L'infolettre du réseau Bacchus / février 2021
Bonjour !

À une époque où nombre de vins formatés et prévisibles inondent le marché mondial, il faut souligner l’originalité... Le vin ressemble à celui qui le fait, il est à l'image de la contrée qui l'a vu naître et il arrive à exprimer avec une surprenante exactitude la pensée d'un vigneron ou la typicité d'une région.

Quand les verres se vident, que les langues se délient et que le bonheur apparaît, alors oui le vin a rempli toute sa fonction et procure du plaisir à tous les étages. Le plaisir pour le vigneron, pour l’oenologue, pour l’éleveur, pour le vendeur ; et surtout, le plaisir pour tout le monde autour de la table.

C'est dans cet esprit que je vous fais des suggestions de vins qui ont la capacité de vous apporter du plaisir. Je vous encourage à expérimenter et à découvrir de nouveaux produits, car vous ferez ainsi de belles découvertes vinicoles. Je vous souhaite de dénicher LE flacon qui vous ébahira, celui qui vous fera sortir des sentiers battus, qui contribuera à élargir vos horizons, bref celui qui vous comblera de plaisirs gustatifs!

J'espère donc qu'avec ce numéro du bulletin du vin, nous pourrons contribuer à cette rencontre de rêve en vous mettant sur la piste d'une de ces trouvailles. En attendant, je vous laisse sur cette jolie citation « Vaut mieux boire peu pour se souvenir, que boire trop pour oublier ».


Alain Lebel
rédacteur en chef
magazine Bacchus
Le vin de la semaine
Castellare di Castellina, Chianti classico 2018

Dans les années 1970, avec comme objectif de produire du vin de la meilleure qualité possible, Castellare di Castellina est né de l’union de quatre domaines (Castellare, Caselle, San Niccolò et Le Case). Situé au coeur de la région du Chianti Classico, le domaine couvre un total de 80 hectares - dont 20 occupés par des oliveraies. Le vignoble occupe 33 hectares sur les coteaux d’un amphithéâtre naturel, à une hauteur moyenne de 370 mètres d’altitude. C’est là qu’on y cultive les vignes qui ont servi à l’élaboration de cet excellent Chianti Classico. Un vin vibrant et expressif, dévoilant des arômes de cerises rouges, de fraises, de réglisse et de tabac, parfaitement encadrés par d’agréables fragrances florales avec des notes fumées et vanillées. En bouche, le vin est souple et bien structuré, présentant des tanins arrondis et une acidité rafraîchissante. Jolie finale fruitée!
91 pts
Les 10 coups de coeur
Semaine du 28 février 2021

-Emiliana, Adobe Chardonnay Reserva 2020
-Mapu, Cabernet-Sauvignon / Carmenère 2019
-Château de Rouanne 2018
-Carlo Pellegrino, Pantelleria,
Passito Liquoroso 2019
-Sella & Mosca, Cannonau di Sardegna
Riserva 2018
-Luigi Righetti, Sognum
Cabernet-Sauvignon 2017
-Xige Estate, Jade Dove
Single Vineyard Chardonnay 2017
-Cosimo Taurino, Riserva 2011
-Borgogno, I Love Barolo 2016
-Lalande de Château Tifayne 2015
La bulle en vedette
Armand de Brignac, Brut rosé

Bien sûr, lorsqu’on décide d’acheter des marques fortes et luxueuses, on doit s’attendre à payer cher. C’est la même chose dans le domaine des voitures, des parfums, des vêtements, etc, où une grande partie du prix paye pour le prestige de la marque. Ceci étant dit, est-ce que ce champagne est exceptionnel ? Certainement. Et en grande partie grâce à Jean-Jacques Cattier et son fils, Alexandre, qui sont les artisans derrière les cuvées prestige d’Armand de Brignac popularisé par le « rapper » Jay Z. Ce Brut rosé dévoile des bulles nombreuses et fines qui montent rapidement. Le nez est ouvert et riche, il exhale des parfums de fraises, de framboises, de cerises, de cassis, d’amandes et d’épices, nuancés de parfums d’agrumes, de fleurs et de biscuit à l’orange. En bouche, il est structuré, vineux, équilibré, ample et totalement gourmand. L’ensemble est convaincant.
93 pts.
Le vin "Prestige" de la semaine
Fontanafredda, Barolo Riserva 2010

Située au coeur de la région des Langhe, Fontanafredda est une véritable institution piémontaise. Fondée en 1858, cette véritable référence des vins Barolo possède le plus grand domaine contigu du Piémont. Le Barolo Riserva est produit uniquement dans les années exceptionnelles et provient exclusivement des vignobles du domaine de Fontanafredda. Avant sa commercialisation le vin est élevé 3 ans en fûts de chêne (de l’Allier et de la Slavonie) et mis en bouteille pendant 24 mois supplémentaires. Il en résulte un Barolo exceptionnel au nez complexe et intense qui déploie des arômes de cerises noires, d’épices, de poivre, de truffe, de cuir et de tabac, enrichis de notes balsamiques. Intense et persistant en bouche, mais non dénué de finesse, le vin se distingue par sa texture veloutée, sa rondeur et son incroyable longueur. L’ensemble est d’une grande harmonie!
93 pts
L'accord mets et vins du mois de février: Le saumon !

Pour un mois de février énergisant, place au saumon !
Le saumon est un poisson à la chair rosée orangée qui appartient à la famille des salmonidés. Il est considéré comme un poisson gras bien que son contenu en lipides (gras) varie sensiblement selon l’espèce. Il est une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras de la famille des oméga-3. Ceux-ci agissent comme précurseurs de messagers chimiques favorisant un bon fonctionnement immunitaire, circulatoire et hormonal.

L’impact de la consommation de poissons gras sur la diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de mortalité par maladie coronarienne fait maintenant l’unanimité auprès des chercheurs. Le saumon est un poisson savoureux et santé. Poché, en papillote ou grillé, en pavé, en filet ou entier. Il est souvent apprécié des enfants et se cuisine très facilement aussi bien cru que cuit.

Goûteux, polyvalent et riche en acides gras oméga-3 ainsi qu’en protéines, il est le champion des repas pressés santé. Qu’on choisisse de le cuire au four, à la poêle, au barbecue, ou encore de le présenter cru, le saumon frais est un poisson qu’on gagne à mettre au menu. Il existe autant d’alliances que de recettes et surtout de façons d’apprêter le saumon.

La cuisson du saumon aura une importante incidence sur l’accord avec le vin. Tout comme la sauce l’accompagnant. Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre saumon...

La recette du mois (février) !
Sauté de nouilles udon au poulet effiloché

Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.

"Ce plat-là revient trèssouvent chez moi. Quand on ne sait pas quoifaire pour souper, plus souvent qu’autrement, onfinit par faire ce sauté. J’ai toujours desnouilles udon dans le garde-manger et des saucesasiatiques au frigo. Pour le reste, je fais avecce que j’ai!"

Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !

Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.

Profitez de notre promotion d'hiver 2020 pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !

Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !

Joignez-vous à nous !
Seul les meilleurs se font voir ici !