SHARE:  
CAPI bilingual logo-acronym.jpg

Gestion du capital foncier agricole au Canada

Le secteur agricole et agroalimentaire canadien ressemble beaucoup à une entreprise. Son succès repose sur les actifs dont il dispose. Cela comprend les personnes qui travaillent dans le secteur, le capital qui y est déployé et les terres sur lesquelles il opère. Et tout comme pour une entreprise, les atouts dont nous disposons et leur état influencent les opportunités et le succès que nous avons. 

  

Nous savons que l'agriculture et l'agroalimentaire canadiens ont un défi à relever en matière de ressources humaines. Le tableau de bord de l'industrie du Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture révèle qu'il y avait près de 29 000 postes vacants non pourvus en 2022, ce qui représentait une perte de chiffre d'affaires d'environ 3,5 milliards de dollars. 

Lire le commentaire complet

Rattraper le retard : Dernières nouvelles de l'initiative PLAN de l'ICPA

Le Policy Network a organisé deux réunions :

Lors de la réunion d'introduction en septembre, les participants se sont penchés sur trois questions principales visant à comprendre et à aborder l'équilibre complexe entre la productivité agricole, la préservation des terres et la conservation de la biodiversité. Les participants ont discuté de questions telles que : quel est le défi le plus pressant ? Quel est l'impact de ces défis sur votre travail ou votre communauté ? Quelles sont les solutions ou les améliorations les plus nécessaires ?


Lors de la réunion d'octobre, la Table ronde canadienne sur le bœuf durable (TRDB) a présenté les principales conclusions de son Évaluation nationale de la durabilité du bœuf. La discussion a révélé le rôle important de la production de viande bovine dans l'agriculture canadienne, qui utilise 40 % des terres agricoles, dont 84 % sont des pâturages (principalement des prairies naturelles et cultivées).


Veuillez noter que ces résumés ne sont disponibles qu'en anglais.

Plus d'informations sur le site PLAN

L’ICPA annonce la cohorte de boursiers doctoraux 2024-2025 :


Dans le cadre de PLAN, quatre doctorants apprendront à développer leurs compétences et leur expertise afin de proposer des solutions politiques pour relever les défis de l’utilisation des terres en rapport avec les terres agricoles et la biodiversité. Chaque boursier publiera un rapport recherche.


La cohorte de boursiers 2024-2025 est la suivante :



  • Kwaku Twum, Université de Waterloo.
  • Ehsan Pashanejad, Université de la Colombie-Britannique.
  • Dislène Sossou, Université Laval.
  • Andu Berha, Université de l'Alberta. 


« L'ICPA est ravi de travailler avec cette quatrième cohorte de jeunes doctorants prometteurs, afin de les aider à produire des recherches pertinentes sur les questions d'utilisation des terres agricole, tout en les mettant en contact avec le réseau d'experts de l'ICPA », a déclaré Margaret Zafiriou, chercheuse principale à l'ICPA.

En savoir plus

Les deux projet a été financé en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada dans le cadre du programme Agri-compétitivité du Partenariat canadien pour une agriculture durable et est soutenu en partie par la Fondation RBC par le biais de Techno nature et fait partie d'une initiative environnementale plus vaste de l'ICPA, À l'avant-garde des solutions durables.

Explorer l'outil de cartographie agricole en ligne

En plus des recherches et des rapports, l'ICPA a lancé l'Outil innovant d'application de cartographie Web de l'agriculture. Cet outil de pointe utilise des ensembles de données publiques pour cartographier les attributs des terres agricoles, les pratiques de gestion et les principaux indicateurs agro-environnementaux à travers le Canada.


Des cartes et des graphiques dynamiques permettent aux utilisateurs de visualiser l'évolution de l'agriculture canadienne au fil du temps pour une série de zones géographiques. Un générateur de requêtes convivial permet d'intégrer des ensembles de données agricoles pour cartographier les terres agricoles qui répondent à des critères liés à l'adoption de pratiques de gestion et à l'état de l'environnement. Des outils d'analyse supplémentaires élargissent la portée de l'outil pour inclure l'analyse des changements dans le paysage, l'évaluation du risque de conversion de la couverture naturelle des terres et la priorisation de la restauration des terres agricoles marginales.


Le visualisateur de données, le générateur de requêtes et les outils d'analyse sont décrits dans un guide de l'utilisateur.


Veuillez noter que cette carte n'est disponible qu'en anglais.

Voir l'Outil de cartographie

Ce projet est soutenu en partie par la Fondation RBC par le biais de Techno nature et fait partie d'une initiative environnementale plus vaste de l'ICPA, À l'avant-garde des solutions durables.

Un grand graphique

Par Elisabeta Lika, associée de recherche ICPA

Les terres agricoles marginales du Canada représentent des endroits où la production agricole est limitée, souvent en raison de la mauvaise qualité du sol, d'une topographie difficile, ou de conditions climatiques défavorables. Ces terres ont montré une variabilité au fil du temps en raison de facteurs tels que le changement climatique, la gestion des terres, et les pressions économiques devenant de plus en plus importants dans le contexte de l'équilibre entre l'expansion de l'agriculture et la durabilité de l'environnement.  


Les données relatives à la Saskatchewan montrent une transformation significative de l'utilisation des terres agricoles entre 2010 et 2020, avec des pics notables en 2011 et 2015. D'un point de vue agricole, l'expansion des terres marginales est souvent le signe de problèmes tels que la dégradation des sols, le stress climatique, ou des pratiques agricoles non durables. Cela peut réduire la productivité et peut nécessiter des investissements plus importants dans la conservation des sols ou la diversification des cultures. En revanche, le recul des terres marginales indique une amélioration de la gestion des terres ou des conditions climatiques favorables. Par ailleurs, en ce qui concerne la biodiversité, les changements dans l'utilisation des terres marginales peuvent soit menacer les écosystèmes (si elles sont converties à l'agriculture intensive), soit créer des opportunités de restauration et de conservation des habitats si elles sont laissées en jachère ou gérées de manière durable.  


Devenir partenaire !

Faisons progresser les solutions politiques ensemble. Grâce à des recherches révolutionnaires, à la collaboration dans le secteur agroalimentaire et à la mobilisation des connaissances, le nouveau programme de partenariat de l’ICPA embrasse le rôle de l’ICPA en tant que rassembleur et lieu de rencontre convenable pour l’agroalimentaire. 

Devenir partenaire

Ce que nous lisons

Par Margaret Zafiriou, chercheuse principale ICPA  

Le leadership politique des États pour la conservation de la nature : Centre pour le progrès américain (2024).

Lors des récentes réunions COP16 sur la biodiversité à Cali, en Colombie, le Canada a réaffirmé son engagement à stopper et inverser la perte de biodiversité avec des objectifs visant à conserver 30 % des terres et de l'eau d'ici 2030. Il est clair que la conservation de la nature reste une priorité importante pour le Canada. 

 

L’initiative Politiques sur l’utilisation des terres, l’agriculture et la nature (PLAN) de l’ICPA se concentre sur la promotion de solutions politiques qui contribueront à atteindre cet objectif, en protégeant, en promouvant et en préservant les terres agricoles pour une plus grande durabilité à l’avenir. Ce mois-ci, Ce que nous lisons contribue à éclairer cette initiative en enrichissant nos connaissances sur les nouvelles approches politiques. Bien qu’il existe des initiatives fédérales dans les États-Unis et au Canada visant cet objectif, les solutions politiques au niveau de l’état, des provinces et local sont souvent plus efficaces, étant donné la nature spécifique à l’endroit des impacts de la production agricole sur l’utilisation des terres et la biodiversité. 

 

Ce rapport passe en revue les principaux modèles de politique de conservation des terres adoptés au niveau des États dans diverses régions des États-Unis. En observant ce qui existe, il peut servir de ressource aux décideurs et aux parties prenantes qui explorent les outils politiques à utiliser. Il s'agit notamment d'objectifs de conservation des terres, comme l’objectif de 30 %, de fonds de conservation collectés à partir de flux de revenus dédiés, comme les taxes sur les articles de sport tel que les armes à feu, d'incitations fiscales, comme les crédits d'impôt sur le revenu pour les dons de terres, et de réductions des impôts fonciers pour la préservation des espaces ouverts. Ceux-ci s'ajoutent aux programmes couvrant les nouveaux parcs nationaux et les terres protégées, les zones de gestion de la faune, la restitution et la cogestion des terres tribales, les corridors fauniques et la connectivité des habitats, ainsi que les politiques visant à éviter et atténuer la perte de nature, telles que les zones tampons de développement autour des villes, les réglementations de zonage municipales qui préservent les espaces ouverts, ainsi que d’autres politiques et pratiques pertinentes. Evidemment, il y a beaucoup à apprendre des expériences d’autres pays. 

 

Référence : McConville, D., K. Burgess et M. Lutz, « State Policy Leadership to Conserve Nature : a Guide to Innovative Land Conservation Policy Tools Being Deployed by State and Territorial Governments Across the Country », Center for American Progress, avril 2024. 

Lire ici

Au cas où vous l'auriez manqué Les élections américaines de 2024 : Qu'est-ce que cela signifie pour l'agriculture canadienne ?

 Le 27 novembre, l'ICPA et RealAgriculture ont organisé un webinaire sur les répercussions des récentes élections américaines. Les panélistes ont examiné ce que les résultats des élections signifient pour les relations entre le Canada et les États-Unis, ainsi que les implications possibles pour le secteur agroalimentaire canadien.


Le webinaire a commencé par une discussion avec Jim Wiesemeyer, chef du bureau de Pro Farmer à Washington, et s'est poursuivi par un débat animé.


Veuillez noter que cet enregistrement ne contient que les 20 premières minutes du webinaire. Veuillez noter que ce webinaire n'est disponible qu'en anglais.

Regardez l'enregistrement

ENQUÊTE ICPA:

Selon vous qu'est-ce qui menace le plus gravement l'utilisation durable des terres ?
Pénuries de produits de base dues à la pénurie alimentaire
Les mandats de production de biocarburants qui exercent une pression sur les prix
Le changement climatique qui a un impact sur la croissance de la productivité
Aucune de ces facteurs mentionné ci-dessus

Résultats de la dernière Enquête ICPA : Comment la stratégie carboneutre s'aligne-t-elle avec la réalité économique des fermiers?


Très alignées : 40%

Modérément alignées : 30%

Pas du tout alignées : 30%

Vous pouvez faire la différence!


Le travail de l'ICPA n'est possible que grâce à l'appui généreux de particuliers et d'organisations. Faites un don de 5 $ ici pour soutenir l'ICPA par le biais de la Fondation de l'agroalimentaire du Canada, un organisme de bienfaisance enregistré. 

Faites un don ici

L'ICPA dans les nouvelles


« Comme l'ont indiqué les participants à un séminaire organisé par l'Institut canadien des politiques agroalimentaires le 30 octobre, les amendements adoptés dans le cadre du projet de loi C-59 pourraient créer un environnement plus litigieux et risqueraient d'éroder encore davantage la confiance dans le système alimentaire canadien. » 



Lire article ici ou en cliquant sur l'image.




Soutenir l'ICPA

Notre travail est rendu possible grâce au soutien généreux de personnes et d'organisations comme vous. 

Faites un don ici
Facebook  Twitter  LinkedIn  YouTube  Email