L'infolettre du réseau Bacchus / janvier 2022
|
|
Bonjour !
Au-delà du plaisir de la dégustation, le vin est le fruit d'un travail, d'un talent, d'une inspiration, sans doute aussi un peu du hasard.
Comment a-t-on déterminé, conçu, imaginé ce processus d'élaboration qui, malgré son aspect technique très maîtrisé aujourd'hui, conserve une dimension mystérieuse, presque mythique? Comment a-t-on pu, en malaxant, écrasant, fermentant une matière la transformer en quelque chose d'aussi vivant, qui évolue sans cesse et nous raconte une histoire différente, d'un hectare à l'autre, d'année en année, jusqu'à des décennies après sa mise en bouteille?
Notre modeste travail se veut une sorte d'hommage aux vignerons de partout au monde, comme un écho des promesses et des prouesses de leurs vignes. Encore cette année, j'évoquerai les réussites individuelles autant que les dynasties du vin, les bouteilles incontournables, source de tous les superlatifs, tout comme les jeunes cuvées appelées à devenir grandes. Je me ferai un devoir de mettre au premier plan l'homme qui se tient derrière le vin. Qu'il courbe l'échine au-dessus de ses pieds de vignes ou qu'il se contente d'administrer et de déterminer les orientations économiques de son domaine, un vigneron est le reflet d'un même monde. Car le point commun, toujours, est l'homme.
Un vigneron devient le lien au sol, au vivant. Chacun, sur son domaine, dans son château, sur ses terres, contribue à amortir les chocs de la mondialisation, en conservant sa personnalité tout en refusant de niveler sa production par le bas. Malgré tout, le vin n'est pas un produit comme un autre et dans ce contexte mondial déshumanisé, en perte de repères, ces hommes et ces femmes sont l'ADN d'une terre, l'identité d'un terroir.
C'est avec une joie renouvelée que je m'engage, pour une dix-huitième année à la tête de ce réseau, à vous parler de ses hommes et ses femmes, tout autant que de leurs produits, qui nous apportent, à leur façon, un peu de bonheur.
Pour l'heure, je vous laisse sur cette citation de Sacha Guitry: « Redoutez les effets du vin, mais observez pourtant qu'il y a beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. » ;-)
Alain Lebel
rédacteur en chef
magazine Bacchus
|
|
|
Le vin de la semaine
Les Darons by Jeff Carrel 2020
C’est un autre excellent millésime pour « Les Darons by Jeff Carrel ». Le Languedoc est le vignoble français le plus au sud de la France. Et c’est là que Jeff Carrel a puisé les raisins nécessaires à l’élaboration de cette cuvée tout à fait représentative des vignobles de l’ouest du Languedoc. Je ne sais trop si c’est la typicité du vin, son élégance ou encore son fruité généreux qui me fait tant apprécier les vins de Jeff Carrel, mais dans le cas de cette cuvée, je crois que c’est tout ça à la fois. Ce vin expressif déploie des arômes de cerises, de mûres, de framboises, d’épices, et de poivre, auxquels se mêlent des notes de violette, de fumée et de garrigue. La bouche, d’une grande pureté, est habitée d’une magnifique fraîcheur qui donne au vin son caractère digeste et polyvalent.
90 pts
|
|
Les 10 coups de coeur
Semaine du 15 janvier 2022
-Otazu, Chardonnay 2020
-Tommasi, Palanca Rosso 2017
-Corvo Rosso 2019
-Inama, Vin Soave 2020
-Château Bouscassé 2016
-Château des Seigneurs de Pommyers 2018
-Paco & Lola, Albariño 2020
-Faustino I, Gran Reserva 2010
-Cupcake, Lighthearted Chardonnay
-Megalomaniac, Grounded,
skin fermented white wine 2020.
|
|
|
|
La bulle en vedette
Moët & Chandon, Impérial Brut
Cuvée emblématique de la Maison Moët & Chandon depuis 1869, le Brut Impérial est devenu un grand classique. En fait, cette cuvée est le champagne le plus vendu au monde. Un champagne d’une remarquable régularité, qui est issu d’un assemblage de plus de 200 crus, dans lequel on retrouve les trois principaux cépages champenois (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) qui contribuent, chacun, à la palette aromatique du vin. Un champagne limpide et lumineux, d’où émergent des chapelets de bulles fines et vives. Le nez est invitant, déployant des arômes de poires, de pommes, de pêches, de citrons et de noix, enrichis de notes florales et briochées sur un arrière-plan discrètement miellé. Jolie bouche, généreuse et savoureuse, dans laquelle on retrouve les saveurs perçues au nez, renforcé par une vague de fraîcheur minérale qui confère à l’ensemble un caractère vif et précis.
91 pts.
|
|
Le vin "Prestige" de la semaine
Casanova di Neri, Cerretalto 2015
Un vin d’un raffinement exceptionnel! Ce Brunello-di-Montalcino est l’aboutissement d’un travail minutieux et d’une sélection rigoureuse du Sangiovese sur le vignoble de Cerretalto situé à l’extrême Est de Montalcino. Ce vin enivrant passe par un affinage d’au moins 36 mois en fûts de chêne français. Ensuite, il séjourne encore 24 mois en bouteille avant qu’il soit prêt à être commercialisé. Le résultat est un Brunello-di-Montalcino unique qui se distingue par sa puissance, sa profondeur, sa finesse et sa grande complexité. C’est un vin remarquable à bien des égards; énorme potentiel de garde, persistance, structure, intensité, richesse et équilibre. Au nez, il dévoile une impressionnante panoplie d’arômes évoquant les cerises, les framboises et les groseilles, relevés de notes florales, épicées et minérales, tout en étant rehaussés de notes de tabac, de bois et de réglisse. Grandiose!
97 pts
|
|
|
L'accord mets et vins du mois de janvier : Le porc !
Pour des mets réconfortants cet hiver, place au porc !
Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé. Il renferme des protéines de haute qualité. Il est également riche en zinc, en sélénium et en vitamines du groupe B, spécialement la vitamine B1 (thiamine) dont les taux surpassent ceux des autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais généralement, le porc est considéré comme une viande maigre.
Le porc est souvent considéré comme une viande grasse par les consommateurs en raison d’une confusion faite entre l’adiposité globale de la carcasse et la teneur en lipides de la fraction maigre de la viande. Le gras du porc se retrouve surtout en périphérie. On peut donc facilement dégraisser les morceaux avant ou après la cuisson.
La viande de porc est l’une des plus consommées au Canada, qu’elle soit grillée, rôtie, ou bouillie. Ce petit animal bas sur pattes nous comble de tous ses bons morceaux : jarret, filet, palette, travers, oreilles, queue, échine, cuisses…
Il existe autant d’alliances que de recettes et surtout de façons d’apprêter le porc : grillé, en potée, en charcuterie... Généralement, les blancs légers et fruités soulignent la délicatesse d’un filet mignon à la crème, tandis qu’un rôti servi avec des petits légumes demande des rouges fruités et toniques pour accompagner de leurs tanins soyeux le fondant de la viande.
Bref, il y a autant d’accords possibles que de recettes. Mais voici quelques suggestions de vins qui ne vous décevront pas lorsqu’il sera question d’accompagner votre porc...
|
|
La recette du mois (janvier) !
Cuisses de poulet aux canneberges
et au vinaigre balsamique.
Chaque mois, c'est un plaisir renouvelé de vous proposer une délicieuse recette de la nutritionniste Geneviève O'Gleman ! Comme à l'habitude, nous vous proposons du même coup les vins les plus appropriés pour mettre en valeur cette recette.
" Qui a dit que le duo canneberge-romarin était réservé à Noël ? Personnellement,
je refuse de m’en passer le reste de l’année."
|
|
Pour la 17e année consécutive, le Réseau Bacchus présente son Palmarès des meilleurs Champagnes et vins effervescents.
Le Palmarès est publié sur toutes nos plateformes (magazine numérique, web, infolettre, réseaux sociaux), en plus d'être publié par quelques magazines dans le reste du Canada, aux États-Unis et en Europe.
Vous pouvez le consulter dès aujourd'hui !
|
|
Le cadeau idéal pour l'amateur de vin !
Quoi de mieux, pour l'amateur de vin, que de recevoir un cadeau qui durera toute la vie ? Un cadeau qui lui permettra d'être accompagné dans sa passion et de recevoir une foule de conseils et d'informations, autant qu'une multitude de recommandations.
Profitez de notre promotion pour offrir un abonnement à vie à votre passionné de vin préféré et économisez plus de 30%. Ainsi, il ou elle pourra bénéficier d'un conseiller en vin attitré qui répondra à ses questions en moins de 24h, et ce, à vie! C'est le cadeau idéal à se faire, ou à offrir !
Imaginez...
Un conseiller en vin, juste pour vous... pour la vie !
|
|
Seul les meilleurs se font voir ici !
|
|
|
|
|
|
|