un programme stimulant qui couvrira de nouveaux développements en matière de sécurité nautique dans le Canada atlantique ainsi qu’ailleurs au Canada et plus loin encore. Le comité de planification y souque déjà ferme en s’inspirant de l’esprit de collaboration et de l’enthousiasme si caractéristiques de Terre-Neuve-et-Labrador!

D’autres détails suivront dans le Bulletin et sur notre site Web.
En bref
Il est toujours temps de s’inscrire au Sommet international de la sécurité nautique et aquatique de 2023 qui se tiendra du 16 au 19 avril 2023 à l’hôtel Embassy Suites by Hilton de Little Rock (Arkansas). Vous trouverez plus d’informations (en anglais) à Home - International Boating & Water Safety Summit (ibwss.org)

De plus en plus d’attention est portée à la santé mentale des premiers répondants. Apprenez-en davantage sur la question ici en lisant sur le travail de la International Maritime Rescue Federation à #SARyouOK? | International Maritime Rescue Federation (international-maritime-rescue.org)

Transports Canada a publié un nouveau Bulletin de la sécurité des navires qui porte sur la prolongation de la période d’entretien de l’équipement de sauvetage gonflable. Plus d’informations à :


Transports Canada travaille présentement sur des modifications au Règlement modifiant le Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments (soumission 2021). Vous pouvez accéder à l’ébauche des modifications proposées au lien suivant consultation RRVUB. TC tient présentement une période de commentaire pré-Partie I de la Gazette du Canada se terminant le 6 février 2023. Les propositions de modification du Règlement sur les restrictions visant l’utilisation des bâtiments devraient être prépubliées dans la Partie I de la Gazette du Canada au printemps 2023. Veuillez s’il-vous-plaît envoyer tous commentaires à MSSRegulations-ReglementsSSM@tc.gc.ca.