salutation
Mise à jour de l’hiver de
la Société pour les troubles de l’humeur du Canada
MIRA
L’ASSISTANT VIRTUEL EN SANTÉ MENTALE DE LA STHC
L’assistant virtuel en santé mentale (MIRA) est un système de clavardage robotisé intelligent de navigation en santé mentale. Sous la direction de la STHC, en partenariat avec l’Université de l’Alberta, l’Université de la Saskatchewan et l’Université Dalhousie, ainsi qu’avec le carrefour numérique pour la santé mentale de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), nous avons développé un système de clavardage intelligent artificiel de navigation en santé mentale et nous évaluons sa faisabilité et son efficacité.

À mesure que la technologie évolue, la façon dont nous accédons aux ressources et aux connaissances en santé mentale qui répondent à nos besoins personnels progresse également. De nos jours, pour faire le tri dans le vaste éventail de renseignements qui existe, trouver l’information, le service ou le soutien de confiance qui conviendra le mieux à nos préférences et à nos personnels ne devrait pas être un processus long, frustrant et déroutant.

MIRA vous aidera à le faire. MIRA est présent pour les gens, peu importe où ils sont et à quel moment ils en ont besoin. Le système de clavardage servira de courtier en information, favorisant la connaissance de la santé mentale et établissant des liens avec des outils d’autogestion de la santé fondés sur des données probantes, en plus de faciliter la navigation dans le système général de santé mentale. Il cherchera à compléter les services existants, car rien ne peut remplacer le soutien et les services personnels.

Grâce à son approche de collaboration pancanadienne, la STHC a réuni des dizaines d’organisations partenaires nationales et régionales afin qu’elles travaillent ensemble à l’élaboration de cet outil de navigation qui fait appel à certains des plus grands experts en IA du pays ainsi qu’à des organismes de santé mentale, à des professionnels, à des aidants, à des représentants du gouvernement et, surtout, à des personnes ayant une expérience vécue. Il s’agit d’un véritable effort collectif, centré sur le patient.

Nous entamons actuellement notre essai alpha et, une fois qu’il sera terminé, nous procéderons au lancement dans le mois à venir, la première phase étant destinée aux travailleurs de la santé et à leur famille. Le système de clavardage recommandera aux clients des ressources sélectionnées par l’intermédiaire d’un portail de ressources validées (plutôt qu’Internet ouvert), appelé le portail MIRA, afin de garantir que les ressources recommandées sont viables et judicieuses.
Volet 1 - Soutenir les travailleurs de la santé et leur famille
Les travailleurs de la santé ont été confrontés à des défis importants pendant la pandémie. Ils présentent des niveaux accrus d’anxiété, d’épuisement professionnel, de dépression, d’ÉSPT et de blessure morale. Personne ne traverse ces problèmes seul - et il demeure essentiel de protéger nos familles et d’en prendre soin. Notre prototype se consacrera tout d’abord au soutien des travailleurs de la santé et de leur famille dans le but d’élargir ensuite les services à l’ensemble du Canada.
Objectifs:
  • Offrir aux Canadiens un outil facile à utiliser pour trouver les renseignements, les programmes, les services et les ressources en matière de santé mentale qui répondent à leurs besoins.
  • Fournir les ressources appropriées en fonction des besoins cernés par l’utilisateur afin de garantir que les personnes sont mises en contact avec le bon service de manière efficace et efficiente.
  • Faciliter l’expansion des partenariats et l’engagement direct entre les fournisseurs de services de santé mentale des secteurs public, privé et bénévole.
  • Élaborer un outil fiable, d’envergure nationale, qui s’appuie sur des ressources de grande qualité pré-évaluées, examinées par les membres d’un comité consultatif multidisciplinaire d’experts composé de plus de 30 membres.
  • Offrir un processus pour la soumission continue de nouvelles ressources et de nouveaux programmes aux fins d’examen et de prise en considération, fournir un examen continu de ressources de haut calibre.

Engagez-vous et contribuez au développement de cette ressource concertée. Nous invitons activement les organismes à participer à nos efforts collectifs. Joignez-vous à l’équipe en tant qu’organisation partenaire, entreprise commanditaire ou bénévole ou demandez à faire partie de notre comité consultatif d’experts. Nous avons tous un rôle à jouer dans la santé mentale. Si vous souhaitez vous engager dans cette technologie innovante de navigation en soins de santé, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

La STHC, en collaboration avec le soutien du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, est fière d’annoncer le lancement de son tout nouveau programme destiné aux anciens combattants et aux membres de leur famille.

Améliorer le bien-être des anciens combattants est un nouveau programme visant à aider les anciens combattants et les membres de leur famille. Il est bien connu que l’engagement social et les liens avec les autres améliorent notre sentiment de bien-être général. Nous offrons des appels de compagnon aux anciens combattants âgés, assurés par un jeune bénévole. Le projet offre aussi une formation sur le soutien par les pairs aux anciens combattants et aux membres de leur famille. La STHC offre également un large éventail de ressources en santé mentale. Des appels de soutien par les pairs sont aussi offerts aux anciens combattants de tous âges et leur famille.

Pour en savoir plus sur ce nouveau programme passionnant et pour accéder à ces ressources, consultez le site : ab-eac.ca ou envoyez un courriel à info@ab-eac.ca.
UN SOMMEIL DE MEILLEURE QUALITÉ
Nous sommes fiers de lancer officiellement une nouvelle section de ressources intitulée Un sommeil de meilleure qualité. Le sommeil est l’un des trois principaux piliers du bien-être, avec la nutrition et l’exercice.

L’importance d’un bon sommeil et de son lien avec la santé mentale est souvent sous-estimée. La STHC a mené un sondage national dans le but de comprendre les comportements et les perceptions des Canadiens en matière de sommeil. Notre sondage national sur le sommeil et la santé mentale présente un résumé des résultats, suivi d’une analyse détaillée. Il est clair que de nombreux Canadiens ont des problèmes de sommeil. Pour consulter le rapport, veuillez cliquer ici.
Les Canadiens ont connu une augmentation des problèmes liés au sommeil depuis le début de la pandémie et ces problèmes de santé constituent une grave préoccupation pour notre bien-être physique et mental. Notre site Web depressionhurts.ca comprend désormais des renseignements sur le sommeil, des outils, des ressources, des documents imprimables et des vidéos interactives.

Nous avons également élaboré un Guide du sommeil pour maintenir le bien-être qui illustre l’importance du sommeil, son incidence sur le corps et l’esprit et les conséquences potentielles d’un manque de sommeil. Il fournit des détails sur les causes courantes des problèmes de sommeil et les moyens d’y remédier.

Nous avons également fourni des liens vers d’autres grandes organisations canadiennes du sommeil qui offrent des renseignements et des outils précieux. N’hésitez pas à en profiter et à consulter ces ressources canadiennes.

Vous pouvez consulter la page ici :  depressionhurts.ca
LA DÉPRESSION EN MILIEU DE TRAVAIL
Comme nous le savons tous, la dépression touche des millions de Canadiens, et elle a un impact partout, y compris au travail. Afin d’aider tous les Canadiens, nous avons travaillé fort pour créer de nouvelles ressources de formation sur la dépression en milieu de travail. Ce programme facile à utiliser est gratuit et fournit des renseignements pratiques qui amélioreront le bien-être de votre organisation. Notre programme et nos ressources de formation en milieu de travail permettent à la STHC de continuer à soutenir les milieux de travail canadiens à l’échelle nationale.

Téléchargez et utilisez la nouvelle formation en milieu de travail et renforcez votre équipe. Pour plus de commodité, les gestionnaires et le personnel peuvent l’emporter partout, ou l’utiliser pour des séminaires en milieu de travail, des déjeuners-conférences et des formations en entreprise.

Vous trouverez également notre livre de ressources détaillé intitulé La santé mentale en milieu de travail, rempli de liens vers des outils pour répondre aux besoins de votre organisation et de votre entreprise. Vous trouverez sur notre site Web des ressources imprimables, le programme de lutte contre la stigmatisation Elle prend toute la place et des liens utiles qui peuvent être utilisés sur votre lieu de travail.

Veuillez consulter notre nouvelle page Web : depressionhurts.ca
SURMONTEZ LA DÉPRESSION
Nous vous invitons à joindre la campagne de santé mentale « Surmontez la dépression ».

Inscrivez-vous et participez de n’importe où au Canada pendant le mois de mai. Fixez votre objectif et atteignez-le à votre rythme. Marchez, courez, faites de la randonnée, du vélo, de la natation, du kayak ou toute autre activité que vous aimez pour la santé mentale. Participez à l’effort national cette année.

Joignez l’un des nombreux organismes communautaires de santé mentale dans les centres de tout le pays, lancez un nouvel événement dans votre communauté ou participez seul ou avec des amis de partout au Canada.

La STHC est très fière d’aider les Canadiens à amasser des fonds pour soutenir les programmes et les services locaux de santé mentale partout au pays.

La campagne « Surmontez la dépression » se déroulera tout au long du mois de mai et le jour officiel de la campagne aura lieu le 28 mai!

C’est le moment de planifier votre participation. Nous avons besoin de votre action pour nous aider à amasser des fonds pour la santé mentale. C’est facile, c’est amusant et c’est important!

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN!
Suivez la campagne Surmontez la dépression sur les médias sociaux
FORMATION AU SOUTIEN PAR LES PAIRS EN CAS DE TRAUMATISME
L’équipe des systèmes de soutien par les pairs en cas de traumatisme (SSPT) de la STHC a été très occupée à dispenser son cours de formation virtuelle de deux jours sur le soutien par les pairs. Non seulement elle a formé un large éventail de travailleurs de soutien par les pairs au Canada, mais des participants sont même venus d’Afrique du Sud, du Belize, des États-Unis, d’Irlande du Nord et d’Écosse.

Le dernier atelier 2SLGBTQ, dirigé par Christine Newman, était composé de travailleurs de soutien par les pairs issus de l’armée, des services de soins de santé, du gouvernement, d’organismes de santé mentale et des services de police.

Récemment, les dirigeants du SSPT, Syd Gravel et Brad McKay, ainsi que la Dre Barbara Anschuetz, ont publié leur dernier ouvrage intitulé Slay the Toxic Dragon – Police Leadership Impacting Member Wellness.
Tout au long de l’année, le service national de bien-être de la police au Royaume-Uni, connu sous le nom d’Oscar Kilo, a continué à améliorer ses programmes et à développer sa formation en soutien par les pairs. Nous sommes fiers que nos deux chefs d’équipe du SSPT aient participé à la mise en place de cette formation. Le programme du SSPT a également eu l’honneur de former deux anciens athlètes olympiques canadiens qui mettent en place un soutien par les pairs pour les athlètes olympiques.

Le programme du SSPT est offert en français et en anglais. Voici les liens vers les dates où la formation sera offerte en 2022.
CAMPAGNE CONTRE LA STIGMATISATION ELLE PREND TOUTE LA PLACE
Le programme international contre la stigmatisation Elle prend toute la place est facile à utiliser, il a une force incidence, il est peu coûteux et personnalisable!

Des centaines de milieux de travail, d’écoles, de collèges et d’universités, de services gouvernementaux, de services de police, d’organismes de premiers intervenants et d’organisations communautaires éliminent la stigmatisation de la maladie mentale et soutiennent la santé mentale et le bien-être. Joignez-vous au programme et prenez fermement position contre la stigmatisation.

Cliquez ici pour voir comment ce programme peut contribuer à vos efforts ou communiquez avec nous à l’adresse suivante : info@mdsc.ca
DÉFENSE DES INTÉRÊTS
Les Canadiens constatent que notre réseau de soins de santé est mis à rude épreuve et que la santé mentale des Canadiens en est considérablement affectée. Nous devons nous unir et améliorer le système de santé mentale afin qu’il corresponde et réponde aux besoins croissants de nos citoyens. La STHC s’engage à améliorer la vie des personnes touchées par la maladie mentale.
Nous continuons à travailler avec le gouvernement et nous l’encourageons à donner la priorité à une approche concertée pour revoir la façon dont nous pouvons nous attaquer à la maladie mentale et améliorer l’accessibilité aux soins de santé mentale de tous les Canadiens. Pour s’attaquer à la maladie mentale, il faut adopter une approche nationale axée sur la communauté et utiliser des solutions novatrices qui améliorent la participation des organismes communautaires de santé mentale et les personnes ayant une expérience vécue. Ensemble, nous pouvons soutenir des approches novatrices et provoquer ainsi un véritable changement.
Pour revoir la façon dont nous abordons la maladie mentale et améliorons la santé mentale au Canada, nous demandons au gouvernement de :

  1. Créer un fonds annuel pour la santé mentale qui serait mis à la disposition des ONG en santé mentale. Le financement soutiendrait le développement, la reproduction et l’élargissement de l’accès aux programmes, aux services et aux soutiens, partout au Canada, afin d’aider les organismes de santé mentale à fournir des ressources essentielles pour alléger le fardeau d’un réseau de soins de santé primaires déjà mis à rude épreuve.
  2. Soutenir la recherche et l’innovation sur les nouvelles avancées en matière de traitements, améliorer l’accessibilité et veiller à ce que chaque Canadien ne soit pas confronté à des obstacles au traitement qui lui convient pour se rétablir d’une maladie mentale.
  3. Mettre en œuvre des politiques de participation directe des patients afin de s’assurer que les recherches liées aux maladies mentales sont effectuées en consultation avec les Canadiens qui ont une expérience vécue. Aucune décision ne devrait être prise sans tenir compte des personnes les plus touchées.
CONSEIL CONSULTATIF NATIONAL SUR LA JEUNESSE (CCNJ)
L’équipe du CCNJ se réjouit d’une nouvelle année qui s’annonce riche en croissance et en défense des intérêts.
À venir dans une école secondaire près de chez vous
Le Conseil consultatif national sur la jeunesse (CCNJ) de la STHC est en train d’élargir son équipe pour inclure un nouveau sous-comité d’élèves du secondaire afin de soutenir des projets qui répondent à des besoins locaux. L’équipe se réjouit de cette nouvelle occasion de travailler avec des pairs plus jeunes et de mener éventuellement des initiatives en personne.
Le CCNJ continue de recruter activement les principaux membres consultatifs dans tout le pays et les bénévoles désireux de mener des initiatives dans leurs propres écoles secondaires. Toute personne intéressée peut poser sa candidature ici ou envoyer un courriel pour toute question (nyac@mdsc.ca). Des heures de bénévolat peuvent être offertes à tous les élèves.

Balado du Project Blue
Vous pourrez bientôt profiter du lancement du nouveau balado du Conseil - Project Blue! L’enregistrement de l’épisode pilote est terminé et le conseil souhaite poursuivre la discussion sur la santé mentale avec de nouveaux invités et des entrevues informatives.

Demeurez à l’affût de la sortie du balado en suivant le projet sur Instagram (@ProjectBluePod) ou en écrivant à l’adresse projectblue.nyacpodcast@gmail.com.

Lancement de Glo Fitness
Enfin, le Conseil attend avec impatience le lancement tant attendu et activement planifié de Glo Fitness - une initiative de santé physique et mentale accessible et inclusive pour les jeunes.

Glo Fitness sera d’abord en direct sur les médias sociaux (Instagram, Facebook, et LinkedIn), puis elle sera suivie dans les deux prochaines semaines de son blogue. Nous espérons ensuite être en mesure de proposer des cours d’entraînement virtuels gratuits aux jeunes du pays.

Si vous savez traduire des articles de recherche pour le grand public, si vous êtes passionné par la lutte contre les mythes nuisibles sur la mise en forme et la désinformation ou si vous souhaitez animer des cours pour bouger, envoyez un courriel à nyac@mdsc.ca.
LA SANTÉ MENTALE EN MILIEU DE TRAVAIL
L’impact d’Omicron et d’autres variants de la COVID sur le milieu de travail rend de plus en plus indispensable la prise en compte des résultats de la recherche dans les stratégies de bien-être au travail. Le nouveau document de recherche parrainé par la Société pour les troubles de l’humeur du Canada et Recherche en santé mentale au Canada (RSMC) met en lumière des faits clés sur l’ampleur des bouleversements économiques, les secteurs de travail confrontés à des degrés élevés de stress et d’épuisement professionnel, et l’ampleur des besoins non satisfaits en matière de santé mentale.

La STHC et RSMC travaillent avec leurs partenaires nationaux et régionaux pour soutenir les milieux de travail de notre pays. Nous souhaitons le faire en partageant les politiques et les pratiques qui donnent des résultats positifs pour soutenir des environnements de travail mentalement sains. Nous avons commencé par rechercher les pratiques exemplaires prometteuses à l’échelle internationale et nous avons finalisé le rapport Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale - Une recherche de pratiques prometteuses. Plus de renseignements ici (anglais).
Nous vous invitons à répondre à ce court sondage (de 5 à 10 minutes), et à le transmettre à d’autres afin de nous faire savoir ce que votre organisme a pu mettre en place pour contribuer au bien-être mental dans votre milieu de travail. Nous dépendons de vos réponses pour pouvoir aider les milieux de travail qui ne disposent peut-être pas des mêmes programmes que vous. Ensemble, nous partagerons et nous nous soutiendrons mutuellement pour améliorer les milieux de travail et réduire les risques pour la santé mentale.
AU SUJET DE LA STHC
La Société pour les troubles de l’humeur du Canada a été lancée en 2001 pour donner aux personnes atteintes de troubles de l’humeur, à leurs familles et à leurs soignants, une représentation forte et solidaire à l’échelle nationale à l’égard de questions concernant la santé mentale et la maladie mentale. La STHC est devenue l’une des ONG en santé mentale les mieux branchées et vise à améliorer l’accès aux traitements, d’alimenter la recherche, de définir le développement de programmes et les politiques gouvernementales, visant ainsi l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes. La Société s’acquitte de son mandat en utilisant une approche de partenariat actif propre à faire participer les organisations des secteurs public, privé et bénévole qui partagent la même vision. La STHC s’affaire continuellement à réaliser une vaste gamme de projets conçus pour favoriser l’inclusion de personnes souffrant de maladies mentales invalidantes au sein de la société canadienne. Sur la scène nationale, la STHC a joué un rôle prépondérant et proactif dans le développement de politiques et de programmes gouvernementaux en assumant différentes fonctions.
Nous sommes fiers de vous présenter le nouveau profil organisationnel de la STHC qui met en valeur nos programmes, nos ressources éducatives, nos campagnes nationales, nos activités de recherche, nos outils et le soutien que nous offrons aux Canadiens. Ce livret constitue un aperçu complet de la façon dont la STHC travaille diligemment pour développer et fournir des ressources efficaces en santé mentale pour tous. Nous sommes particulièrement fiers du succès de notre collaboration avec nos partenaires visant à atteindre le plus grand nombre possible de personnes.