Lors des récentes réunions COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, le Canada a réaffirmé son engagement à stopper et inverser la perte de biodiversité avec des objectifs visant à conserver 30 % des terres et de l'eau d'ici 2030. Il est clair que la conservation de la nature reste une priorité importante pour le Canada.
L’initiative Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN) de l’ICPA se concentre sur la promotion de solutions politiques qui contribueront à atteindre cet objectif, en protégeant, en promouvant et en préservant les terres agricoles pour une plus grande durabilité à l’avenir. Ce mois-ci, Ce que nous lisons contribue à éclairer cette initiative en enrichissant nos connaissances sur les nouvelles approches politiques. Bien qu’il existe des initiatives fédérales dans les États-Unis et au Canada visant cet objectif, les solutions politiques au niveau de l’état, des provinces et local sont souvent plus efficaces, étant donné la nature spécifique à l’endroit des impacts de la production agricole sur l’utilisation des terres et la biodiversité.
Ce rapport passe en revue les principaux modèles de politique de conservation des terres adoptés au niveau des États dans diverses régions des États-Unis. En observant ce qui existe, il peut servir de ressource aux décideurs et aux parties prenantes qui explorent les outils politiques à utiliser. Il s'agit notamment d'objectifs de conservation des terres, comme l’objectif de 30 %, de fonds de conservation collectés à partir de flux de revenus dédiés, comme les taxes sur les articles de sport tel que les armes à feu, d'incitations fiscales, comme les crédits d'impôt sur le revenu pour les dons de terres, et de réductions des impôts fonciers pour la préservation des espaces ouverts. Ceux-ci s'ajoutent aux programmes couvrant les nouveaux parcs nationaux et les terres protégées, les zones de gestion de la faune, la restitution et la cogestion des terres tribales, les corridors fauniques et la connectivité des habitats, ainsi que les politiques visant à éviter et atténuer la perte de nature, telles que les zones tampons de développement autour des villes, les réglementations de zonage municipales qui préservent les espaces ouverts, ainsi que d’autres politiques et pratiques pertinentes. Evidemment, il y a beaucoup à apprendre des expériences d’autres pays.
Référence : McConville, D., K. Burgess et M. Lutz, « State Policy Leadership to Conserve Nature : a Guide to Innovative Land Conservation Policy Tools Being Deployed by State and Territorial Governments Across the Country », Center for American Progress, avril 2024.
|